Scott s'était pourtant juré qu'on ne l'y reprendrait plus et qu'il ignorerait les appels de la maison de son enfance, Dun Mansion, en Écosse ; son rêve et son cauchemar, personnage à part entière du roman.
Pourtant, le 23 décembre, à 6 heures du matin, il prend la route pour la rejoindre.
La date laisse présumer qu'il s'agit de fêter le réveillon en famille, mais ce serait une erreur. En fait, tout le monde est là pour célébrer l'anniversaire de mariage du patriarche.
Quarante ans qu'ils le fêtent, quarante ans qu'ils s'en fichent. Il faut dire que Linda, la matriarche est morte il y a si longtemps qu'elle a sombré dans l'oubli ainsi qu'au fond de la mer, tout comme le bateau qui devait l'emmener en Amérique.
Quant à ceux qui ne l'ont pas oubliée, c'est simple, ils ne l'ont pas connue.
Le manoir donc, attire les membres de la famille depuis des décennies.
Le patriarche, sa descendance, trois fils dont le père de Scott, lequel a un frère... comment dire... un frère que vous découvrirez et une soeur, Carry.
Parmi la smala, des oncles, des tantes, leur descendance...
La mère de Scott est morte depuis 25 ans, une noyade également, et son mari et père du jeune homme ne s'en est toujours pas remis.
Elle s'appelait Clara, et depuis son décès, sur lequel toute la lumière n'a pas été faite, ses proches l'ont idéalisée.
Ceci dit, je l'aimais bien moi aussi.
Tandis que Scott n'est plus très loin de Dun Mansion, une auto-stoppeuse sur laquelle nous n'apprendrons absolument rien, se tient sur l'accotement.
Bien entendu, il ne lui demande rien non plus. Il faut dire qu'il est plutôt chargé, pas par les bagages, si vous voyez ce que je veux dire.
Ces aristocrates pathétiques baignent encore dans leur jus, tout comme la demeure. Les disputes éclatent, écorchant un chouia le protocole de rigueur dans la famille.
Et l'auto-stoppeuse reste là, "invitée" si l'on peut dire, et sans qu'elle y fasse rien, elle va servir de catalyseur pour que la soirée barre en sucette.
Je ne vous ai pas dit qu'il s'agissait d'un roman choral.
La narration de Scott est entrecoupée de petits chapitres émanant de Clara, sa mère, s'exprimant en italiques pour nous relater sa vie depuis son enfance, suivie de ce qu'elle a traversé lors de son mariage, puis en tant que mère.
J'ai découvert l'auteur complètement par hasard, une suggestion babelio.
Il a eu un gros succès avec ses livres de fantasy. Vu que je n'en lis pas, je ne risquais pas de le croiser.
Et quel style, les amis. J'ai vraiment adoré, c'est juste magnifique. On pourrait en retirer des citations à chaque paragraphe.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, hormis Carry et un peu Scott, mais ce n'était pas le but.
Le vernis s'écaille beaucoup trop facilement. Si vous voulez mon avis, il n'était pas de qualité. Mais bon, j'y connais rien en vernis. :)
J'ai aussi bien aimé l'histoire. Pas de rebondissements spectaculaires à chaque page, mais une tension à couper au couteau à beurre.
Je sais que je vais à contre-courant encore une fois, mais j'assume, parce que je me suis régalée.
Gabriel Katz a également écrit Les papillons noirs, apparemment très connu, mais pas par moi. Je pense le lire ensuite, n'ayant pas l'intention de me plonger dans la fantasy dans l'immédiat.

Bonne lecture.
Scott, roule sur les routes du nord de l'Écosse quand il croise une auto-stoppeuse. Il va assister au repas de Noël et ne s'y dirige que par pure obligation familiale. Il décide de prendre la jeune femme dans sa voiture et l'invité à passer le réveillon avec eux. La présence de la jeune femme va provoquer, malgré elle, une série de rebondissements qui feront ressurgir des vieux secrets.
Ce thriller est court mais efficace.
J'ai été happée par la plume dès l'incipit. Elle est efficace, ciselée, immersive. J'ai beaucoup aimé et je vais me noter le nom de cet auteur pour découvrir plus ces écrits et notamment les papillons noirs dont j'ai beaucoup entendu parler.
Au début, on assiste à un meurtre, mais on ignore qui est la victime et qui est le meurtrier. Et ce sera le cas jusqu'aux dernières pages.
Scott, est un personnage trouble, aigri et manipulateur. Il est issu d'une famille bourgeoise et riche, guindée et sanglée dans les convenances sociales. Scott déteste sa famille, ne les respecte et ne se plie à ce dîner que pour mieux les tourmenter. Il prend un malin plaisir à les voir être mal à l'aise de la présence de l'auto stoppeuse.
On se retrouve vite dans un huit clos à la Agatha Christie.
J'ai aimé l'alternance de chapitre entre le passé et le présent.
J'ai aimé la chute qui est très bien maîtrisée.
Bref, c'est un thriller très mené !
Merci Netgalley et les éditions du masque pour cette lecture

Mon premier coup de coeur pour cette rentrée 2023 💞

Je vous pose le contexte, je suis en pleine nostalgie de mes vacances à Edimbourg …une vague de chaleur exceptionnelle me met complétement à plat…et là comme une brise fraiche, …ce livre, cette quatrième de couverture qui me vend du rêve…je me pose à l'ombre d'un arbre et me revoilà en Écosse.

