Rupi Kaur a su de nouveau me toucher avec sa poésie sensible et simple. J'ai encore plus aimé ce recueil que Lait et miel qui avait été un coup de coeur.
Se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir.
La métaphore de la fleur c'est un peu cliché mais Rupi Kaur l'utilise bien. L'ensemble est fluide et émouvant.
Je suis conquise par ces confessions à fleur de peau, cette plume minimaliste avec une portée universelle.
Encore une fois, ce recueil de Rupi Kaur est une excellente lecture. Je vous le recommande à 100%. Cela dit, comme je vous l'ai déjà un peu expliqué dans ma chronique de lait et miel, je crois sincèrement que la poésie nous touche tous différemment, c'est quelque chose de très subjectif, à mon sens. J'admet donc volontiers que j'ai un peu moins aimé le soleil et ses fleurs que Lait et Miel. J'étais moins dedans et je pense que c'est aussi parce que ce livre parle de sujet qui me touche personnellement un peu moins (comme l'immigration par exemple).

Cela étant, ce livre reste un bijou précieux et nécessaire, que je vous conseil vivement de lire et d'exposer fièrement dans votre bibliothèque.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
L'autrice nous offre, pour son deuxième recueil, des écrits toujours aussi magnifiques. Il n'est pas un coup de coeur comme le premier mais il n'est pas loin. La principale raison étant que la majorité du recueil repose sur les sentiments de l'autrice vi à vi de ses origines, de comment les honorer et en être fière, alors évidemment je me suis bien moins reconnue dans ses paroles et ai été moins touchée.
Néanmoins les textes sont aussi aussi beaux et addictifs, dès la première page au souhaite le finir d'une traite mais aussi faire durer le plaisir.
Des post it pour marquer les pages, pour retenir les mots, pour les graver dans notre mémoire.
Ce livre, bien que triste, nous révèle aussi des pistes sur l'acceptation de soi mais surtout on a l'impression en le refermant, tout comme dans « lait et miel » de connaître personnellement l'autrice. Et je pense que c'est cela qui rend ses textes aussi prenant, c'est leur transparence.
Je ne peux que vous le recommander et l'admirer.
Celui-ci est celui pour lequel je suis mitigée. Si j'avais été conquise par ses mots bruts pour son premier recueil, je trouve celui-ci plus doux. Avec la très connue, métaphore sur les fleurs...D'une part, je le trouve trop gros, la couverture est moins jolie et je n'aime pas du tout les fleurs.
Ahaha, dit comme ça, on pourrait croire qu'il est médiocre mais pas du tout !
On retrouve ses parties divisées, ses illustrations incroyables et, par-ci par-là, des poèmes plus poignants que d'autres. Je reconnais encore une fois son talent mais apprécie moins que le premier, qui avait été un réel coup de coeur !
En vérité, lorsque je le regarde, il me fait peur. Je le trouve vraiment trop imposant.
Dans le cadre de Poésie Chérie et du Printemps des poètes je lisais cette année un recueil d'une poétesse canadienne dont j'entendais beaucoup parler : Rupi Kaur !

Je ne vous fait donc pas de résumé puisque ce n'est pas un roman mais je peux vous dire qu'il s'articule en cinq chapitres : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. Tel le cycle de vie d'une fleur, l'autrice nous invite à suivre ce cycle afin de trouver notre soleil intérieur et faire pousser nos propres fleurs. Elle nous parle d'amour, de deuil, d'émancipation de la femme, de l'importance d'être fier de ses origines et de s'accepter tel que l'on est entre autre. Les sujets sont variés et on rentre vraiment dans l'intimité de Rupi Kaur au travers de ses textes et illustrations (je ne savais pas qu'elle dessinait !) qui les accompagnent.

Attention cependant si vous êtes comme moi et que vous achetez ce recueil en pensant qu'il est solaire. Ce n'est pas vraiment le cas même si certains poèmes le sont plus que d'autres. Dans la globalité c'est plutôt sombre et l'autrice ne mâche pas ses mots au travers d'une plume percutante. Quand j'ai compris le lien avec ce cycle dont je vous parlais juste avant (qui comprend donc forcément des moments plus durs) on s'y fait, mais c'est très déroutant au début quand on compare avec la couverture jaune vif et le titre très solaire lui aussi. Je tenterai sûrement un autre de ses recueils (le premier notamment), mais peut-être plus en VO.
Divisé en cinq parties - se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir -, ce recueil de textes, à mi-chemin entre poésie et réflexions existentielles, évoque la condition de la femme dans le monde actuel. On y parle rupture, viol, dépression, exil et migration mais aussi sexe et amour. On imagine la vie d'une femme indienne exilée au Canada, sans savoir exactement ce qui relève de l'autobiographie et de la fiction. Peu importe dans le fond car le propos est universel. Même si quelques "maximes" relèvent de l'évidence et s'apparentent à un petit traité de développement personnel, il est plaisant de les redécouvrir dans ce cadre, orné de dessins de l'autrice.
J'ai lu du 13/03/2022 au 14/03/2022.

