Il serait enfin temps de me pencher sur cet avis ! C'est dur de se mettre à taper ces chroniques qui sont vraiment à la bourre. Ce livre a été lu fin novembre 2013 en lecture commune avec Paradisandco mais j'ai eu une méga flemme d'écrire ce que j'en pensais.

Allez, je me lance, je vais vous faire un avis succinct et bref !

C'était une lecture sympathique mais loin de l'engouement dont j'avais tant entendu parler. C'est un premier tome donc je me dis que le meilleur reste à découvrir. J'ai passé un bon moment grâce à ses trois personnages principaux. C'est l'énorme point positif de ma lecture.

On apprécie beaucoup ces trois hommes, chacun pour des raisons différentes, ils restent encore tous très énigmatiques car même eux ne savent pas qui ils sont ! Mais on apprend à les connaître, on se demande s'ils étaient déjà comme ça avant, qui étaient-il, pourquoi sont-ils poursuivis ? Enfin un panel de questions qui restent en suspend.

Le personnage qui a le plus retenu mon attention est Nils et j'apprécie beaucoup, beaucoup ce monsieur ! J'ai hâte qu'on nous dévoile tout sur eux.

L'univers créé est assez simple à suivre et heureusement car, quand c'est complexe, j'ai le chic pour me perdre totalement.

Le bémol de ma lecture réside dans le fait que je trouve qu'il ne se passe pas assez de choses, pas assez d'action à mon goût. J'ai eu un petit manque durant ma lecture. Je me suis ennuyée sur certains passages, où l'on attend que l'action arrive. Nos héros sont poursuivis mais on ne sent pas l'angoisse, la peur, la traque, ça m'a gêné. Et puis je pensais avoir un peu plus de combats et d'action. Par moment, on suit leur journée ordinaire, où il ne se passe rien.

On est surtout accès sur nos trois héros et leur mémoire, c'est très intéressant de ce côté-là.

Je veux bien sur connaître la suite, ce qui va leur arriver, les prochaines aventures qui les attendent. Une lecture qui reste très sympathique mais pas de coup de coeur pour l'instant.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Souvent vu dans les recommandations des blogonautes et avec son prix reçu aux Imaginales, le Puits des mémoires me faisait de l'oeil. Il m'a fallu un dernier coup de pouce d'une confrère pour enfin me lancer dans cette aventure qui ne manque pas de sel !

Première rencontre également pour moi avec l'auteur, Gabriel Katz, pourtant le monsieur est prolifique. C'est une plume légère et pleine d'entrain, très facile d'accès et vive, que j'ai trouvée fort agréable à suivre. Elle est cependant également peut-être un peu trop "simple" à mon goût, m'ayant donné l'impression à plusieurs reprises, notamment dans les dialogues, de me retrouver dans une parodie du genre, alors que je pense que ce n'était pas voulu... Et j'avoue que quand j'ai vu qu'originellement le titre était paru chez Scrineo tout s'est éclairé pour moi, nous sommes plus en présence d'une saga à destination d'un jeune public amateur de fantasy que de lecteurs chevronnés, tant pis, le plaisir fut tout de même là.

Je me suis amusée à me laisser entraîner dans cette aventure menée à tambours battants où trois compères se réveillent un jour sur les routes sans le moindre souvenir de qui ils sont et comment ils sont arrivés là. Leur passé, on le comprend vite est celui de mercenaires, et ils ont à leurs trousses une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde, du royaume de Wolan où ils ont commis un grave crime. En venant à leur recherche, ces cavaliers de cristal, mettent le pays à feu et à sang et secouent une monarchie qui vivotait un peu avec son vieux monarque et sa reine de 25 ans sa cadette, totalement folle et mégalomane.

