Pas banale du tout, l'histoire de cette jeune irlandaise qui émigra à New York à la fin du XIXème siècle, pour y être tout d'abord lingère puis cuisinière. Il fallut pas mal de cas de typhoïde dans son entourage proche pour que les autorités sanitaires s'intéressent à son cas et la soupçonnent d'être “porteuse saine” de la terrible maladie …
Mary Beth Keane évoque la vie de Mary Mallon, la femme considérée comme la plus dangereuse du pays à l'époque, surnommée par la presse “Mary Typhoïde”. Les analyses conforteront les doutes des médecins mais Mary restera dans le déni et se battra bec et ongles pour recouvrer la liberté et retourner auprès d'Alfred, l'amour de sa vie, alcoolique et drogué.
Elle finira par revenir sur l'ile de North Brother après un long parcours semé d'embûches (et de victimes de la typhoïde) et y demeurera jusqu'à la fin de ses jours …
J'ai été fascinée par ce terrible récit - sachant qu'il ne s'agissait pas d'une fiction - même si par moment son entêtement à nier l'évidence m'agaçait un peu … Bon, il faut bien admettre que cela ne doit pas être facile d'accepter le fait qu'on porte la mort en soi ! …
Je n'ai pas dévoré ce roman mais j'ai passé un agréable moment à le lire!
Mon avis est mitigé et je ne sais pas dire si c'est un bon livre ou un roman raté car à coté du but de l'auteur.
Ce que j'ai aimé:
- l'approche du mécanisme qui fait que nous avons l'amour de ce qu'on fait, que nous sommes faits pour un métier, que tout dans notre vie nous ramène à cette occupation, à cette fonction.
- la description du mécanisme qui s'opère quand nous aimons qqn alors que ce qqn est toxique et que nous le savons.
( en fait, le parallèle entre ces 2 notions sont flagrantes dans le cas précis de Mary Mallon )

Ce qui m'a gêné:
-l'écriture est maladroite, le livre déséquilibré comme mal découpé, les parties ne sont pas reliées correctement ensemble et même parfois d'une phrase à l'autre, il manque des charnières .

Bref, un sentiment que ce livre aurait pu être mille fois mieux ( comme par ex l'ile des oubliés de V.Hislop )
Quel destin tragique que celui de Mary Mallon!
Cette immigrée irlandaise débarque à New York à la fin du 19e siècle. Travailleuse et déterminée, elle grimpe petit à petit l'échelle sociale et devient cuisinière pour des familles fortunées. Certains membres des familles dont elle s'occupe tombent malades mais quoi d'anormal dans cette ville surpeuplée et insalubre?
Cependant, un expert des autorités sanitaires mène l'enquête et fait le lien entre la présence de Mary aux cuisines et l'apparition de la thyphoide dans les foyers.
À cette époque, la notion de "porteur sain" est méconnue et lorsqu'il tente de lui expliquer qu'elle transmet la maladie en cuisinant, la farouche irlandaise refuse de croire ce dont on l'accuse. Se sentant persécutée et victime de préjugés elle se rebiffe et c'est manu militari que Mary se retrouve en quarantaine sur l'île de North Brother au large de Manhattan où, isolée des siens, elle mènera un combat pour retrouver la liberté.

S'inspirant d'un personnage ayant réellement existé, l'auteur nous dresse le portrait saisissant d'une femme indomptable et obstinée. Sans aucun parti pris, elle nous raconte son histoire, de son arrivée à New York dans des conditions effroyables, jusqu'à son histoire d'amour avec Alfred, un homme oisif et alcoolique.
Le lecteur comprend rapidement le danger que Mary fait courir aux familles pour qui elle cuisine. Mais j'ai été touchée par cette femme courageuse, qui ne peut comprendre une notion aussi abstraite que celle du porteur sain. Elle doit lutter, seule, sur plusieurs fronts. Les autorités ne prennent pas de gants avec elle. Les examens médicaux sont humiliants, elle vit dans la crainte de perdre un certain statut social qu'elle a mis tant de temps à acquérir. Elle est en lutte avec son destin, elle qui est entièrement dévouée à son travail et qui ne peut l'exercer sans répandre la mort autour d'elle. J'ai aimé la façon dont elle évolue, elle passe de la colère au déni puis à l'acceptation d'une réalité à laquelle elle ne peut échapper.

