Deuxième volume des histoires émouvantes du café tokyoïte Funiculi funicula.
Là encore, l'auteur nous entoure de coton et nous emmène dans la vie pas toujours drôle de ses personnages mais avec une réflexion également sur sa façon de voir les choses, de les tourner et de les vivre.
Un côté positiviste qui fait énormément de bien et qui, mine de rien, plante une petite graine dans l'esprit du lecteur/lectrice qui va sûrement prendre son temps mais finira par éclore sur un mode de pensées coloré et optimiste.
Les personnages ont de la rondeur et de la profondeur même si le roman est court, l'auteur prend le temps de les peindre dans leur totale complexité.
Une petite douceur lorsque le temps est moche.

Ce roman, ou plutôt cette série de quatre nouvelles, est la suite de “tant que le café est encore chaud”.
On se retrouve à nouveau dans ce minuscule café de Tokyo, qui permet de voyager dans le temps.
Ce roman, c'est l'élégance discrète, la spiritualité et la pudeur du Japon. J'avais lu le premier juste avant de partir en voyage l'an dernier, et dans mon attrait pour le Japon, il y a un avant et un après ce voyage. J'avais eu du plaisir à lire le premier, impatient de me projeter dans mon voyage, mais dans ce second tome, j'ai trouvé une magie et une émotion que je n'avais pas ressenties dans le premier… sûrement parce que le Japon est devenu depuis ce voyage un pays de coeur.
Les quatre histoires sont très émouvantes; et l'on retrouve cette retenue très japonaise ; les sentiments s'esquissent à travers ce rituel du café servi chaud, qui permettra un court voyage dans le temps avant qu'il ne refroidisse.
J'ai hâte de lire le troisième tome !
J'ai trouvé ce deuxième volume aussi pertinent et touchant que le premier.
J'aime la poésie dans l'écriture de cet auteur.
Une narration simple et efficace.
Des émotions vraies et universelles.
Des personnages qui servent le propos du récit, on les rencontre si brièvement et pourtant ils réussissent à m'émouvoir.
J'aime ce café si figé dans le temps alors que le pivot de l'histoire est justement de voyager dans le temps. (En même temps, pas trop le choix de tout laisser exactement à la même place quand on sait que dans gens peuvent surgir du passé ou du futur à tout moment!!)
Bref, une petite lecture rapide qui met du baume au coeur.
J'aimerais moi aussi être en mesure donner un sens à la disparition de tous ceux qui m'étaient chers. J'aimerais avoir le courage d'être heureuse en mémoire de ceux qui nous ont quitté.
C'est une belle philosophie de vie.

Il faut savoir s'autoriser l'accès au bonheur, malgré les pertes et les obstacles.
Il faut savoir continuer à profiter des petites joies de la vie malgré tout ce qui se dresse sur notre chemin.

J'aime les petits livres (si précieux) qui me font réfléchir pendant plus longtemps que ce que ça m'a pris pour les lire. Ils nous restent en tête pendant une certaine période et nous incite à modifier notre perception de ce qui nous arrive. Ce sont les livres les plus marquants! Peu importe leur nombre de pages.
Le temps d'une tasse de café nous voilà capable de voyager dans le temps.
Si l'expérience est singulière, beaucoup ose le déplacement jusqu'au café Funiculi Funicula afin de tenter le voyage.

Si le premier tome m'avait beaucoup plu par ce concept totalement inédit, j'avoue que ce deuxième tome me laisse un peu sur ma faim. L'histoire se passe quelques années plus tard et nous retrouvons donc les acteurs principaux du café. Mais je trouvais le premier beaucoup plus rythmé. D'abord par les coups de clochette qui laissait appréhender l'entrée et la sortie des protagonistes du café comme au théâtre et l'effet novateur d'un tel voyage.

L'écriture est tout autant agréable mais j'ai trouvé les différentes histoires ordinaires et presque lassantes... dommage.
Quand je me suis plongée dans ce livre je ne savais pas que c'était le deuxième tome d'une série, mais pas de panique pas besoin d'avoir lu le premier pour comprendre celui ci.
Premier livre japonais que je lis à l'exception des mangas, j'y trouve une ambiance particulière que je n'arrive pas à décrire. Une poésie dans les mots qui laissent une impression de réconfort.
Le principe de voyager dans le temps à certains conditions est une idée assez originale. Quatre chapitres, quatre histoires liées les unes aux autres qui permettent aux protagonistes de comprendre qu'ils sont les seuls à pouvoir s'autoriser à être heureux.
Cher Toshikazu Kawaguchi,

Repartir pour quelques instants encore au Funiculi Funicula ne pouvait se refuser. Une ambiance particulière qui invite à la contemplation, la douceur d'un rythme qui s'écoule lentement, et une délicatesse dans l'exploration des sentiments. Une parenthèse qui incite au recueillement, celui où on s'interroge, sur la vie que l'on a déjà vécu et sur celle qui est là, devant soi, avec nos aspirations que l'on peut transformer en promesses tenues….Tant de possibles et tant de chemins à prendre, et juste le temps d'un café qui se refroidit explorer demain ou revenir sur le passé pour avancer sur son futur….