Si j'ai trouvé la narration très classique et simple, on ne peut pas nier que Gabriel Katz sait en revanche rythmer un récit, car je n'ai à aucun moment ressenti la moindre lassitude. Ce fut vif, rapide, j'ai enchaîné les péripéties et j'ai trouvé cela truffé d'humour. J'ai eu l'impression en fait de me retrouver dans une ambiance à mi-chemin avec des Chevaliers de la table ou des Mousquetaires qui auraient mal tourné, une méchante reine qui aurait pu être celle de Blanche Neige, des mercenaires amnésiques avec des faux airs du chasseur du dit conte, et plein d'autres références à l'univers du merveilleux. Les personnages, tout comme leurs interactions, sont clairement écrites pour rendre le récit pétillant et dynamique, pas pour être profond et creusé, alors on repassera sur le qualificatif de "polar psychologique" que j'ai vu en 4e de couverture... Par contre, je suis d'accord, c'est de la "bonne fantasy", une fantasy classique mais pleine d'aventures.

On découvre avec plaisir le destin de nos trois compères Nils, Karib et Olen qui sont tous très différentes les uns des autres mais qui collent à des archétypes du genre : le mage, l'amoureux, le voleur / charmeur. Cependant, ils restent un peu loin de nous, ne sachant vraiment qui ils sont au fond puisqu'ils sont amnésiques. C'est à double tranchant : mystère d'un côté, fadeur un peu de l'autre. Avec eux, même s'ils se laissent totalement porter par les événements comme nous, on passe très vite d'un lieu à l'autre, d'une scène à l'autre, d'un enjeu à l'autre. On se retrouve classiquement au début dans un petit village avant de voir notre univers s'élargir une fois le pays de Wolan impliqué ainsi que le roi du royaume où ils se trouvent. On en vient à suivre les mouvements de troupes de celui-ci et ses hommes face à la menace représentée par Wolan. Et en parallèle, on suit également la quête d'identité de nos héros qui vont leur faire croiser la route de pas mal de gens, pour finalement les orienter vers le fameux "Puits des mémoires".

Si vous êtes à la recherche d'un fantasy simple, classique, qui coche les archétypes du genre et qui est écrite de manière addictive et vive, avec humour et légèreté ainsi que des références à des contes et histoires populaires, n'hésitez pas, Gabriel Katz a une plume très prenante. Si vous, comme moi, vous vouliez quelque chose d'un peu plus profond avec un worldbuilding costaud, passez votre tour, ce titre est soit pour les novices du genre, soit pour les amoureux souhaitant retrouver l'ambiance de leurs premières lectures.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire de ces trois hommes amnésiques m'a tenu en haleine du début à la fin ! Ici, on est clairement dans un livre de fantasy qui privilégie l'action et le rebondissement, et Gabriel Katz rempli le cahier des charges comme il le faut.
Les scènes de combat et de magie sont très bien écrites, et les dialogues, dans un langage très "moderne", ne font pas tâche. À lire si vous souhaitez passé un bon moment.
Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Critique de la série

Hello ! On reparle de Gabriel Katz today avec le puits des mémoires ! J'avais de grandes attentes pour cette série et j'avoue avoir été un peu déçue. J'ai bien aimé mais sans plus. Et puis j'avoue m'être parfois ennuyée.

Pourtant, l'histoire commençait bien. J'ai tout de suite adhéré au début : ça commence sur les chapeaux de roues, les héros se réveillent, amnésiques et doivent tout de suite faire face aux difficultés qui se présentent à eux. J'ai bien senti le côté jeu de rôle (l'auteur évoque que cette histoire est issue des parties de jeux de rôles avec ses potes) et ça m'a rappelé les parties que j'ai pu faire avec les miens (apparemment le coup de l'amnésie est un grand classique).

Dès les premières pages on est happé dans l'aventure, et à l'image des héros, on a soif de découvrir leur identité et le monde dans lequel ils vont évoluer.

Toutefois, au fil de ma lecture, j'ai rapidement trouvé que le rythme était pour le moins inégal : il y a des moments où il ne se passe plus rien et où les héros attendent (on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs) en se tournant les pouces, jusqu'à la venue d'un évènement extérieur qui bouscule l'histoire et les force à agir. Et, paradoxalement, certaines situations s'étendent en longueur tandis que d'autres trouvent leur résolution en un claquement de doigt (parfois trop facilement du coup).

