Une romance jeunesse atypique, sur le thème des rêves, voici ce que nous a concocté Lucy Keating. Mignonne comme tout cette lecture, gentiment farfelue, dépayse. Ses paysages oniriques, tous plus délirants les uns que les autres font du bien à l'âme. A condition de ne pas perdre de vue l'essentiel : rêver n'est pas vivre et telle est la dure leçon qu'Alice devra apprendre.
Adolescente atypique, d'une intelligence supérieure à la moyenne et avec une facilité pour être absorbée dans son imaginaire, Alice déménage et rencontre Max, le garçon de ses rêves qu'elle côtoie depuis son plus jeune âge toutes les nuits. Mais Max ne semble pas la connaître. Désemparée, elle cherche une explication auprès du CER, organisme mystérieux de gestion des rêves. A partir de là, ses rêves et sa réalité se mélange de plus en plus, lui faisant vivre des situations extraordinaires ( son chien qui la double à moto, m'a beaucoup fait rire).

Des personnages loufoques ( le responsable du CER aux tenues fantasques et sa collection d'oiseaux exotiques, Oliver l'ami du lycée adepte des situations les plus folles...) qui donnent un grain de folie bien agréable à cette lecture.
Des sujets plus sérieux sont abordés, mais toujours de manière légère et ne viennent pas plomber le récit ( déces d'un proche, abandon, rejet...).

Au final une lecture rafraîchissante et douce comme un marshmallow.

A lire pour les amateurs de romance jeunesse qui ont envie de quelque chose de frais, léger et rapide
Lien : http://livredunsoir.blogspot..
J'ai pu mettre la main sur ce livre, comme bon nombre de partenaires avec Michel Lafon, au court du salon de Montreuil. Un livre assez intrigant bien que pas du tout dans mon domaine de prédilection. le résumé laisse aussi entendre une histoire assez classique sur son schéma, et en dit aussi beaucoup à mon gout. J'ai donc pris le temps de l'oublier un peu au fond de ma bibliothèque, de ne plus avoir le résumé présent à l'esprit et donc de le sortir un peu plus tard. Verdict ? le livre est-il classique que le laisse entendre le résumé ?

L'histoire prend place avec Alice qui passe ses nuits à rêver de Max. Un jeune homme purement imaginaire qui l'entraine chaque soirée dans des aventures toute plus inoubliables. Tout son monde bascule quand cette dernière déménage dans l'ancienne demeure de sa grand-mère. Changement de maison dit aussi changement d'établissement scolaire. Quelle ne fut pas sa surprise de tomber nez à nez avec son Max ! Même visage, même expression, il semble tout droit sortir de ses rêves, mais tout n'est pas aussi rose… Il a un comportement totalement différent avec celui qu'Alice lui connait. Il a déjà une vie, une copine et tout un passé qui ne correspond pas avec celui que la jeune fille retrouve chaque nuit… Les deux Max sont-ils liés ? Alice arrivera-t-elle à comprendre pourquoi elle rêve du jeune homme ? Que cache tout ce mystère ?
Un schéma assez classique du rêve qui devient réalité le tout entouré d'une histoire d'amour qui ne se révèle bien sûr pas tout aussi rose qu'elle nous l'ai présenté dans les rêves d'Alice. du vu et déjà vu qui pourtant a su m'entrainer et m'intriguer tout au long de l'histoire. C'est le genre de récit que l'on prend plaisir à suivre le soir, après une journée de travail sans chercher à se prendre la tête, à réfléchir à démêler l'intrigue et le pourquoi du comment. Ici, on devine facilement la fin de leurs histoires, mais au fond ce qu'on cherche avant tout dans un roman, c'est de s'évader, et Dreamology le fait parfaitement ! Sur certains aspects, on pourrait souhaiter être a la place d'Alice ou Max et que notre propre vie sentimentale soit aussi tracé et simple que la leur…

En conclusion, un livre qui se lit sans grand mal, qui plaira sans aucun doute à ceux qui aiment les histoires d'amour bien que le schéma narratif soit connu et déjà sur exploité dans le domaine du livre/cinéma. Un livre basé sur le rêve qui arrivera sans grand mal à en fait rêver d'autre !

Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
En découvrant Dreamology, je pensais avoir en main un roman semblable à Je t'ai rêvé (que je n'ai pas encore lu). J'imaginais déjà un roman psychologique young-adult. C'est là où pourrait se trouver ma déception. Dreamology est un brin trop jeunesse pour moi.

Alice est une adolescente avec une imagination très fertile, c'est dans ses rêves qu'elle se sent le mieux, là où elle retrouve chaque nuit Max, le garçon qu'elle aime. Ce dernier est un garçon qu'elle a rencontré dans ses rêves il y a plusieurs années quand elle était très jeune. Dans la réalité, Alice vient de déménager à Boston avec son père. Sa rentrée au lycée ne se passe pas exactement comme elle imaginait puisqu'elle trouve un garçon qui ressemble étrangement au garçon de ses rêves au cours de psychologie, mais ce garçon n'a pas l'air de la connaître.

