Première lecture de l'année, et franchement malgré une fluidité narrative, un ton léger et un enchainement ininterrompu d'actions, de touches d'humour et de rebondissements, je dois avouer n'avoir jamais été réellement pris dans cette histoire.
Ce fut un peu comme tous ces films ou séries TV pour lesquels on est curieux de connaitre le dénouement tant qu'on est devant l'écran, mais dont on se fiche finalement complètement à la moindre pause. Il m'a donc fallu un certain temps pour venir à bout de ce tome pourtant très court. La fin n'en est pas une, ce qui est le propre d'un premier tome d'une trilogie déjà intégralement écrite, mais je n'irai pas plus loin dans l'aventure, car honnêtement je me suis continuellement trouvé indifférent aux déboires des trois héros.

J'en conclue que je ne suis pas le public idéal pour de la Fantasy young adult. Tout me paraissait relativement niais, trop facile malgré quelques morts sanglantes inattendues et du coup bien venues. L'intrigue générale est pourtant sympathique. le coup des amnésiques traqués cherchant à comprendre la raison, ça me plait beaucoup. Mais subitement, en plein milieu du bouquin, on nous annonce la raison, comme ça, d'une façon toute anodine, au gré d'un dialogue, et on n'assiste même pas à la réaction des trois héros lorsqu'ils apprennent la chose. C'est un peu comme si au milieu d'un roman policier, il y avait une conversation du type :
" Au fait, il faudrait prévoir des renforts pour capturer Mr X puisque c'est lui qui a tué le Colonel Moutarde.
- Oui, on va prendre les mesures nécessaires !"
Hein !? pardon, bon et bien l'histoire devient juste une simple poursuite. On perd le côté mystérieux du pourquoi du comment. Trop de révélations, rapides, faciles, amenées de la même façon que si on nous annonce que tel personnage a mal dormi et est du coup de mauvaise humeur.

Enfin bref, je m'enlise dans mon propos.
C'est un gentil petit bouquin, visuellement c'est bien décrit, les personnages sont charismatiques et bien heureusement car c'est là la principale réussite de l'auteur. Mais personnellement, je trouve que le tout manque d'enjeu, de suspense et de mystère.
Rescapés du déraillement du chariot qui les transportaient, trois des quatre prisonniers que comptait le convoi pénitencier accidenté parviennent à s'extirper de leur cage et à prendre la fuite. Coup de chance inespéré ? Pas vraiment, car si les membres du trio goûtent avec reconnaissance leur liberté retrouvée, tous semblent frappés par la même affliction : aucun ne parvient à se souvenir de son nom ou de ce qu'était sa vie avant sa capture. Si leurs connaissances du monde ne semblent pas avoir été affectées par leur amnésie, les voilà malgré tout dans une posture délicate : ils ne connaissent ni le pays dans lequel ils ont débarqué, ni l'identité des hommes lancés à leur poursuite, ni la raison pour laquelle ils sont si activement recherchés. Unis par une solidarité qu'ils ne s'expliquent pas, les évadés décident de cheminer ensemble mais finissent inéluctablement par être rattrapés par leurs poursuivants... Ce premier tome du « Puits des mémoires » prend la forme d'une longue course poursuite et adopte par conséquent un rythme haletant qui maintient l'attention du lecteur constamment en alerte. L'intrigue est pour sa part assez classique mais traitée avec efficacité : Gabriel Katz nous maintient dans la même ignorance (ou presque) que ses personnages et on se pose évidemment beaucoup de questions sur leur véritable identité et surtout sur ce qu'ils ont bien pu faire pour se retrouver avec de si puissants ennemis à leur trousse. On suit donc avec intérêt l'accumulation d'indices récoltés par le trio ainsi que les révélations avancées par certains personnages. Tout juste pourrait-on pointer du doigt quelques facilités ou fragilités dans le déroulement de l'intrigue : pas assez pour gêner la lecture mais suffisamment pour poser question au lecteur (je m'interroge pour ma part sur ces mercenaires embauchés pour retrouver les fugitifs pour une somme impressionnante mais à qui on ne donne pas de description physique de leurs proies, ce qui permet évidemment à celles-ci de se fondre avec aisance dans la population locale).

