Livre audio – Lu par Thierry Blanc : 9h14

Trois condamnés se retrouvent en fuite suite à un accident de chevaux ! Rien n'aurait pu les rapprocher mais ils sont amnésiques ! Aussi dissemblables que possibles ils vont faire tout ce qu'il est possible de faire pour échapper à leurs poursuivants !

De la fantasy classique au demeurant mais très agréable à suivre et encore plus à écouter ! Les événements ne sont pas des grands moments mais ils permettent de voir évoluer les 3 hommes et nous-mêmes à appréhender l'univers !

Je pense que le roman est bien mis en valeur par la lecture de Thierry Blanc. Il sait mettre l'accent sur des choses qui auraient pu paraître sans importance sur le papier. Je vais continuer la saga sous cette forme, c'est tout à fait la littérature que j'apprécie d'écouter !

Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Le début est très introductif (normal, vous me direz) mais alors, par la suite ce fût un régal !

Entre les enfantillages entre les trois fugitifs et les situations cocasses, vous l'avez compris l'humour y est délicieux.

La plume délicate et spontanée nous dévoile des personnages aux caractères bien trempés et un monde de fantasy vraiment sympa.
Le système de magie est classique mais crédible et immersif.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et le prochain tome va vite être dévoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été tout de suite embarquée par le style, l'auteur m'a plongé rapidement dans son univers, et je me suis rapidement attaché aux personnages.

Les chapitres sont assez courts et rythment la lecture. Petit à petit l'auteur nous donne des révélations sur notre trio et éveille la curiosité. Chacun des personnages, avec ses particularités peut être attachant, j'ai personnellement préféré Karib pour sa sensibilité, son affect, son raisonnement.

Le titre résume parfaitement ce 1er tome, consacré je pense à la présentation des personnages, leur passé et leur rôle dans l'histoire. L'auteur plante un décor, un univers, des paysages. Des personnages secondaires prennent plus ou moins d'importance, mais viennent étoffer les aventures de notre trio.

Je ne lis pas de fantasy (à part Harry Potter), donc je n'ai pas de points de comparaison, mais juste un petit bemol sur l'écriture qui reste un peu simple (mais accessible de fait), disons que je m'attendais à un univers plus "imaginaire". Ici, l'ambiance est médiéval, donc plutôt "classique" à mes yeux.

Je pense rapidement lire le second tome afin de voir quelle tournure va prendre le récit, car ce tome 1 semble très introductif d'un point de vue général : personnages, univers, intrigue.

La fantasy peut s'avérer une véritable lecture "loisir", divertissante, permettant à l'imaginaire de me faire passer un bon moment...
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.

Ici, l'action commence dès le premier chapitre: traque, fuite, combat...On rentre tout de suite dans l'histoire. On a envie de découvrir pourquoi nos héros sont amnésiques, pourquoi ils sont traqués et on a envie de savoir qui ils sont. Au fil de la lecture, on en apprend un peu sur le passé des personnages ( du moins, sur leurs compétences) mais bien que certaines réponses affluent il y a beaucoup de questions qui restent en suspend et qui apparaissent. La menace qui plane sur les garçons, est toujours présente même si ce n'est pas forcément physiquement. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je compte bien continuer la saga ( le tome 2 est déjà dans ma PAL).
Avec les années je suis moins amateur de fantasy et je crains souvent de tomber sur un énième livre sans surprise, parfois un peu mièvre plein de magiciens gentils et de méchants sorciers.
"Le puits des mémoires" ayant un résumé attirant, et la série semblant bien notée par les lecteurs, j'ai donc commencé ma lecture pleine d'attentes...
Trois personnages principaux mystérieux et un quatrième qui aurait pu l'être s'il avait vécu au moment où l'histoire commence... D'eux, l'on ne peut apprendre que ce qu'ils ressentent et sont capables de faire à l'instant présent ce qui pique l'intérêt car en effet ils sont amnésiques et pourchassés...
Nous suivons donc ces trois hommes traqués et apprenons à les découvrir pendant qu'ils se découvrent ou pensent se découvrir. Des petits indices laisser par l'auteur Gabriel Katz nous donnent à réfléchir sur leurs identités véritables et l'on attend avec impatience d'en savoir plus.