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les héros très passifs. Ils ne se posent pas toujours les bonnes questions, et ils se complaisent à ne rien faire. Ils manquent de motivations et se résignent à la moindre difficulté. J'ai souvent eu envie de leur secouer les puces. D'autant que l'histoire s'axe autour d'eux. Autour de leur quête (ouais parfois on se demande si c'est vraiment important pour eux) de retrouver leur identité. On a l'impression qu'ils se font balloter de péripétie en péripétie et du coup, je ne me suis pas sentie plus impliquée que ça dans l'histoire.

Cependant, malgré leur feignassitude (lol) je les ai bien aimés (à part Olen), ils sont sympathiques et jovials (plus ou moins) et on finit forcément par s'attacher à eux. J'aime notamment le lien de camaraderie puis de fraternité qui les unit et qui est selon moi un des points forts des livres.

J'en ai pas encore parlé, mais j'ai beaucoup aimé l'univers. C'est de la fantasy médiévale très classique, mais ça fait toujours son petit effet. le monde est bien construit, la politique, les croyances, le folklore, … bref c'était cool. (à défaut de meilleur adjectif uhu).

Sur les trois tomes, j'ai préféré le tome 2 qui présente, selon moi, plus d'actions, de révélations, et de tournants dans l'histoire.

La fin est presque décevante puisqu'on a l'impression d'avoir lu 3 livres et d'avoir abouti… à quasi rien. Je l'ai trouvé très rapide (notamment la guerre qui est mise en place hyper rapidement) et elle m'a laissée sceptique. Ceci dit, elle a une certaine logique, je suppose.

En somme, une saga sympathique qui ne m'a toutefois pas transcendé. Je crois que je préfère Aeternia du même auteur.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Cette série s'annonce décidément très bien. Ce premier volume pose, de manière attrayante tous les éléments d'une intrigue dont on devine qu'elle va prendre de l'ampleur et de la profondeur dans les tomes suivants. On y suit des aventures de trois hommes, qui se réveillent amnésiques, prisonniers dans des caisses sur un chariot renversé. Qui sont-ils, et pourquoi les traque-t-on ? Les voilà engagés dans une suite de péripéties, entre fuite et enquête.

Si ce premier tome fonctionne bien, j'ai l'impression d'y avoir pris moins de plaisir que beaucoup. le contexte n'est guère fouillé, les héros évoluent dans un petit royaume paisible, assez peu original dans un univers de fantasy. L'intrigue s'installe lentement, les personnages s'affirment peu à peu. Il s'agit visiblement d'un roman d'introduction, qui aurait pu être plus fouillé et haletant. Mais, c'est sans doute l'objectif, il donne bien envie de lire la suite.
Ce premier tome (comme le second) était dans ma PAL depuis déjà un petit moment. À l'approche des Imaginales, j'ai décidé de le sortir, pour pouvoir (si jamais je rencontrais l'auteur) en parler un peu avec lui, histoire de pouvoir dire que je l'ai lu, quand même ! Et il faut dire que les avis hyper positifs qui tombaient sur la toile, m'ont aidée à le sortir rapidement. Et je pense que justement, j'en ai trop attendu. C'est n'est ni une déception, ni une mauvaise lecture, mais une bonne lecture, une bonne découverte. Vu tous les coups de coeur qui sont passés, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, et ça m'énerve, parce que je ne sais pas quoi. Peut-être que le fait d'être malade et fatiguée durant ma lecture a joué. Mais je lirai tout de même la suite, ce qui est un bon point.

Trois hommes se réveillent ans les débris d'un chariot pénitentiaire en ayant tout oublié. Ils ne savent plus qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils ont fait pour être condamnés. Cependant, même s'ils ont tout oublié, il semble que les guerriers, eux, savent qui ils sont. Pourchassés, ils sont obligés de fuir et de s'inventer une nouvelle vie, pour passer inaperçus. de villages en villages, de rencontres en rencontres, ils vont en apprendre plus qu'ils ne le pensaient et se rendront vite compte qu'ils sont plus en danger qu'ils ne le croyaient.