L'auteur évoque également des tragédies qui ont émaillées la vie de New York comme le naufrage du Général Soclum (1000 morts) ou l'incendie de l'usine Triangle Shirtwaist. le lecteur se trouve en immersion totale dans la vie New Yorkaise de l'époque. Au delà du portrait de Mary, elle dépeint les problèmes sanitaires, les difficultés de logement, les inégalités sociales, le pouvoir des journaux, mais aussi la solidarité qui règne entre les habitants des quartiers pauvres.
Passé le premier tiers, où les nombreux flash back m'ont posé quelques problèmes, la suite du roman est passionnante et les pages se tournent rapidement.
Bien écrit et richement documenté, ce livre me laisse la satisfaction d'avoir appris énormément de choses et je garderais longtemps le souvenir de Mary Mallon.

Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..
J'ai été assez déçue par ce livre, malheureusement. Pourtant le sujet de départ m'intéressait beaucoup, surtout qu'il part d'un fait réel. le problème, c'est que le traitement de ce thème ne m'a pas convenu du tout. Nous suivons Mary, identifiée comme la première porteur saine de la typhoïde au début du XXème siècle aux Etats-Unis, sur plusieurs années. La quatrième de couverture résume assez bien le livre, mais m'a mené sur une fausse piste.

En effet, en la lisant, on s'attend à tomber sur une héroïne forte et moderne. Et bien le souci, c'est que je l'ai détestée… Et que dans ce livre, je penchais davantage du côté des médecins que du côté de Mary… Pas complètement, car effectivement sa détention est largement abusive, mais elle reste une femme dangereuse.
Mary est dans le déni total de son cas, qui lui est pourtant expliqué de manière claire par tous les médecins et non médecins qu'elle rencontre. Mais elle s'en fiche, elle continue à faire prendre des risques à des centaines d'autres personnes. Et le pire c'est qu'elle se trouve des excuses : la cuisine c'est sa passion, certains ne tombent pas malades donc ça vaut le coup de tenter sa chance ! Non mais franchement…
Le personnage de Mary ne m'a pas du tout plu; ni le personnage d'Albert. Ni quasiment aucun personnage de ce livre en réalité… Donc aimer une histoire quand on n'aime pas les personnages principaux, c'est compliqué…

En ouvrant le livre, je m'attendais à avoir un parallèle entre la vision des médecins du cas de Mary, et le vécu de Mary par rapport à sa situation. Et bien pas du tout… On suit quasiment uniquement Mary, et un peu Albert, son compagnon qui n'est franchement pas quelqu'un d'attachant. Pendant des pages et des pages on les voit déambuler dans la ville, chercher du travail, expliquer leurs sentiments, etc. Et c'est loooooong ! C'est un parti pris de l'auteur de nous raconter l'histoire de ce point de vue, mais ça ne m'a pas du tout parlé ni convaincu.

J'ai tout de même aimé des choses dans ce roman, notamment la description des modes de vie de l'époque et de la ville de New York. J'y étais, je sentais la puanteur de la ville, la saleté des trottoirs jonchés d'ordures, les petits chariots de légumes aux coins de rue, la fumée des usines qui donnaient un éternel ciel gris à la ville… de même, je m'imaginais les immeubles divisés en minuscules appartements, tout en contraste avec les superbes pavillons des belles avenues.

Au final, je ressors déçue de cette lecture, qui m'intriguait pourtant énormément au départ.