L'univers est pour sa part tout juste esquissé mais demeure, là encore, assez classique. L'action se situe dans le petit royaume d'Hélion dont l'armée n'est pas franchement au meilleur niveau et à la tête duquel se trouve un couple royal plutôt bancal (le roi est inexpérimenté et la reine complètement folle). le débarquement de troupes venues du lointain mais puissant Empire de Woltan, bien décidé à reprendre les fugitifs qu'il a malencontreusement laissé échapper, ne promet évidemment rien de bon pour le pays qui se retrouve de plus confronté à une affluence de mercenaires appâtés par la prime. le lecteur est donc invité à cheminer aux côtés des protagonistes dans ce royaume de médieval-fantasy dont on arpente à la fois les coins les plus reculés, mais aussi les cités les plus dynamiques, de la ville portuaire de Dreda à la capitale de Sarys. La magie occupe une place non négligeable dans cet univers et, si les sorts mineurs sont l'apanage du premier des illusionnistes, il est d'autres tours que seuls des spécialistes peuvent réaliser. C'est le cas notamment des mages de guerre, dont nous avons ici plusieurs démonstrations de puissance qui ajoutent une touche de spectaculaire à certains affrontements, mais aussi des Nécromanciens qui possèdent la maîtrise de sorts éminemment complexes. La magie utilisée par l'empire de Woltan est pour sa part plus mystérieuse et devrait sans doute faire l'objet de précision dans les tomes à venir. En dépit du ton léger adopté la plupart du temps par l'auteur, l'ambiance de ce premier tome n'en est pas moins emprunt d'une touche de noirceur qui devrait aller en s'accentuant au fil de la trilogie. L'humour est malgré tout bien présent et transparaît surtout dans les échanges entre les trois compères qui sont dotés d'un bon sens de la répartie. Les dialogues sont donc dynamiques et sonnent agréablement à l'oreille, quant à la narration, elle est assurée par une plume fluide qui ne s'embarrasse de fioritures et se révèle très efficace.

Outre son rythme particulièrement enlevé, la plus grande force du récit tient à ses protagonistes auxquels on ne tarde guère à s'attacher. Tous trois ont pourtant un caractère complètement différent, et il en va d'ailleurs de même de leurs capacités qui se révèlent hors normes dans des domaines très variés. Olen assume le rôle du joli-coeur : redoutable épéiste, il est aussi beau parleur et témoigne une attention démesurée à la gente féminine (qui le lui rend bien). Cet aspect de sa personnalité n'est cependant pas celle qui le met le plus en valeur et j'avoue avoir été parfois plus agacée que touchée par sa propension à s'enflammer pour le moindre joli minois qui croise sur son chemin. Nils est quant à lui le taiseux du groupe : solitaire et assez froid, il révèle rapidement une habilité exceptionnelle dans le maniement des lames. Il est celui qui possède la plus grande part d'ombre et je serais curieuse d'en apprendre davantage à son sujet dans les prochains tomes. Karib, enfin, est le plus attachant des trois : mage de guerre, il est, au contraire de Nils, très volubile et possède un bon coeur qui pourrait bien un jour le perdre. le trio fonctionne bien et la camaraderie qui unie les trois hommes renforce sans aucun doute le charme du roman. Les personnages féminins sont en revanche peu nombreux et très (trop ?) en retrait. Oranie, dernière conquête d'Olen et dame de compagnie de la reine, est un peu plus mise en avant mais la mièvrerie de sa relation avec le fugitif n'aide pas vraiment à la considérer sous un jour très avantageux. Les Woltaniens sont eux aussi assez discrets et se cantonnent pour l'instant au simple rôle de « méchants », tuant et détruisant tout ce qui se place sur leur chemin. Espérons là encore que la suite les dotera d'un statut plus complexe.

