Un livre offert par ma fille, c'est tout dire.
Qui n'aime pas le café ☕️ ?
Personnellement, je préfère une bonne tasse de thé qui apporte des parfums exotiques à mes journées. Une note de joie dans un monde de stress.
Le café est plutôt une breuvage plus corsé, plus masculin et ses effluves dominent l'air.
Ce n'est pas le café qui a motivé mon choix mais le voyage dans le temps.
Et si... deux petits mots qui changent tout. Un espoir, un regret.
Revenir au passé, mais à quelles conditions ? Quatre femmes prennent le risque par amour car les règles sont drastiques.
En fin de compte, j'aurais pris une tasse de café, rien que pour revenir au dernier moment avec lui.
Ce petit livre est loin d'être "léger", il est trop "humain". Presque un coup de coeur.
Je pense que, si d'aventure je me trouvais à Tokyo, je pousserais la porte du Funiculi funicula.
Un petit café en sous-sol, sans fenêtre, et toujours d'une fraîcheur à toute épreuve. D'où vient-elle, nul ne le sait et les habitués ne posent plus la question.
Mais l'ambiance amicale, je dirais même familiale, qui y règne suffit à réchauffer les coeurs malmenés par les aléas de la vie.
Le temps d'un café fumant, odorant, dont les vapeurs vous transforment en volutes, vous êtes emporté dans votre passé. Qui ne modifie en rien ni votre présent ni votre futur. À l'heure, au jour et l'année où vous désirez vous retrouver.
Une légende urbaine qui fait des adeptes et malgré les contraintes imposées, et pas des moindres, ils tentent l'expérience, parfois douloureuse, pour mieux affronter un présent et un futur plus sereinement.
Des répétitions, certes, de ces contraintes, mais nécessaires pour renforcer l'importance de l'enjeu qui va se dérouler.
Des personnages sobres parfois truculents dans leur accoutrement ou façon de faire.
La présence de cette femme en blanc qui occupe la place convoitée et la malédiction qu'elle porte en elle donnent un supplément d'irréalité au roman.
5 petites histoires, différentes les unes des autres, mais grandes d'amour, de tendresse, d'affection et de compassion.
Un très agréable moment de lecture.
Quel drôle d'endroit que le café "funiculi funicula". Situé en contrebas d'une rue à Tokyo, sans fenêtre, et au mur orné de trois horloges donnant chacune une heure différente, il a la particularité d'être toujours au frais, sans avoir à utiliser de climatisation.
Mais le plus étrange est que l'on peut y retourner dans le passé !
Pour ce faire, il y'a d'innombrables règles à respecter. Pour commencer il est indispensable de se trouver à la bonne place, qui est occupée en permanence par un fantôme. Il suffit d'attendre qu'il se lève pour aller aux toilettes pour s'y installer.
Tout ce que vous ferez dans le passé n'aura AUCUNE incidence sur le présent.
Et la plus importante de toute, est de revenir dans le présent en buvant sa tasse de café, tant qu'il est encore chaud, dans le cas contraire, vous deviendrez un fantôme.

Les quelques pages (125) de ce roman feel good japonais apportent une touche de légèreté à un quotidien souvent bien chargé.
J'ai trouvé le concept plutôt génial et même totalement "what the fuck!"!
Pourquoi se contraindre à respecter autant de règles (je n'ai énumèré que les principales, à vous de découvrir les autres) pour que nos actions n'aient aucune incidence sur le présent et le futur?
C'est une invitation à la réflexion.

Le temps d'un café vous pourrez vous faire une idée, et comme ce livre est plutôt court vous ne risquez pas de voir votre boisson refroidir avant de l'avoir fini.
Dans une petite rue, à Tokyo, un café est ouvert au sous-sol. Il a pour nom: Funiculi Funicula et fait l'objet d'une légende urbaine. On raconte en effet qu'il suffit de s'asseoir à une place bien définie et on se trouve emporté dans la passé. Mais ce voyage comporte des règles très strictes , entre autres, le sortilège dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette curieuse expérience.
Kazu, une femme amoureuse dont le partenaire est appelé aux USA pour son travail; Mme Kôtake, dont le mari est atteint de la maladie d'Alzheimer; Mlle Hiraï, dont la petite soeur vient de disparaître suite à un accident de voiture et enfin Kei, la serveuse, qui attend un enfant.
C'est déroutant mais je me suis laissée séduire par cette histoire qui évoque le pardon, la vérité, la mémoire, l'amour.
Comme souvent dans la littérature japonaise, tout est dit simplement avec beaucoup de poésie.
En quelques mois, c'est le deuxième roman japonais feel-good de voyage dans le temps que je lis (l'autre étant Les miracles du bazar Namiya). J'en viens presque à me dire qu'il doit s'agir d'un sous-genre particulièrement niché!

La comparaison s'arrête là, car Tant que le café est encore chaud n'a pas la même ambition ni la même structure narrative élaborée que Les miracles du bazar Namiya. L'ensemble se lit toutefois avec plaisir (comme un café bien chaud). Je me laisserai volontiers embarquer par le second tome d'ici quelques mois.

Je remarque aussi que la conception japonaise du "feel-good" semble légèrement différente de son pendant occidental. Cela m'a plu à titre personnel, car j'ai trouvé que cela atténue la mièvrerie inhérente au genre, auquel j'ai du mal à adhérer en temps normal.
Bienvenue au Funiculu Funicula, étrange café de Tokyo, qui existe depuis plus d'un siècle, au charme authentique dans les tons sépia, se trouvant en sous-sol, afin d'y déguster l'unique café à la carte et divers mets.

C'est une histoire en huit clos (adaptée d'une pièce de théâtre), découpée en quatre parties, où l'on suit les instants de vie des gens qui y travaillent et y passent, et le voyage dans le temps de quatre femmes.

Car, oui, selon une légende urbaine, il serait possibles d'y voyager dans le passé, mais selon des règles très contraignantes.

Ce roman étonnant, singulier, rythmé par le ding que fait la porte du café à chaque ouverture, est rempli d'humanité et d'humour aussi. Il s'en dégage une atmosphère particulière, quelque peu onirique. Les mots sont beaux, les histoires touchantes. On en ressort ému avec l'envie de savourer davantage le moment présent et de laisser le passé et les regrets à leur place.

Un très agréable moment de lecture.
Voilà un petit roman japonais rapide et agréable à lire sur un thème plutôt original : on découvre dans ce récit un café très très particulier puisque en s'asseyant à une place particulière, en savourant un café, on peut retourner dans le passé. Bien sûr ce sortilège s'accompagne de certaines règles impossibles à contourner :
- on ne pourra se retrouver que dans ce café et uniquement à cette place ;
- on ne pourra donc croiser que les personnes s'étant déjà trouvé dans ce café ;
- on ne pourra en aucun cas modifier le présent ;
- le retour au présent aura lieu après avoir bu le café servi, qui devra être terminé avant d'être froid.

Un retour en arrière limité tant dans l'espace et le temps que dans ses impacts sur le présent… le sujet est surprenant car dès lors que l'on ne peut pas influencer le présent, et donc changer le cours des choses, quel pourrait être l'intérêt de retourner dans le passé ?

On suit dans ce récit 4 histoires, 4 femmes qui choisissent de revivre un moment de leur passé. Chacune porte en elle une envie, un regret, le désir de savoir ce qu'elle a refusé d'apprendre quand elle en a eu l'occasion, le désir de dire ce qui a été tu, … Et on se rend compte au fil des pages que si le présent ne peut être changé, la personne qui revient du passé après cette « seconde chance » n'est, elle, plus la même ; elle porte un regard différent sur le présent et c'est certainement ça le plus important !

Bon, j'avoue que le style de l'auteur est un brin désuet, un peu simple et que le récit peut parfois se répéter mais l'émotion est bien là, car les raisons de retourner dans son passé sont souvent faites de tristesse, de regrets, de souffrance. Bref, un roman sans prétention mais qui offre de belles émotions et invite à la réflexion !
Mais qu'a voulu nous dire l'auteur ?
Au travers de quatre "chapitres", des destins s'entrecroisent.
Des personnages se rencontrent et partagent une histoire de leur vie avec les autres.
Ils ont, ensuite, la possibilité de voyager dans le temps mais, quoi qu'ils fassent, le présent ne pourra pas être changé.
Pour ce faire, il faut être assis au bon endroit, au bon moment et respecter toute une série de règles.
C'est assez particulier comme roman, comme peut l'être la littérature du soleil levant.
Sans dire que cela ne m'a pas plu, je n'ai pas trop senti vers où l'auteur m'emmène.
Néanmoins, je trouve que ce roman peut être une page de distraction légère au milieu de roman plus corsé.
Je lirai sans doute les deux tomes suivants lorsque j'aurai besoin de me "changer les idées".
Un livre tout en subtilité qui nous fait réfléchir sur la vie et sur l'importance des gens qui nous entourent. J'ai adoré l'univers, ainsi que l'histoire qui sort totalement de l'ordinaire, mais qui reste en même temps assez proche de la réalité. J'ai hâte de lire la suite!
Funiculi Funicula, un café dans le centre de Tokyo qui selon certaines rumeurs permet de voyager dans le temps et 4 histoires touchantes, voilà le décor.

Cela faisait un moment que je souhaitais lire un roman Japonnais. J'ai été servi pas ce beau récit de Toshikazu Kawagushi. Une certaine ambiance Japonaise ressort très bien entre ces lignes, on s'imagine bien dans ce petit café.
4 chapitres, 4 histoires et 1 lieu (le café) qui nous fait le lien entre ces histoires. Les personnages et leurs histoires sont touchants, j'ai plusieurs fois ressenti de la compassion envers eux. le récit monte en puissance et se complexifie au fil des chapitres, en effet la première histoire est assez simple et pose les bases du voyage dans le temps. Par la suite le récit se complexifie et monte en puissance, mais je n'ai jamais été perdu, c'est appréciable.

Je ne savais pas que ce roman faisait partie d'une série de 3 tomes, j'en suis ravi car un personnage commun aux 4 histoires m'a beaucoup intrigué, et j'espère que l'auteur répondra aux questions que je me pose dans les tomes suivants.

Un récit qui se lit facilement et qui nous fait voyager dans le temps et sur un autre continent ! Je recommande.