La poète préférée des instagrammeurs vient nous raconter avec beaucoup de simplicité une descente au enfers puis un renouveau de soi. Les dessins sont des traits, les émotions sont des éboulements, les thématiques sont actuelles et le fil conducteur du renouveau à travers son amour de soi est essentiel dans une société de plus en plus markétée sur des idéaux physiques utopiques.
C'est mon premier livre de Rupi Kaur et je dois avouer qu'au premier abord, l'absence presque totale de ponctuation m'a un peu rebutée. Mais je suis passée outre et j'ai alors découvert un magnifique recueil de poèmes rempli d'amour de soi, des autres et une envie de conquérir le monde.
Certains passages sont durs et j'ai dû m'arrêter plusieurs fois dans ma lecture pour pouvoir reprendre mon souffle tellement il me parlait. J'avais l'impression de lire ma vie.
Bonjour à tous,

Comme prévu, ce livre n'aura pas fait long feu entre mes mains. Il vous faut savoir que j'adore ces recueils de poèmes. Cela me change de mes habitudes de lectures et cela me permet de renouer avec mes premiers amours de lectures plus classiques.

Comme toujours, je me suis laissée emportée par ses mots si vifs et vrais. En quelques mots ou phrases Rupi Kaur, arrive à me toucher au plus profond de mon être. Ses mots résonnent en moi. Et comme toujours, c'est un plaisir à lire, car la plupart des textes sont accompagnés d'illustrations minimalistes mais puissantes.

Je me suis très vite lancée dans cette lecture. À peine 3 jours après l'avoir achetée. Il se lit très rapidement, mais reste un réel plaisir à lire. J'avoue avoir laissée un peu traîner ma lecture, car je n'avais pas envie de la finir trop rapidement. Je voulais m'imprégner de chaque mot et le fait que le livre soit découpé en parties rend la découpe plus facile.

Comme dit plus haut, beaucoup de textes m'ont touché qu'ils soient courts ou longs. Ces derniers sont tellement puissants et les mots utilisés tellement justes. On ne peut pas rester indifférents aux textes de Rupi Kaur.

J'apprécie également l'évolution des poèmes. En effet, nous passons par cinq étapes lors de notre lecture. Se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. Cela ne vous rappelle pas les cinq étapes du deuil ? Ce recueil est arrivé à point nommé dans ma vie. C'est peut-être pour cela qu'il a tellement raisonné en moi...

Vous l'aurez compris, cette lecture est un coup de coeur. Je suis triste d'avoir lu tous les livres de l'autrice, mais je me ferais un plaisir de les relire, car je ne m'en lasse pas.
C'est le deuxième recueil de poésie de l'autrice que je lis et encore une fois je me suis laissée embarquer par sa plume moderne, touchante et vibrante comme elle sait très bien le faire.
Certains thèmes nous touchent plus que d'autres mais on ne peut être insensible à ces vérités mises à l'écrit qui parleront au plus grand nombres d'entre nous.
Tantôt courtes, se résumant à une phrase, tantôt longues sur deux pages, la plume poétique de l'autrice vient chanter à notre oreille des vérités, des sentiments, des cris que nous aurions pu ressentir. Elle mets des mots sur nos maux, nos pensées, nos émotions. Elle met des mots sur des combats, des aberrations, les violences, l'amour... Une ode de pensée qui nous embarque dés les premiers mots.
Cinq thèmes sont développés : se faner, tomber, s'enraciner, s'épanouir et fleurir, parsemés de dessins qui viennent parfaire le tout.
Dans le cadre de Poésie Chérie et du Printemps des poètes je lisais cette année un recueil d'une poétesse canadienne dont j'entendais beaucoup parler : Rupi Kaur !

Je ne vous fait donc pas de résumé puisque ce n'est pas un roman mais je peux vous dire qu'il s'articule en cinq chapitres : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. Tel le cycle de vie d'une fleur, l'autrice nous invite à suivre ce cycle afin de trouver notre soleil intérieur et faire pousser nos propres fleurs. Elle nous parle d'amour, de deuil, d'émancipation de la femme, de l'importance d'être fier de ses origines et de s'accepter tel que l'on est entre autre. Les sujets sont variés et on rentre vraiment dans l'intimité de Rupi Kaur au travers de ses textes et illustrations (je ne savais pas qu'elle dessinait !) qui les accompagnent.

