Une suite tout à fait réussie !
Après le spectaculaire coup de théâtre qui concluait le premier tome, le lecteur découvre les motivations de la fille du roi de Goranie, le pays occupé par les Traceurs. Elle va devenir un allié précieux pour la rébellion, mais sa situation est périlleuse, car elle risque sans cesse d'être découverte ; elle dispose néanmoins d'un formidable moyen de pression sur le chef des occupants, le Gouverneur Ag Slegeth.
La rébellion, organisée par Kaelyn, la maîtresse de guerre, gagne en efficacité et remporte ses premiers succès : les paysans deviennent de véritables soldats, capables d'affronter les redoutables guerriers traceurs. Mais la rébellion est fragilisée par une incroyable révélation concernant son chef, le Fantôme...
Enfin, Desméon, le gladiateur virtuose, n'est pas en reste : il se lie d'amitié avec un officier traceur et conçoit le projet fou de se rendre au coeur de la Trace pour y semer le chaos.
Quant à la fin du récit, elle est totalement inattendue !
Bref, un excellent roman d'aventures où l'on retrouve les qualités habituelles de l'auteur concernant les personnages et la conduite du récit : des personnages attachants et bien caractérisés, un rythme particulièrement alerte, de nombreux rebondissements.
Merci monsieur Katz… et effectivement, comme l'écrit un autre lecteur, vivement le prochain !
C'est une blague ? C'est déjà fini ?
A peine commencé, déjà terminé.

Argghh..je venais tout juste de me remémorer le premier tome et je commençais à me faire une joie de retrouver les trois compères : Kaelyn, Olen et Desmeon que déjà ma liseuse m'annonçait le compte à rebours d' 1 seule heure de lecture !
Je me sens toute frustrée.
Heureusement La maîtresse de guerre et Aeternia m'attendent sur ma table de chevet !

Vous vous en doutez, ce fut tout, sauf une lecture laborieuse. J'aime décidément bien le ton léger et ironique que Gabriel Katz donne à ses romans.
Rien n'est compliqué chez Gabriel Katz. Ça passe crème, comme disent les jeunes. On est plongé dans un univers de fantasy médiévale cohérent et fluide. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires ont tous un rôle à jouer dans un scénario qui pourrait paraître un peu trop simplet mais qui reste malgré tout bien accrocheur. La preuve, ce roman se lit comme on boit son petit lait.

Si ce n'est qu'à la fin, on en redemande encore !
J'ai dévoré cette suite mais je suis déçue par le final, un peu trop simpliste à mon goût ! Sachant que tout repose sur le fait que les traceurs respectent la force , c'est peu léger pour justifier les décisions prisent . Il manque aussi un peu d'actions, cette rébellion fait monter une sauce qui finalement retombe un peu vite.
Bon sinon y a quand même les personnages que j'ai adoré une fois de plus , moi j'aime les vieilles blagues de Desméon donc à partir de là je suis peut-être plus crédible ^^ En tout cas j'aime beaucoup le fait de relier les différents tomes dans un même univers et de revoir des personnages . Et puis son récit est toujours prenant. Je suis et serai donc toujours une fidèle ;)
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Challenge pavé 2019
Voilà, c'est fini... Comme dans la pub d'une célèbre marque de biscuit, la première pensée qui m'est venue en refermant ce second et dernier tome : "Dis Gabriel, tu pourrais pas les faire un peu plus longs, tes livres ?"

Oui, je sais, c'est petit, mesquin et au combien irrespectueux du travail de l'auteur, mais bon, j'aurai voulu que "ça continue encore et encore, que ce soit que le début..." ok ! J'en fais un peu trop, beaucoup. Mais c'est positif tout de même ! Vous m'avez déjà vue en réclamer plus pour un livre qui me tombe des mains ? Non ! CQFD.

Trêve de plaisanterie, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ces deux tomes. Quel plaisir de retrouver Olen au meilleur de sa forme, Kealyn et Desmeon !

"Beaucoup de choses se jouent sur un coup de dés (...). Si tu ne forces pas ta chance, l'ennemi la forcera pour toi". Et notre Maîtresse de guerre sait de quoi elle parle. Pour forcer les choses, elle va les forcer. Olen n'a qu'à bien se tenir ! Enfin, si tant est qu'il en soit capable. Je vous laisse le découvrir...

C'est quand même un sacré défit d'écriture pour Gabriel Katz, que de faire revivre dans une nouvelle histoire, 3 des personnages emblématiques de ses 3 grands succès. Je veux parler de la maîtresse de guerre, du Puits des mémoires et d'Aeternia. Sans doute avait-il, comme nous, du mal à les quitter...

