Comment résister à un roman qui raconte les sacs, les femmes et les secrets des uns et des autres. Avec délice, je plonge dans « le sac » et dés la première phrase « Je ferai parler les sacs, je saurai les faire parler ! », le ton est donné. On est captive de ce livret (228 pages) et on a du mal à le lâcher !

La tâche s'avère laborieuse et pas facile, normal puisque c'est un homme qui mène l'enquête. Au fil des témoignages et de l'analyse des situations, on découvre que cet objet, si précieux, aux femmes et si inconnu aux hommes, change de statut au gré des humeurs et du bon vouloir de ses propriétaires. Il devient alors :
- le sac « rien de spécial » ;
- le sac « maman » ;
- le sac « des papiers » ;
- le sac « des cailloux » ;
- le sac « jardin secret » ;
- le sac « de tous les dangers ».

Découvrir le contenu d'un sac c'est connaître la femme car, bien au fond entre les replis, il renferme les « choses » de sa vie et de son monde secret.
Et puis, qui de nous, n'a pas entendu cette litanie lancé par l'homme excédé et curieux, presque jaloux «mais qu'est ce que tu trimballes dans ton sac ?».

Alors, Messieurs, si vous voulez savoir, lisez ce livre.
Et vous, Mesdames, apprenez à mieux vous connaître à travers votre sac.
Et au final, les anecdotes racontées ne manqueront pas de vous ravir.

Dis moi comment est ton sac et je te dirai qui tu es !!!!!!!!
« Regardons. Il est très rare qu'une femme n'ait pas de sac. le sac est à la femme ce que la coquille est à l'escargot. Sauf que la coquille, on sait ce qu'il y a dedans. Et que les escargots se ressemblent. Pour les femmes……. »
Le sac n'est pas pour moi un accessoire de mode fétiche. Comme beaucoup j'en ai des tas, mais jamais le bon. J'en ai de toutes les formes, et de toutes les tailles, mais il manque toujours Celui dont j'aurais besoin précisément à ce moment-là !!!
Je ne craque pas pour un sac comme je craque pour les collants, la lingerie, ou les chaussures, certes, mais comme toute femme, je ne sors -presque-jamais sans mon sac. Mais à bien y réfléchir, j'ai eu une fois un coup de foudre pour ce beau petit sac rouge, moi qui ne porte pas souvent de rouge, dans une petite boutique de l'ile St Louis à Paris.
Connaissant Jean-Claude Kaufmann pour avoir lu il y a quelques années La femme seule et le prince charmant, et Premier matin, et avoir apprécié l'accessibilité de ces livres, je me suis laissé tenter une nouvelle fois à la faveur d'une rencontre à une fête du livre.
Il ne s'agit pas d'une étude sociologique concernant le sac à main, mais d'une mise en forme rédigée d'un certain nombre de témoignages de femmes à ce propos ,que l'auteur avait sollicitées par le biais d'une annonce dans un célèbre mensuel de psychologie.
Sur le fond, j'ai trouvé cela intéressant, souvent émouvant ; bien des sacs "racontent" les drames de vie ….Le sociologue n'est jamais très loin, et il éclaire en un rien de temps tel ou tel comportement.
Sur la forme, Jean –Claude Kaufmann a su rester accessible sans céder à la facilité de langage. Les chapitres sont courts, ce qui permet de fractionner à souhait sa lecture, sans avoir l'impression de perdre la bandoulière…
« le sac n'est pas qu'affaire d'image et d'identité. Après le temps fort de l'achat, il est introduit dans l'ordinaire des gestes et des petits secrets, des repères habituels et des commodités. »
Si je ne me suis pas reconnue dans tous les dires de ces dames ; si je n'ai pas un rapport fusionnel avec mon sac, je reconnais bien volontiers avoir souri, et opiné du chef à lire certaines confessions, ou certains inventaires…..Si mes premiers sacs étaient de taille riquiqui, plus l'âge avance, plus mon sac prend du volume…et plus il se rempli…Cela rassure, parait-il…
Comme l'ont fait Sabrina, Apolline, Joy, Valmontine et tant d'autres, j'ai vidé mon sac…..

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Cet essai de Jean-Claude Kaufmann a attiré mon attention, car, après l'objet livre, ce que je possède en plus grand nombre à la maison, ce sont des sacs à main ! «"Sac à main" pour moi, c'est un mot magique, c'est mon péché mignon.»
Le sociologue examine, analyse le sac des femmes (mais aussi des hommes, il y a un chapitre pour eux tout de même !). Son choix, son contenu, son rangement, ses mystères, bref un monde passionnant que l'on tient à l'épaule ou au creux du bras, selon sa taille, son poids, son humeur ...

Une dissection très intéressante d'un prolongement de notre personne qu'on lit avec beaucoup de curiosité jusqu'au moment où ... on se retrouve !
Une enquête divertissante et très intéressante.
Moi qui suis une passionnée de sac il me fallait donc ce livre ;-)

De mémoire...
Alors pourquoi choisir entre un grand sac un petit, le mieux est de ne pas choisir lol puis quelle forme choisir, la couleur, la matière avec quelle tenue l'associé autant de question qu'on peut se poser...ici c'est une enquête de société on y retrouve divers témoignages de femmes elles nous révèlent le contenu de leur sac, qui pour chaque femme est le reflet d'elles même, parfois ses secrets ("les plus" intimes) c'est notre deuxième maison, sans, on est presque toute nue ...il y a presque toute notre vie dedans ;-)
Un petit essai sociologique de Jean-Claude Kaufmann, sans prétention, car fondé exclusivement sur des interrogatoires de femmes sans trop de questionnement sur leur représentativité. le résultat est un ouvrage typique de Kaufmann qui se lit avec délice, parce que c'est impossible de le parcourir sans essayer de se situer parmi les modèles proposés et de situer d'autres personnes qu'on connaît aussi. le résultat de ses questionnaires-interviews est amusant, plein d'anecdotes rigolotes. Donc, pour les femmes, un ouvrage qui permet de mieux se connaître à travers son sac et son contenu. Et pour les hommes la réponse à la question de savoir ce que les femmes trimballent dans leur sac. En tout cas ce livre se lit d'une traite, j'y ai reconnu tout ce que j'aime chez Kaufmann même si ce n'est pas sociologiquement le plus sérieux. Une bonne manière d'aborder cet auteur si vous ne connaissez pas.