Anne, Michelle et Terri. Trois lycéennes américaines comme tant d'autres, qui, partent pour la première fois en vacances seules, et choisissent Cancun. le dépaysement est total, et la liberté grisante, entre les cocktails sur la plage et les garçons … jusqu'à ce que les filles soient abordées par un homme plus âgé, qui propose de les conduire sur les grands sites archéologiques. Après bien des hésitations, deux d'entre elles acceptent … mais à quel prix ?

J'avais déjà lu plusieurs romans de Laura Kasischke, et j'avais déjà apprécié sa finesse dans l'analyse psychologique, qui ne se fait jamais au détriment du rythme du récit. C'est à nouveau confirmé dans La Couronne verte.

L'auteur parvient à travailler d'une manière extrêmement juste, sans fausse note, sur l'adolescence : le vertige des premières vacances, l'angoisse larvée des filles seules, l'ambiguïté de l'amitié qui n'exclut pas des sentiments d'envie, voire de haine, l'inconscience, la légèreté, l'envie de séduire et de plaire, le risque … elle poursuit ici une exploration nuancée de cette période de la vie, qui est l'un de ses sujets fétiches (La vie devant ses yeux, Rêves de garçons). D'ordinaire, tout va bien … et puis soudain un choix malencontreux vous fait basculer dans le cauchemar.

La narration alterne les points de vue de deux des protagonistes (l'un à la première et l'autre à la troisième personne), ce qui contribue à rythmer, à scander presque, le récit qui se déroule de manière saccadée et soutenue. Il y a également tout un travail sur les représentations touristiques – la côte tropicale n'a rien du rêve des dépliants sur papier glacé, et la jungle grouillante est terrifiante – et sur les couleurs, dans ce roman chatoyant, et très sensuel (tout est odeur, couleur ou toucher … ou même ouïe avec une scène mémorable où toute l'angoisse, dans le noir absolu, tient à ce que l'on entend … ou ce que l'on croit entendre).

Le climat, d'idyllique au départ, devient au fil du livre de plus en plus oppressant, comme le temps et son humidité poisseuse. Troublant. le bon roman pour l'été, bien mené, avec un suspense prenant – j'ai fini le bouquin à une heure avancée, et je ne faisais pas la fière, à sursauter au moindre bruit ! Bien fichu, donc.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Ce livre mêle angoisse et suspense avec brio. On a beau savoir que les filles font les mauvais choix, on ne peut pas les en empêcher et c'est extrêmement frustrant. Ce roman m'a touchée au point d'en pleurer. Très beau livre.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Trois amies partent fêter la fin de leur scolarité au Mexique. Si pour Terri, cela rime avec tequila et drague au bord de la piscine, il n'en va pas de même pour Michelle qui a envie de découvrir les richesses culturelles du pays. Et justement, elle fait la connaissance d'un historien très cultivé qui lui propose de l'accompagner à Chichen Iza. Anne, sa meilleure amie, tente de l'en dissuader, car on leur a toujours appris qu'il ne fallait pas suivre les inconnus. Mais rien n'y fait, le lendemain, à l'aube, les deux jeunes filles découvrent le site sur lequel on sacrifiait les jeunes vierges. Et c'est le début d'un long cauchemar.
J'ai tout de suite été happée par ce roman, je le trouvais fascinant sans vraiment savoir ce qui me plaisait à ce point. Il est composé de chapitres consacrés alternativement à Anne, avec une vision intérieure, et à Michelle abordée de l'extérieur. Des passages en italiques nous font passer dans un monde onirique où on croise Quetzalcoatl. La plume d'émeraude trouvée par Michelle au sommet de la pyramide n'est-elle pas tombée de sa livrée chatoyante?
Les critiques de la quatrième de couverture parlent d'un « roman où la beauté le dispute à l'étrange » « vertigineux et magnifique », j'y souscris tout à fait.
J'ai adoré.
Laura Kasischke évoque ici un thème sensible et abordé de plusieurs façons dans la littérature. Ce faisant, la romancière pose plusieurs questions. Faut-il se méfier de tout et de tous? La mère de Michelle est méfiante, mais refuse de tomber dans le travers de l'excès. Comment sait-on qu'on est assez prudent? Ici, Anne a suivi un schéma qu'elle pensait classique, immuable, et incontestable: il faut se méfier de l'inconnu plus âgé, alors qu'on peut faire confiance à des gens de notre âge vaguement aperçus auparavant. Pourquoi? Sur quoi se base-t-elle? D'autant que certains indices réfutant la première assertion ont été rapidement fournis.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Trois jeunes américaines embarquent pour un séjour à Cancun au Mexique, de leur hôtel elles découvrent que tous les jeunes touristes sont venus profiter du merveilleux "sea, sex and sun". Malgré tout, elles arrivent à télescoper un "vieux beau" qui doit leur faire découvrir le lieu mythique de Chichén Itzá ...Voyage initiatique d'adolescentes en construction, c'est sans peine que nous les suivons mais pas sans sueur froide§
J'ai tout d'abord trouvé l'écriture décevante en regard du mystère instillé par la quatrième de couverture.

