Citations sur La dernière tentation (58)

Paul éclata à son tour :
- Ferme cette bouche éhontée ! lui cria-t-il en se précipitant sur lui. Tais-toi, si les hommes t'entendaient ils en auraient bras et jambes coupées. Dans la pourriture, l'injustice et la pauvreté de ce monde, Jésus le Crucifié, Jésus le Ressuscité était l'unique et précieuse consolation de l'homme honnête et opprimé. Mensonge ou vérité, que m'importe ? Il suffit que le monde soit sauvé !
- Il vaut mieux que le monde se perde par la vérité plutôt que d'être sauvé par le mensonge. Au coeur d'une pareille rédemption se trouve le grand Ver, Satan.
- Qu'est-ce que la vérité ? Qu'est-ce que le mensonge ? La vérité est ce qui donne des ailes à l'homme, ce qui crée de grandes actions et de grandes âmes et ce qui nous fait nous élever de toute notre hauteur au-dessus de la terre. Le mensonge, c'est ce qui rogne les ailes de l'homme.
« Jusqu’à quand les yeux des hommes resteront-ils aveugles et seront-ils incapables de voir que nous sommes tous frères ? »
« Ils n’ont pas la foi, c’est pour ça qu’ils se sont rabougris ; ils n’ont pas la foi, c’est pour ça que je suis au supplice... »
- Tu m’as brisé le cœur, fils du charpentier, rugit Judas, tu m’as brisé le cœur, comment veux-tu que je te montre plus de clémence ? J’ai envie d’éclater en lamentations, comme les veuves, et de frapper ma tête contre les pierres ! Maudit soit le jour où tu es né, et le jour ou je suis né, et celui où je t’ai rencontré et où tu as rempli mon cœur d’espérance !
Le prophète est celui qui, quand tout le monde désespère, est le seul à espérer ; et quand les autres espèrent, c’est lui le seul qui désespère. Pourquoi, me diras-tu ? Parce qu’il connait le grand secret : que la Roue tourne.
Je ne veux pas mourir, je ne veux pas devenir immortelle. Je veux vivre encore sur la terre ; après, réduis-moi en cendres.
Hé, mon pauvre Messie, quels soldats tu as été choisir pour faire la conquête du monde ! C’est moi que tu aurais dû choisir, moi, je suis peut-être un homme de sac et de corde mais j’ai de l’amour-propre. Et quand on a de l’amour-propre, on a beau être un ivrogne, un bandit, un menteur, on est un homme. Mais quand on n’a pas d’amour-propre, on peut bien être une blanche colombe – peuh ! – on ne vaut pas un clou !
Si on le regarde de face, c’est un homme bon et il vous sourit ; si on se déplace de peu, l’un de ses yeux devient féroce et a l’air de vouloir vous dévorer ; l’autre vous encourage à l’approcher. On approche, la tête vous tourne, on ne sait plus ce qu’on fait, on abandonne sa maison et ses enfants, et on le suit
Ton Dieu non plus ne va donc pas plus loin que la Justice ? cria le centurion exaspéré, c’est là qu’il s’est arrêté ? Qu’était-ce donc que ce nouveau message que tu préchais cet été en Galilée, Amour, Amour ? Ma fille n’a pas besoin de la Justice de Dieu ; elle a besoin de son amour. Je cherche un Dieu qui dépasse la Justice et qui puisse guérir mon enfant. Voilà pourquoi j’avais envoyé tout le monde à ta recherche. L’Amour, tu entends ? Je cherche l’Amour, et non pas la Justice
Tout est miracle, vieillard, répondit Jésus ; pourquoi demandes-tu d’autres miracles ? Baisse les yeux ; le plus humble brin d’herbe a un ange gardien qui l’assiste et qui l’aide à pousser. Lève les yeux très haut – quel miracle que le ciel étoilé ! Et si tu fermes les yeux, vieillard, quel miracle que le monde qui est en nous, et comme notre cœur est un ciel rempli d’étoiles !