AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 9 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette novella m'attirait depuis un moment. Je n'ai pas été déçue. J'ai été aspirée par l'ambiance et l'histoire. Je suis très sensible aux arbres et à leur pouvoir d'évocation : l'arbre tombe prend beaucoup de place dans l'histoire ; il est un personnage à part entière.

Le personnage d'Aurore est très attachant : elle est déchirée entre le carcan imposé par la societé et son désir d'indépendance et de liberté. Les protagonistes masculins, Nigel et Darius, représentent aussi cette dualité. Ces deux personnages sont ambivalents, pour des raisons très différentes.

L'ambiance de ce récit est tourmentée et très mystérieuse, celle d'un roman gothique du XIXe siècle. Réalité et légende se mêlent pour dévoiler un autre monde, un monde magique, qui a été absorbé par les humains, mais qui ne demande qu'à renaitre.

La fin est très émouvante et tragique. le petit twist de l'épilogue apporte un éclairage nouveau sur le récit. Bon, Je n'ai pas été vraiment surprise 😊 ; je m'en doutais : les indices disséminés par l'autrice m'ont aidée à comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Cette novella aura eu le mérite de me faire hurler d'injustice. Comment l'autrice peut-elle finir sur une fin pareille ? En même temps, il ne pouvait y en avoir d'autres… mais elle est tellement cruelle !
Et Darius… Aaaaah, Darius, je l'aime beaucoup, ce garçon.
L'histoire d'Aurore m'a beaucoup touchée, sur bien des points, c'est un personnage dans lequel je me suis énormément retrouvée.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, par où commencer ?
Désolée, je suis encore un peu bouleversée par ma lecture...

Ah oui ! Les personnages ! Aurore est une jeune fille à la fois curieuse et craintive, prise entre son désir de liberté et son besoin de sécurité, dans un monde qui veut lui imposer son destin. Il y a mille et une façon de s'attacher et de s'identifier à elle : la protagoniste idéale ^^
J'ai aussi aimé l'ambiguïté de Nigel, le mystère de Darius et le figure dominante de l'oncle. La mère, par contre, quelle peste celle-là XD
Bref, un nombre de personnages restreint comme le veut le genre, mais une belle palette de caractères approfondis et cohérents !

La cohérence, parlons-en ! J'ai toujours admiré ceux qui pouvaient réussir des formes courtes : faire passer tout un récit cohérent, et suffisamment complet pour être satisfaisant en moins de 100 pages, est un grand mystère pour moi, mais je ne peux pas dire que la lectrice en moi ne s'en délecte pas ! La tension est bien dosée, le mystère mêlé d'appréhension grandit petit à petit au fil des informations sur l'univers et sur la psychologie qui nous sont données... jusqu'au final ! Une pépite de construction narrative ^^

Parlons de l'ambiance... Un début de 20e dans un manoir inquiétant (ça envoie des vibes de romans gothiques du début du 19e d'ailleurs, je trouve), un jeune homme mystérieux, un arbre effrayant... et tout un univers fantastique qui se dévoile au fil des découvertes : les ingrédients pour un univers qui vous emporte facilement pour cette petite centaine de pages !
Le style imite bien ce à quoi pouvaient ressembler les conversations de la haute société de l'époque (je suppose ?) et participe à nous plonger dans l'ambiance.



Bref, si vous cherchiez une lecture rapide et prenante pour cet été, ne cherchez plus ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
« Aurore redressa la tête, à une vingtaine de pas se tenait un arbre majestueux. Lui souffle lui manqua, elle n'avait pas le souvenir d'en avoir déjà contemplé un aussi vertigineux. Il était gigantesque ! »

1910, nous faisons la rencontre d'Aurore, américaine de bonne famille, qui suite au décès de son père doit déménager chez son Oncle en Angleterre. Sa mère dépensière ayant dilapidé la fortune familiale ... Cependant, c'est chez son oncle, où à l'âge de 6 ans, elle failli mourir en s'approchant d'un majestueux Chêne ... réalité ou imagination débordante d'une enfant ? Dans tous les cas, une chose est sûre, Aurore se retrouve pétrifiée dès lors qu'elle se retrouve près de cet arbre ... le vent lui soufflant, lui ordonnant de s'approcher toujours plus ... Aurore n'adhère pas à la société dont elle fait partie et rêve d'une vie d'indépendance, loin des mondanités. Elle retrouve son cousin Nigel (qui lui a laissé un souvenir amer) et fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme, Darius, qui est prêt à croire à son histoire.

La plume de l'auteure est fluide et nous plonge immédiatement dans cette belle époque. L'histoire, très bien construite, nous tient en haleine jusqu'à la fin, ma curiosité ayant été piquée dès le prologue. Les personnages sont travaillés, j'ai beaucoup aimé Darius et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Aurore! J'ai adoré ma lecture et j'ai qu'une hâte c'est de connaître la suite ! La sortie de ce roman est prévue le 25/06, je vous invite sincèrement à découvrir cette pépite! Pour moi c'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}