4,2

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Ofelbe pour m'avoir proposer ce livre car je l'avais repéré, il y a quelques mois !

Depuis 2 ans, 10 000 joueurs dont Kirito sont piégés dans le jeu Sword Art Online, à cause de son créateur. le seul moyen d'en sortir est de vaincre le Boss, la créature du 100ème et dernier étage de l'Aincrad, cette forteresse qui sert de décors au jeu, à condition bien entendu de ne pas mourir car toute mort dans SAO entraîne une mort réelle dans la réalité !

Je dois vous avouer une chose, c'est que je ne suis pas du tout familière de MMORPG et autres jeux. J'appréhendais donc un peu cette immersion car j'avais peur de ne pas comprendre les subtilité de l'univers. Mais finalement, cela s'est bien passé, je n'ai pas eu de difficultés particulières à m'y immerger car tout est très bien expliqué !

A mon grand étonnement, le livre est en 2 parties : la première est l'histoire principale tandis que la seconde met en scène notre héros, Kirito, dans diverses nouvelles. Habituellement, j'ai du mal avec les nouvelles mais ici, j'ai trouvé que c'était un plus ! Elles permettent de davantage connaître Kirito et de s'y attacher. En effet, la première partie ne me l'avait pas permis car hormis ses sentiments pour Asuna, je le trouvais trop impassible et sérieux, bien qu'on puisse le comprendre car l'enjeu est de taille !
Asuna est un personnage que j'ai apprécié (bien qu'agaçante parce qu'elle a tout pour elle : beauté, intelligence, courage,...) ! Elle est toute aussi indépendante et bonne combattante que Kirito mais plus sociable. Elle permet donc à celui-ci d'évoluer dans le bon sens !
J'ai également trouvé intéressant qu'on accorde la parole aux filles dans la seconde partie, bien qu'elles semblent presque toutes tomber sous le charme de Kirito (ce qui est parfois lassant au bout d'un moment), car on ne cesse de nous répéter qu'il y a un nombre peu élevé de filles dans le jeu ! de plus, cette seconde partie permet de découvrir d'autres perspectives à SAO, d'autres mode de vie que celui de Kirito, qui combat en première ligne !

le seul défaut que j'ai relevé, qui en est plus ou moins un d'ailleurs. C'est la rapidité des actions et de l'évolution des sentiments des personnages, plus particulièrement dans la première partie ! Cela m'a un peu gâché ma lecture car je trouvais que cela manquait de crédibilité. Pourtant, je comprends ce choix car dans ce jeu, on peut mourir du jour au lendemain et que le but est de terminer le plus vite possible SAO, afin d'en sortir. du coup, toutes les émotions semblent exacerbées pour les joueurs !

Pour conclure, ma première immersion dans un light novel est donc un succès et grâce à la fin proposée, j'ai hâte de découvrir le second tome !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Une bonne plongée, en roman, dans l'univers du jeu vidéo.
C'est assez prenant, le personnage principal est sympatique et attachant et on suit avec intérêt ses aventures.
J'ai beaucoup aimé la première partie mais me suis lassée sur la deuxième, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et mon intérêt était émoussé.
Je ne suis pas du tout adepte des jeux vidéos et j'ai accroché, je pense donc que les joueurs ou les spectacteurs de l'animé seront conquis par cette histoire.
Sword Art Online a été ma révélation lorsque j'avais découvert l'animé, alors que ne fut mon plaisir de savoir que les Éditions Ofelbe avaient eu la licence. J'ai mis malgré tout un peu de temps avant de le lire car je n'avais pas forcément le temps en ce moment. Mais j'ai adoré me replonger dans l'univers de SAO. Je pense que si vous n'avez jamais essayé un light novel alors SAO est vraiment une bonne expérience. le livre est magnifique, il possède de nombreuses pages en couleurs et la grosseur du livre ne m'a pas tant dérangé que cela.

Concernant l'histoire, je n'ai pas eu beaucoup de surprise vu que je connaissais déjà la trame mais cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas vu l'animer donc ce fut un plaisir de retomber dans cet univers de jeu VRMMO. L'histoire est très bien maniée car on mélange action, romance et découverte du monde avec beaucoup de finesse. Ce que j'aime c'est qu'on ne sait pas où l'auteur va nous mener, on arrive très rapidement à être surpris. Seulement, les seuls partis où j'ai le plus de mal à rentrer dans l'histoire sont les combats car il y a beaucoup de détails et je suis du genre à être facilement perdu lors des combats. Mais heureusement que j'avais déjà regardé certaines scènes à l'écran donc ma mémoire est vite venu sauvé le tout ! Et puis, on est facilement embarqué grâce à l'écriture de l'auteur qui reste fluide jusqu'à la fin. Concernant les personnages, Kirito reste mon personnage chouchou dans ce livre. On ne peut pas ne pas s'attacher à lui, il est très émouvant et courageux. Et puis, il fait partie des plus forts du jeu, lorsqu'il se bat on est toujours derrière lui car on a envie de le voir évoluer et gagner contre ce combat ou il peut mourir à chaque instant.

