C'est amusant, sans le vouloir, je vous présente coup sur coup, deux romans aux approches assez similaires : utiliser un lieu comme un café pour tenter de corriger sa vie, mais au résultat très différent. Sous la porte qui chuchote n'a pas réussi à me convaincre, je l'ai trouvé long, creux et fastidieux. A l'inverse, Tant que le café est encore chaud m'a peu à peu surpris et bouleversée.

C'est en préparant ce post que j'ai eu la bonne surprise de retrouver Miyaco Slocombe à la traduction de ce roman, qui est en fait le premier tome d'une saga de 3, si on peut dire, où le café du temps retrouvé et Before your memory fades feront suite. Appréciant beaucoup la traductrice, je ne suis pas surprise d'avoir aimé les mots de ce roman.

Je dis roman, mais est-ce vraiment un roman ? Tant que le café est encore chaud est en fait l'adaptation d'une mise en scène théâtrale sous forme romanesque, ou plutôt si on veut être précis de fix-up, c'est-à-dire de nouvelles se déroulant dans le même univers, celui du café Funiculi Funicula. Cette influence du théâtre est très présente à la lecture et participe de la singularité qui m'a tant plu dans l'oeuvre. Je sentais vraiment vivre et s'animer ce lieu que l'on fréquente souvent l'air de rien, avec une familiarité détachée, sans s'en rendre compte. L'histoire se déroulant au Japon, cela me rappelait en plus ces cafés, lieux de vie si importants, de certains de mes mangas préférés autrefois : le Cat's Eye chez Hojo, le café des parents de Minami dans Touch, le bar d'Akemi dans Juliette je t'aime / Maison Ikkoku. C'était un gimmick clé dans les années 80 qui s'est un peu perdu ensuite malheureusement. Mais ici, j'ai retrouvé ce sentiment.

Le Funiculi Funicula est en plus un lieu singulier autour duquel tout va s'articuler. Un article dans la presse prétend qu'il permet de voyager dans le temps si on se soumet à certaines conditions. Il n'en faut pas plus à plusieurs japonais à l'âme en peine pour y entrer et tenter leur chance. J'avais peur au début de quelque chose d'artificiel ou de maladroit, car les voyages dans le temps, c'est toujours délicat. Mais l'utilisation faite par Toshikazu Kawaguchi est parfaitement habile et permet d'éviter les écueils du genre, je salue, la prouesse. de plus, au fil des histoires qu'il va nous conter et des personnes qu'il va nous faire croiser, l'émotion va l'emporter sur le procédé.

Tant que le café est encore chaud est un titre merveilleusement choisi pour cette version française (je ne sais pas si c'est le cas en japonais), tant il reflète la poésie et l'amertume des sentiments qui vont nous saisir à la lecture. Dans ce premier volume, l'auteur nous propose d'aller à la rencontre de 4 personnages, deux ayant perdu peut-être l'amour de leur vie, l'autre à la recherche de sa soeur et la dernière de sa fille. A chaque fois, l'auteur associe ce prétexte-concept du voyage dans le temps pour nous éclairer de manière douce-amère sur les choix de vie de ses héros ordinaires qui semblent se noyer un peu dans leur quotidien. C'est à chaque fois très émouvant, car il nous fait pénétrer dans l'intimité de leur âme, de leur corps, de leur couple. Avec peu de mots, peu de phrases, il cerne et capture l'essence de leur être et du "problème" qui les a amené là : une peur d'ouvrir son coeur, la maladie, le deuil, les regrets, l'envie de ne pas avoir de regret. Tout se tient et tisse d'un chapitre à l'autre une toile à la beauté fragile et poignante, aussi fine que les parois de papier des maisons japonaises et aussi joliment décorée et émouvante que les tissus de leurs yukatas traditionnels.

Là où j'avais trouvé T.J.Klune très lisse et consensuel au final dans Sous la porte qui chuchote, Toshikazu Kawaguchi avec sa sensibilité toute japonaise est allé droit à mon coeur et a su profondément le toucher avec ces histoires simples, presque banales, car elles pourraient nous arriver. le fantastique est en plus parfaitement dosé avec un fantôme rappelant celui des romans gothiques anglais mais avec une touche moderne et le voyage dans le temps évite à merveille les écueils du genre grâce aux conditions imaginées. Tout est donc parfaitement pensé et réfléchit pour tisser la plus merveilleuse et émouvante des toiles, que je serai ravie de continuer à découvrir dans les prochains volumes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce roman a eu son petit succès fin d'année dernière, raison pour laquelle je l'avais mis sur ma liste de Noël.
J'ai apprécié ma lecture mais je sais aussi qu'elle ne me restera pas non plus en mémoire.