Roman pour ado, pédagogico-psychédélique, forçant sur le kaléidoscope exotique et les rêveries mystiques adolescentes… assez séduisant tout de même pour que j'aie envie d'aller au bout. Finalement émouvant.

Le noeud du roman porte une certaine force symbolique. Il parle avec justesse de l'égarement mental, de la mort à soi-même. Il ne manque pas de puissance dans son évocation de la dislocation de l'esprit, de l'angoisse qui lui est associée et de sa capacité de renaissance. J'y ai trouvé des échos dans ma propre vie.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Le suspense monte vite, la lecture se fait rapidement, grâce notamment à la montée en puissance et en parallèle de la fascination de Michelle pour les récits d'Ander sur les sacrifices mayas liés au culte du dieu Quetzalcoatl, et d'une terrible inquiétude chez Anne qui regrette très vite de s'être laissée embarquer dans cette visite et pressent qu'elle va mal se terminer.
Dans ce roman, l'art de Kasischke consiste à immiscer la magie et le mystérieux dans le quotidien et la réalité.
Kasischke décrit le Spring break ces vacances de printemps endiablées que les jeunes Américains passent au Mexique, dans les Etats du Sud, à s'adonner au "sea, sex, alcohol & sun" à haute dose. Donc trois copines ne dérogent pas à la tradition et s'offrent de telles vacances. Deux d'entre elles vont, en s'éloignant du cadre "rassurant" de l'hôtel, se jeter dans la gueule du loup.
Kasischke décrit souvent des histoires d'apparences qui se craquellent, de paysages trop beaux pour être vrais. On assiste à une quête effrénée d'un père, à une expérience quasi mystique vécue par l'un des personnage et au parcours d'une belle plume ensorcelante.
La narration est intéressante. On lit coup sur coup le point de vue d'Anne, écrit à la première personne du singulier, et celui de Michelle écrit à la troisième personne. Je me suis ainsi immédiatement mise du côté d'Anne en me disant que Michelle serait en danger car si on vit avec Anne, on assiste au parcours de Michelle. le rythme du livre est soutenu et on a du mal (j'ai eu du mal ?) à le lâcher.
Une autre lecture sympathiquement agréable de Laura Kasischke et toujours autant de plaisir. Même si je n'ai pas retrouvé son meilleur "niveau" comme avec Les Revenants ou A Suspicious River, force est de constater qu'elle maîtrise grave l'écriture. C'est toujours aussi bien construit (montée de la tension, alternance de chapitre à la 1ere et 3e personne,...) et bien écrit.

Mais j'ai trouvé le livre très (trop) proche de Rêves de garçons. Les mêmes jeunes filles américaines, le même danger qui les guette, la même tension palpable. Sauf qu'au lieu d'un camp de cheerleaders, on est ici au Mexique durant le Spring Break.
De même que cette fois le danger est venu d'un côté auquel je m'attendais, l'effet de surprise a donc été gâché. Laura Kasischke se rattrape sur d'autres éléments, mais... c'est dommage.

Le petit truc en plus, très appréciable, c'est la présence de Quetzalcoatl et de la place grandissante qu'il prend chez... Bref.

Prochain objectif : A moi pour toujours et Esprit d'Hiver. Même si, bizarrement, je mets plus d'espoir sur le deuxième.
Mon auteur préférée actuellement.. A lire absolument, entre roman à suspens et roman psychologique, inclassable mais très douée pour vous tenir en haleine jusqu'au dénouement final..