AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 11 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand on a quatorze ans et que sa soeur a commis l'impensable…on écrit une lettre à sa maman pour tout lui expliquer. Pour y jeter son désarroi, ses doutes, son désespoir. Sans oublier de ménager quand même maman, qui va être si malheureuse, qui est déjà si malheureuse.

Eva Kavian, la spécialiste des sentiments, la peintre de l'âme, expose avec délicatesse et franchise ce qu'une jeune ado ressent au plus profond d'elle-même, sans clichés d'aucune sorte, sans fausse honte. Elle fait référence à #balance ton porc, qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux il y a quelque temps. Pas besoin de vous exposer le thème, vous l'avez découvert.

Ce « roman » n'en est pas un, c'est une lettre de 40 pages, pas une de plus. Une lettre-choc, dont chaque mot compte, dont chaque phrase expose la vérité et ses conséquences.
Abus, anorexie, boulimie, secret : ce livre est une déflagration, comme tous les livres de cette auteure belge.
Commenter  J’apprécie          396
Jeanne écrit une lettre a sa maman, dans laquelle elle évoque la tentative de suicide de sa soeur, obèse et victime d agression sexuelle par le passé.

Cette nouvelle n est pas assez fouillée, pas assez dense que pour m avoir fait entrer dans l histoire. En effet, j ai lu ce texte sans jamais m identifier ni ressentir d émotion. Tout est balayé, peu de descriptions (voire pas), des phrases trop adultes que pour être pensées par une adolescente de 14 ans, aucune saveur dans le style, bref, je n ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai découvert ce roman très court grâce à l'opération Masse Critique et je n'ai pas été déçue ! C'est une sorte de longue pensée couchée sur le papier, presque "en direct", comme on écrirait une lettre à quelqu'un pour se vider de quelque chose de trop lourd à porter.
Le sujet est très dur, et en même temps abordé avec toute la naïveté de l'enfance, mélangé au questionnement de l'adolescence , sans description précise de ce qu'il s'est passé.
Un récit très fort...
Commenter  J’apprécie          70
Le début m'a déroutée, j'avais du mal à suivre, mais ce sentiment de "décousu" est normal : on suit le cheminement de pensée puis d'écriture de Jeanne, jeune ado de 14 ans qui comprend, au fur et à mesure de ses réflexions, la raison du geste et du mal-être de sa soeur Flora. Flashbacks, images, réflexions... les morceaux du puzzle s'assemblent, occultés, refoulés de la mémoire de la petite fille de 10 ans qui avait assisté à une scène qu'elle n'avait pas comprise... L'attente des nouvelles de Flora, de la réaction de la mère, la culpabilité, la volonté d'agir...
D'Éva Kavian j'avais déjà lu "ma mère à l'ouest" et "la conséquence de mes actes" très appréciés et empruntés par mes élèves.
L'agression sexuelle et ses conséquences est ici abordée sans dire les mots, sans description clinique, mais on comprend les dégâts sur la victime et ses proches, l'auto-destruction, le mal-être les tentatives (ou réussites) de suicide...
Merci Masse critique Babelio pour ce court roman coup de poing ! Déjà emprunté et lu par plusieurs de mes élèves, et qui a permis de lancer un débat et de mettre des mots sur des maux....
Commenter  J’apprécie          61
Flora reçoit un message de sa soeur lui disant qu'elle la libère de leur secret, intriguée par ce texto, elle se rend chez sa soeur et la trouve ensanglantée. Elle appelle les secours avant de retourner chez elle et écrire à sa mère tout ce qui lui passe par la tête.

Un roman nerveux, un peu brouillon comme on peut l'être tant une telle situation. Flora laisse remonter les souvenirs de ce pacte et comprend enfin ce qui s'est passé ce jour là sans pour autant comprendre le pourquoi sa soeur n'a rien voulu dire. Elle retrace aussi le parcours de cette soeur blessée qui ne savait pas comment vivre avec ce qu'elle avait vécu.

