Ce livre, et plus particulièrement son résumé, pourraient faire penser à un roman policier. Pourtant, tout ce qui y est relaté est vrai. L'auteur, Alexandre Kauffmann est journaliste et a été en immersion, durant une année, au sein de l'unité spéciale « Surdose » de la brigade des stupéfiants de Paris. Les bureaux étaient installés au célèbre n°36 Quai des Orfèvres, jusqu'il y a peu.

C'est de ce travail d'investigation que ressort toute la force de ce livre car ce qui semble parfois glauque ou horrible dans un roman policier est, pourtant bien, ici dans le réel. Jamais, Alexandre Kauffmann ne tombe dans le sensationnalisme gratuit. On peut aisément se rendre compte comment il a mené à bien ce projet d'écriture en partageant la vie des membres de cette unité. Nous-mêmes en tant que lecteurs, nous nous y attachons assez vite pour la dignité, l'empathie et la persévérance dont ils font preuve dans leur travail quotidien, dans leur recherche des petits dealers mais aussi des gros bonnets.

Tel que c'est écrit, cela en devient addictif car on vit les différentes enquêtes comme si on partageait la scène avec nos héros policiers des thrillers qu'on lit à tour de bras. En plus d'y partager l'intimité des enquêteurs, on évoluera dans celle des victimes mais aussi des responsables que sont les dealers.

On y apprend plein de choses malgré que ce livre soit assez prompt. Franchement, si je devais un point négatif à ce livre, c'est qu'il ne compte pas plus de pages. Car une fois qu'on y rentre, la lecture est haletante et on la poursuivrait bien dans d'autres enquêtes avec l'unité et ses membres.

Je remercie les éditions Harper Collins pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
« Ce soir dans EnquêteBabeliote, direction le centre de Paris où nous découvrions le quotidien mouvementé de ces policiers si particuliers de la brigade Surdose. Drogue, Overdose et Chasse à l'homme seront au rendez-vous. Ne ratez surtout pas ça ! Un documentaire de qualité signé Alexandre Kauffmann »

En 2017, pour un article pour Le Figaro, Alexandre Kauffmann travaille en immersion avec les agents de la brigade des stupéfiants « Surdose » qui s'occupe des enquêtes concernant les morts par overdose. A la suite de cet article, le journaliste est contacté par les éditions Goutte d'Or qui lui propose une immersion de plusieurs mois dans la même brigade en vue de l'écriture d'un récit. le voici.

Surdose est un récit très enrichissant. On y découvre le quotidien de ces policiers parisiens assez spéciaux. L'auteur nous dépeint des portraits et des histoires de vies passionnants. Ces agents, hommes et femmes, ont un quotidien mouvementé et difficile mais savent garder un humour noir qui fait mouche qui les rend attachants. Ces policiers, chargés d'élucider les morts par overdose de Paris en vue de remonter le réseau de drogues, auront face à eux des histoires de vies assez difficiles. Ce qui m'a le plus surprise c'est le portrait dressé des victimes, on est loin des « junkies » clichés des films. Les morts ici sont des personnes qui nous ressemblent, des personnes plutôt banales, souvent avec un niveau normal ou assez élevé. Les morts ont des histoires de vies totalement différentes et il est difficile de dessiner un portrait unique de victime d'overdose. Surdose se veut le plus objectif possible et nous immerge totalement dans le quotidien de cette brigade. A lire !
”Ce livre est un polar, et pourtant tout est vrai. ” Ainsi débute la quatrième de couverture de Surdose, le récit du journaliste Alexandre Kauffmann qui a été accueilli par l'unité Surdose de la brigade des stups pendant un an. Il nous raconte son expérience sans tabou et sans pincette.

Surdose est l'unité dédiée aux overdoses, trafics de drogue… du deal à l'homicide involontaire, ils ne savent pas de quoi demain sera fait dans leur quotidien au boulot. Mais en tout cas il y sera question de drogue. On suit leurs journées avec quelques suées et des surprises parfois bien périmées ! C'est aussi l'occasion de refaire son lexique d'addictologie et d'apprendre quelques mots clefs des dealers, grossiste et flics. Une immersion totale !