Le tome 1 se termine finalement, le suspense demeurant, mais l'on nous a donné au fils du livre de quoi apaiser un peu notre curiosité et attiser notre intérêt. le livre répond donc à mes attentes, de la bonne fantasy pour adultes ; pas mielleuse ni prude, du mystère, de la magie, des héros virils, de l'amour, une mesure de bagarres sanglantes, d'injustices et crimes honteux (pas un livre pour les chochottes).
Avec tout cela je me suis dépêchée de commencer le tome 2.
Même si j'essaie de découvrir de plus en plus de romans de ce genre, la fantasy est un genre qui me fait toujours un peu peur. J'ai peur de ne pas réussir à comprendre totalement cet univers inconnu, ainsi que la mythologie, et que ce soit une lecture trop « masculine » pour moi. Je sais, c'est idiot. Surtout que jusqu'à présent, les quelques livres de fantasy que j'ai pu découvrir m'ont toujours plu (sauf le Seigneur des Anneaux, là c'était trop…). Mais j'ai fait confiance à mon Amoureux qui m'a dit que j'allais aimer, donc je me suis lancée dans La Traque. Et il me connait bien mon Amoureux, il faut bien le dire !

Parce que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas adoré, parce que ça reste un tome très très introductif, qui prend son temps pour mettre en place la mythologie, l'univers, les personnages et l'intrigue. Et qui nous distille quelques indices ici et là pour que l'histoire avance petit à petit. Mais c'est tout. Il n'y a pas énormément d'action, on a énormément de questions en suspens, et on sent que l'on est loin d'avoir entrevu tous les tenants et les aboutissants de l'histoire. Mais je fais confiance à Gabriel Katz pour y remédier dans les tomes 2 et 3 (et selon mon Amoureux, c'est fait de manière brillante) !

J'ai beaucoup aimé nos trois héros principaux (même si j'ai encore du mal à retenir leurs noms). Ils ne connaissent rien de leur histoire, nous non plus, et on les découvre en même temps qu'eux se découvrent, eux-mêmes et l'un l'autre. Chacun a sa propre personnalité, on essaie en même temps qu'eux de deviner qui est qui et qui faisait quoi auparavant. Gabriel Katz réussit en plus à amener beaucoup d'humour dans leurs conversations et certaines de leurs situations, ce qui donne un charme supplémentaire à son récit.

L'intrigue est très intéressante et très mystérieuse. Elle mêle récit de guerre et magie, et m'a vraiment intrigué (c'est le but d'une intrigue me direz-vous…). Mais pour le moment, comme nos trois protagonistes, je suis totalement perdue. Qui a fait quoi, quand et pourquoi, pourquoi organiser telle chose, pourquoi sont-ils là, et lui, et pourquoi il est comme ça, et qui sont les méchants, et les gentils ?! Bref, je suis paumée, et c'est le but de ce tome 1 : nous faire languir de la suite et du dénouement !

Même si je regrette le manque d'action, et que j'ai l'impression d'avoir lu des dizaines de pages « inutiles », je me doute que tout ce qui a été écrit dans ce tome va avoir une grande importance pour la suite, notamment des petits détails, ou des descriptions, ou des personnages secondaires. J'attends donc impatiemment de pouvoir lire la suite, même si je fais un peu traîner pour ne pas me lasser de l'histoire.

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
L'histoire commence par le réveil de trois hommes rescapés d'un accident de chariots dans lequel ils auraient pu mourir. Livrés à eux-mêmes, enfermés dans des caisses en bois, ces hommes s'en sortent malgré tout indemnes. Seulement, lorsqu'ils font le point sur la situation, ils se rendent rapidement compte que quelque chose cloche : ils ne savent pas qui ils sont, ce qu'ils font là, et pourquoi ils étaient enfermés.. Aussi, ils vont devoir faire tout leur possible pour trouver réponses à ces différentes questions, mais de façon discrète et réfléchie, car l'une des premières choses qu'ils vont découvrir est qu'ils sont considérés comme des fugitifs et qu'ils sont hautement recherchés dans tout le royaume par des guerriers, des mercenaires et autres, prêts à tout pour les retrouver..

J'ai beaucoup aimé ce livre, la lecture fut très agréable et j'ai accroché dès les premières lignes. L'écriture est fluide, simple et très prenante. C'est assez rythmé, il y a suffisamment d'actions, de combats, de moments plus doux, plus posés, et de découvertes pour nous donner envie de lire le tout d'une traite. L'intrigue est intéressante et bien menée. J'ai bien aimé qu'on ne suive pas que nos trois fugitifs, mais qu'on puisse également connaître, par moment, les pensées, les agissements des autres personnages qui ont plus ou moins d'importance dans l'histoire. Grâce à ça, on se retrouve rapidement en possession d'éléments manquants nous permettant d'en apprendre plus sur ces trois hommes, on découvre quasiment en temps réel les dernières nouvelles, les faits et gestes des autres qui vont directement influer sur les décisions de Nils, Olen et Karib pour échapper à ceux qui les traquent. Je me pose encore des questions sur certains éléments, certains personnages et j'ai envie savoir plus sur la magie, la nécromancie dont il est question dans ce premier tome. Tout comme j'ai envie de retrouver ce royaume de Helion, et découvrir celui de Woltan !