Un roman fort dans lequel flotte l'horreur des agressions sexuelles sur mineurs sans que ce soit textuellement dit. Une subtilité que l'adulte perçoit et comprend, qu'en est il d'un pré ado ? (le roman est prévu à partir de 11 ans)
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi cette inscription "Tu es si belle laide" sur le mur la chambre de Flora ? Et cette tentative de suicide, dernier appel à l'aide de cette soeur en détresse ? C'est ce que Jeanne va tenter d'expliquer, à travers une longue lettre adressée à sa mère dans laquelle elle reconstruit le puzzle des événements passés, dont elle a gardé le secret mais qu'il est temps de dévoiler.

Ce court texte aborde plusieurs thèmes difficiles, comme l'agression sexuelle, le malêtre qui s'en suit et se manifeste sous différentes formes, et la culpabilité ou l'impuissance des proches. Cependant, si on ne lit pas le résumé (ce qui est mon cas puisqu'il s'agit d'une citation sur la 4è de couverture), on va mettre du temps à comprendre ce qu'il s'est passé et c'est assez déstabilisant pour le lecteur. Il faudra s'accrocher pour attraper des informations parmi le flot ininterrompu de Jeanne, qui, dans l'urgence de tout raconter, se répète et mélange flashbacks et pensées sur le moment. Une construction assez difficile à suivre, qui, si je comprends ce choix de la part de l'auteure, pourra rebuter de jeunes lecteurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La narratrice, Jeanne (14 ans) reçoit un message mystérieux de sa soeur Flora (18 ans) : « Je te libère de notre secret ». Son intuition lui dit que c'est important, elle se rend alors au studio où vit sa soeur pour s'assurer que tout va bien : là-bas, elle découvre Flora étendue sur son lit. Elle a avalé beaucoup de médicaments et a écrit sur le mur avec son propre sang « Tu es si belle ».

Après avoir appelé une ambulance, envoyé Flora et sa mère aux soins intensifs et nettoyé le studio, Jeanne se retrouve seule dans son appartement. Les souvenirs affluent, violents : elle se remémore une scène surprise quatre ans plus tôt entre Flora et David, l'ex-compagnon de leur mère. Soudain, tous les comportements de sa soeur ces dernières années prennent sens : elle a été abusée par David. Pourquoi n'a-t-elle pas compris plus tôt la gravité des événements ? Pourquoi n'en a-t-elle pas parlé à un adulte ?
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie avant tout Babelio et la maison d'édition de m'avoir sélectionné et fait parvenir ce petit service presse via la Masse Critique.
Malheureusement, mon avis sera très rapide concernant celui-ci car je n'ai pas vraiment adhéré à la petite histoire de ces soeurs Flora et Jeanne. Jeanne, étant la cadette, se voit confier un secret par sa soeur, mais aurait-elle les épaules pour le garder pour elle seule ?
Nous avons les pensées de Jeanne suite à la tentative de suicide de sa soeur et ce fameux mot laissé, celle-ci l'incite à garder un lourd secret depuis quatre ans. 
Mais qu'à-t'elle vue qu'elle n'aurai pas dû ... ?
Le secret nous est dévoilé et nous comprenons enfin ce tel secret qui a été dissimulé. C'est une petite nouvelle avec un message fort et d'actualité, mais qui ne m'a vraiment emballé, ça ne m'a touché plus que ça j'en suis navré. 
Il faut de tout dans les lectures, la preuve.
Si au début, j'ai trouvé le sujet plutôt intéressant à traiter, je reste un peu dubitative avec cette lecture rapide.
Chers Lecteurs, je serai curieuse d'avoir vos avis si vous l'avez à votre tour lu.

● NOTE: 2/5 ⭐⭐☆☆☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma mère à l'ouest

pourquoi Samantha doit elle quitter sa mère?

Elle part en voyage
elle a des problèmes mentaux
elle vient de décéder

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère à l'Ouest de Eva KavianCréer un quiz sur ce livre

{* *}