Je pense que vous connaissez tous et toutes ce roman. Ce beau roman de poésie moderne de Rupi Kaur. J'avais très hâte de commencer ce roman et de découvrir cet ouvrage qui à fait énormément parler.

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des ouvrages de poésie. J'ai commencer ce roman en lisant quelques pages et après je l'ai reposer. Puis je l'ai repris en l'annotant, car énormément de poème m'ont transmis des émotions. Tout les poèmes de ce recueil sont beaux, certains m'ont plus touché que d'autres.

Les poème ce sont enchainés les uns les autres, et j'ai été emporté. Emporter par l'écriture de cette auteure de son époque, qui évoque des thème d'actualité avec la poésie. Une très belle découverte et hâte d'en lire d'autre.
Lien : https://la-bibliothequeblond..
Rupi Kaur nous livre son enfance difficile, ses premières expériences, ses amours, ses douleurs à travers des poèmes percutants. Elle décrit le monde, la réalité et les émotions avec énormément de justesse et de sensibilité. Grâce à quelques mots d'une grande simplicité, elle construit des textes marquants qui en disent énormément et touchent en plein coeur.
Certains poèmes sont très beaux, d'autres sont terribles. Car Rupi Kaur aborde ici des thématiques variées et dures telles que la culture du viol, la place de la femme dans la société patriarcale, les diktats de la beauté féminine (qui mènent à la détestation de soi et à la jalousie), la rupture amoureuse, la dépression ou encore l'immigration.
Mais il y a également de la lumière et de l'espoir dans ces recueils : Rupi Kaur sacralise la nature et le corps et l'esprit des femmes. Elle invite à trouver de la beauté et de l'amour dans ce(ux) qui nous entoure. "Lait et miel" et "Le soleil et ses fleurs" sont des expériences de lectures touchantes qui parleront à chacun de façon différente sans jamais laisser indifférent. En tout cas, j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas un coup de coeur comme le premier recueil; Lait et miel, mais sa plume reste fidèle à elle même c'est à dire sublime. Et oui, j'ai encore recopié tout un tas de passages. Les mots de Rupi Kaur me touchent et me parlent toujours.

Tout comme le premier, ce recueil est illustré par ses soins, ce qui rajoute un petit quelque chose à la lecture.

Alors si vous avez aimé Lait et miel foncé cest dans la continuité de celui-ci et si vous ne connaissez pas encore l'auteur, foncé également, ses mots sont parfois réellement poignant.
Je ne suis pas spécialement attirée par la poésie, mais à force d'entendre parler de Rupi Kaur, je me suis laissée tenter par cet ouvrage dans son format poche. Je ne peux que vous conseiller de sortir par moment de votre zone de confort, pour découvrir les pépites qui se cachent dans d'autres styles de littérature. "Le soleil et ses fleurs" est un recueil de poèmes où se glissent de nombreuses illustrations minimalistes qui apportent une note de poésie supplémentaire à l'ouvrage. La plume de Rupi Kaur est incroyable, avec des mots simples, des phrases compréhensibles de tous (pas toujours évident dans la poésie), elle parvient à nous faire voyager. Elle évoque ici de nombreux sujets pour en citer quelques uns : l'amour, le féminisme, le deuil ou encore la rupture. C'est beau, c'est riche, c'est simple. Qu'on aime ou non la poésie, je pense qu'il est difficile de rester insensible à certains poèmes.
J'ai toujours aimé la poésie : Prévert, Baudelaire, Hugo. La beauté de leurs écrits est indéniable et nous rappelle à quel point la langue française est belle.

Mais avec Rupi Kaur, c'est autre chose. En plus de jouer avec les mots, elle touche la tête, le coeur et l'âme. Ses textes, accompagnés d'illustrations qu'elle dessine elle-même, bouleversent, de par les émotions qui en découlent, la force et en même temps la délicatesse des mots qu'elle choisit et leurs puissances.

Plusieurs thèmes sont abordés plus précisément dans cet opus: la reconstruction, la confiance en soi, l'héritage que les parents transmettent, le poids des traditions, l'amour qui meurt et qui renaît, la volonté de s'émanciper. Elle profite de sa plume pour dénoncer, aussi, notamment la condition des femmes dans le monde, le droit à l'éducation et à disposer de son corps et de sa capacité intellectuelle comme on l'entend.

Rupi Kaur a réussi à me toucher car nous avons tous ressenti un jour ce qu'elle décrit dans ses textes: la perte de quelqu'un que l'on aime, le sentiment d'injustice face à certaines situations, le manque, la solitude, l'abandon mais aussi la joie spontanée et éphémère d'un instant, la fierté d'appartenir à un pays, l'amour qui monte crescendo en soi…

Ce livre est à glisser entre toutes les mains, pour sa justesse et sa puissance, sa force et les émotions qu'il procure, enfin, pour son universalité.