Dreamology est un roman frais et mignon. Lucy Keating alterne les chapitres dans la réalité avec Alice qui essaie d'y faire face et les moments où elle rêve qu'elle note dans un journal.
Les pages se tournent facilement et on attend avec impatience d'en savoir plus sur Alice et Max et surtout le pourquoi du comment de leurs rêves.
C'est là où le bât blesse. Lucy Keating reste trop en surface. On survole le passé d'Alice et Max qui les a menés à au Centre d'Exploitation des Rêves, là où tout a commencé. On comprend vaguement pourquoi ils se retrouvent dans leurs rêves. Malheureusement, le dénouement est passé rapidement, voire pas expliquer du tout ce qui laisse un petit goût amer.

Fort heureusement, l'auteur n'a pas lésiné sur ses personnages.
Alice est une jeune fille rêveuse dans tous les sens du terme. Vivant seul avec son père depuis le départ de sa mère, Alice se conforte dans sa relation avec Max qui semble irréelle plutôt que de mettre les deux pieds dans la réalité. On voit une jeune fille passionnée, prête à tout pour avoir les réponses à ses questions, mais tout de même sur le réserve quand il s'agit de s'ouvrir aux autres.
De l'autre côté, Max a pris le parti de ne vivre ses rêves que dans son sommeil. Il a fait le choix de prendre la réalité comme elle vient et surtout de construire quelque chose et de s'ouvrir aux autres.
C'est intéressant de voir comment ces deux personnages ont suivi des chemins différents pour affronter leurs passés et leurs rêves.
Les autres protagonistes qui gravitent autour d'eux sont hauts en couleur que nos héros. Nous avons Sophie, la meilleure amie d'Alice, franche et fidèle, elle apporte son soutien à la jeune fille. Oliver, grand séducteur de son lycée, amène avec lui la joie de vivre et la spontanéité. Même le père d'Alice qui est à côté de la plaque depuis le départ de sa femme, se révèle être un homme charmant.

En résumé, Dreamology partait d'un concept intéressant avec des personnages attachants. le roman se construit comme un parchwork coloré où on suit le fil rouge des rêves d'Alice et Max. Malheureusement Lucy Keating n'a pas sur exploité l'idée à fond et nous laisse un peu sur notre faim.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Dreamology m'a intriguée dès que j'en ai entendu parlé, la première fois sur internet et la seconde lors du SLPJ de Montreuil. Une fille qui rêve d'un garçon - dont elle tombe amoureuse - et finit par le rencontrer dans le monde réel... ça m'a rappelé pas mal de choses. Et pas mal de livres aussi, c'est dire ma curiosité. Cela n'a pas été facile de lui résister depuis deux mois, mais j'ai tenu bon ! Fini récemment, il s'avère que Dreamology n'a rien à avoir avec les romans auxquels j'ai pensé en en entendant parler. Frais et pétillant, c'est une romance toute mignonne qui vous attend !

Alice rêve de Max depuis qu'elle est toute petite. C'est le garçon de ses rêves, celui qu'elle retrouve chaque nuit et dont, au fil des années, elle a fini par tomber amoureuse. Dès qu'elle s'endort, c'est une autre vie qui l'attend : une sortie en Thaïlande, une balade à dos d'éléphant, une visite particulière du MoMA, une discussion sur des nuages. Un monde où elle oublie le départ de sa mère, son absence quotidienne, son manque d'intérêt pour elle. Max est-il seulement le fruit de son imagination ?