Il faut lire ce diptyque en essayant d'éviter la comparaison. Ce qui n'est pas toujours facile...
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Cela faisait un petit moment que j'attendais la suite de la part des ombres mais de petits contretemps ont repoussé de quelques mois la sortie de ce dernier opus. Alors, vous n'imaginez pas quelle chance j'ai pu avoir de ressortir des Grésimaginaires avec le précieux sésame! Je me sentais un peu comme Gollum avec son anneau! My preciouuuuuuuuus!

Nos trois compagnons Desmeon, gladiateur surdoué, Olen, séducteur invétéré mais non moins combattant et Kaelyn, Maîtresse de guerre sont devenus mercenaires pour le compte des Ombres, rebelles au Royaume de Goranie. En effet, la Révolte menée par un mystérieux Fantôme, gronde depuis que les terribles Traceurs, venus du Nord imposent leur loi et font régner la Terreur. Face à eux, les Rebelles ne sont que des paysans sans expérience militaire et sans véritable organisation. Nos trois amis vont alors devoir mobiliser toutes leurs ressources pour rééquilibrer la partie mais c'est loin d'être gagné!

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à me replonger dans le récit et je n'ai véritablement réussi à le faire qu'au bout d'une centaine de pages. En cause? J'ai lu le premier tome, il y a près d'un an et demi et j'ai eu un peu de mal à resituer les évènements, la géographie et quelques personnages. J'avais relu ma chronique et le synopsis de l'époque mais visiblement cela n'a pas suffi. Et le second bémol est dû à de nombreuses coquilles qui émaillent le texte : certains mots manquent parfois et d'autres sont coupés de façon étrange comme « encour-agea » (p. 69) lors d'un retour à la ligne. D'après ce que j'ai cru comprendre, les éditions Scrinéo ont eu un souci avec leur imprimeur habituel et ont dû vite trouver une solution alternative pour la publication de ce second tome. Ceci explique donc cela.

Une fois, cette impression de départ dépassée, je n'ai pas boudé mon plaisir. Si Desméon, Olen et Kaelyn n'avaient pas été mes personnages préférés dans les autres sagas de Katz, force est de constater que je les ai trouvés beaucoup plus sympathiques dans La part des ombres.
– Desméon dans Aeternia m'avait exaspéré avec son humour à deux balles mais là, je l'ai trouvé plutôt drôle dans son irrévérence. C ‘est un homme qui n'a pas froid aux yeux.
– Olen avec son côté infidèle et « je couche avec toutes les filles mignonnes que je croise » me faisait lever les yeux au ciel dans la trilogie du puits des mémoires. Mais, le fait qu'il n'obtienne pas toujours ce qu'il veut dans La part des ombres le fait réfléchir et évoluer, ce qui le rend d'autant plus touchant.
– Kaelyn dans la La maîtresse de guerre ne manquait pas de personnalité mais je la trouvais trop « soumise » à son Maître d'armes. Dans La part des ombres, c'est elle qui mène les hommes et ce côté féministe ne m'a pas du tout déplu, bien au contraire!

En ce qui concerne l'intrigue, c'est du pur « Katz » si je puis m'exprimer ainsi : efficace, fluide, bourrée de rebondissements et de révélations. La fin est très surprenante mais si on y réfléchit, le diptyque ne pouvait que s'achever ainsi pour rester crédible.