Je dois bien avouer que le résumé était assez intriguant pour me donner envie d'en savoir plus. Des gens qui se réveillent et ne se souviennent rien de leur vie passée est vraiment intéressant. Même si, comme je le disais plus haut, le fait d'être malade et d'être fatiguée ne m'a pas vraiment aidée à m'immerger totalement dans l'univers, je dois dire que l'auteur a vraiment su m'appâter durant tout le récit. Au fil des pages, on se rend compte qu'on a du mal à lâcher le livre, bien qu'on s'attendait à autre chose. Il est devenu rapidement impossible de faire une pause, car Gabriel Katz a cette facilité de ne laisser aucun temps mort dans son roman, même si parfois les trois hommes arrivent à se poser.

On pourrait penser que le fait qu'ils n'aient plus de mémoire pourrait devenir très vite lourd et redondant, mais l'auteur a vraiment trouvé la parade pour que cette lourdeur n'apparaisse même pas dans le récit. En plus de cela, j'ai trouvé les personnages assez intéressants avec une bonne psychologie. Contrairement à beaucoup, ma préférence va à Olen. J'ai trouvé qu'il avait quelque chose de plus... humain que les autres. Pas que les autres ne le soient pas, mais Olen est beaucoup plus expressif, beaucoup plus touchant que les autres. Ses sentiments sont mis en valeur, tandis que les autres, le côté guerre est plus visible. Pas que ça m'a déplu, parce que du coup, ça rend le groupe plus fort et plus soudé, et du coup ils se complètent bien. Mais qu'un peu de douceur et de compassion n'a pas fait de mal.

Concernant l'intrigue, comme je vous le disais, l'auteur ne nous laisse pas un moment de répit. Quand on pense que tout va s'arranger, qu'ils vont enfin pouvoir se poser un peu, ou bien découvrir qui ils sont, un événement vient tout chambouler, et les voilà repartis dans leur quête devenue presque impossible, tant les chemins sont semés d'embûches. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur mette bien en avant l'univers, nous fasse voir des yeux d'amnésiques, nous fasse découvrir ce monde peu à peu. En fait, j'aime beaucoup les romans où les personnages sont ignorants de là où ils tombent, car c'est beaucoup plus poussé et on découvre en même temps qu'eux les travers et les failles. Évidemment, même s'ils ont beaucoup de soucis sur leur route, on apprend quand même pas mal de choses sur leur condition, qui donne envie de poursuivre l'aventure à leurs côtés.

Le seul point qui m'a vraiment dérangée, c'est le fait que lorsque le récit est au narratif, l'auteur décide de le passer en « On », alors qu'on est à la troisième personne du singulier, et que ça devrait plutôt être « ils » etc. Ça m'a assez déboussolée dans ma lecture, je dois dire. Après, ce n'est que mon avis personnel, évidemment.

En résumé, un premier tome qui m'a bien plu, même si je m'attendais à autre chose, vu les retours très positifs des lecteurs. Malgré cela, j'ai adoré l'immersion dans cet univers très complexe, le fait que les trois hommes soient amnésiques et qu'on découvre ce monde avec eux et de leurs yeux, ça rend la chose encore plus prenante. Au fil du récit, ils évoluent, mais sont toujours aussi soudés, malgré les soucis qui peuvent aussi les séparer. Je lirai évidemment la suite, car je suis curieuse de voir où l'auteur peut nous envoyer mais surtout ce qu'il nous réserve pour la suite !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Une bonne lecture ^^

J'avais hâte d'enfin commercer cette trilogie qui attend depuis presque deux ans dans ma PAL. Tout vient à point… Bref. le puits des mémoires est une bonne lecture. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je ne suis pas déçue. Pas non plus hystériquement enthousiaste, me direz-vous !