Ce récit est donc une non-fiction même si quelques éléments ont été modifiés pour ne pas gêner les procédures en cours à la sortie initiale du livre. Un récit choc, percutant et parfois déroutant sur l'inventivité des dealers et consommateurs pour parvenir à leurs fins ! Un récit sur la pugnacité de ce service de police qui fait tout pour démanteler petits et gros trafics parisiens.

Bref, un livre
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
n livre qui se lit d'une traite, comme un roman, passionnant.

C'est l'histoire de l'auteur qui a pu pendant un an d'immersion dans la brigade Surdose de Paris, suivre des affaires d'overdoses (surdoses) liées à la drogue, d'en comprendre les tenants et les aboutissants.

Effectivement, loin de l'image cliché du drogué sale et perdu, nous voilà confrontés à des victimes de surdose qui sont : un dentiste, une jeune fille de bonne famille étudiante en arts et un informaticien.

Ces trois cas évoqués dans le récit sont morts d'une overdose à Paris, en 2016, l'une après avoir pris de la cocaïne, l'autre de la MDMA et le troisième à cause d'un mélange de méphédrone et de GHB.

On y comprend que la drogue s'est banalisée dans le milieu étudiant, festif, professionnel. Que son prix a fortement baissé et que dorénavant, la drogue est livrée à domicile, via des plateforme et des envois de sms aux futures victimes, pour leur proposer des promotions !

Une révolution "marketing" de ce milieu, avec des utilisateurs devenant addicts très vite, et donc dépendants et jouant avec la mort à chaque dose.

Les enquêtes ne sont pas faciles, les dealers pouvant être également Mr et Mme Toutlemonde, eux-même drogués souvent, mais ne se rendant pas compte, que si mort il y a, ils seront coupables pénalement d'homicide involontaire.

En terme de prévention, le chemin reste à faire, surtout à faire comprendre aux gens, que la drogue n'est pas un jeu, qu'on y laisse souvent sa vie, et que cela n'est pas toujours dit aux infos.

Un livre à lire, par son thème et surtout car il se lit comme un thriller !
Magistrale immersion dans les zones d'ombre de la capitale. On découvre le portrait précis et attachant des membres d'une unité de la brigade des stups chargée d'élucider les morts par overdose à Paris. Les victimes ressemblent à chacun d'entre nous : un consultant en informatique, une étudiante en histoire de l'art ou encore un dentiste cocaïnomane d'origine belge... L'addiction menace à la fois tout le monde et personne... D'une page à l'autre, on croise des Chiliens toxicomanes, des lycéens qui dealent en se déplaçant avec Heetch ou des trafiquants qui dorment en prison et se promènent la journée harnachés de bracelet électronique. Cette enquête a reçu les hommages à la fois du Canard Enchaîné et du blog de la préfecture de Paris : peu d'ouvrages peuvent se targuer d'une telle objectivité ! Chef-d'oeuvre à lire d'urgence pour décrypter le monde qui nous entoure !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
A Paris, sept policiers sont chargés d'enquêter sur les morts par overdose ou intoxication. Il s'agit d'une unité spéciale dénommée Surdose au sein de la brigade des stupéfiants.

Cette équipe est appelée sur les scène de morts par overdose. Leur but est de trouver qui est à l'origine de la drogue vendue à celui ou celle qui est mort. Les vendeurs, accusés d'homicide involontaire, sont recherchés puis arrêtés pour répondre de leurs actes et de la vente de produits illicites.

Cette lecture était assez rude par son thème que je connaissais assez peu n'est pas abordé avec "douceur". Et pourtant ce livre a su me donner envie de me renseigner et d'en savoir plus sur ces drogues qui parcourent la France. L'auteur nous parle surtout avec un regard extérieur car s'il a pu suivre le groupe Surdose il n'était pas possible pour lui d'agir.

Je vous conseille sincèrement cet ouvrage si ce thème vous intéresse ou simplement si vous voulez vous sensibiliser sur le sujet.