Contrairement à ce que je pensais j'ai eu un peu plus de mal avec Asuna, je l'avais beaucoup plus apprécié dans le manga. Elle me semblait forte et sûre d'elle, mais dans le livre j'avais l'impression qu'elle était une pauvre petite fille qui baissait les bras pour rien. Comme quoi tout cela est une question de point de vue. La première partie du roman est vraiment la meilleure partie, l'histoire à une belle conclusion et il est rare de s'ennuyer lors de la lecture du roman. Cependant la deuxième partie ressemble plus à un bonus qui fait 200 pages. Malgré le fait que cela parle du passé de Kirito, il n'y a rien de bien intéressant. J'aurai davantage préféré à ce que le livre s'arrête à la moitié du livre mais cela fait passer un bon moment.

En conclusion, je suis contente d'avoir enfin pu lire ce livre car j'avais adoré le manga et j'ai tout autant aimé l'adaptation originale de cette histoire. Si vous n'avez jamais lu un light novel, SAO est le livre qui vous fait même si vous pensez que vous ne connaissiez rien à ce genre de jeux, je peux vous assurer que moi aussi et pourtant ce livre est une bombe donc foncez !
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Sword Art Online est à l'origine un light novel écrit par Reki Kawahara.
Devant le succès obtenu, il a été adapté par la suite en manga et en animé.

L'histoire est contée du point de vue de Kirito, joueur plutôt doué puisqu'il a eu la chance de faire parti des bêta-testeurs, qui préfère avancer dans l'aventure en solo.

J'ai beaucoup aimé le début de ce tome, notamment quand sont développés les différentes guildes en place et la manière dont les joueurs font ce qu'ils peuvent pour survivre.
On retrouve toutes sortes de comportements, entre ceux qui préfèrent ne pas quitter la ville de Départ, ceux qui sont en première ligne, ceux qui se regroupent pour être plus forts et même ceux qui s'attaquent à d'autres joueurs.

J'ai beaucoup moins accroché à la suite parce que je n'ai pas aimé Asuna, qui accumule tous les clichés possibles et imaginables. Jeune, jolie, douée … et célibataire, quelle merveille !

La deuxième partie de ce volume revient sur le passé de Kirito et explique un peu mieux son développement durant ses deux années de jeu.
Si les jeunes filles qu'il rencontre sont toujours toutes aussi agaçantes, c'est très intéressant pour mieux comprendre l'évolution de la psychologie de Kirito.

L'univers est très intéressant et vraiment prenant. Il est en plus très détaillé et les techniques de combat sont expliqués dans les moindres détails ce qui pourrait rebuter les lecteurs qui ne s'y intéressent pas vraiment.
Pour ma part, je me suis régalée et j'ai beaucoup aimé toute la partie technique. Mon seul regret vient des personnages qui sont des clichés ambulants et pour lesquels je n'ai pas eu beaucoup d'attachements.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce premier tome m'a bien plu. J'ai une nette préférence pour la partie 1 que j'ai trouvé plus captivante que la seconde partie. Ceci dit elles ne sont pas tellement comparables, la partie 2 étant constituée d'histoires secondaires, mais en terme de plaisir de lecture, elle est en dessous de la première partie. J'ai tout de même découvert un univers qui me paît beaucoup, qui parle à la gameuse que je suis, qui est riche et qui m'a fait découvrir des personnages très sympathiques. Bien que la seconde partie face office de parenthèse, je suis curieuse de lire la suite parce que la fin de la première partie pousse à vouloir à en savoir plus. Ce n'est pas possible autrement. Donc, c'est une bonne découverte au final.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Sword Art Online – Tome 1 : Aincrad de Reki Kawahara. (Genre : Fantasy, Shonen).

Editions : Ofelbe
Prix : 19,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2009

.Résumé : Un « Game Over » entraînera une mort réelle. Kirito a accepté cette certitude depuis qu'il a décidé de combattre en « solo » à l'intérieur de l'Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d'univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c'est sans compter sur l'obstination d'Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s'allier.