Le lecteur pénètre dans cette histoire par le noir total. J'ai beaucoup aimé la façon de faire de Gabriel Katz. On tâtonne autant que les héros, comme eux, nous ne savons pas ce qui nous attends. D'abord, c'est Nils qui s'éveille, enfin, Nils, il pense s'appeler ainsi. Il pense aussi être palefrenier, tout du moins, il aime les cheveux. Mais c'est tout ce qui lui vient en tête. Il se demande toutefois à quoi il peut bien ressembler. C'est tellement étrange de ne plus savoir qui on est. Plus de passé. Nils découvre deux autres compagnons d'infortune : Karib, plus massif et surtout beaucoup plus bavard et Olen, assez joli garçon à ce qu'il peut en juger et un peu baratineur. Comme lui, ils ne se souviennent de rien, ni de qui ils sont, ni ce qu'ils font sur cette route de montagne, ni ce qui les a amené à se retrouver dans un convoi, enfermés dans des cercueils, prisonniers de drôles de soldats à l'armure bicolore.

Commence alors pour les 3 sans mémoire, une traque. Oui, car à peine remis de l'émotion de l'accident, ils tombent sur une troupe de mercenaires qui les recherche. Ils ne se donnent aucune chance de leur échapper quand, les réflexes reprennent le dessus et de quelle façon pour certains ! Une chose devient sure, il ne fait pas bon pour eux de suivre les grands chemins. Ils doivent se cacher. Mais où aller ? Et comment survivre ? Comment se mettre d'accord et faire confiance ? Ils décident d'aller de l'avant et pourquoi pas peut-être parvenir à découvrir un peu d'eux même en chemin. Un peu de leur passé. Un peu d'eux tout court.

Les 3 traqués vont vivre plusieurs péripéties, sans rentrer dans le détail, leur route vers la Vérité sera semée d'embûches. le lecteur va découvrir d'autres personnages, le mercenaire qui se fait appeler Pirate, un émissaire du Nord qu'on surnomme l'Albinos, des alliés et des ennemis. Les ennemis qui m'ont bien intrigués d'ailleurs. Ah là là, dure dure d'en dire plus.

D'embuches et de révélations ! Oui, j'ai été surprise d'avoir déjà plusieurs révélations, ce qu'est le puits des mémoires par exemple ou encore qui sont les sans-mémoires… A moins pour pour cette dernière information, on nous mène en bateau ? En tout cas, je ne m'attendais pas à ça, c'est donc que découvrir qui sont les traqués n'est pas la finalité de la trilogie et que c'est donc autre chose ! Cela donne envie de lire se jeter sur la suite.

Le style de Gabriel Katz est plaisant et l'histoire est bien construite. J'ai bien aimé l'univers imaginé par l'auteur, rempli de magie noire et de croyances. Avec les mages et les nécromanciens, on découvre un monde parfois violent entre l'armée et les mercenaires à la recherche des sans mémoires. le tout sous fond de complot, de coup bas, de retournages de veste. Cela donne une ambiance particulière. Un peu masculine ?
J'aurai bien aimé un peu plus de descriptions du Royaume d'Hélion, comprendre un peu plus sa position avec les autres royaumes. Peut-être en découvrirais-je plus dans la suite ?

Pourquoi je ne suis pas d'un enthousiasme hystérique ? Parce que, même si ma lecture a été bonne, j'ai pas non plus, ressenti le besoin pressant de me jeter sur ma lecture. Parce que j'imaginais un peu de second degré dans le caractère des personnages et que je ne l'ai pas eu. Peut-être dans la suite ?
Bref, vous l'aurez compris, j'attends plus de la suite, de la trilogie globale pour me renoncer :)
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
3 types se réveillent en pleine montagne, entre les débris d'un chariot pénitentiaire. Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font là, de qui ils sont, ni de qui sont les soldats qui les prennent en chasse. Va commencer une fuite pour découvrir leur identité et déjouer un complot qui pourrait menacer tout le monde libre !

Alors ouais, c'est la scène d'intro classique de 90% des RPG depuis 20 ans (Skyrim, mon amour), mais ça a suffi à me donner envie de me plonger dans la trilogie de Gabriel Katz : le Puits des Mémoires.

