Fin fond de l'Ecosse à Noël. Scott se rend au repas de famille traditionnel et prend une auto-stoppeuse au passage. En parallèle, une femme se noie.

Après avoir lu quelques romans fantasy de Katz, j'étais curieuse de le voir dans un autre registre. Ici, au programme, ambiance huis-clos familial, secrets de famille et morts non résolues. Et ça n'a pas été une grande réussite pour moi malheureusement. le roman est très court, donc ça se lit très vite. Mais j'ai un peu eu l'impression de regarder un mauvais film français où des gens riches s'engueulent en famille. le héros est imbuvable (mais qu'est-ce qu'il boit huhuhu), dans le genre misanthrope et torturé. le style est un peu lourdingue. Et au final, on a un peu une impression de « tout ça pour ça ».

Après, les drames criminels contemporains ne sont peut-être juste pas mon truc, j'en lis très peu. Mais ce n'est pas celui-ci qui me donnera envie de m'y mettre ^^

En tous cas, merci à Netgalley et aux éditeurs pour l'envoi de ce livre, qui m'a sortie de mes habitudes de lecture !

Je remercie #NetGalley et les éditions du Masque pour la lecture de #lesilencedesnoyees

Un huit clos autour d'un repas de Noël un peu spécial ! Scott se rend dans la demeure familiale un manoir en Écosse pour ce repas de fête auprès des siens, le problème est qu'il ne les apprécie guère. Sur la route, il croise une auto-stoppeuse et pour contrarier cette famille qu'il déteste et surtout son grand-père, il l'invite à se joindre à eux. Opération réussie, car rien que la présence de celle-ci va déclencher beaucoup de griefs, de reproches et révélés la personnalité de chacun. le livre est très court, les chapitres alternent entre le récit de Scott et ceux de Clara la mère de Scott décédée par noyade.

L'écriture est agréable, mais l'histoire ne m'a pas embarqué. Je n'ai pas eu d'attachement particulier envers les personnages très nombreux dans ce récit. La seule qui m'a touché, c'est Clara et j'aurais aimé en savoir plus sur l'auto-stoppeuse, on ne connaîtra même pas son prénom, mais bon, elle n'était là que pour les provoquer donc sans identité.

Il y a une ambiance assez glauque et très particulière qui plaira certainement à beaucoup. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.

C'est un roman sur les classes sociales et le méprit des uns et des autres, des rancoeurs familiales avec des personnages malsains.
Et au milieu de tout ça un secret..
J'ai beaucoup aimé la couverture.

Lecture mitigée pour moi avec des passages qui m'ont plu d'autres moins.
Un bon huis clos, mais j'ai été déçue. Par la couverture, qui promet de la mer à foison, alors qu'on l'entraperçoit de loin... Par une sorte de révélation (je ne divulguerai rien) que j'ai attendue pendant tout le roman et qui n'est jamais venue... Les caractères des personnages sont apssionnants, mais je crois que j'attendais plus de ce roman. J'en garderai une ambiance froide et lourde plein de velours et d'odeur de vieux cigare et de whisky...
Ce livre m'a un peu déçue. Il ne s'y passe pas grand-chose.

Parmi tous ces personnages plus odieux les uns que les autres, Clara est la plus intéressante, la plus émouvante. C'est une artiste libre qui, par son mariage, va devoir assumer le rôle de la femme d'un homme d'affaire, c'est à dire potiche décorative, fatiguée de la maternité imposée par son statut.
Le rôle de l'autostoppeuse est assez original : alors qu'elle est mutique, elle va, sans un mot, provoquer des révélations sur des secrets bien enfouis, en se trompant simplement de salle de bain.

Une réussite de ce roman est l'ambiance "fin de race", bien traduite et qui rend ce huis-clos très pesant.