Un lieu qui devient incontournable et une lecture comme on en voudrait plus souvent, une de celles qui laissent une jolie trace dans la mémoire et dans nos coeurs, apaisantes et émouvantes. Une rencontre dans un autre lieu, une immersion dans la littérature nipponne qui donne le goût d'y revenir, si loin et si proche de nous, une autre perspective de ce que nous sommes, de ce que nous vivons, l'universel humain, celui qui interpelle notre rapport à la vie, le deuil et peut être même le dernier hommage à ceux qui ne sont plus là.

Te dire que j'ai apprécié ce roman n'est pas suffisant, il faut que j'ajoute cette sensation où chaque émotion, chaque geste se ressent pleinement, ralentissement bienvenu dans un quotidien parfois trop intense. Et cette impression de percevoir plus précisément le temps qui passe, d'être tranquillement transportée dans une atmosphère où ce qui importe est l'humain avant tout, une connexion à l'autre, pudique et pourtant tellement forte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré Tant que le café est encore chaud, premier volet de ce roman japonais. Ici, j'ai été ravie de retrouver le personnel de ce café à l'ambiance si particulière. Quatre histoires se succèdent et nous dévoilent le passé d'un client venu voyager dans le temps pour notre plus grand plaisir. Outre les règles de temps et d'espace, il est important de se rappeler qu'en aucun cas un tel voyage ne peut modifier le présent. Alors pourquoi vouloir retourner dans le passé ? Rechercher un pardon, une approbation ou rassurer la personne du passé, chaque histoire est singulièrement émouvante. J'ai aimé en apprendre encore un peu plus sur l'histoire du personnel du café et les nombreuses références aux clients rencontrés dans le tome précédent. Les histoires se font écho et s'imbriquent les unes aux autres. le mystère entourant la dame à la robe blanche est peu à peu dévoilé. Avec pudeur et délicatesse, l'auteur nous emmène dans l'intimité de ces clients en quête de paix intérieure. Poussez la porte de ce café, vous passerez un délicieux moment !
Le café du temps retrouvé nous replonge dans la magie de "Tant que le café est encore chaud" et nous fait salivé à l'idée de découvrir "Le café où vivent les souvenirs"
On se retrouve dans un café "quelconque" a Tokyo qui à tout de même la particularité de permettre à ses clients de revivre des épisodes du passé.
Dans ce roman on y retrouve différents personnages qui ont chacun leur personnalité et leur sensibilité mais qui ont tous le point commun de regretter quelque chose ou quelqu'un. Toutes ces histoires, même si elles sont indépendantes l'une de l'autre s'imbriquent parfaitement et rendent la lecture fluide et facile (1j pour le lire 😉)
J'avoue que ma préférence va vers Gotaro et ce rôle de père qu'il a endossé sans trop savoir ce qu'il devait faire… C'est une histoire pleine de tendresse mais aussi pleine de retenue et de pudeur.
Je pense que ce livre peut franchement être considéré comme un "feel-good-book" parce que s'en même s'en rendre compte, le lecteur est emporté dans le tourbillon des pages de ce roman. Un peu comme l'arôme du café qui emporte les protagonistes vers leurs regrets.
A conseiller absolument!
Ce fut un réel plaisir de retourner dans ce café et découvrir de nouvelles histoires toujours aussi touchantes. Cet univers est tellement poétique et humain, y aller c'est se plonger dans un moment de douceur pour un instant suspendu dans ce petit café qui a un charme unique en son genre.
Chaque histoire m'a beaucoup touché encore une fois, nous sommes sur le même schéma que le premier tome où nous allons rencontrer quatre personnages chacun aura une problématique et des raisons différentes de vouloir faire ce voyage dans le passé.
La dernière histoire est celle qui m'a le plus touché je pense, un acte manqué qui a engendré un terrible drame et j'ai trouvé les deux personnages concernés terriblement touchants.

Je lirais le troisième tome avec joie, afin de retourner dans cette petite parenthèse si douce hors du temps.
après "tant que le café est encore chaud"qui permettait de remonter le temps , le second volume se déroule sur le même lieu : "le café du temps retrouvé" permet,lui, de se projeter dans le futur. Ce que je retiens avant tout de cette lecture c'est la fluidité de l'auteur qui vous fait déguster pas à pas cette histoire, que l'on imagine sans peine adaptée au théatre.