Gabriel Katz signe avec « La traque » un premier tome efficace et mené tambour battant. Si l'intrigue et l'univers dans lequel se déroule le récit ne se distinguent pas (pour l'instant) par leur originalité, on prend malgré tout beaucoup de plaisir à suivre la fuite de ces trois attachants personnages dont on ne peut qu'avoir hâte de découvrir tous les secrets. Espérons que la suite sera du même acabit.
Premier tome d'une trilogie de fantasy, "le puits des mémoires" s'ouvre sur un pitch particulièrement alléchant : 3 hommes se réveillent en pleine montagne sans aucun souvenir de leur identité ni de leur passé et sans rien savoir l'un de l'autre.
Une idée forte, qui titillera sans aucun doute la curiosité de nombreux lecteurs.
Grâce à ce début fracassant, le lecteur se trouve immédiatement plongé dans l'action, sans besoin de longs paragraphes pour décrire le thème du bouquin. C'est la vraie force du livre.
On est curieux et interloqué par ce qui arrive aux trois personnages, ce qui, à mon sens, crée une empathie rapide avec eux.
A destination d'un public de jeunes adultes, le roman pourra facilement trouver un public plus large grâce à son accessibilité facile.
Le reste de l'histoire, le schéma général, l'univers décrit sont de facture classique ; on retrouve beaucoup des codes de la fantasy.
Ce qui peut être une force pour certain, restera la petite déception me concernant. C'est bien écrit, ludique, mais ça a un air de "déjà-vu" un peu trop présent à mon goût.
Des surprises, il y en a quelques unes dans le traitement des personnages secondaires, dont les (més)aventures sont souvent inattendues.
En conclusion, une lecture conventionnelle, mais ludique.
Merci à Scrineo (l'éditeur) et Babelio pour partenariat.
Après la très bonne découverte d'Aeternia, je me suis lancée dans ce premier tome, toute première saga de l'auteur. Et autant vous dire que je l'ai senti. Que c'était une première fois, je veux dire.
Malgré un univers et un pitch attirant, le dynamisme, le rythme et l'insolence des dialogues m'ont énormément manqué ici. Non pas que l'histoire n'est pas intéressante, mais faut avouer que ça traîne de la papatte assez spectaculairement alors que ce que j'avais tant aimé chez Aeternia c'était justement ce rythme trépidant, ces personnages haut en couleur qui donnaient envie de tourner les pages plus vite.
Or, ici, c'est dommage, même les personnages (héros, antagonistes et autres) n'ont pas une grande épaisseur. On passe de l'un à l'autre sans véritable enthousiasme et l'intrigue est assez frileuse pour lâcher ses révélations. On m'a murmuré que le second tome relevait un peu le niveau. Je ne baisserai pas les bras tout de suite, donc.

Trois hommes amnésiques s'extirpent des décombres d'un chariot éventré et la traque commence aussitôt.
C'est léger, ça coule avec fluidité, c'est amusant. J'ai dévoré ça en deux jours. Les trois personnages sont bien différenciés et on les découvre en même temps qu'eux-mêmes se découvrent, avec leurs savoir-faire cachés, leurs caractères.
Certes ça manque un peu d'ombre et de chair mais ça se lit avec tellement de plaisir qu'on y fait guère attention.
Mon avis : J'ai décidé de faire un petit tour dans la fantasy, j'ai choisi Gabriel Katz et le puits des mémoires. C'est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler et il me tarder de le découvrir pour voir si il allait me plaire autant que Fiona McIntosh que j'adore.

Après un accident, trois hommes se réveillent enfermés dans des caisses et complètement hébétés, ils ne savent pas où ils sont et ils semblent qu'ils aient même perdu la mémoire. Aucun souvenir ne leur revient , même leur nom leur échappe.

C'est tout naturellement que chacun se choisit un nom, Nils, Karib et Olen. Ils se rendent vite compte qu'une horde de guerriers tente de les capturer. C'est au cours de l'accrochage que nos trois héros sentent qu'ils détiennent d'étranges aptitudes. En fuite, ils se réfugient dans un village isolé.