Au final, je n'ai pas été vraiment transportée, mais quelques éléments positifs sauvent ce livre.
Je découvre pour la première fois Gabriel Katz dans un autre genre que la fantasy, et je dois dire que je ressors de cette expérience un peu mitigée. Si j'ai apprécié l'atmosphère pesante et angoissante de cette histoire, ainsi que la poésie qui se dégage du texte, je n'ai jamais réussi à m'immerger totalement dans ce roman dont j'ai vu venir la fin dès les premières pages.
Sur une route déserte des Highlands, Scott, héritier, roule à fond vers le manoir familial pour les fêtes de Noël. Mouton noir de la famille, il n'a qu'une envie, faire demi-tour. Dans un virage, il croise une jeune femme faisant du stop. Sur un coup de tête, il l'embarque dans la voiture et l'emmène avec lui.
Mystérieuse, elle s'installe au manoir et passe les fêtes avec cette famille. Sa présence va secouer tout ce beau petit monde et faire ressurgir un passé qu'on croyait noyé depuis longtemps.

Ayant adoré Les papillons noirs, je n'ai pas hésité un instant à me lancer dans le nouvel ouvrage de Katz. Cette fois, point de coup de coeur.

Malgré un charme anglais indéniable (manoir, famille, feu, thé, photos de famille...), je n'ai pas été emballé par le texte que j'ai trouvé aussi fouilli que les relations qui lient tous ces êtres disparates réunis autour d'un même patronyme.
L'ambiance est bel et bien là, feutrée comme un tapis persan, pesante, glauque aussi, on visualise aisément la brume entourant la bâtisse.

Le personnage de l'auto-stoppeuse m'a paru peu crédible. de sa destination, on ne saura rien. Mutique, ombre qui parcourt les lieux, elle ne semble ne servir que de prétexte à délier les langues. Quant à Scott, pas grand chose à en dire. Froid, calculateur, cynique, il m'a laissé de marbre. Idem pour les membres de la famille. Seule Clara, la mère de Scott présente sur des chapitres en flash-backs, mérite qu'on s'y arrête.

Dommage, le sujet principal du livre – la place que la famille accorde à une femme qui n'est pas originaire du même milieu- est noyée dans une intrigue sans surprise.

Bilan :
Un ennui certain malgré une 4ème de couv alléchante. Tant pis !
Comme chaque Noël, Dun Mansion, demeure écossaise, est le théâtre du bal de l'hypocrisie familiale Mc Brennan.

Ballet de politesses teinté de visages grimaçants, l'ambiance est plus froide que le marbre du hall d'entrée …

Et comme ultime provocation, Scott, l'héritier déchu a ramassé une auto-stoppeuse sur le chemin du manoir et il est bien décidé à ce qu'elle assiste au repas de Noël. Histoire de faire sortir de ses gonds le vieux … le patriarche.

Une décision qui va bouleverser l'existence des Mc Brennan … dévoilant un secret bien gardé.

Un roman qui m'a séduit par son atmosphère très froide, lourde, poisseuse et par l'écriture de #gabrielkatz que j'ai trouvé très poétique.

On se laisse bercer facilement par l'intrigue qui reste vraiment très vague jusqu'à la fin mais qui est menée par un personnage qui nous livre sans concession toute la haine qu'il a pour les traditions familiales et les faux semblants.

Malgré un gros bémol quant à une question sans réponse, c'est une belle découverte.
Malheureusement une histoire qui n'a pas su me captiver.
Pour ma part, le scénario n'est pas abouti, je referme le livre avec encore des questions, il me reste encore des inconnus dans l'équation.

Décidément ce mois-ci, du côté polars-thrillers, je ne suis pas trop tombée sur des lectures qui m'ont plu…

Ce livre est classé parmi les policiers, mais où est l'enquête ?
où sont les rebondissements ? le suspense ?
Suis-je passée complètement à côté de ma lecture ?

Côté écriture, j'avoue avoir eu du mal à accrocher avec la plume, j'ai trouvé que le style n'était pas très fluide et je me suis souvent perdue sur le sens des phrases.

Une ambiance très lourde. Une famille qui ne cesse de se déchirer tout au long des pages.
C'est dommage, le speech de départ aurait pu me plaire pourtant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..