Je ne suis pas une grande amatrice de poésie mais j'avais entendu parler de Rupi Kaur dans mes cours d'anglais. de plus, j'avais une copine qui avait très envie de la découvrir alors j'ai sauté le pas. C'est la première fois - il me semble - que je lis de la poésie très contemporaine.
Je dois dire que j'ai bien apprécié même si je n'ai pas eu de coup de coeur ou autre car ce genre de poésie est un peu trop conceptuel pour moi qui suis habituée à étudier la poésie classique avec ses règles, etc. Vous vous doutez que j'ai eu un peu de mal à voir de la poésie dans un seul vers voire en 3 mots.
En tout cas, j'apprécie le fait que Rupi Kaur accompagne chaque poème avec un dessin. Elle exploite différentes formes d'art au service de la poésie et de l'engagement. Oui, il y a beaucoup d'engagement dans ce recueil car la poétesse aborde des thèmes difficiles, inattendus et percutants comme la culture du viol, l'avortement, le féminisme, l'immigration... Ce sont des sujets qui font écho à notre actualité.
De plus, j'apprécie de découvrir la poétesse car elle parle d'elle, de sa famille, de son histoire et de ses souvenirs.

Pour conclure, c'est un recueil de poèmes intéressant dans ses thèmes. Il est percutant, surprenant. J'apprécie également l'utilisation de dessins. Cela se dévore assez rapidement.

Ma note : 7/10
Toutes les rencontres que nous faisons, rencontres avec les livres, les auteurs et les lecteurs nous entrainent parfois vers des chemins inexplorés jusque-là.
Pour la première fois de ma vie, je me suis promenée dans le rayon poésie de ma librairie.
Je cherchais deux recueils en particulier que bien sûr, je n'ai pas trouvés, tellement ce rayon est peu achalandé, je dirais même très pauvre.
Par contre, mon regard a été attiré par une couverture couleur soleil et intriguée, j'ai commencé à lire quelques pages de ce recueil d'une auteure qui m'était jusqu'alors, inconnue.
Voici comment il débute :

« au dernier jour de l'amour
mon coeur s'est cassé en deux dans mon corps
J'ai passé toute la nuit
à jeter des sorts pour te faire revenir
j'ai tendu la main vers le dernier bouquet de fleurs
que tu m'as offert
elles se fanaient dans leur vase
une
à
une
j'ai arraché leurs têtes
et je les ai croquées »

Structuré en cinq chapitres et illustré par la poétesse canadienne Rupi Kaur elle-même, « le soleil et ses fleurs » m'a touchée par la délicatesse et la douceur de l'écriture pour parler de sujets graves, de douleurs profondes. Telle une fleur, l'auteure se recroqueville, se fane, tombe, pourrit, renaît, s'enracine, se redresse et refleurit.

Ce qui m'a frappée, c'est la simplicité de ces poèmes en vers libres, sans majuscule, sans ponctuation, qui s'assemblent pour n'en former qu'un seul de 248 pages. Les mots d'une justesse et d'une beauté profonde m'ont bouleversée.

J'ai tourné les premières pages et ce n'est pas le soleil qui est venue à moi
c'est toi
avec ta douleur
ton coeur en miettes
brisé
déchiré
tes larmes qui ruissellent sur ton corps abandonné
meurtri

à quoi ressemble l'amour
est-ce qu'il prend et ne rend pas
est-ce qu'il aspire
dévore
épuise
et nous abandonne
décharné et moribond

« et puis il y a les jours où le simple fait de respirer t'épuise. où il semble plus facile de renoncer à cette vie. l'idée de disparaître t'apporte de la paix. j'ai été plongée si longtemps dans un endroit où il n'y avait pas de soleil. où il ne poussait aucune fleur. mais de temps en temps quelque chose que j'aimais émergeait de la nuit et me ramenait à la vie. »

je t'ai imaginée
fleur fragile et délicate
seule, battue
pliant sous les assauts d'un vent violent

mais néanmoins résistante
courageuse
te relevant encore plus forte
prête à affronter de nouvelles tempêtes

