Ce livre m'a beaucoup été vanté par mon entourage. Je m'attendais à cette typique ambiance cosy japonaise, avec des odeurs de café fumant .. J'ai été déçue.
Bon, j'ai quand même apprécié cette lecture légère, sans prise de tête mais je regrette certains points. Premièrement, l'ambiance : j'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé dans le cliché. Deuxièmement : ( attention spoiler )
Malgré tout c'était une chouette lecture, qui nous permet de ne pas oublier que chaque moments en présence des personnes que l'on aime sont importants 💛
J'ai vu ce livre de nombreuses fois dans les gares. Alors curieux comme je suis j'ai fini par l'acheter.
Je suis pas un grand fan du Japon. Reste que j'ai pu découvrir certains côtés de la culture japonaise par ce livre. Ce sont des petites histoires ,du reste à la lecture facile, qui raconte des personnes souhaitant aller dans leur passé par le biais d'un café (encore chaud). On en apprend pas mal sur la perception du passé, du présent et du futur. J'ai bien aimé ce n'est pas non plus un coup de coeur mais c'est agréable à lire
Il s'agit d'un huis-clos dans lequel on voyage beaucoup.
J'ai eu du mal à accrocher et au fur et à mesure je me suis attachée à ce café souterrain.
Peut-être parce que je suis claustrophobe, j'ai d'abord été mal à l'aise mais les personnages ont finis par me séduire par leur humanité et leur simplicité.
C'est une sorte de conte philosophique sur le temps qui passe .
Au final j'ai bien aimé et je crois que je verrai la vie avec un oeil nouveau , le temps d'un café chaud !
J'ai passé un moment très agréable. Les morales sont naïves et obvious, mais ne font jamais de mal a être répétées.
Ça parle d'amour, de pardon et de deuil avec beaucoup de douceur, c'est réconfortant.

J'ai apprécié qu'il y ait un fil conducteur entre les quatre parties. La gestion du voyage dans le temps m'a paru logique, en tout cas elle est restée simple. Même si j'ai un doute pour le chapitre "Les époux"...
J'ai assez peu accroché à cette histoire. Je suis pourtant assez habitué du style des auteurs japonais et de leur talent pour raconter les choses simples et les émotions profondes des personnages.
Le découpage rend la lecture assez brouillonne et répétitive : on radote beaucoup au sujet de la façon dont on peut voyager dans le temps. Si c'est nécessaire dans la première partie, c'est lourd dans la troisième. Cela s'améliore un peu dans la quatrième partie.
Le livre a beau être court, j'ai trouvé la lecture longue et difficile. On a au final assez peu l'occasion de s'identifier ou de s'attacher aux personnages. Il n'y a bien que mademoiselle Hiraï qui m'a touchée, ainsi que Kei, mais la fin est trop vite expédiée à mon goût et laisse un goût d'inachevé (même si on peut deviner facilement ce qu'il s'est passé).
En résumé, pas un mauvais livre, mais pour ma part certainement pas le meilleur et surtout ne mérite pas sa reconnaissance. J'ai acheté le tome 2 en même temps que le 1 et je ne compte pas le lire tout de suite. C'est dommage, il y avait pourtant beaucoup d'éléments pour en faire une grande histoire ; c'est juste mal raconté pour ma part. Si vous souhaitez lire un roman japonais, je vous conseille de vous tourner vers d'autres.
A Tokyo, un café mystérieux promet un voyage dans le passé en savourant son délicieux café, avec pour règles de ne pas altérer le présent et de profiter du voyage tant que le café reste chaud.
Quatre femmes vivent cette expérience singulière, réalisant que le présent et ses moments précieux surpassent les regrets du passé
3/5
A ce qu'il paraît, c'est un best-seller. Je pense que j'ai raté quelque chose, car franchement, c'était mid. C'était lent, et les deux premiers chapitres sont ce que j'ai le moins aimé. le début et le milieu des 2 premiers chapitres sont ennuyeux, mais la fin est bien dans chaque chapitre. Les deux autres chapitres étaient sympas.
Honnêtement, je trouve ça surcoté.
Petit livre sympathique. J'avais l'impression d'être dans un gentil dessin animé japonais. Un peu de redondance au milieu . Il se lit très vite . Un joli conte original et apaisant . Cela n'est pas un véritable coup de coeur pour moi mais contente de l'avoir lu

Une lecture en demi-teinte pour moi.

