Funiculi Funicula, un café dans le centre de Tokyo qui selon certaines rumeurs permet de voyager dans le temps et 4 histoires touchantes, voilà le décor.

Cela faisait un moment que je souhaitais lire un roman Japonnais. J'ai été servi pas ce beau récit de Toshikazu Kawagushi. Une certaine ambiance Japonaise ressort très bien entre ces lignes, on s'imagine bien dans ce petit café.
4 chapitres, 4 histoires et 1 lieu (le café) qui nous fait le lien entre ces histoires. Les personnages et leurs histoires sont touchants, j'ai plusieurs fois ressenti de la compassion envers eux. le récit monte en puissance et se complexifie au fil des chapitres, en effet la première histoire est assez simple et pose les bases du voyage dans le temps. Par la suite le récit se complexifie et monte en puissance, mais je n'ai jamais été perdu, c'est appréciable.

Je ne savais pas que ce roman faisait partie d'une série de 3 tomes, j'en suis ravi car un personnage commun aux 4 histoires m'a beaucoup intrigué, et j'espère que l'auteur répondra aux questions que je me pose dans les tomes suivants.

Un récit qui se lit facilement et qui nous fait voyager dans le temps et sur un autre continent ! Je recommande.
Ce roman, Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi m'a été proposé par ma mère (qui le tient elle-même de ma soeur). Je n'aurais jamais eu l'idée sans cela de lire ce livre. Cette histoire découpée en 4 chapitres correspondant à 4 voyages dans le temps, n'est pas d'une gaité folle. Il est bien écrit certes, mais les histoires sont assez plates, conventionnelles et prévisibles. Et d'une tristesse ! Je vous passe les détails pour ne pas spoiler le livre mais c'est plutôt cafard et spleen que joie et rire. Bref, je ne recommencerais pas cette expérience.
Grand coup de coeur ❤️❤️

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

On rentre dans un café se nommant le Funiculi Funicula qui se situe dans un sous sous-sol de la ville de Tokyo.

Ce café où il fait frais à l'intérieur même par temps caniculaire à une histoire mystérieuse et intemporel , Il paraîtrait que l'on peut retourner dans le temps en s'asseyant à la place de la dame en blanc et en acceptant ses multiples règles pour y retourner .

Et c'est ainsi que l'on va plonger dans l'histoire de quatre femmes , Fumiko, Mme Kotake, Mlle Hirai, et l'épouse du gérant, Kei. Chacune d'elles à une raison profonde pour oser s'aventurer dans le temps .

Sachant que ce retour en arrière ne permets pas de changer le présent , ce qui changera ces femmes c'est la perception qu'elles avaient et de changer d'optique.

Cette lecture nous transmets de belles valeurs , comme profiter du moment présent , agir pour ne pas avoir de regret et ça parle aussi d'empathie .

Il y a du mystère , de la magie et de l'amour dans ce livre .

Ça fait du bien au coeur et à l'âme .

Courez chez votre libraire ❤️❤️❤️

C'est une série de trois livres 📚 ayant lu le premier , j'ai hâte de lire la suite
Une pause. Ce livre m'a offert une pause véritablement agréable.
L'histoire puise dans le fantastique : assis à une table du café Funiculi Funicula, un voyage nous fait faire un bond temporel. Et gare à celui ou celle qui n'observe pas les règles non négociables de cette curieuse et extraordinaire aventure.
Dans ce café japonais, nous rencontrons des personnalités bien singulières. Tout est lent, ritualisé, serein et doux malgré des parcours de vie difficiles, poignants et sincères.
Ce livre est une adaptation d'une pièce de théâtre écrite par Toshikazu Kawaguchi. Il est organisé en quatre chapitres pour quatre femmes désireuses de boire ce café qui doit rester chaud.
Je me suis sentie spectatrice. Puis, je me suis imaginée assise à une table. Sentir, ressentir et aimer. Enfin, je me suis mise à souhaiter ce voyage… … pourquoi pas ?
Ce roman confirme : « carpe diem ».
Je suis tentée de lire la suite : « le café du temps retrouvé », et « Before your memory fades ».
Un roman qui peut ne pas plaire. Je le conseille malgré tout pour sa douceur et sa philosophie !
Lien : https://metstoisurpause.jimd..
Le funiculi funicula est un bistrot en sous sol à Tokyo, ou des tenanciers sympathiques accueillent des habitués qui viennent profiter d'un très bon café nécessitant d'être bu encore chaud dans certaines circonstances. Une place magique, quand elle n'est pas occupée par la femme blanche qui lit un roman permet de s'offrir un petit retour dans le passé pour tenter de régler quelques conflits antérieurs. Une sorte de conte moral dont les scansions réitérées des consignes donnent du rythme aux histoires humaines vécues par les candidats à cette étrange expérience.
C'est le premier roman japonais que je lis et j'avoue à qui veut l'entendre que le catalogue des éditions @ me fait de l'oeil depuis de nombreux mois. Je suis très attirée par les couvertures qui m'inspire une ambiance très douce, zen et reposante.

J'ai donc découvert la plume de Toshikazu Kawaguchi avec Tant que le café est encore chaud. C'est l'histoire d'un lieu : un petit café, tranquille, presque incognito, mais ce café permet de retourner dans le passé en respectant certaines règles bien précises.

Le gérant du café et les salariés sont au coeur du roman, la légende urbaine de ce pouvoir inédit de voyager dans le temps va être mise en lumière par 4 visiteurs, chacun avec ses problématiques, ses interrogations, ses regrets, ses envies. Pour autant le retour dans le passé ne changera jamais leur présent, alors à quoi bon...

C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée, qui m'a aussi me faire me poser des questions. Ce qui se passe dans ce café est assez proche du mystique. C'est très doux et en même temps les personnages ne manquent pas de caractères. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai eu envie d'en comprendre davantage sur ce phénomène paranormal. J'espère en apprendre plus dans les romans suivants.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Qui ne rêve pas d'un retour dans le passé, même le temps d'un café, pour dire des choses qu'il n'a pas su exprimer à l'époque ?

C'est ce que le "Funiculi Funicula" propose à ses clients. Tant que le café est encore chaud, vous avez la possibilité de voyager dans le temps. Dans ce petit café de Tokyo, le fantôme d'une dame en blanc hante le lieu depuis fort longtemps. Mais lorsqu'elle se lève pour aller aux toilettes, vous avez le temps de prendre sa place pour un voyage temporel qui comporte plusieurs règles, dont la plus importante : boire son café avant qu'il ne soit froid. Et peu importe ce que vous irez faire ou qui vous irez voir dans le passé, rappelez vous que le présent est immuable."Quelque effort qu'on fasse en retournant dans le passé, ça ne changera pas la réalité [...] Parce que c'est la règle."

Quatre femmes aux destins croisés vont se succéder dans ce récit, quatre histoires touchantes et émouvantes, où les personnages révèlent leurs vulnérabilités, leurs failles. Une jeune femme revivant le moment où son petit ami l'a quittée, une femme dont le mari ne la reconnaît plus voulait une dernière conversation avec lui, une grande soeur tente de réparer les pots cassés avec sa cadette disparue et une mère rencontre le futur enfant qu'elle n'aurait jamais connu autrement.

Ces brefs instants, le temps d'un café, nous rappellent à quel point le présent est important. Il se savoure de la même manière, gorgée après gorgée, profitant de chaque saveur réconfortante, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
Ce récit fort de café est une petite bulle singulière, apaisante, un moment hors du temps qu'on prend plaisir à savourer jusqu'à la dernière goutte. C'est là toute la beauté de la littérature japonaise qui s'attarde sur les chemins de vie, les petites choses anodines du quotidien auxquelles on ne prête pas attention mais qui sont sous nos yeux et rendent le présent
Un voyage attendrissant et poétique.
Premier livre de littérature asiatique pour moi.C'est en flânant dans les rayons de la librairie que je suis tombée sur ce livre, et pourquoi pas ?!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et ça a finalement été une lecture pleine de douceur dans laquelle je me suis laissée emporter.

Ce livre, c'est l'histoire d'un petit café au drôle de nom dans lequel on peut retourner dans le passé accompagné d'un tasse de café fumant et quelques règles bien précises

C'est l'histoire de 4 femmes qui vont faire le court voyage dans le temps et qui vont nous emporter avec elles dans leur historie de vie.

C'est un roman qui m'a émue, une introspection sur la vie et le temps qui passe. C'est un roman plein d'amour et de douceur qui m'a vraiment touché
Il nous rappelle que le temps passe vite et l'importance de profiter de l'instant présent, de croquer la vie à pleines dents

J'ai déjà prévu de lire la suite très prochainement, retourner dans ce café et savourer la vie
Si vous pouviez retourner dans le passé, iriez-vous ?

Car au café Funiculi Funicula, on vous offre cette chance. Mais seulement sous certaines conditions : accepter que le passé ne changera pas et revenir avant que le café ne refroidisse.

Honnêtement, en me lançant dans ce petit roman, je m'attendais à une histoire plutôt tendre et bonne enfant. Une lecture doudou qui remonte le moral. Mais finalement, ce n'est pas si joyeux que ça en a l'air ! Départ, mort, maladie... les raisons qui vont pousser nos personnages à faire un petit tour dans le passé sont souvent douce-amères et pleines de nostalgie.

Ce n'est pas nécessairement triste, mais bien plus mélancolique que je ne l'avais imaginé. Mais c'est cette atmosphère particulière qui m'a conquise.

En quelques pages, l'auteur réussit à nous faire réfléchir sur l'importance du moment présent, sur lequel seul nous avons le contrôle. C'est aussi une invitation à ralentir, à prendre le temps et à observer ce qui nous entoure. À observer notre propre vie.

Pour une fois qu'un livre à succès me surprend autant, je suis ravie !
Voilà un roman que j'avais beaucoup désiré et qui m'avait été offert... À Noël dernier
Et pour une raison inconnue j'ai toujours repoussé sa lecture. Mal m'en a pris ! J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Kazu la serveuse pragmatique, le propriétaire Nagare et sa délicate épouse Kei.

Il s'agit d'un très joli roman introspectif, qui nous enseigne que si l'on ne peut changer le passé il faut absolument vivre pleinement le moment présent.

Malgré les thématiques parfois très difficiles comme l'alzheimer, le deuil ou la séparation, ce doux roman m'a fait l'effet d'un magnifique poème, et je l'ai lu comme j'aurais dégusté un délicieux cappuccino !

En cette saison cosy plaid et boisson chaude qui arrive, voilà un roman que je vous recommande et qui vous tiendra compagnie une belle après midi :-)