En conclusion, j'ai trouvé ce second tome un peu en dessous du premier mais il faut chercher la cause dans le laps de temps écoulé entre mes deux lectures. Pour cette raison, je conseille de lire les deux tomes l'un à la suite de l'autre et surtout après avoir lu les sagas précédentes sinon, vous risquez de vous auto-spoiler! En revanche, les personnages attachants, l'intrigue fluide et efficace en font un roman très plaisant à lire.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Ce deuxième tome confirme mon impression : La part des ombres est ma deuxième série préférée de Gabriel Katz, après le puits des mémoires qui reste en tête dans mon panthéon personnel.
Ce deuxième tome joue sur plusieurs tableaux : Desmeon se retrouve en plein pays Trace, Olen dans le nid de vipère du château et Kaelin à la tête d'une armée à la motivation malmenée par un héros plus trouble qu'il n'y parait. Trois axes narratifs qui ne se recoupent pas vraiment. Ils sont équilibrés ; aucun protagoniste ne prend le pas sur l'autre, et chacune de leurs aventures est prenante. Efficace et plaisant, mais pas inoubliable.
Après la trilogie "Le puits des mémoires", le diptyque "Aeternia", le one shot "la maîtresse de guerre" et le premier tome de la part des ombres, c'est donc ma huitième incursion dans l'univers de Gabriel Katz.
Celle ci ne m'a pas déçu, bien évidemment. J'aime le style de l'auteur, son écriture fluide et dynamique convient parfaitement aux histoires qu'il nous conte. Les personnages dont il nous fait suivre les pas sont attachants et caractérisés de manière à les rendre crédible et donc intéressant.
la valeur ajoutée de ce diptyque réside dans le fait qu'il réunit certains de ses héros le temps d'une histoire commune. On retrouve trois personnages emblématique de son univers et c'est plutôt plaisant de voir comment il va bien pouvoir articuler la rencontre de ces trois têtes fortes.
Ce tome 2 clôt le récit en beauté, chaque personnage trouve chacun à sa mesure de quoi éprouver l'entièreté de ses talents, au service d'une cause commune. Gabriel Katz a la finesse de ne pas proposer un récit dans lequel les trois personnages se monteraient les uns sur les autres. Bien au contraire, il leur assigne une "mission" qui leur est propre et qui permet d'éviter tous les écueils de ce genre de rassemblement héroïque. les interactions existent bien entendu, mais elles sont limitées, et cela permet aux personnages principaux d'exister et d'évoluer sans se gêner, sans devoir s'affronter.
Le récit s'accentue donc autour de cette révolte qui gronde, qui prend de l'ampleur pour finalement éclater, jusque dans un final assez inattendu, où, là encore Gabriel Katz risque, par ses choix, d'en surprendre plus d'un. Mais c'est plutôt bien joué de sa part et plutôt logique.
Tout est bon dans cette histoire si l'on en attend pas autre chose, c'est à dire de passer un excellent moment avec des personnalités connues et reconnues, un univers déjà acquis. Pour faire une analogie, je dirai que cela équivaut à une bonne série B un soir qu'on a rien d'autre à faire et qu'on ne veut surtout pas prendre la tête.
Pour celles et ceux qui chercheraient de la profondeur, de la réflexion, passez votre chemin! En seulement 300 pages à peine, l'auteur n'a pas le temps d'installer le climax nécessaire à l'enfumage d'esprit, à la torture philosophique ou aux méandres psychologiques. Et ce n'est pas ce qu'on lui demande ni ce qu'on attend.
Néanmoins, après sept livres, je me permets d'attendre autre chose de la part de Gabriel Katz, surtout lorsqu'il refourgue ses personnages principaux. Autre chose qu'une simple histoire de révolte qui va les réunir, les faire coucher ensemble, les faire combattre et gagner à la fin. Car lorsqu'on y regarde de plus près, les trois persos principaux, Kaelyn, Desméon et Olen pour les citer, sont fort peu développés dans ce contexte. L'auteur ne compte que sur leurs déjà acquises capacités pour résoudre l'affaire. Leurs relations auraient pu, du, être développées, plus avant pour donner un récit d'une ampleur et d'une profondeur plus accentués, et auraient donné une histoire plus prenante.
Bref l'auteur ne va pas assez loin, et c'est bien dommage. Tant pis!
Reste qu'il s'agit là d'un excellent diptyque qui met en scène vos personnages favoris de l'écurie Katz, une histoire haletante menée à un rythme prenant.
Voila, j'ai refermé ce tome deux et je suis déçu !
Pourtant il avait bien commencé, entre les intrigues de palais, les rebelles qui commence a avoir du succès dans leur action contre l'oppresseur et nos trois amis qui trace leur chemin vers ce que je pensais une victoire.
Et la patatras!!! Rien ne se déroule comme je le sentais, les événements s'enchaînent pour arriver a une fin qui me laisse sur ma faim.
A moins que Gabriel Katz nous écrive une suite qui revient en Goranie, car même si il continue avec ses trois personnages récurrents, il me semble qu'il manque une fin.
Ce second tome de la « La part des Ombres » reprend logiquement là où s'était arrêté le premier. D'ailleurs, son court format me questionne sur la nécessité (commerciale?) de deux volumes et non d'un seul. Bref, passons…

Pas de gros changements si ce n'est des évènements qui se précipitent avec un surcroît d'action et de rebondissements. Les personnages y sont toujours aussi attachants et le déroulement de l'intrigue ne m'a pas déçu. Gabriel Katz nous propose une fantasy de qualité, captivante avec, cette fois, ce petit sentiment de dépaysement durant les passages chez les Traceurs.