Le Funiculi Funicula est un petit café tapi dans une ruelle tokyoïte. Hormis le fait qu'il y fasse toujours frais, il a pour particularité d'offrir aux consommateurs la possibilité de voyager dans le temps. Oui, mais il y a des règles. Des règles strictes et hyper contraignantes. de fait, ce bistro pas comme les autres ne fait pas le buzz auquel on serait en droit de s'attendre.

On croise dans ce roman un petit nombre de personnages, comme dans un microcosme. Parmi eux, quatre femmes vont vivre l'expérience de voyager dans le temps pour retrouver un de leurs proches.

Comme je le disais en préambule, mon impression suite à cette lecture est mitigée. La narration est assez déroutante. Les histoires s'enchaînent à la manière de nouvelles ou de saynètes ; j'ai découvert après coup que le roman était une adaptation d'une pièce de théâtre, ce qui y est sans doute pour beaucoup.

L'écriture est agréable, bien qu'elle souffre de certaines longueurs et répétitions. Je pense tout particulièrement aux fameuses règles à respecter : L'auteur les martèle à chaque fois et du coup... j'avais un peu l'impression que l'auteur prenait ses lecteurs pour des neuneus. D'autant que le roman n'est pas bien épais, on n'a guère le temps d'oublier lesdites règles.

J'ai trouvé les quatre histoires plutôt émouvantes, malgré des personnages et des dialogues pas toujours très consistants à mon sens. Les thèmes abordés (famille, pardon, amour) sont beaux, à n'en pas douter.

En revanche, là où j'ai ressenti une vraie frustration, c'est

1) La fameuse femme en blanc, fantôme pas prêteur pour un sou mais dont la place est la seule à partir de laquelle on peut effectuer le saut dans le temps : j'aurais aimé en apprendre plus sur elle, sur ce qui l'a amenée là.

2) le café lui-même : beaucoup de mystères, peu d'informations en fin de compte.

3) Au risque de passer pour une sadique, tout se passe beaucoup trop facilement à mon goût. Je remarque par ailleurs que ce ne sont que des femmes. Pourquoi ? Un lien avec le lectorat-cible ?

Pour ce qui est des deux premiers points, j'imagine que des éléments sont peut-être apportés dans la suite de la série (car oui, il y a au moins deux autres tomes, comme je l'ai également découvert a posteriori). Quant au troisième, je suppose que le cahier des charges "feel good" auquel ce roman est censé coller l'imposait.

En conclusion, je dirai que "Tant que le café est encore chaud" est un petit roman pas désagréable qui se lit rapidement. Mais je n'ai pas été convaincue au point de lire les autres tomes de la série.
➡️ UN ROMAN JAPONAIS TOUT DOUX

C'est sympa, ça se lit vite (232 pages), mais pas de coup de coeur pour moi.

Déjà, le fait de savoir (et ce dès le début, avant que le roman ne commence) que c'était une pièce de théâtre au départ m'a perturbée. Néanmoins, cela explique pourquoi j'ai trouvé l'écriture saccadée, répétitive, et finalement assez plate.

La littérature japonaise est différente de la littérature française, j'en ai bien conscience, mais peut-être suis-je tout simplement aigrie hahaha

On trouve dans ce livre plusieurs histoires en 1, toutes s'entremêlent un peu. Mais je n'ai pas été convaincue par ce concept de voyage dans le temps, le fantôme…

En bref, un petit roman doux et lent, sur le regret et l'amour.

⭐️ 6/10
J'ai trouvé le propos vraiment sympa, touchant surtout, on a envie de connaitre les histoires de chaque personnage, qu'est ce qui les pousse à venir s'asseoir devant ce café chaud magique...
Les histoires des personnages m'ont ému
Mais j'ai pas trouvé l'écriture dingue...
Sympa à lire mais pas à garder comme "précieux"