Une masterclass du roman d'ambiance, j'ai tout aimé dans ce roman, le décor, les personnages, l'ambiance . L'histoire nous est amenée par un jeu subtil de passé / présent. Tout est parfaitement maitrisé de la première à la dernière page.

Je ne vais pas vous en dévoiler plus car il fait peu de pages, mais ce livre prouve que la qualité ne passe pas par la quantité. Je l'ai lu en apnée, d'une traite.

BREF …Si vous aussi vous appréhendez les repas de Noël en famille, vous allez relativiser après avoir lu ce livre.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
CHRONIQUE
Thriller court et efficace.
Un manoir en Écosse personnifié qui phagocyte tous ceux qui y pénètrent.
Une veille de Noël dans une famille noble, les Mc Brennan.
Une ambiance pesante, noire.
Une météo capricieuse et déprimante.
Des noyées.
Des portraits de gens morts.
De l'humour noir…
Et puis… une auto-stoppeuse blonde aux yeux bleus : un grain de sable dans une famille trop huilée, poisseuse de mensonges et de non-dits.
Et tout bascule…
J'ai beaucoup aimé, sans être un coup de coeur, mais je l'ai dévoré.
Lecture que je recommande aux amateurs de huis clos.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
Je dois bien avouer que j'ai une faiblesse pour la plume de @gabrielkatztagram .
Il m'avait déjà embarqué dans « le puits des mémoires » et il remet le couvert avec « le silence des noyées ».

L'intrigue joue sur une double temporalité , chacune racontée par un personnage.

En cursive, Clara-Eve nous raconte son histoire et en lettre d'impression, nous suivons le récit de Scott, son fils.

J'aime beaucoup ce genre de construction qui permet de suivre deux époques et deux personnages, de découvrir les regard de chacun sur sa propre vie, sur les gens qui l'entoure …constater l'impact qu'ils ont sur la vie des autres.

Ce roman va te mener à Dun Mansion, une maison cossue dans le nord de l'écosse où Clara-Eve a trouvé la mort dans d'étranges circonstances et où Scott se rend pour fêter Noël avec sa famille pétrie de règles et de traditions.

Pour irriter le patriarche, Scott invite une auto-stoppeuse à se joindre à ce réveillon. Cette invitée surprise va susciter bien des chamboulements et inviter de vieux fantômes à la table familiale.

J'ai adoré, l'ambiance lourde de sous-entendus et de non-dits qui s'installe petit à petit. On découvre en parallèle la vie de Scott qui part à la dérive et la vie de Clara-Eve de sa fin d'adolescence à sa fin tragique. On sent la tension monter parmi les convives, certains perdent pied, d'autres se laissent emporter et au milieu de tout ça, le passé s'invite subrepticement et fini par prendre toute la place.

C'est un roman qui monte en pression, qui se tend, et qui finalement claque comme une gifle remettant chacun à sa place.

Je te conseille donc ce petit voyage dans les Highlands, ce Noël parmi des gens aussi froids que les pierres de Dun Mansion pour découvrir ce qui est réellement arrivé à Clara dans cette salle de bain bleue.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Ce livre possède un style d'écriture particulier qui me plaît énormément et une histoire certes prévisible si vous lisez beaucoup de polars mais tout de même exceptionnelle et captivante. Si ce style d'écriture vous plaît je vous conseille le livre "le chant des innocentes" de Sébastien Wagner. Ce n'est pas un polar mais il est tout de même exceptionnel.
Un livre intelligent, brillant, prenant ... Scott, héritier d'une illustre famille, se rend à l'heure du loup au manoir familial le 24 décembre comme chaque année. Sur sa route, une ombre, un fantôme, enfin non, une jeune femme. Il l'embarque, elle s'endort, il la dépose au manoir et ne s'en occupe plus. Scott est profondément désenchanté, d'abord par sa famille qui n'est plus ce qu'elle, mais aussi par son infirmité. Il traîne derrière lui une jambe fracassée ... de cette jeune femme, nous ne saurons rien, elle ne dit rien, elle ne fait rien et pourtant elle sera le détonateur de l'implosion familiale ... Brillant par l'histoire et par l'écriture ...