« il n'y a plus de quoi
s'inquiéter
le soleil et les fleurs sont là. »

L'auteure compose ses poèmes comme une fleuriste arrangeant une composition florale unique, choisissant ses fleurs en fonction de ses émotions et de ses sentiments.
Si la gentiane, symbole de souffrance en amour, prédomine, l'auteure agrémente son bouquet d'autres nuances colorées, de soucis, d'anémones, de bruyère et de roses rouges pour évoquer le chagrin, l'abandon, la force et l'amour passionnel.

Ses poèmes explorent l'amour et ses revers :
l'amour de soi, la haine de soi,
l'amour des autres, la haine des autres.
Elle n'hésite pas à évoquer, avec des mots percutants, poignants, parfois crus, des détails de sa vie, évoquant des sujets très intimes inhérents à des violences qu'elle a subies.
Violences physiques, sexuelles, psychologiques.
Elle parle aussi de relation toxique, de dépendance affective, de rupture, de blessure, mais aussi de résilience, d'émancipation et de guérison.

« pour guérir
tu dois
aller à la racine
de la blessure
et l'embrasser
en remontant le long de la tige »

Aussi audacieuse que courageuse, la poésie de Rupy Kaur reflète la dualité entre la raison et ses émotions, ses désirs.
Entre elle et lui, ne cessent de se bousculer des forces contradictoires :
l'amour et la répulsion,
la joie et la douleur,
la lumière et l'obscurité,
le courage et le renoncement,
l'acceptation et le rejet,
la confiance et la peur.

Dans un tout autre registre, l'auteure évoque sa famille, et à travers elle, l'immigration, l'importance de rester fidèle à ses racines et à ses origines, l'importance de l'éducation et de l'instruction et la chance de vivre libre.

« c'est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t'apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir. »

Beaucoup de poèmes s'enrichissent des dessins de l'auteure, quelques traits esquissés avec élégance qui offrent un miroir à ses émotions.

Ces poèmes sont souvent tristes, sombres, douloureux, emprunts de solitude, mais ne dit-on pas qu'après la pluie vient le beau temps ?

« je relie les jours heureux et les place dans ma poche arrière en sécurité. gratte une allumette. brûle l'inutile. la lumière du feu réchauffe mes orteils. je me verse un verre d'eau chaude pour me nettoyer à l'aube de janvier. j'embarque. pour le nouveau. plus forte et plus sage. »
J'avais eu l'occasion de découvrir la plume de cette auteure l'été dernier dans son autre oeuvre : lait et miel et je dois dire qu'il m'a été tout aussi agréable de lire le soleil et ses fleurs.

Les sujets abordés ne sont pas tous joyeux mais l'auteure, par son écriture nous permet de ne pas nous noyer malgré les émotions qui peuvent monter en nous.

A travers cinq chapitres, nous découvrons l'amour, les relations toxiques, l'estime de soi, la reconstruction et l'avenir. Il est néanmoins construit un peu différemment de lait et miel car il contient des passages qui ressemblent davantage à des lettres (bien que toujours écrit sous forme de poésie en prose) ou l'auteure narre un passage sur une expérience traumatique, son enfance et adolescence, sur ses parents.

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter si ce n'est qu'à mon sens, chaque femme devrait lire cette oeuvre, tout le monde peut se sentir concerné par les thématiques abordées (bien sûr, ne vous forcez pas, ça reste quand même dur à certains passages et si vous êtes sensibles à certains TW notamment le viol il vaudra mieux éviter) et que la plume de l'auteure est magnifique.
Je pense que vous connaissez tous et toutes ce roman. Ce beau roman de poésie moderne de Rupi Kaur. J'avais très hâte de commencer ce roman et de découvrir cet ouvrage qui à fait énormément parler.

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des ouvrages de poésie. J'ai commencer ce roman en lisant quelques pages et après je l'ai reposer. Puis je l'ai repris en l'annotant, car énormément de poème m'ont transmis des émotions. Tout les poèmes de ce recueil sont beaux, certains m'ont plus touché que d'autres.

Les poème ce sont enchainés les uns les autres, et j'ai été emporté. Emporter par l'écriture de cette auteure de son époque, qui évoque des thème d'actualité avec la poésie. Une très belle découverte et hâte d'en lire d'autre.
Lien : https://la-bibliothequeblond..