Troisième recueil de poésie de Rupi Kaur. Après Lait et miel et le soleil et ses fleurs que j'avais adoré, Home body confirme le talent et la singularité de l'auteure canadienne. Ça reste néanmoins le recueil que j'ai le moins apprécié avec certaines thématiques qui ont moins résonné en moi …
C'est tout de même un excellent cru attention! Je l'ai dégusté. Quelques pages à la fois, de manière à faire durer le plaisir . Il est de ses livres que l'on a peur de terminer. Que l'on craint de voir arriver la dernière page.
Lien : https://instagram.pololit13
Contrairement au précédent ouvrage de Rupi Kaur «  lait et miel » , j'ai moins accroché à l'écriture dans ce recueil d'écrits et poèmes . Moins transportée dans le monde de l'autrice cette fois , il n'en déroge en rien sur le talent de manière de manier les mots de l'artiste .
Rupi Kaur nous livre un recueil encore plus personnel, avec un crescendo dans la construction des poèmes pour finir en toute beauté dans une explosion de lumière.

Comme d'habitude avec les poèmes de Rupi Kaur, je suis touchée en plein coeur, je me reconnais dans la plupart de ses écrits, je me sens comprise et visible. Je les trouve poignants, inspirants, brillants, et plus que tout : nécessaires.
A travers les thèmes très intimes et importants qu'elle explore, tels que l'immigration, le racisme, le viol, les violences, l'amour, l'anxiété, la dépression, la solitude, la relation à son corps, le féminisme, Rupi Kaur nous entraîne à ses côtés dans une magnifique exploration de soi, enjolivée par la marque de fabrique de Kaur : ses dessins « one-line » qui accompagnent presque chacun des poèmes.

[TW : maltraitance, viol, violence]
Je lis très peu de recueil de poèmes tout simplement parce que c'est un format dans lequel je ne me retrouve pas, dans le sens où je ne suis pas réceptive à ce genre d'écrits. J'ai voulu tenter de nouveau avec un des recueils de Rupi Kaur dont j'avais entendu beaucoup de bien. Honnêtement je me place avec les avis positifs.

Outre le fait que des sujets difficiles sont abordés, je me suis senti enveloppé dans une bulle pendant ma lecture. Dans un premier temps j'ai trouvé les écrits brouillons, parce qu'il n'y a pas vraiment d'ordre précis. Pour chaque partie, l'autrice écrit sur plusieurs sujets : l'acceptation de soi, la dépression, l'immigration, les abus qu'elle a malheureusement vécus... Et bien d'autres encore !

Certaines phrases ont fait écho à mon parcours introspectif et des questions diverses que je me posent de temps à autres. de lire son propre ressenti est d'une part perturbant mais aussi rassurant. C'est comme un petit coup de pouce qui arrive et qui permet de se sentir soutenu.

Bref ! C'est un recueil que je vous conseille, et bien évidemment si les sujets abordés ne sont pas trop sensibles pour vous.
Aujourd'hui je vous parle du 3eme recueil paru en français de la poétesse R. Kaur. Tout comme les précédents lait et miel et le soleil et ses fleurs le recueil est découpé en parties et certains poèmes sont accompagnés de croquis.

Home body est un ouvrage plus grave, de nombreux poèmes abordent la dépression, le manque de confiance en soi, mais aussi la reconstruction.

Des 3 livres de l'autrice, je crois que c'est celui dans lequel je me suis moins retrouvée, et donc que j'ai le moins apprécié. J'ai trouvé certains poèmes très beaux et j'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque-chose par rapport aux 2 autres.
C'est le troisième recueil de poèmes de Rupi Kaur, et je suis toujours convaincue par sa poésie.
C'est un mélange entre des courts textes et de jolis dessins épurés.
Les thèmes ici sont le viol, l'amour toxique, l'indépendance, le féminisme, le racisme, la famille, l'anxiété.
C'est toujours aussi beau et touchant. L'autrice a une si jolie plume et parle de sujets divers en variés, la concernant elle ou le monde en général.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Rupi Kaur est une poétesse canadienne, née en Inde en 1992. Elle s'est fait connaître au travers d'instagram, en tant qu'instapoète.
Elle a publié plusieurs de ses travaux sous forme d'anthologies, lait et miel 2014, le soleil et ses fleurs 2017 et home body 2020.

Dans home body on y retrouve des thématiques déjà traitées par l'autrice dans ces deux précédentes anthologies, comme les agressions sexuelles, le féminisme, la dépression, l'amour. Mais dans ce recueil il y est également question de racisme, de luttes de classes, d'écologie.

Ce mélange de poèmes et de dessins qui se répondent me fait penser aux mains libres de Paul Éluard et Man Ray. Un recueil que j'avais lu au lycée, et qui m'avait beaucoup marqué. Se sont en particulier ses dessins très minimalistes qui m'y font penser.

J'ai lu d'une traite ce recueil de poésie, parce que les thématiques abordées me parlent, se sont des sujets qui me semblent importants à traiter. J'ai lu les 3 anthologies de Rupi Kaur et je pense que c'est celui-ci mon préféré.
Comme toujours avec Rupi Kaur, elle pose des mots sur nos maux.
Une lecture rapide avec des textes qui touchent plus que d'autres mais toujours une réelle justesse et finesse à laquelle s'identifier.
Une bulle dans laquelle se lover, une caresse pour ces journées grises.
Encore un magnifique recueil de rupi kaur. Je ne me lasserai jamais de ses vers et de son incroyable plume. Elle sait parler à l'âme et nous réconcilier avec notre corps. Particulièrement dans celui-ci.

Cette poétesse est le vent frais dont notre génération a besoin. Son écriture est un doux pensement sur nos maux. Ils soignent, réveillent, et nous réconcilient avec la vie.

Son troisième recueil m'a légèrement moins parlé que ses deux premiers. Surtout lait et miel que j'ai relu sans jamais m'en lasser. Mais ce n'est que personnel.

Je n'ai rien à redire au sujet de ce recueil. Je suis admirative de l'icone et de l'écriture que rupi kaur inspire.
Lien : https://amelectures.wordpres..
« Home body » est le troisième recueil de poésie de Rupi Kur et comme pour ses précédents, c'est bouleversant, intime, sensible, cru mais terriblement touchant.
Rupi Kaur écrit en vers libres sans ponctuation, un style qui met encore plus en valeur ses écrits. Et surtout, ses illustrations, son trait de crayon sont beaux tout simplement.

Rupi aborde des thèmes qui ne peuvent que parler à toutes, thèmes que tous devraient en prendre conscience : le rapport à son propre corps, les violences sexuelles et ses impacts sur soi, l'anxiété, l'amour et l'amitié.
Dans « Home body », l'auteure évoque également le travail et notre rapport avec celui-ci, avec la productivité. Elle nous dit que le travail est important mais qu'il ne faut surtout pas oublier de se reposer afin de prendre soin de soi, de son corps, de son esprit.

La poésie de Rupi Kaur est belle, émouvante, triste et joyeuse en même temps. Ses vers sont la réalité, la réalité de nous les femmes, réalité que chacun doit prendre conscience. Ce livre a sa note d'espoir, un espoir où l'amour a une jolie place.

Même si mon recueil préféré de l'auteure reste « Lait et miel », c'est un réel plaisir de découvrir les vers et les dessins de Rupi Kaur.