.Mon avis : Un livre qui commence à faire parler de lui grâce aux bons avis qui émergent. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais. Je n'avais pas d'attentes particulières mais j'étais curieux de découvrir cet univers si particulier. La couverture est pour moi un point fort du livre. Elle est vraiment belle et elle attire l'oeil. le résumé quant à lui, peut en dire trop. Il a quand même cette faculté d'être alléchant pour le futur lecteur. J'ai donc passé un excellent moment de lecture.

.Le début nous pousse directement dans l'action et dans l'univers du jeu. On part à la rencontre de Kirito qui est en train de combattre un monstre. On prend plaisir à voir comment il va s'en sortir. Un début accrocheur qui nous permet de nous immerger dans l'univers de « Sword Art Online » avec facilité. Et puis, ce que j'ai apprécié c'est que dans les premiers chapitres, il y ait un retour vers le passé. Et ça c'est banco parce que ce retour temporel nous permet de découvrir comment les personnes se sont retrouvées coincées dans le jeu. Une très bonne entame !

.Les personnages sont très intéressants ! Kirito est une personne virtuelle bien développée qui au fil de l'histoire va se livrer et s'attacher aux autres. Et par ces attaches, on va nous aussi s'attacher à lui. C'est un jeune homme avec un caractère bien trempé qui n'hésite pas à aller au front pour sauver les gens qu'il apprécie. Et puis, son passé douloureux dans le jeu l'a fait mûrir et évoluer… ce qu'il fera aussi dans l'histoire. Asuna m'a aussi bien plu ! Si au départ elle peut paraître naïve et cruche, on se rend compte qu'elle prend comme Kirito, une place importante dans l'histoire. Elle est douée à l'épée, tout comme elle est maline et intelligente. Vient ensuite d'autres personnages dans le livre, et encore d'autres dans les nouvelles qui permettront de se faire un avis plus global sur Kirito et Asuna. En tout cas, je les ai fortement appréciés !

.Le rythme de l'histoire est vraiment prenant. Se retrouver dans un jeu vidéo est quelque chose d'extra. Mais quand en plus, les personnages voyagent de niveau en niveau en se téléportant et se battent pour leur survie… je peux vous assurer que tout va très vite. L'histoire comme l'intrigue sont très bien structurées et agencées dans le roman. On va de quête en quête, on tue les monstres « boss » pour accéder au niveau supérieur, et j'ai adoré. En plus les chapitres sont courts, les dialogues sont présents et les descriptions permettent de s'imaginer l'univers. Alors c'est absolument top !

.Justement j'en viens à l'univers. C'est la chose que j'ai le plus apprécié. Déjà qu'on nous explique l'origine du jeu ainsi que les intentions du créateur. Puis, qu'on se place au sein de « Sword Art Online » à travers les yeux de Kirito, on se sent doublement impliqué. Savoir que si notre barre de points de vie arrive à zéro on sera mort… c'est une tension constante qui se dévoile dans l'histoire. Tout est bien expliqué, les règles comme les facultés des personnages. C'est un monde qu'il m'a plu de découvrir et je suis juste frustré que cela soit terminé aussi vite.

.L'écriture de l'auteur m'a aussi bien plu. C'est une plume qui permet au lecteur d'imaginer parfaitement bien les lieux et les combats décrits. Cela permet de rendre bien compte du jeu vidéo en lui-même. Après il y a des termes propres au jeu qui peuvent paraître compliqué mais heureusement qu'un lexique est là. Je regrette cependant que la première partie se soit terminée si vite. Je ne m'attendais pas à cela. Mais les nouvelles permettent de découvrir d'autres personnages et d'approfondir la personnalité de Kirito. La fin me laisse dubitatif sur la poursuite de l'histoire mais je demande à voir. J'ai donc hâte de lire le tome 2 !

.Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'entends parler de Sword art online depuis un petit moment déjà et j'étais donc ravie d'être contactée par les éditions Ofelbe, nouvel éditeur spécialisé dans le "Light novel", autrement dit les romans japonais. Après lecture de ce premier tome, je n'ai qu'une hâte : découvrir l'anime. J'ai commencé le roman, sans attente particulière et je le termine très enthousiasmée par l'univers et le héros.