Les différents personnages, principaux ou secondaires sont assez attachants. Notre trio d'hommes est génial à suivre ! Ils ont tous les trois des caractères différents, et je dois dire qu'ils m'ont beaucoup fait sourire. Surtout Nils, le lanceur de couteaux, qui ne cesse, malgré son calme et sa retenue, de distiller ici et là des répliques pleines de sarcasme, d'humour à deux balles, provoquant souvent les rires de ses deux acolytes. Karib, un mage, est quant à lui le plus bavard des trois, ne s'arrêtant quasiment jamais de jacasser, au grand dam des deux autres. Pourtant, on découvre chez lui une sensibilité particulière et une aversion pour toute forme de violence, chose plutôt étonnante au vu du contexte ! Enfin, il y a Olen, un genre de gladiateur qui manie l'épée à la perfection, doté d'un physique avantageux, d'une grande facilité à se faire adorer de tous, mais surtout d'un coeur d'artichaut, puisqu'il ne peut s'empêcher de s'éprendre pour une dame, dans chaque village, chaque ville dont lesquels ils font étape..

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, où l'intrigue et l'histoire pleines de mystères furent très agréable à découvrir. Ce n'est pas un coup de coeur, mais il n'empêche que j'ai adoré ce livre, qui sortira le 18 mai 2012, et que je vous conseille car il est très bon et qu'en plus il s'adresse à bon nombre de lecteurs !
Pour ma part, je lirai avec plaisir la suite de cette saga, dont le second tome "Le Fils de la lune" sortira en octobre 2012 :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Ce premier tome du Puits des mémoires est un vrai bonheur pour tous les amoureux de la fantasy. Un monde médiéval, du mystère entourant les personnages, de la nécromancie, des combats épiques et des complots. Voilà de quoi ravir même les plus farouches.

Dès les premières pages, j'ai été enchantée par ce roman. Je me suis retrouvée avec des personnages amnésiques, livrés à eux-même sans rien savoir de leur condition. Et me voilà embarquée avec eux dans leurs pérégrinations à travers un royaume inconnu pour apprendre qui ils sont et pourquoi ils sont traqués par des hommes en armure ayant traversé les mers pour les retrouver.

Car le titre de ce premier tome, la traque, ne porte pas ce nom par hasard. Il s'agit réellement d'une course-poursuite qui, même si elle n'est pas aussi haletante que l'on s'y attend, nous entraîne aux confins des contrées verdoyantes, des tavernes moyenâgeuses et du palais royal.

Ce qui est chouette, c'est d'être aussi étonnée que nos trois fugitifs au fil de leurs découvertes et leurs déconvenues. Il est vrai qu'ils sont plutôt nonchalants de prime abord, se laissant porter par les événements, fuyant de village en village tout en essayant de passer incognito auprès de la populace locale.

Nos trois protagonistes forment un équilibre assez complexe étant donné leurs différentes personnalités rarement en accord les unes avec les autres. Cependant, le tout est uniforme et permet d'exploiter au mieux tous les pans de l'histoire. de rencontrer des personnages secondaires qui, le bien souvent, vont faire les frais à leurs dépens de leur entre-vue.

Et puis, un bon livre fantasy sans combat serait comme un chocolat chaud sans marshmallow ^^. Certes, ce n'est pas ce qui prédomine mais les "chasseurs" sont néanmoins très impressionnants et flippants pour certains je dois dire. D'autant quand la nécromancie donne cette petite touche intéressante et intrigante à l'histoire.

En résumé, un bon roman fantasy qui se lit tout seul et qui présage des aventures épiques pour la suite.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
En bref: Un premier tome qui ne souffre absolument pas du syndrome lié à son nom, tant mieux ! Pas de long exposé sur l'univers, la place est à l'action. C'est dans leur vie quotidienne que les personnages se découvrent doucement, tout comme l'intrigue et l'environnement. Jeux de rôles, courses poursuites, premiers combats, premiers amours aussi … nos héros s'essayent à un nouveau style de vie. Tout est à découvrir et le lecteur en prend plein les mirettes.

Lien : http://livrementvotre.blogsp..
D'abord peu motivée, je me suis laissée aller à la lecture de ce livre fort sympathique.
Rien de transcendant, que ce soient les personnages (pas assez profonds, même les principaux), l'histoire (un peu rebattue) d'hommes en fuite qui cherchent à retrouver leur mémoire, ou l'écriture (bon, ma rédaction au bac était presque meilleure...).
Cependant, ça se laisse lire sans trop d'effort, et l'auteur arrive à accrocher le lecteur malgré ces lacunes.
Je lirai bien la suite, mais je ne donnerai pas ma main droite pour ça.