Une très bonne lecture. de la fantasy solide et efficace à défaut d'être originale.
Je suis très contente de retrouver et de finir cette autre série de Gabriel Katz. La couverture est magnifique, j'avais eu un bon coup de coeur pour le premier opus, je partais hyper confiante. Pour en ressortir avec un nouveau très bon moment de lecture. Je suis réellement intriguée par La maîtresse de guerre, dernier roman que je dois lire pour parfaire l'univers fantasy de l'auteur.

Cette aventure m'a passionnée du début jusqu'aux dernières lignes - qui au passage, sont magnifiques ! Cette fin est parfaite à mes yeux, elle est douce-amer, comme dans toutes les séries de Gabriel Katz, mais l'acte d'un personnage rend la fin géniale. Je suis fan. Mais revenons sur l'intrigue en elle-même, elle est sympathique à suivre, on revient sur nos trois personnages. Avec Kaelynn, on reste dans les intrigues du camps, dans une rébellion particulière aux révélations étonnantes ; avec Desmeon, on rencontre le monde des Traceurs et c'était passionnant ; enfin, à mon regret, on voit moins Olen et la cour de Goranie. Même si cette dernière apparaît plus facilement avec d'autres personnages plus secondaires.

En tout cas, l'histoire est pleine de révélations, d'actions, d'humour avec comme toujours cette grande violence, cette atmosphère mature et sombre. On a l'univers des combats, ceux des intrigues de cours, des menaces et des complots, des trahisons et des actes de rébellions. C'est une ambiance singulière, c'est une recette vraiment propre à l'auteur qui sait maîtriser l'équilibre dans les émotions et les actions. Je ne me suis pas ennuyée en découvrant cette suite et fin, je l'ai dévorée en quelques jours à peine. le style de Gabriel Katz est super génial, j'aime toujours ce savant mélange entre modernité et précision, entre fluidité et un chouette travail dans les actions et les émotions.

Les personnages sont toujours aussi grandioses. le trio est magique et fascinant tant il est bien équilibré et passionnant ; s'ils n'oeuvrent plus ensemble, ils n'en restent pas moins efficaces et sympathiques. Olen est moins présent, mais il a un rôle clé, je ne me plains pas trop. Desmeon, ça reste Desmeon, ai-je besoin d'étaler à quel point il est atypique et inoubliable ? Quant à Kaelynn, j'ai tellement hâte de connaître son histoire avec la Maîtresse de guerre, parce qu'elle est captivante et attachante, j'adore sa personnalité. Les protagonistes secondaires m'ont également séduite comme le Fantôme, le Gouverneur et son fils Inoran - l'un et l'autre sont des ordures, mais des ordures très intéressantes à comprendre, à voir -, mes coups de coeur resteront pour Miljena et Akhen Mekhnet.

D'un point de vue de l'univers, j'ai beaucoup aimé cette excursion dans les régions des Traceurs, c'était passionnant et j'en redemande. On en apprend plus sur leurs coutumes, leur manière de vivre et de penser, des traditions et des coutumes bien moquées par Desmeon. Cependant, après avoir rencontré la Goranie et ses valeurs, c'était cool de voir le point de vue des envahisseurs, ça donnait un aspect moins manichéen, surtout que le personnage d'Akhen Mekhnet est sensationnel et parfait, loyal et captivant je trouve. Les Traceurs ne sont pas tous comme Inoran et son père, ce que j'aime dans les livres de Gabriel Katz, c'est que rien n'est acquis, rien n'est simple, rien n'est bon ou mauvais en soi. C'est toujours nuancé, avec des messages intéressants sur lesquels réfléchir.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome de la Part des ombres. Ce n'est pas le coup de coeur du premier opus, mais l'histoire m'a captivée jusqu'aux dernières lignes. Les personnages qu'ils soient secondaires ou principaux ne sont ni des saints ni des monstres, ils ont leur histoire, leurs envies et leurs rêves, leurs passifs, leurs secrets. La fin douce-amer est juste, frustrante et en même temps, parfaite. Les ingrédients sont toujours bien dosés, de l'exploration et de la découverte, de réelles percées dans l'histoire, des révélations, des mystères, de l'amour et de l'humour, une bonne dose de violence et de meurtres, des complots et des retournements de veste... le style est toujours impeccable et accrocheur, je suis conquise une nouvelle fois.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..