Kirito est bêta-testeur d'un nouveau système de jeu révolutionnaire où le joueur se retrouve totalement immergé dans l'univers virtuel, sans possibilité d'interagir avec le monde réel. Lorsque le jeu est enfin terminé et mis en vente, dix mille personnes se retrouvent également connectées. Néanmoins, cette fois, impossible de le quitter. le créateur de Sword art online leur apparaît pour expliquer les règles : pour revenir à la réalité, il faudra survivre et battre les boss de chaque niveau... jusqu'au dernier. La mort dans le jeu signifie la mort dans le monde réel.
Les premiers chapitres sont surtout explicatifs. On nous décrit le fonctionnement du jeu pour que nous puissions imaginer l'univers. Très vite, l'action est là et la vie de Kirito, notre héros, est dangereuse. Contrairement aux joueurs qui attendent, groupés, que d'autres terminent la partie pour les délivrer, Kirito préfère agir mais en solitaire. Il se tient loin des Guildes et des autres joueurs... jusqu'à Asuna.
Sword art online est un roman puissant et rythmé, doté d'un univers fantasy/médiéval très appréciable même s'il reste assez basique. Les explications du début serviront tout au long de la lecture, à nous faire comprendre le concept et l'univers de Sword art online. Personnellement, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai souvent eu l'impression d'évoluer, moi aussi, dans l'Aincrad; la forteresse volante où se déroule la partie.

Kirito est un héros qu'on adore suivre. Dans le monde réel, c'était un adolescent timide et renfermé. Dans l'Aincrad, c'est un guerrier, l'un des plus puissants du jeu même s'il préfère jouer en solo. Kirito s'est habitué à vivre dans le jeu et il n'a qu'à moitié envie de retourner chez lui. Cependant, il continue de monter les niveaux et refuse de baisser les bras. Sa relation avec Asuna, jeune fille aussi belle que talentueuse à l'épée est très mignonne et apporte une touche fleur bleu agréable au roman. Même s'il s'agit d'un genre "shônen" et non "shôjo", les sentiments des héros ont un impact important sur leur évolution et sur l'histoire. C'est notamment pour cela que Sword art online a, à mon avis, un public aussi mixte. Asuna fait partie de la plus puissante des guildes : les "Knight of the blood" jusqu'à ce qu'elle fasse une "pause" pour voyager aux côté de Kirito. Les adolescents vont tomber amoureux et leur union fera leur force. Combattant ensemble, ils deviendront bien plus puissants que séparément.
La première partie du roman est racontée du point de vue de Kirito. C'est celle que j'ai préféré car elle nous permet de réellement connaître notre héros. La seconde partie revient en arrière, pour se concentrer sur d'autres personnages, plus secondaires et apporter un autre angle de vue sur l'histoire. Ces nouvelles enrichissent nos connaissances sur le jeu et le passé des protagonistes mais j'avoue que j'aurais préféré avoir la suite de l'histoire, le tome 1 se terminant de manière totalement abrupte!

Pour conclure, Sword art online a été une bonne lecture et je lirai la suite sans hésitation! le combo univers jeux-vidéo/fantasy-médiéval, les héros et l'action m'ont plu. La licence compte une fan de plus !

Lien : http://www.megworld.fr/2015/..
Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/sword-art-online-tome-1-aincrad/
J'ai vraiment adoré ce light novel qui parlait de jeu vidéo, mais aussi de risques et passions. J'adore les personnages : Kirito, un super épéiste talentueux et courageux ; Asuna, une jeune gamer qui fait partie de la meilleure guilde du jeu ; Klein, un jeune homme énergique et souriant ; Silica, l'une des plus jeunes joueuses de SAO, qui a un dragon comme animal de compagnie.
Lien : https://unelecture-milleseto..
Sword Art Online est le deuxième Light Novel que je découvre grâce aux éditions Ofelbe et je dois dire que ma quête dans ce genre me plait beaucoup puisque j'ai encore plus aimé celui-ci que le premier que j'avais lu et qui n'était autre que The Irregular at Magic High School de Tsutomu Sato ! le tout premier tome de SAO est sorti en 2015, il a été en sélection pour le prix Chimère 2016 et le tome 5 : Alicization sort justement aujourd'hui ! Avis aux amateurs de SAO donc ! ;) D'ailleurs, en plus de cette sortie, SAO a été adapté au cinéma et sera prochainement sur nos écrans ! (Bande-Annonce) Restez donc aux aguets ! Moi j'ai hâte de voir tout ça ! ET j'ai surtout hâte de lire la suite de SAO puisque c'est la suite directe des aventures de Kirito et Asuna car OUI le tome 3 et 4 sont différents et peuvent se lire indépendamment. Dans le tome 3, on suit avant tout Kirito dans un nouvel univers virtuel et dans le tome 4, on suit Asuna où de nouveaux personnages apparaissent ! Cependant, concernant le tome 5, il faut avoir lu le premier tome car il y a un lien entre les deux tomes donc à vous de le découvrir ! :) En tout cas, je remercie énormément Guillaume de me permettre de découvrir cette saga et de m'en avoir dit un peu plus sur tout l'univers !