12/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Dans ce livre passionnant, Mary Beth KEANE nous raconte la vie poignante,difficile et chaotique de Mary MELLON, une immigrée irlandaise,cuisinière talentueuse dans les grandes familles Américaines au début du 20e siècle ….
Un docteur découvre qu'elle est ” porteur sain ” du bacille de la fièvre typhoïde , maladie mortelle à cette époque..
Mary la transmet par l'intermédiaire de la nourriture qu'elle prépare,tout en ne présentant elle-même aucun symptôme de la maladie….
Un très bon livre…
Une histoire à connaître mais un traitement qui ne m'a pas tout à fait convaincue.

Nous sommes dans les années 1900. Mary Mallon est cuisinière dans des grandes familles américaines, et douée dans son métier. Elle n'a pas son pareil pour arroser un rôti, faire une sauce ou proposer une tarte cuite à point. Mais plusieurs de ses patrons décèdent de la typhoïde, au fur et à mesure de ses changements de maison. Interpellée et arrêtée, elle est mise à l'isolement dans l'île de North Brother Island. Jamais malade, elle découvre qu'elle est porteuse saine de la typhoïde. Surnommée Mary Typhoïde, elle tente de se battre contre cette situation d'isolement qui lui paraît intolérable, la séparant de son compagnon et de toute vie en communauté.

Ce roman est tiré d'une histoire vraie, ce qui le rend d'autant plus passionnant. Mary Typhoïde est devenue est personnage très connue aux États-Unis à cette époque-là. On voit le poids de la société pour cette femme qui entraîne les morts dans son sillage. Néanmoins, je n'ai pas été complètement conquise par la manière de raconter de l'auteur. Elle est vraiment rentrée dans la peau de la cuisinière, mais ça parvenir selon moi à la faire vivre véritablement. Il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre le roman plus prenant, plus abouti.

Un résultat donc en demi-teinte, mais un texte quand même intéressant, ne serait-ce que pour découvrir cette fameuse Mary Mallon qui a marqué son temps.
Lien : http://therewillbebooks.word..
La cuisinière est le premier roman de Mary Beth Keane publié en France. Elle y retrace le bouleversant destin de Mary Mallon, surnommée en son temps "la femme la plus dangereuse d'Amérique". Dans ce roman captivant, à mi-chemin entre fiction historique et chronique judiciaire, l'auteur raconte le combat inégal d'une femme indépendante et insoumise pour sa liberté.

A la fin du XIXème siècle, l'irlandaise Mary Mallon immigre aux Etats-Unis. Tout d'abord employée comme blanchisseuse, elle est très vite remarquée pour ses dons de cuisinière, une activité qui deviendra pour elle une véritable passion. Mais alors qu'elle exerce ses talents au sein de plusieurs familles, des cas de typhoïdes se déclarent. Plusieurs personnes décèdent. La robustesse et la force physique de Mary finissent par alarmer les autorités sanitaires qui s'intéressent de plus en plus à elle. le docteur Soper, chargé de l'enquête, ne tarde pas à soupçonner Mary d'être à la source des contaminations et de transmettre la maladie en manipulant la nourriture qu'elle cuisine. Lorsqu'elle refuse de se soumettre aux examens, Mary est alors envoyée de force sur L'île de North Brother où elle restera en quarantaine pendant plusieurs années. S'engage alors un combat pour sa liberté...

Si La cuisinière commence comme une simple chronique judiciaire, le roman prend très vite le ton de la tragédie. Mary Beth Keane signe le portrait captivant d'une femme indépendante et insoumise, justement ou injustement captive de la Santé Publique. Tout le problème est là. Peut-on parler d'erreur judiciaire ? Celle que l'on surnomme "Mary Typhoïde" est-elle vraiment coupable ? Pourra-t-elle respecter l'injonction prononcée par la cour au terme de son procès ? Pourra-t-elle jamais accepter de ne plus cuisiner pour les autres, elle qui n'a d'autre choix que de travailler de ses mains pour (sur)vivre ?