Que feriez-vous si, au détour d'une rue, vous découvriez un petit établissement vous permettant de revenir dans le passé, à un moment précis, mais que quoi qu'il se passe, vous ne pourrez pas modifié les événements, et aussi, que vous devez absolument être revenu tant que le café est encore chaud?
Ah! Nous sommes loin ici des propositions de voyage dans le temps et l'espace où vous pouvez vous retrouver en position de tuer Hitler et de, peut-être, changer la face du monde.

Ce roman est assez court mais, paradoxalement, il met du temps à démarrer. J'ai en effet trouvé le début un peu laborieux et répétitif. Mais, heureusement, j'y ai aussi trouvé des moments doux et tendres.
Ce roman surfe quelque peu sur la vague du développement personnel, la morale pouvant être de vivre et profiter du présent, puisqu'il ne sert à rien de s'appesantir sur le passé, qui ne peut être changé, ni de s'inquiéter pour le futur, qui par essence, n'existe pas encore.

En bref, une lecture divertissante, sympathique, qui heureusement ne verse pas dans le pathos ou la morale. Je pourrais me laisser tenter par la suite mais je ne me précipiterai pas dessus non plus.
☕️ Bienvenue dans l'extraordinaire café Funiculi funicula.
Ici, vous ne subirez pas la foule, trouverez un bon café en plus d'une chaleureuse écoute de Kazu, la serveuse et des patrons Kei et Nagare Tokita.

☕️ Ce roman se découpe en quatre nouvelles où un personnage sera mis en lumière le temps de la nouvelle.
Chacun leur tour, ils vont faire un voyage dans le temps qui les amène dans le passé ou le futur. Mais les règles pour pouvoir le faire sont strictes :
- un seul endroit du café le permet et il ne faut pas forcer la place,
- on ne peut changer le présent,
- la personne qu'on y rencontre doit déjà être venue dans le café,
- on ne peut pas se lever de la chaise,
- il faut être revenu avant que le café servi ne soit froid.

☕️ Pour la première, "Les amoureux", Fumiko n'a pas osé demander à son petit copain Goro de ne pas partir pour les Etats-Unis. Elle pensait même qu'il allait la demander en mariage ! Elle s'en veut et va décider de faire un saut en arrière pour le revoir.

☕️ Pour "Les époux", Fusagi est un habitué des lieux, il y est tous les jours pour boire des cafés, feuilleter des magasines de jardins et tenter de prendre LA place qui lui permettra de retourner dans le passé pour remettre une enveloppe à son épouse. Mais ce voyage, ce n'est pas lui qui va le faire.

☕️ Pour "Les soeurs" : Melle Hiraï est têtue et veut vivre comme elle l'entend jusqu'au jour où elle va perdre une des seules personnes qui s'intéressait encore à elle.

☕️ Dans "La mère et l'enfant" : alors que jusqu'ici tout le monde souhaite retourner dans le passé, Kei va, elle, vouloir voir l'avenir et une personne en particulier.

☕️ J'ai habituellement du mal avec les auteurs Japonais.
Je pense que ça vient surtout de leur culture que je ne connais pas. Elle me parait trop froide, trop stricte, un peu dénuée d'émotions qu'ils ne laissent pas apparaître.
Dans ces quatre nouvelles, au contraire, les émotions ressortent, une tristesse, un spleen et malgré tout la joie d'être en vie au vue de ce que l'ensemble des personnages traversent.

☕️ J'ai aimé ces quatre nouvelles que l'on peut suivre séparément puisque tout le protocole est expliqué à chaque fois mais qui possèdent aussi un fil conducteur.
J'aurai aimé en savoir plus sur la dame en blanc.

☕️ Une lecture surprenante et agréable à découvrir avec une tasse de café chaud et à finir avant que la dernière ne soit froide.
Un beau moment de lecture où se mêlent bienveillance, humour, tristesse et fraîcheur, dans un petit café japonais, le « Funiculi Funicula ».

Un petit rituel à accomplir et à respecter pour voyager dans le temps, quatre femmes vont se prêter aux règles du jeu pour vivre un grand moment d'émotion. Quoiqu'il arrive, elles devront être de retour tant que le « café sera encore chaud ».

Un livre court, qui se lit très bien, on s'imagine parfaitement assis à l'une des tables en train de siroter un petit café et observer ces moments et tranches de vie des protagonistes attachants.
un roman japonais qui, le temps d'un café nous interroge, nous fait prendre le temps, nous rend observateur de ces voyages à travers le passé. Les histoires de ces 4 femmes sont touchantes (en ce qui me concerne j'ai été particulièrement émue par la dernière ) et remplies d'émotions. le rythme est lent, presque nostalgique. J'ai apprécié cette lecture qui nous amène a apprécié le moment présent.

Un véritable petit coup de coeur!
Ce roman regroupant quatre histoires reliées entre elles a le pouvoir de vous faire pleurer à la fois de tristesse et de vous attendrir à chaque chapitre.
Le texte est très simple mais bien construit alors même si quelques phrases sont plus alambiquées que d'autres, il n'y a aucune prise de tête. J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture que l'auteur voulait plus nous ouvrir les yeux sur la réalité de la vie et de ses regrets que de nous faire une leçon de morale du début jusqu'à la fin.
Pour les personnages, très clairement, Kazu a eu très vite ma préférence mais tous donne vraiment envie d'en savoir plus sur eux, de comprendre pourquoi ils sont là et comment ils ressortiront de cette expérience si mystérieuses.
Je pense garder un moment ce livre dans ma bibliothèque car je sais que le relire me rappellera toujours qu'on ne peut pas revenir en arrière et qu'il ne faut pas rester sur des regrets dans sa vie.
Dans le café que tiennent Kei et Nagare, il y a une table qui permet de voyager dans le temps, à condition d'être revenu dans le présent avant que la boisson ait refroidi. Un court roman en quatre chapitres, comme autant de voyages à la découverte de soi et de l'autre. Un huis-clos tendre et sensible autour de personnages féminins pour raconter des moments de deuil, d'espoir, de culpabilité et de consolation.
Si on vous proposait de retourner dans le passé mais que vous ne pouviez pas bouger de votre chaise, que tout ce que vous ferait ne pourra pas changer le présent et que vous n'aviez que quelques minutes le temps qu'un café refroidisse, est ce que vous accepteriez ? En tout cas moi je me suis posé la question et je suppose que oui.
Ce roman nous raconte l'histoire de quatre femmes qui ont fait cette expérience.

Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, beaucoup de descriptions et il faut le temps de connaître les personnages. Ensuite j'ai apprécié l'univers, du voyage dans le temps sans bouger de sa chaise mais surtout la force du roman ce sont les personnages que l'on finit par vraiment apprécier.
C'est avec un brin de nostalgie et de tristesse que j'ai refermé les pages de ce roman.
L'histoire est singulière, douce, et impitoyable en même temps, à l'image des règles qui régissent la légende liée à un ancien café de Tokyo. Oui, là bas, on peut faire des sauts dans le temps, revoir et revivre certains moments. Mais attention, les fameuses règles sont là et il faut attendre, attendre parfois longtemps le bon moment pour faire ce saut. Une attente qui permet de méditer un peu sur ce bout de passé qu'on s'apprête à revivre.
On suit ici 4 personnes, clients de passage ou habitués, qui vont vivre ce moment spécial. Chacun a en sortir changé.
L'écriture est fluide, précise, et un brin poétique j'ai trouvé. le rythme est assez lent, comme mais ça n'a pas été gênant pour moi. À déguster avec un bon café, mais attention, il ne faut pas qu'il refroidisse.
C'est pour moi une redécouverte de la littérature japonaise. J'en avais un souvenir feutré, silencieux. Ce livre est exactement ça. Avec une odeur de café en plus !

Malgré un début un peu laborieux du fait de la difficulté à retenir les noms nippons (vite surmontée parce qu'il n'y a pas beaucoup de personnages) et de celle de se mettre au rythme de l'histoire, c'est à dire très très lent, la lecture se savoure.
Dépaysant, simple, poétique, un conte à destination des adultes à lire sans hâte, pour en profiter pour réfléchir à la temporalité et la mémoire.