C'est extrêmement rare pour ma part qu'un roman court me paraisse si long.
Aucun soubresaut du côté émotionnel, si ce n'est de l'agacement quant à l'aspect répétitif des descriptions entre autres de l'estaminet et des règles contraignantes à respecter pour retourner dans le passé.

Certaines nouvelles peuvent être jugées attendrissantes mais elles m'ont laissées de marbre à l'aune du style narratif assez plat.
C'est mon ressenti et loin de moi de vouloir juger le roman, d'autant qu'il n'a pas besoin de moi et de mon humble avis pour séduire des milliers de lecteurs à travers le monde.
C'est tout simplement qu'il n'était pas écrit pour moi...

Cela ne m'empêchera pas de continuer à découvrir la littérature nippone qui m'a beaucoup séduite jusqu'à présent. Cette lecture est, je l'espère, l'exception qui confirme la règle.
Pour voyager dans le temps, on utilise souvent une machine ou on va donc un lieu naturel qui nous permet de changer d'époque... mais en buvant un café, ça, c'est étonnant ! En même temps, pourquoi pas ? Ne soyons pas trop rationnel pour ce sujet qui ne l'est pas.
Dans ce petit café, le Funiculi Funicula, une rumeur dit qu'on peut voyager dans le temps, à une époque voulue mais les règles sont strictes : on ne peut voir que des personnes qui sont déjà venues au café, on ne peut pas changer le passé et on doit revenir au présent avant que le café ait refroidi. Quatre femmes, pour quatre voyages dans le temps éclair, pour des histoires de vie différentes abordant des thèmes forts : l'amour, la mémoire, le pardon. Toshikazu Kawaguchi prend le temps de présenter ses personnages dans ce huis-clos. Ce lieu n'est pas oppressant puisqu'il y est agréable de prendre un bon café, d'avoir l'occasion de revivre des moments un court moment de vie qui pourrait non pas changer le passé ou le futur mais changer la personne intérieurement. Il y a quelques touches d'humour, non pour enlever la solennité de l'endroit mais pour la rendre plus éloquente.
Un roman apaisant quand on vit avec eux ces petits moments touchants et la voix calme et posée de Philippe Spiteri convient parfaitement pour raconter ces morceaux de vie. Il sait prendre la bonne intonation pour chaque personne. J'ai vu qu'il existait un second tome, j'attends impatiemment sa traduction en français pour retourner encore une fois dans ce café !
Je ne suis pas une grande fan de littérature japonaise, à tort sans doute, mais de tant à autre j'aime lire un petit ouvrage plein de zénitude. Tant que le café est encore chaud fait partie de cette catégorie.
Le Finiculi Funicula est un petit café de Tokyo où les clients peuvent retourner dans le passé en buvant une tasse de café. Les règles sont strictes; parmi elles, terminer la tasse avant que le café soit froid et l'expérience ne changera rien au présent. Se pourrait-il que l'expérience fonctionne aussi vers le futur ? Quatre femmes font tenter l'aventure
Le style du roman est léger et doux; le rythme est pourtant soutenu mais le lecteur à l'impression de flotter comme s'il était enveloppé dans un cocon de coton. Manière de rien, le livre aborde des sujets graves tels la maladie, l'amour, le pardon.
Ce roman m'était totalement inconnu jusqu'à ce que je le croise à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux : son résumé m'a immédiatement attirée ! Alors, lorsque ce livre m'a été offert à Noël, j'ai décidé de le découvrir le plus rapidement possible.

Tant que le café est encore chaud présente une intrigue mi-fantastique, mi-réaliste, proposant le temps de 240 pages quatre histoires étroitement liées et ayant un sujet commun : le voyage dans le temps. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel voyage dans le temps ! En effet, à Tokyo, au sein du café Funiculi Funicula, les clients ont la possibilité de retourner dans le passé ou d'aller dans le futur, mais en respectant des règles très strictes, parmi lesquelles : le client doit occuper une place spéciale, il ne peut en aucun cas influencer le présent ni le futur ; enfin, il doit avoir bu la totalité de son café avant que celui-ci ne refroidisse, sous peine de devenir un fantôme, à l'instar de cette cliente qui erre dans le café 24 heures / 24. Tout ceci à de quoi décourager les clients !