Qui sont-ils ? Pourquoi le fils de la lune tient tant à leur capture et quel est cette étrange animal débarqué dans ce royaume pour les pister ?

Tour à tour pour échapper à leur poursuivant et découvrir leur identité, ils vont devenir paysans, guerriers même rentrer au service du château .. une véritable course poursuite s'engage tandis que tout doucement certains souvenirs reviennent .

Je ne peux pas dire que j'ai été très captivée, j'ai trouvé que c'était un peu long, un peu répétitif et que cela manquait d'action. J'ai été un peu gênée que nos trois personnages soient si peu curieux de leur pouvoir mais j'ai bien aimé cette franche camaraderie qui naît entre eux même si ils sont très différents les uns des autres.

On est aussi un peu perdu car on ne connait pas vraiment la géographie des lieux, cela donne au roman un peu de confusion.

J'ai quand même passé un bon moment et je lirai la suite ...
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Quasi deux semaines pour arriver à la fin de ce livre ... ayant dire que ce ne fut pas un coup de foudre ! l'histoire est sympa et les personnages attachants mais je crois que la fantasy et la guerre ne sont décidément pas ma tasse de thé et je me suis ennuyée ...
C'est l histoire de 3 hommes qui se réveillent en haut d une colline , enfermés dans des caisses sans plus aucune mémoire . Mais très rapidement, ils vont être attaqués et vont chercher à comprendre leur passé et leur amnésie. Au milieu de guerriers, ils vont faire des rencontres qui vont les faire avancer dans leur aventure.
Malheureusement je ne saurai pas leur destinée puisque j ai décidé de m arrêter à ce premier tome...
Par une heureuse coïncidence, c'est le second livre d'affilé que je lis et qui parle d'une "renaissance" des personnages, le précédent tant les compagnons de Salvatore. MAis pas de comparaison entre les 2 romans cela n'aurait pas de sens.

Allons droit au but, la Traque est le premier tome d'une trilogie (sacro-saint en Héroic-Fantasy) qui se veut prometteuse, et, notons le au passage, son auteur est Français comme son nom ne l'indique pas forcément.

Porté par une plume à la fois incisive et littéraire, mêlant l'humour et l'action, nous suivons donc le réveil de 3 prisonniers dont nous ne savons rien, du fait qu'ils ne savent rien d'eux même, au point où il décide de s'octroyer des noms.

L'un découvre rapidement qu'il peut lancer 1 ou 2 sortilèges, l'autre qu'il est l'ami des chevaux tandis que le troisième semble a avoir l'avantage avec la gente féminine. de ce trio improbable et à priori inoffensifs on peut donc se demander ce qu'ils ont bien pu commettre pour être traqué par une horde de guerriers en armure ? elle même menée par l'énigmatique FIls de la lune et son Molosse.

Clairement on ne s'ennuie pas durant ces quelques 400 pages. Il est cependant dommage que le livre ne propose pas un peu plus de rêve et de fantasy (manque d'ambition?), dommage également qu'une carte ne soit pas incluse (sacro-sainte en HF !)

Avec l'imagination d'un Gaborit et l'écriture d'un Katz, on aurait...Un Scott Lynch en encore mieux ?

Mais je ne résiste pas à l'appel du Tome 2.
Voilà encore un roman à la notoriété bien établie auquel je m'attaque. J'ai eu du mal au début avec le style de Gabriel Katz. Quand je lis de la fantasy, il faut aussi un dépaysement du côté de l'écriture. J'ai trouvé le style de Katz trop moderne, voire trop familier.