Attention cependant si vous êtes comme moi et que vous achetez ce recueil en pensant qu'il est solaire. Ce n'est pas vraiment le cas même si certains poèmes le sont plus que d'autres. Dans la globalité c'est plutôt sombre et l'autrice ne mâche pas ses mots au travers d'une plume percutante. Quand j'ai compris le lien avec ce cycle dont je vous parlais juste avant (qui comprend donc forcément des moments plus durs) on s'y fait, mais c'est très déroutant au début quand on compare avec la couverture jaune vif et le titre très solaire lui aussi. Je tenterai sûrement un autre de ses recueils (le premier notamment), mais peut-être plus en VO.
Divisé en cinq parties - se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir -, ce recueil de textes, à mi-chemin entre poésie et réflexions existentielles, évoque la condition de la femme dans le monde actuel. On y parle rupture, viol, dépression, exil et migration mais aussi sexe et amour. On imagine la vie d'une femme indienne exilée au Canada, sans savoir exactement ce qui relève de l'autobiographie et de la fiction. Peu importe dans le fond car le propos est universel. Même si quelques "maximes" relèvent de l'évidence et s'apparentent à un petit traité de développement personnel, il est plaisant de les redécouvrir dans ce cadre, orné de dessins de l'autrice.
J'avais eu l'occasion de découvrir la plume de cette auteure l'été dernier dans son autre oeuvre : lait et miel et je dois dire qu'il m'a été tout aussi agréable de lire le soleil et ses fleurs.

Les sujets abordés ne sont pas tous joyeux mais l'auteure, par son écriture nous permet de ne pas nous noyer malgré les émotions qui peuvent monter en nous.

A travers cinq chapitres, nous découvrons l'amour, les relations toxiques, l'estime de soi, la reconstruction et l'avenir. Il est néanmoins construit un peu différemment de lait et miel car il contient des passages qui ressemblent davantage à des lettres (bien que toujours écrit sous forme de poésie en prose) ou l'auteure narre un passage sur une expérience traumatique, son enfance et adolescence, sur ses parents.

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter si ce n'est qu'à mon sens, chaque femme devrait lire cette oeuvre, tout le monde peut se sentir concerné par les thématiques abordées (bien sûr, ne vous forcez pas, ça reste quand même dur à certains passages et si vous êtes sensibles à certains TW notamment le viol il vaudra mieux éviter) et que la plume de l'auteure est magnifique.
Recueil de poèmes évoquant les étapes de la vie des fleurs: "se faner", "tomber", "pourrir", "se redresser", "fleurir".

Poèmes parlant d'amour et de féminisme.

Ce sont des poèmes tellement beaux que je ne m'en lasserai pas ! A lire et à relire sans fin.

C'est un très beau recueil, en effet les poèmes et les illustrations sont sublimes. Nous ressentons réellement toutes les émotions de l'auteur à travers ces pages. Les différentes sujets sont très bien abordés, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je le recommande pour les fans de poésie.
J'ai découvert cette autrice pendant les vacances avec son premier recueil de poème Lait et Miel. Je l'avais déjà adoré dans son premier recueil, mais le soleil et ses fleurs est carrément un cran au dessus. Je suis fan de ces poèmes.

Comme pour le premier recueil les thèmes abordés sont très forts. Elle parle notamment d'immigration, de ruptures amoureuses mais surtout de son histoire personnelle. J'ai eu l'impression qu'elle se livrait davantage dans celui-ci que dans l'autre.

Ses dessins sont également plus élaborés, plus précis et juste incroyable ! C'est très plaisant de trouver des dessins tout en finesse qui font sens avec les poèmes.

Pour ceux qui n'auraient pas encore découvert cette autrice, foncez ! Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie et pourtant j'ai adoré !