Dans ce roman, nous suivons le aventures de Kirito dans deux moments de sa vie.

Dans la première partie, nous suivons Kirito en compagnie de Klein qui ce jour-là pensaient jouer comme à leur habitude à un jeu vidéo. Mais, tout deux vont se rendre compte du piège dans lequel ils sont tombés : ils sont condamnés à jouer jusqu'à la fin sans savoir réellement s'ils sont vivants dans le monde réel.

Attendez, revenons en arrière. Je sens que je vous ai déjà perdu !

Kirito et Klein sont amateurs de jeux vidéo en ligne mais jusqu'à présent ils n'avaient pas réussi à trouver LE jeu parfait. Ainsi, lorsque SAO a été annoncé sur le marché, des milliers de joueurs ont attendu sa sortie et certains ont réussi à avoir leur version.

Malheureusement pour eux, ils sont piégés au coeur d'un monde virtuel où chaque seconde est importante et où tous les évènements de la vie réelle ont été pris en compte pour les tuer si quiconque essayer de les "sauver" et les ramener dans le monde réel.

Je n'avais même pas lu 20 pages que j'étais déjà à fond dans l'histoire ! J'ai trouvé ça directement prenant ! Et la suite n'arrange pas cet effet puisque je prenais à chaque fois un énorme plaisir à me replonger dans cette histoire complètement loufoque !

Dès que Kirito comprit ce qui se passait, son unique but était d'en sortir et de retourner à la vraie vie même s'il ne savait pas s'il était toujours vivant.

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple d'évoluer dans un monde où c'est chacun pour sa peau...

Kirito va être confronté à de nombreuses épreuves qui lui couteront chères... Mais est-ce que cela en valait le coup au fond ?

En effet, pendant son périple, Kirito va devoir affronter de nombreux adversaires et Boss pour avancer dans sa quête. Sur son chemin, il rencontrera Asuna, le personnage le plus idolâtré dans le jeu. Au fil du temps, Kirito et Asuna vont devenir proche et former une équipe même si Kirito a toujours été un joueur solo.

A force de faire équipe, ils vont se rapprocher ce qui n'échappera pas aux autres joueurs qui vont ressentir une extrême jalousie envers Kirito. Il deviendra alors la cible numéro 1 de beaucoup de joueurs envieux. Ensemble ils n'ont qu'un objectif : atteindre le dernier niveau pour retourner dans le monde réel.

Vont-ils y arriver ? Mais surtout à quel prix ?

Dans la deuxième partie, nous suivons toujours Kirito dans sa quête dans SAO mais à travers différents moments du jeu. Ce sont des quêtes alternatives. Cela nous permet de mieux comprendre le personnage de Kirito qui jusque-là était resté mystérieux ! Qu'est-il réellement arrivé à nos personnages ? Où est donc Asuna ? Que va-t-il arriver à Kirito et que va-t-il devenir ?

Dans ce premier volume, j'ai énormément aimé suivre les aventures de Kirito aux côtés d'Asuna dans la première partie ! Ils formaient vraiment le couple parfait ! C'était prenant et addictif ! Clairement, on ne peut s'arrêter en cours de chemin au fur et à mesure que nos personnages progressent dans les niveaux supérieurs ! Leur seul but était d'atteindre le dernier niveau pour se retrouver dans le monde réel ! Cependant, cette longue quête initiatique ne se fera pas sans dommage... Kirito et Asuna vont devoir avancer au gré des pertes humaines...

Ainsi, l'auteur met en avant l'univers des jeux vidéo dans un monde futuriste où la réalité virtuelle sera très présente dans notre quotidien. Que nous arriverait-il si nous étions plongés dans un monde virtuel où seul le combat est important pour survivre et se délivrer de cette emprise virtuelle ? Que ferions-nous face à la mort imminente de notre esprit ?
Lien : http://my-little-anchor.blog..
J'avais un peu peur d'être déçue par le livre après avoir passé un si bon moment avec l'anime et finalement ça n'a pas du tout été le cas. J'ai été surprise de la qualité de l'écriture et le plus qu'elle apporte, comme les introspections des joueurs et sur le gameplay de SAO. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome !