L'ambiance est sombre, très sombre. L'homme qui rejoint le manoir familial pour la traditionnelle fête de Noël s'y rend à tombeau ouvert, et pourtant il ne semble pas heureux de se confronter là-bas aux membres de sa famille. Sur le bord de la route, une silhouette en attente d'une bonne âme pour la prendre à bord. Il s'arrête. Lui reviennent des histoires anciennes de créatures étranges annonçant de funestes événements.

L'arrivée au manoir est sans surprise, accueil glacial par le patriarche qui tient à célébrer chaque 24 décembre son anniversaire de mariage, avec celle qui a disparu des années plus tôt alors que notre conducteur pressé mais secourable n'avait que dix ans.
Ce dîner sera le lieu de tous les règlements de compte.

Ce roman noir et fort bien écrit nous plonge dans une atmosphère hautement explosive, tant les rancoeurs accumulées créent des tensions entre les personnages. le rythme est soutenu, pas de trêve, et on ne s'ennuie pas une minute avant de découvrir la vérité.

Excellent suspens et révélations inattendues rendent cette lecture addictive.

Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve

250 pages Fleuve 6 septembre 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions J.C. Lattès, le Masque pour m'avoir permis de découvrir #LeSilencedesnoyées.

24 décembre 1999, Scott se rend aux festivités de Noël à Dun Mansion, au nord de l'Écosse. Il accueille une autostoppeuse dans sa voiture et l'amène au manoir familial. Cette jeune fille mutine fait sensation auprès de la famille Mc Brennan, surtout sur tante Emma... Au lieu de fêter Noël, c'est le souvenir de la grand-mère, noyée depuis des décennies, qui est célébré. Dans cette famille ou semblent régner les non-dits, Scott nous livre son ressenti sur son "clan" et sa vie suite à l'accident qui l'a privé de l'usage d'une jambe.
Le narrateur nous raconte en parallèle le destin tragique de Clara-Eve, disparue depuis plus de 20 ans : ses espoirs artistiques, sa rencontre avec Oliver, sa vie londonienne, ses déceptions et frustrations grandissantes...
Entre ces deux personnages, les secrets se mêlent aux malaises et le mystère de leurs conditions respectives s'assombrit, s'épaissit et s'éclaircit au fil des pages.

J'avais aimé le style de Gabriel Katz dans "Les papillons noirs" et je suis ravie d'avoir retrouvé ici sa plume fluide, précise et noire. L'auteur joue avec les mots et multiplie les figures de style autour du titre : le lexique de la noyade est exploité de main de maître pour coller aux thèmes et aux deux histoires racontées en parallèle. L'ambiance est lourde, pesante et sombre, à l'image d'un manoir écossais. L'atmosphère n'est pas sans rappeler Rebecca ou Seule en sa demeure, en plus contemporain. La narration est maîtrisée, proche de l'écriture scénarisée. le rythme est parfait et rend la lecture de ce court roman très rapide.
Gabriel Katz impose tranquillement mais fermement ses personnages. Scott, le nanti agaçant d'avoir tant reçu et tant gâché se révèle petit à petit. Clara, la jeune femme touchante, peintre contrariée par un mariage "noble" et déçue par sa vie de famille soit-disant incompatible avec un travail artistique. C'est elle qui m'a le plus touchée, dans la progressions de ses frustrations de mère au foyer à qui ce statut ne convient pas. Mais si ce thème est simplement survolé, l'amertume croissante de Clara est déterminante dans les dénouements des histoires de Scott et Clara. D'ailleurs, j'ai trouvé l'issue surprenante mais parfaitement cohérente.

#LeSilencedesnoyées #NetGalleyFrance
C'est après avoir vu, sur Arte, la série "Les papillons noirs", aussi noire que son titre et dont l'auteur du roman éponyme est Gabriel Katz que j'ai eu envie de lire un de ses livres et j'ai jeté mon dévolu sur le dernier paru, "Le silence des noyées".
24 décembre 1999; Scott se rend à contrecoeur au manoir familial du clan Mc Brennan, en Écosse, pour la traditionnelle réunion de famille avec son père, veuf éploré depuis 25 ans, sa soeur, ses oncles et sa tante. Mais cette année, pour mettre en colère le patriarche, son grand-père, il ramène avec lui une auto-stoppeuse, dont on ne connaîtra jamais le nom mais dont la présence intrigante, vaguement inquiétante sert de catalyseur, de déclencheur à l'expression de griefs, de rancunes, de secrets enfouis.
Ce roman est un huis-clos oppressant au sein d'une famille dysfonctionnelle dont l'équilibre précaire et superficiel est brisé par un élément extérieur. La tension monte inexorablement vers un final surprenant qui explique le titre du livre. Je me suis faite volontairement piégée par l'atmosphère glauque, délétère, par ce manoir glacial comme le sont les personnages antipathiques, jaloux, malsains. J'ai retrouvé certaines sensations que j'avais eues lorsque j'avais vu "Les papillons noirs" face à la noirceur totale, l'absence d'espoir, la violence.
Ce roman est une critique en règle, sur un ton d'ironie grinçante, de la noblesse écossaise, des clans, qui vivent repliés sur eux-même, rejetant tout corps extérieur, méprisant tous ceux d'une classe sociale inférieure. Mais c'est aussi une diatribe contre la chasse,contre ces hommes qui transfèrent leur virilité, ou ce qu'ils pensent l'être, dans un fusil et se croient les maîtres du monde pour avoir tué deux malheureux lapins.
#LeSilencedesnoyées #NetGalleyFrance
C'est l'histoire d'une famille, d'un clan, drapé dans ses traditions et bien conscient de sa supériorité sociale.
Une histoire de manoir en Ecosse, d'une maison qui vit et qui « se nourrit de notre présence avec une jouissance vampirique. »
Une histoire de femme qui aurait voulu, oh oui, qui aurait voulu autre chose.
Une histoire de secrets, de choses qu'on n'a pas dites, qu'on ne peut pas dire, qu'on ne dira pas.
Une jeune femme, étrangère à cette histoire, incongrue et dérangeante réveille le passé, fait exploser les rancoeurs et éclater cette bulle de non-dits. « Si j'avais su qu'en amenant cette fille ici, j'aurais cette sensation fascinante de soulever une grosse pierre au-dessus d'un nid de vipères … »
Un silence oppressant, une atmosphère lourde, un bon thriller psychologique.
😨 Pesant
En trois mots : secrets - famille - huis clos

« J'ai trente-cinq ans, je ne suis pas encore mort ; ils voudraient bien, tous. Mais je suis encore vivant. »

➡ Quelle ambiance pesante ! On se retrouve en Ecosse, dans un huis clos prenant au sein d'un manoir familial. Un narrateur intéressant, mais assez cynique, raconte son histoire.

« Dun Mansion, la maison de mon enfance, mon rêve et mon cauchemar. »

Les membres de sa famille semblent un peu caricaturaux mais à la fois très réalistes. Les secrets et non-dits sont nombreux. Rajoutez à cela une mystérieuse auto-stoppeuse…

➡ Ici, pas d'action à répétition, tout est dans le psychologique. L'alternance passé / présent renforce ce sentiment et j'ai particulièrement apprécié les passages du passé.

« Cette manie qu'ont les gens de m'aimer me crispe au plus haut point. »

➡ J'ai changé d'avis plusieurs fois lors de ma lecture et notamment sur la toute fin, pour finir par être plutôt agréablement surprise par le dénouement et les révélations.

Petit bémol, certaines questions que je me posais sont restées en suspens.

Un roman noir à ambiance qui m'a beaucoup plu !

Merci aux éditions du Masque pour ce service de presse numérique via NetGalley.
Nord de l'Écosse. Comme à chaque Noël, Scott Mc Brennan se rend à Dun Mansion, la demeure familiale où règne son grand-père, le patriarche. Sur la route il prend une auto-stoppeuse qui se laisse conduire au manoir sans rien demander ni rien dire.
Arrivé là, Scott délaisse son invitée et rejoint le clan des Mc Brennan qu'il déteste et raille cruellement in petto. Mais on dirait que la jeune étrangère dérange et remue cette famille car nul ne l'accueille. Seule Carrie, la soeur de Scott, la reçoit et lui fait place, ce qui déplaît fortement au patriarche qui perçoit cette auto-stoppeuse comme une menace.
Parallèlement à cette soirée, quelques décennies plus tôt, on suit le parcours d'une jeune artiste de condition modeste qui rencontre et épouse un Mc Brennan. .

Scott est le digne rejeton d'une caste de méprisants qui, parce que l'argent coule à flots, déconsidère les laborieux. Suite à une accident qui a détruit sa jambe, Scott est devenu amer, méchant et parfaitement détestable à l'instar de ces Mc Brennan fats et ridicules qui n'ont de noblesse que la prétention, pas même capables de recevoir poliment la jeune inconnue, grossiers même parce qu'elle réveille en eux leur culpabilité et leurs frustrations.
Admirablement écrit, grinçant, insupportablement désespérant, ce roman étripe les nantis qui se croient supérieurs alors qu'ils ne sont que des clowns tristes ou méchants.