Néanmoins, 4 femmes, qu'elles soient clientes ou employées, sont amenées à profiter de cette magie, dans des conditions bien différentes, que ce soit pour avouer des sentiments tus, récupérer une mystérieuse lettre écrite par un mari atteint de la maladie d'Alzheimer, dire adieu à une soeur disparue, ou rencontrer un enfant que l'on ne verra jamais…

L'écriture fluide de l'auteur nous emporte aux côtés de ses personnages, aux personnalités et aspirations diverses, mais dont l'expérience du voyage dans le temps leur offrira une autre vision de la vie, leur apprendra à écouter leur coeur et à profiter de chaque instant…

Tant que le café est encore chaud a donc été une lecture qui titille tous nos sens (à l'image de la douce odeur de café que l'on croit percevoir en ouvrant le livre), emplie de sensibilité et de mélancolie, de la première à la dernière page.

A lire !
Ce livre est un véritable OVNI. J'ai failli renoncé au bout de quelques pages, mais intriguée, j'ai continué ma lecture et je ne l'ai pas regretté.

Imaginez que vous passiez la porte du café Funiculi Funicula. Imaginez que vous puissiez remonter le temps, quelques minutes seulement. Seriez-vous prêt à tenter le coup ? A aller à la rencontre d'un de vos proches ou ami pour lui dire simplement ce que vous auriez voulu lui dire avant qu'il ne soit trop tard ? Où que sais-je ? Même si cela ne change rien au présent ? Accepteriez-vous les conditions ?

Si oui, alors il vous faudra patienter que le fantôme quitte sa place pour aller aux toilettes afin de prendre sa place. Et l'attente peut être longue… Il faudra vous armez de patience !

Mais n'oubliez pas, il vous faudra être de retour avant que le café ne refroidisse… Hum…. Qu'en pensez-vous ?

Lecture étonnante, surprenante mais enthousiasmante et les histoires sont emplies de sensibilité, même si le début m'a semblé un peu ardu .
Dans ce café, il n'y a que trois tables de deux personnes et le comptoir ne dispose que de trois tabourets. Cette salle, située dans un sous-sol, sans fenêtres, ne peut contenir que neuf personnes en même temps. Elle est équipée de trois horloges murales qui indiquent chacune une heure différente. Rien ne permet de connaître le moment de la journée. le temps semble évoluer dans un espace temporel différent. C'est le hasard qui a poussé Fumiko et son petit ami à y pénétrer.

Une semaine plus tard, la jeune femme revient seule au Funiculi Funicula. Elle s'est souvenue que l'établissement est « devenu célèbre grâce à une légende urbaine selon laquelle il vous faisait voyager dans le passé » (p. 16). Malgré cette possibilité, les clients ne sont pas nombreux. Est-ce parce que les restrictions sont nombreuses ? Par exemple, le voyage dans le temps ne permet pas de changer le présent, il ne dure que tant que le café est chaud et il n'est possible de ne rencontrer que certaines personnes. le règlement est long et les règles sont strictes.

Quatre femmes tentent l'expérience. Elles ne le font pas par goût de l'aventure, mais avec l'espoir d'apaiser leur coeur ou celui d'un être cher. A chacune, les règles sont rappelées. Pour chaque voyage, le rituel est le même et il est répété. Une grande part du récit est accordée à l'atmosphère : l'environnement, le décor, les vêtements des personnes présentes, l'énoncé des principes, etc. le récit des voyages est court, comme l'est le refroidissement d'une tasse de café. Pour aimer ce livre, il faut accepter une touche de fantastique et le fait que les voyages sont le centre de l'histoire, mais qu'ils ne sont qu'une parenthèse dans le texte. le premier retour dans le passé montre les dangers de l'interprétation des mots des autres. Les suivants sont très émouvants. En réalité, ce n'est pas le déplacement dans le temps qui compte, mais la manière dont il change les coeurs, mais aussi la raison de l'entreprendre. Certains motifs m'ont beaucoup émue, ce sont souvent des actes généreux. Ce sont eux qui permettent de percevoir qui sont les personnages, leurs attentes et ce qu'ils offrent à leur entourage. J'ai aussi été touchée par les transformations que le périple opère sur ces femmes. Elles comprennent qu'elles ont le droit d'être heureuses.

En ce qui me concerne, j'ai adoré ce moment suspendu.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Roman sensible que m'a conseillée ma libraire (ma demande n'était pas très précise et pas des mieux formulée "qu'est-ce-que vous auriez de réconfortant mais pas gniangnian ?"). Pari gagné pour madame la libraire (qui a réussi à m'en refourguée quatre ou cinq.... Sentant que j'étais dans un moment de faiblesse, où il m'était difficile de me refreiner sur mes envies livresques...)
Revenons donc à ce petit cafe de Tokyo, le funiculi funicula tenu par Kazu et Nagare, et parfois sa femme, Kei. Ce café un peu magique où il est possible de remonter le temps en tenant compte des règles très strictes. Il y aura donc quatre personnages qui tenteront l'aventure, quatre histoires, plutôt tragiques et presque toutes belles. Je n' ai accrochée qu'à partir de la deuxième histoire, pour ne plus lâcher mon livre, emportée par les histoires très humaines, et la délicatesse de l'écriture.
Merci Libraire donc!
Ce petit roman a eu un grand succès et a obtenu un prix auprès des lecteurs.

Il décrit un tout petit café complétement atypique dans lequel la clientèle est un peu particulière, tout comme ses caractéristiques puisque l'une des chaises permet, à condition de se faire servir un moka selon un rite bien particulier, de voyager pour un bref moment dans le passé.

L'auteur a eu l'intelligence de mettre des règles assez contraignantes à ce type de voyage qui font qu'on ne peut faire ce trajet pour impulser de grands changements historiques. Ce sont donc des petits gestes du quotidien qui permettent de palier des "rendez-vous manqués" que nous décrit l'auteur.

Ces voyages permettent essentiellement aux personnages de mieux se connaître eux mêmes et surtout de mieux se dévoiler aux autres dans leurs sentiments, ce qui reste complexe dans les échanges sociaux au Japon.

Une légende urbaine attribue à un café la possibilité de faire voyager dans le temps.
Les conditions de ce voyage sont nombreuses: il faut que tous les protagonistes que l'on veut revoir soient passés dans ce café, il faut s'asseoir à une place ce bien précise quand le fantôme qui l'occupe à demeure va aux toilettes, etc. L'une des conditions est également de revenir avant que le café soit froid. Et d'accepter que ce qui se passera pendant ce temps imparti ne change pas le présent.
S'en suit plusieurs saynètes dans lesquelles des habitués viennent s'asseoir et prendre le temps de corriger la passé, non pour changer le temps, mais pour s'alléger de sentiments trop lourds ou de non-dits bloquants.
Petit livre émouvant et très sympa à lire, j'ai passé un agréable moment, même si je ne le retiendrai pas dans mes préférés, étant un tantinet trop feel-good prononcé pour moi.
Dans les romans japonais avec message, j'ai de loin préféré « les délices de Tokyo » de Durian Sukegawa, plus subtil, ou « le jardin arc en ciel » d'Ito Ogawa, plus profond et dont les personnages, attachants, sont plus travaillés.
Si vous aviez la possibilité de retourner quelques minutes dans le passé, que changeriez-vous ? Quel regret pourrait vous pousser à tenter cette aventure ?

Au Funiculi funicula, dans une petit ruelle de Tokyo, c'est possible. Pas longtemps, hein, juste le temps que votre café refroidisse. Et puis il y a quelques petites règles, un brin contraignantes certes. D'ailleurs, sachez-le, si vous retournez dans le passé, quoique vous y fassiez, il vous sera impossible de changer le présent. Alors, à quoi bon, finalement ?

Ce roman nous invite à découvrir quelques personnages attachants, dont le chemin de vie est jalonné de petits cahots, d'ornières qu'ils aimeraient bien gommer. Tour à tour, ils vont s'asseoir à cette place précise et commander ce café, pour revivre un instant précis de leur passé.

Une jolie fable sur le temps qui passe, sur les regrets, sur la vie et ses vicissitudes, à la morale très utile et feel-good. Bref, un roman qui interroge notre capacité au bonheur, notre résilience. Et ça fait du bien.