A travers l'histoire bouleversante de Mary Mallon, c'est le destin de toute la classe ouvrière dont il est question dans le roman de Mary Beth Keane. Grâce à un talent de conteuse hors pair, un style simple mais néanmoins percutant, l'auteure fait revivre les quartiers populaires de la ville de New York du début du XXème siècle. Insalubrité, surpeuplement, épidémies... On se rend compte à quel point il est difficile de survivre dans des conditions aussi précaires et sordides. Peu ou pas éduqués, employés dans des ateliers de misère où on les exploite, les ouvriers n'ont aucun espoir de s'extraire du quotidien crasseux auxquels ils sont destinés. Beaucoup d'entre eux, à l'exemple d'Alfred, le compagnon de Mary, sombrent alors dans l'alcoolisme ou cèdent aux sirènes de l'opium et de l'héroïne.

Dans son roman, Mary Beth Keane dresse un constat alarmant mais ô combien réaliste de la ville de New-York. D'un côté, elle donne à voir au lecteur des clichés peu flatteurs des bars, des usines, des logements insalubres et de l'autre, des belles demeures cossues et des premiers gratte-ciels qui sortent de terre. Assailli de bruits, d'odeurs, de couleurs, le lecteur est plongé dans l'ambiance bourdonnante et presque irréelle du New-York de l'époque. C'est saisissant de réalisme !

Mary Beth Keane a construit son roman comme le témoignage d'une époque. Mêlant intimement la fiction aux faits historiques (comme l'incendie, en 1911, de l'usine Triangle Shirtwaist, une des catastrophes industrielles les plus meurtrières de l'histoire de la ville dans laquelle périrent 146 ouvrières du textile), il est alors impossible au lecteur de distinguer quels sont les faits avérés de ceux qui servent l'intrigue poignante de la cuisinière. L'ensemble sonne si incroyablement juste et certaines scènes sont si dures qu'on comprend alors mieux pourquoi Mary est devenue cette femme froide, déterminée, au comportement si indomptable ! Et vous, qu'auriez-vous fait en son temps et à sa place ?

A propos de la cuisinière, l'écrivain Colum McCann déclare : "Mary Beth Keane est l'une de ces jeunes romancières talentueuses qui m'aident à croire, encore et toujours, au pouvoir de la littérature." Force est de constater que c'est totalement justifié.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Une histoire vraie incroyable ! Un destin de femme bouleversant au début du XXeme siècle, dans un milieu très modeste. On y comprend les progrès de la recherche médicale et les ravages de cette maladie qu'est la dyphtérie. L'écriture est fluide et les chapitres assez longs. Tout au long du récit, on découvre la vie de l'héroïne, une femme moderne, forte et indépendante. On ne saura jamais pourquoi réellement elle a été isolée de cette façon.... J'ai apprécié cette histoire touchante et incroyable.
Une histoire élégamment réalisée avec un fond de contexte historique dans une Amérique du 20 ème siècle en plein essor. On y retrouve Mary qui se retrouve bien malgré elle au plein coeur d'une énigme médicale telle qu'aucune procédure n'est encore envisagée pour ce genre de cas.
Son cas justement, une personne qui transmet une maladie , la typhoïde sans jamais ne l'avoir eu elle même. Comment est-ce possible ? Comment éviter qu'elle contamine la population ?
L'auteur va ici nous narrer l'incroyable combat de Mary pour sa liberté et pour l'exercice de son métier.
Un roman qui nous raconte le combat d'une femme,son isolement et des privations sans pour autant raisonné comme un roman du désespoir.
En effet tout au long du livre la narration est empreinte d'un espoir tourné vers la vie, l'amour et l'amitié ce qui rend la lecture très agréable.
Une très jolie lecture qui nous permets de découvrir la vie de cette femme qui n'a jamais cessé d'aimer les autres.
Biopic Mary Mallon

Je ne connaissais pas cette histoire et j'ai lu ce roman avec intérêt, malgré certaines longueurs. L'histoire a résonné en moi, par rapport à la pandémie actuelle.
Finalement, les épidémies ont toujours existé, à chacun de nous de faire la part des choses.