Mais passé cet aspect, je dois reconnaitre que j'ai lu un roman de fantasy agréable mais pas exceptionnel. on suit un trio de personnages qui au fil du récit va essayer de retrouver son identité. Il est amusant de les voir essayer d'imaginer ce qu'ils ont pu être et de découvrir qui ils ont été réellement. Pour eux il s'agit d'une renaissance, d'un redémarrage et ils ont tendance à être moins moins mauvais que précédemment. Ce sont des personnages sympa qui peuvent très facilement plaire aux lecteurs. Face à eux il y a un ennemi qui cumule toutes les caractéristiques du bad guy : méchanceté, troupes d'élite à son service, créature monstrueuse qui a bien peu d'utilité.

Le premier volume du Puits des mémoires est un roman qui propose ce qui peut satisfaire un lecteur mais qui ne révolutionnera pas la fantasy.
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, dans un pays inconnu.
Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, et prêts à mettre le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Les fugitifs, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, voient leur tête mise à prix, et ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire...

Au début du livre, les trois hommes sont enfermés dans des espèces de cercueils roulants. Bientôt, ils retrouvent la liberté suite à un accident: le chariot les transportant est tombé dans un ravin en pleine montagne.
S'ils sont libres, ils se retrouvent néanmoins face à un réel problème: ils ignorent qui ils sont, où ils sont, pourquoi ils sont là, au milieu de ce pays inconnu.

Ils se découvrent bientôt différentes aptitudes: Nils, l'ami des chevaux, est un homme plutôt froid et distant qui fait des merveilles au lancer de couteau; Olen, le joli coeur qui tombe amoureux de toutes les femmes qu'il rencontre, est une fine lame; quant à Karib, c'est un mage de combat qui pourtant ne supporte pas les horreurs de la guerre.
Les trois hommes décident d'unir leurs destins afin d'essayer de s'en sortir ensemble, et de découvrir qui ils sont vraiment.

Ce livre a été une très agréable découverte. Je ne connaissais Gabriel Katz que de nom, et l'engouement suscité par cette trilogie, associé au fait qu'il soit sur la liste du baby challenge fantasy, ont fini par me faire craquer.
Je ne suis pas aussi convaincue que d'autres par ce livre, mais il s'agit d'un premier tome, qui sert surtout à poser les bases et à nous présenter les différents personnages. Je me dis que le meilleur viendra très certainement par la suite! ^^

L'écriture est fluide et facile à lire, les pages se sont tournées toutes seules. L'univers mis en place par l'auteur est crédible, suffisamment fouillé tout en restant facile d'accès. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu de carte pour m'aider à me repérer.

En fait, je crois que ce qui m'a le plus manqué, c'est de l'action. Certes il y a quelques combats, on sent que les trois hommes ne sont pas tranquilles, mais on reste surtout centrés sur leurs relations, leurs questionnements, leur vie quotidienne, si bien que par moments le rythme en prenait un coup, et que c'était un peu mou.
On sent que Nils, Olen et Karib se sentent comme des bêtes traquées, mais j'aurais aimé que l'on perçoive encore plus leur peur, que la traque en devienne vraiment une.
Certes, ils passent beaucoup de temps à fuir, mais je n'ai pas eu de boule au ventre ni ressenti de réelle angoisse. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils réussissent toujours à s'en sortir, même quand la situation est désespérée, et j'avoue que je n'ai pas toujours trouvé cela très crédible.

Les personnages secondaires sont tous très sympathiques, et j'avoue avoir hâte d'en savoir plus au sujet du fameux Fils de la Lune, et également de connaître le sort d'Oranie.
La véritable identité des trois fugitifs nous est également révélée au cours de ce premier tome, même s'il en reste un à propos de qui les choses ne sont pas très claires. J'espère donc que les choses continueront de s'éclaircir dans le prochain tome, et que Karib en apprendra plus sur ses pouvoirs, car oui je trouve ce personnage très complexe et intéressant, c'est sans doute celui que je préfère!

Même si au final ce premier tome n'est pas un coup de coeur ni, de mon point de vue, une totale réussite, j'avoue que Gabriel Katz a réussi à piquer suffisamment ma curiosité pour que je me mette très bientôt au tome 2!
Lien : http://pinklychee-millepages..