Je file me procurer son premier opus Lait et miel et revient très vite vous reparler de Rupi Kaur.
Lien : https://cestecrit.com/2021/0..
Un ouvrage inclassable entre poésie, prose et dessins, qui se décline en cinq parties : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir. Un texte qui bouscule et nous parle de morts, de naissances et de renaissances. Un texte au rythme singulier en raison d'une ponctuation minimaliste : aucune virgule ni de majuscule, seulement quelques points... Peut-être parce que "il y a des choses dans le mondes si infinies qu'elles ne pourraient jamais utiliser un point". Une plume insolite, tantôt âpre, tantôt légère. Une poésie d'une densité rare, qui a besoin d'infuser pour en goûter toute la saveur. Sublime !
Lien : https://www.lecritoiredif.com/
Deuxième recueil de Rupi Kaur : un vrai bonheur ! (merci les copains, si jamais vous lisez ce que j'écris). Dans ce livre, l'auteure aborde les thèmes du deuil, de l'acceptation de soi, des racines, de l'amour (toujours), de l'immigration… à travers des mots magnifiques, comme d'habitude. Nous avons ici 5 chapitres (pour 4 dans le recueil précédent) qui sont : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir. Comme d'habitude, le choix des titres colle parfaitement avec le livre, les poèmes, tout !

À travers ce nouveau recueil, on ressent de nombreuses sensations, émotions : incompréhension, bonheur, colère… Certains poèmes m'ont particulièrement touché, notamment ceux qui évoquent le viol, l'acceptation de soi. Certains poèmes sont outrageants, et nous font comprendre la réalité de certaines choses. Je pense qu'en tant que femme, c'est un recueil important, à lire vraiment. Les mots de l'auteure sont touchants, bien choisis.

Évidement, certains poèmes m'ont aussi fait sourire, rire : j'ai pu me reconnaître dans certains, notamment ceux qui parlent d'amour. J'aime beaucoup la progression de ce recueil : se faner, tomber, pourrir, se redresser, pour mieux fleurir. Bref, encore un coup de coeur pour moi ! Je n'ai pas spécialement l'habitude de lire des recueils de poèmes, mais vraiment celui-là, j'adore !

D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, l'auteure à annoncer la sortie prochaine d'un troisième recueil sur sa page instagram ! Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai vraiment hâte de découvrir les nouveaux poèmes, les nouveaux dessins, la nouvelle couverture !
Deuxième recueil de poèmes de Rupi Kaur, une plume toujours aussi touchante, des sujets assez bouleversants, de jolis dessins.
Cependant, j'ai préféré « lait et miel » dont les sujets m'ont plus touchée, ainsi il m'a paru plus universel que « le soleil ses fleurs ». Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un très bel ouvrage que je ne regrette pas de posséder, et que je relirai 🌻.
Je vous invite vivement à découvrir cette auteure aux mots si touchants
A l'occasion du littérathon organisé par @antastesialit j'ai lu de la poésie, genre qui ne m'attire vraiment pas d'ordinaire.

Je me suis penchée sur deux recueils très différents dont le premier est le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur.

Je n'ai pas été transcendée par ses poèmes, j'ai trouvé leur qualité assez inégale.
Certains m'ont touché par leur beauté minimaliste qui sonnait juste quand d'autres m'ont paru plats, sans intérêt, dignes d'un statut Facebook (oui génération 93 en présence 😂).

En revanche, l'objet livre est vraiment intéressant, j'ai trouvé très agréable que les poèmes soient accompagnés de dessins naïfs, plus charmants les uns que les autres.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant le Soleil et ses Fleurs et je dois dire que jai été plus d'une fois surprise par la poésie de Rupi Kaur !
J'ai aimé sa simplicité, sa générosité et la beauté des mots tout autant que le brassage incroyable des poèmes qu'elle a transposé !
Elle ne laisse pas indifférente et j'ai aimé ses prises de position très forte sur la femme, sur l'être humain dans sa globalité, dans sa générosité mais aussi sur les racines, ce que c'est qu'être enfant d'immigrés, ce que c'est que de naviguer entre plusieurs cultures, ce qu'est être plurielle, être une femme, un être à part entière, une lumière, un soleil...
Une découverte fantastique et merci a cette auteure talentueuse de donner du relief au métissage qui pour moi est une réalité que je trouve si peu et si mal investie dans notre société....
Lien : https://www.lafilleapanier.c..