Merci à NetGalley et aux éditions du Masque pour cette lecture.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
J'avais adoré #lespapillonsnoirs j'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau livre.
Encore une fois on se retrouve dans une ambiance très sombre accompagnée de l'écriture de l'auteur pleine de figures de styles, de maîtrise des mots. Des phrases courtes mais intenses qui donne à cette noirceur une profondeur de plus.
On assiste au huit clos de cette famille écossaise qui n'accepte pas d'invités à sa table. de surprises en tensions on arrive au final surprenant.
Très bien construit, c'est un roman plutôt court mais o combien intense.
Le commentaire de Cathy :
Gabriel Katz nous propose un récit qui nous fait plonger dans un huis-clos, une histoire où l'on va découvrir les secrets d'une famille.
J'ai été étonnée par le peu d'action, on est plus dans un thriller psychologique, celui qui narre les faits est assez énigmatique, c'est sa façon de nous raconter son histoire qui m'a fait apprécier cette lecture.
Au nord de l'Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands.
Comme chaque année Scott, héritier et mouton noir d'une grande lignée de la noblesse anglaise, se rend à contre-coeur vers le manoir familial pour y fêter Noël auprès des siens.
Au détour d'un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit.
La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans ses traditions.
La présence de cette intruse au sein du clan va très vite raviver des blessures, des rancoeurs.
Un grain de sable dans les rouages d'une vieille machine, qui va faire ressurgir un lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, le style est plutôt bon, j'ai aimé la personnalité du narrateur, il a un côté moqueur, un regard critique sur lui-même et cette famille pour qui il ressent quand même pas mal de rancoeur.
On n'est pas dans l'action pure, mais malgré ce rythme plutôt lent, j'ai été captivée par ce que je découvrais, je ne m'attendais pas à un tel dénouement, j'ai adoré cette lecture et cette ambiance si particulière que l'auteur a su créer.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Pour les fêtes de fin d'année, les Mc Brennan, une grande famille des Highlands, se réunissent à Dun Mansion, la demeure familiale. Pour fêter Noël mais également pour célébrer l'anniversaire de mariage du patriarche et de feu sa femme.
Nous sommes loin, très loin d'un repas de famille enjoué et agréable où tous se retrouveraient avec plaisir. Il est ici plutôt question d'hypocrisie et de rancoeur.

Alors pour pimenter un peu ce moment et faire sortir de ses gonds son grand-père, Scott, le mouton noir de la famille, décide d'amener avec lui l'auto-stoppeuse qu'il vient de faire monter dans sa voiture.

De là, tous deviennent suspicieux.
Qui est-elle? Que veut-elle? Pourquoi l'avoir amené à ce repas familial?
Clairement, elle dérange, d'autant plus que la tante Emma, qui perd la tête, la prend pour la mère de Scott, décédée il y a 25 ans. Et cela semble déranger tout le monde, que l'on remette cette histoire sur le tapis.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, les langues se délient et les mensonges éclatent au grand jour pour notre plus grand plaisir.
L'ambiance est lourde et feutrée, le rythme est lent, alternant l'histoire de Clara-Eve, la mère de Scott et celle de cette famille réunie.

J'avais beaucoup aimé Les papillons noirs et à nouveau je suis sous le charme de l'écriture de Gabriel Katz. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que j'ai lu d'une traite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai l'immense plaisir de retrouver l'auteur dans un genre nouveau. Je l'ai connu dans la fantasy, avec le puits des mémoires. Je le retrouve aujourd'hui avec un policier-thriller : a-t-il su me séduire ?

OUI. Sans détour, j'ai adoré le style de l'auteur : son écriture est étonnante, détonante, fascinante ! Un premier bon point pour cette entrée dans le roman. Je m'attendais à une plume narrative, décrivant un meurtre, un crime, une attaque. Je me retrouve embarquée dans les pensées d'un narrateur, pensées somme toutes assez négatives et hostiles à tout un cérémonial qui se répète chaque année. le narrateur se conforme à un rendez-vous annuel et sacré : la veille et le jour de Noël en famille dans la demeure patriarcale qu'il hait. Autour de lui, des figures connues mais pas forcément aimées : de sa soeur à son oncle, grand-père… et à une femme, une autostoppeuse qu'il impose à cette assemblée. Elle sera le déclic pour ouvrir le sombre passé de cette famille atypique.

Entre ses états d'âmes, une narration en italique qui surprend dès le début (quel lien avec le ton moqueur et acide du narrateur ? Qui est Clara ? Pourquoi Clara ?), narration qui inquiète et qui, elle, donne le ton du thriller.

J'entre dans un huis clos… et surtout dans la tête d'un homme, avec sa moquerie, son ironie sombre, son regard critique sur tout ce qui l'entoure. J'adore ce ton, cette confidence qu'il nous livre.

L'auteur arme sa plume de détails qui m'interpellent et me captivent : un style, des mots, des phrases auxquels mes yeux et mon esprit sont suspendus, intéressés, curieux, à l'affût du détail qui va faire sombrer cette réunion dans le tragique.

Qu'en est-il donc du thriller et du « fameux » silence des noyées ? Pour caractériser ce roman, j'opterai pour un thriller psychologique. Peu d'actions dans cet univers. le lecteur est plutôt face à des attitudes, des non-dits, des échanges acerbes.

Le dénouement est très rapide., dans une conclusion qui tient la route mais qui nous laisse presque saisi d'effroi.

Pour me combler davantage, j'attendais des petits bonus comme un détail supplémentaire sur l'accident du narrateur.
Et puis… ma curiosité démange aussi au point de vouloir connaître les réactions des membres de cette famille sur le après… mais ce petit plus n'est-il pas hors propos ? Laissons ce « oh » de frayeur nous captiver et laissons notre esprit vagabonder… Car, il faut le reconnaître, le narrateur est acide et fustige ses pairs mais n'est-il pas finalement celui qui a un brin de lucidité et de bon sens ?

Ce roman est un presque coup de coeur. Je l'ai dévoré rapidement. J'ai adoré.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..