Autant le dire tout de suite, c'est une immense déception pour moi ! On va commencer par les points positifs. Premier élément : il y a des mots dedans. Et comme il s'agit d'un livre, force est de souligner la cohérence du truc. Bon après, l'harmonie des mots et l'intérêt de l'ensemble, c'est un autre sujet, mais j'y reviendrai plus tard. Retenons simplement que l'écriture est suffisamment accessible pour que l'ensemble se lise vite.
Deuxième point : l'idée de départ, certes très classique, et le personnage de Nils (tout particulièrement) laissaient présager d'énormes promesses. Malheureusement non tenues…

Je cherchais une lecture simple, fun, pas prise de tête pour un sou et capable de s'amuser de ses références ou de son univers. Dans une certaine mesure, je retrouve cela dans certains Gemmell (où le côté "série B" est totalement assumé), ou dans la série du Bourbon Kid, qui a à mon sens trouvé le parfait équilibre entre les côtés "dark" et parodiques, ou plus récemment et dans une moindre mesure dans Wyld, de Nicholas Eames. C'est cet esprit entre l'aventure épique et l'humour qu'essaie de donner Gabriel Katz à son Puits des Mémoires, sans que cela ne prenne jamais avec moi : les tentatives d'humour ne fonctionnent pas, avec une petite sélection de punchlines d'un goût douteux que les femmes apprécieront.

Au-delà de l'humour auquel je n'ai pas adhéré - mais je suis extrêmement difficile sur le sujet -, j'ai été également déçu par l'aventure proposée. Pas ou peu de surprises (peut-être à l'exception de la conclusion du 2e tome, inattendue), des pistes qui tombent à plat, un potentiel inexploité et surtout une fin qui donne un très désagréable goût de "tout ça pour ça".

Pour conclure, je vais évacuer toute polémique ou procès d'intention : je ne dis pas que la trilogie est mauvaise, je dis simplement qu'elle ne correspondait absolument pas à mes attentes, et que je n'ai pas aimé l'expérience de lecture proposée. Les goûts et les couleurs étant personnels et ne se discutant pas, l'ensemble pourra tout à fait correspondre à d'autres lecteurs aux attentes et exigences différentes, et je souhaite à ceux-là la belle expérience de lecture que je n'ai pas su trouver.

Le Puits des Mémoires est fait pour toi si… tu aimes les jeux de rôle, les histoires légères et pas trop prises de tête.

J'ai aimé :
- le pitch classique au potentiel toujours immense
- Ça se lit vite

J'ai moins aimé :
- L'humour parfois plus que maladroit, et pour lequel je suis souvent passé à côté
- L'aventure pas à la hauteur des promesses et sans surprises
- La fin, totalement ratée
Trois personnes se réveillent dans des boites sur un chemin .
Faisons un état des lieux : Souvenir aucun, identité aucune idée, à quoi il ressemble aucune idée, un reset complet des personnes.
La question qui sont-ils et ou que sont ils?
Le début est un peu long, l'installation des personnages, la définition des caractères commence, et vers la fin on se dit c'est déjà fini je voudrais bien la suite pour savoir ce qu'il se passe.
J'ai découvert ce roman grâce à la chaine de Margaud Liseuse. le résumé m'avait beaucoup intrigué et depuis quelques temps, j'ai envie de revenir à mes premiers amours littéraires : l'héroic fantasy.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui par le rythme, l'organisation de son récit et son style a su me plonger dans son monde. Malheureusement, je suis restée un peu sur ma fin. Après une entrée en matière géniale, j'ai eu une impression d'essoufflement avec une répétition du schéma à chaque changement de villes.

Le monde dans lequel se retrouve plongé nos trois protagonistes m'a tenu en haleine et il est vraiment très intéressant. Je me suis vraiment trouvé immergé dans ces paysages forestiers et de villes très médiévales. Quand à l'intrigue, je l'ai trouvé un peu classique et notamment au niveau des intrigues de cour qui ralentissent un peu le récit.

La suite est sur mon blog ... bonne lecture
Lien : https://lavoleusedemarquepag..