Ah, la musique...
Nous rencontrons ici Pierre Geithner, professeur déclinant au Conservatoire supérieur de musique de Paris, et Mathieu Malinski, adolescent aussi torturé qu'attendrissant. Mathieu habite le 93 et traîne parfois dans des plans douteux. Mais lorsqu'il prend place devant le piano de la gare, il quitte la Courneuve et devient Bach. le gosse a du génie mais il l'ignore. Même lorsque Pierre lui tend sa carte en affirmant qu'il a de grands projets pour lui.
Après avoir été condamné à six mois de TIG suite à un cambriolage ayant mal tourné, Matthieu se retrouve à prendre des cours de piano au Conservatoire, sous les yeux raides et exigeants de celle qu'on appelle la Comtesse. D'abord réticent, le jeune pianiste va vite être propulsé dans l'univers prestigieux des professionnels de la musique, dans lequel il croisera les bras d'Anna comme le challenge du Grand Prix d'Excellence…
Ce roman composé à partir d'un film est moderne, addictif, émouvant. Je trouve à la plume de l'auteur une forme de pureté brute, quelque chose qui vous tient et vous envole. Seul bémol à mes yeux : le langage glisse parfois vers une vulgarité que je trouve inutile. Nul besoin de basculer dans la grossièreté pour créer un adolescent crédible ; à mes yeux, Matthieu n'avait pas besoin de jurer à tout va.
Après, Gabriel Katz raconte la musique avec une humilité et une passion exceptionnelles. C'est la grande richesse de ce livre : toutes ces notes ramassées, exaltées, libérées. A lire ces instants de grâce infinie et de transe musicale, on brûle d'envie de s'emparer d'une partition et de courir vers un piano. L'écriture communicative et expressive du romancier transcrit à merveille la tension du musicien qui joue sa vie sur un concerto, la dévotion et la ferveur viscérale des doigts sur les touches du piano.
Ce contemporain est mon tout premier Gabriel Katz, très différent de la fantasy qu'il chérit, et j'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte de l'auteur. C'est un roman prévisible mais au fond c'est ce que j'attendais de cette histoire. Mathieu est terriblement touchant, Pierre est bouleversant. Il y a de beaux enseignements, des dialogues savoureux et de poignantes révélations.
"Au bout des doigts" est une magnifique révérence devant la majesté de la musique classique. En tant que musicienne, j'y ai trouvé ce dont j'avais besoin : des émotions qui brillent, qui brûlent, de l'obstination, de la grandeur et du flamboiement.
"L'excellence, c'est plus que du talent, écrit l'auteur. C'est du travail, de l'envie, de l'acharnement, de l'instinct." Un grand merci à Fayard et à NetGalley pour ce roman qui porte, qui encourage et électrise, et donne envie de prendre sa vie en mains pour en faire un parcours d'exception.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Pierre ne va pas très bien. Il doit voir son psy. Moment inutile en perspective. Mais Paris roule mal, alors pas question de prendre un taxi. Trop de promiscuité, ça le met mal à l'aise. Il passe Gare du Nord pour récupérer le métro. Là, c'est l'éblouissement.

Bach interprété au piano par un gamin en survêtement. Pour Pierre, directeur au Conservatoire, ce gosse est plus qu'un simple mélomane. Pour les policiers qui courent vers lui, c'est juste un voleur de plus. Les deux hommes vont se retrouver et s'apprivoiser pour sauver ce qu'ils peuvent de leur existence.

Le livre est très bien servi par une écriture très fluide, précise et des dialogues efficaces. Une machine bien huilée pour accompagner la sortie du film éponyme. L'auteur, sans doute contraint par le scénario du film dont il s'inspire, reste dans les limites d'une histoire qui aurait gagnée à être plus dense et plus forte. Passés quelques ficelles mélos et deux trois clichés basés sur des oppositions sommaires, le roman est plaisant.

Merci au service rendu par l'auteur, Gabriel Katz et sa plume excellente.

Merci également à Netgalley et à Fayard pour leur confiance.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Découverte de l'auteur par ce joli livre qui nous conte la rencontre par hasard d'un homme issu de milieux aisés et d'un jeune garçon issu des banlieues. La musique réunit ces deux êtres malheureux et qui ont pris chacun des coups. Les aléas de la vie et un hasard aura un effet d'espoir pour ces deux hommes blessés. Je recommande pour cette jolie histoire et pour le magnifique texte sur la musique.
J'ai vu le film puis lu le livre : ce n'est pas dans mes habitudes de procéder dans ce sens. J'aime me créer mon film à moi lors de la lecture. C'est donc avec quelque hésitation que je suis entrée en lecture : le livre saurait-il me convaincre, comme le film l'avait fait ?
Oui ! Pas d'ennui comme je le craignais. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, j'ai apprécié des éclairages expliquant certaines situations, que l'on n'a pas dans le film. J'ai visualisé pleinement les lieux, grâce au film : ces grands espaces modernes, lumineux dans le conservatoire parisien, l'immeuble bourgeois, la banlieue.
Comme moi, vous avez vu le film et vous hésitez ? Tentez le coup !