Sans surprise, Max existe bel et bien, ce qu'on finit par vite savoir. Alice le rencontre après son déménagement, alors qu'elle part habiter la maison de sa grand-mère avec son père. Étonnement il se montre distant et semble ne pas la connaître. Pire que tout, notre héroïne ne reconnaît pas en lui le garçon qu'elle voit chaque nuit, qu'elle fréquente depuis son plus jeune âge, qu'elle connaît sous toutes les coutures. Ajouter à cela le fait qu'il soit déjà avec quelqu'un...
Si bien que les premiers chapitres m'ont paru un peu puérils/superficiels. On se doute tout de suite que les réactions de Max sont feintes. Si les efforts d'Alice pour en savoir plus sur lui (et lui tirer les vers du nez) sont assez intéressants, j'ai moins apprécié l'attitude de Max, qui a un côté un peu gamin (dans ses réponses, son expression). Max donne une première impression très déstabilisante, parce qu'il n'est pas le Max d'Alice, mais aussi à cause de son côté froid, envers Alice comme envers Oliver. Oliver, c'est le personnage qui va apporter une touche d'humour en plus, aussi fougueux qu'Alice peut être maladroite.
Mais passés ces détails, une fois que l'on entre dans le vif du sujet, Lucy Keating nous fait perdre pied avec la réalité à notre tour et nous plonge dans son imaginaire. On déconnecte, on lâche prise, et on suit Alice, Max et Oliver avec enthousiasme. Les deux premiers essaient de comprendre pourquoi ils rêvent l'un de l'autre, le troisième copine avec Alice (ce qui a le don de mettre Max légèrement hors de lui). À la fois fantastique et contemporain, l'auteur évoque la thématique du rêve, de l'inconscient, autant que des sujets plus profonds comme le premier amour, l'amitié, l'absence d'un parent. le rêve, loin d'être abordé avec légèreté, étoffe l'intrigue d'un fond scientifique détaillé - sans en être lourd.
Dreamology s'est révélé être très loin des romans que j'ai eus en tête lorsqu'il m'a été mentionné. C'est finalement un récit drôle, rafraîchissant, qui n'en fait pas des masses mais ne perd rien en efficacité. Pas prise de tête pour deux sous, pas de grosses révélations, pas de gros secrets, ça fait du bien de temps en temps. Beaucoup d'amitié, de sentiments, d'amour, avec un petit côté loufoque/décalé, c'est bon aussi ! Et un côté sérieux, une réflexion sur la frontière entre le rêve et la réalité, qui montrent les recherches faites par Lucy Keating pour cette partie de l'intrigue, tout en nuançant la légèreté du roman.
La fin nous prend quelque peu par surprise, dans le bon comme dans le mauvais sens. On commence par le mauvais... J'ai été perturbée par l'impression que tout se passait trop vite : il n'y a pas de réelle explication quant à ce que cherchaient Alice et Max. Ils suivent une piste, et voilà. Ce n'est pas hyper gênant, mais sur le coup, je me suis demandée si je n'avais pas sauté quelques pages. Pour le bon côté, c'est de ne pas avoir vu le temps filer ! La plume de Lucy Keating est agréable, j'ai aimé me plonger dans les rêves (fous) d'Alice et Max, j'ai apprécié l'humour d'Oliver. Bref, je n'aurais pas dit non à des chapitres supplémentaires, juste par gourmandise.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
En bref :
Une idée de départ originale avec des personnages attachants. Malheureusement, l'auteur a choisi certaines facilités. La lecture de ce livre reste malgré tout agréable.

Le moins :
Un univers qui aurait méritait d'être plus complexe mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre jeunesse.

Le plus :
Des personnages attachants et réalistes.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
En bref, c'est un roman qui m'a touché et qui m'a emporté plus loin et plus vite que je ne l'aurais cru puisque je n'ai pas pu le lâcher une fois ouvert ! Je garderai un excellent souvenir de l'idée de base ainsi que d'Alice, le personnage principal dans lequel je me suis retrouvée avec facilité ! Cependant j'avoue que ce n'est pas un coup de coeur à cause de Max, du côté un peu trop fleur bleue et surtout du manque d'explication pour la fin. Je le conseille cependant parce que l'idée est original, que le concept est bien mené, que les personnages sont touchants, et que l'histoire vous fera rêver !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon pour la lecture des épreuves non corrigées de Dreamology.

Dreamology, c'est l'un de ces romans où, lorsque la fin approche, on se dit « déjà ? ». Je n'ai honnêtement pas senti les pages défiler tant je me suis laissée porter par l'histoire. Un peu comme les films où l'on est tellement captivé que l'on ne voit pas le temps passer. Autant dire que c'est très positif.

J'adore tout ce qui touche aux rêves, c'est un thème qui m'a toujours fascinée. D'ailleurs, dans tout ce que j'écris, les rêves y trouvent toujours leur place. Quand on nous a présenté l'histoire en avant-première au Salon de Montreuil, j'ai tout de suite voulu le lire mais j'ai attendu que l'on se rapproche de la date de sortie. Je peux vous assurer qu'on nous l'avait vraiment bien vendu et que l'attente a été longue ! Lorsque je l'ai commencé, j'ai cru pendant un moment que le roman n'allait pas me plaire et que j'allais être déçue. L'héroïne me paraissait vraiment très jeune (je pensais qu'elle avait 12 ou 13 ans) vu ses réactions et ce qu'elle racontait. Par exemple, le fait qu'avec sa meilleure amie elles avaient créé un clone imaginaire l'une de l'autre pour les moments où elles étaient séparées. J'avais lu le résumé assez longtemps avant de lire le roman et j'avais oublié que l'âge d'Alice était mentionné. du coup, j'ai été vraiment surprise lorsqu'elle a parlé de sa rentrée au lycée, et encore plus lorsque j'ai compris qu'elle était en classe de Première.

Finalement, au bout de quelques chapitres seulement, ses préoccupations deviennent beaucoup plus celles d'une lycéenne et le roman un peu plus mature. Un petit raté dans l'écriture des premiers chapitres peut-être, mais le roman sait vite se rattraper et j'ai oublié le départ que je n'avais pas apprécié. On est véritablement dans une histoire de lycéens, avec des histoires d'amour et des doutes sur l'avenir. Je pense cependant que le choix des titres pour les chapitres n'est pas très approprié, car ils font tous très « jeunesse ».

J'ai beaucoup aimé les rêves un peu fous de Max et Alice qui nous font voyager dans leur univers. En plus, je trouve ça génial que l'héroïne s'appelle Alice, ses rêves m'ont fortement rappelé Alice au pays des Merveilles. Mais leur histoire ne s'arrête pas simplement aux rêves maintenant qu'ils se sont rencontrés pour de bon et j'ai apprécié les découvrir dans la vie réelle, qui oppose un contraste avec leurs rêves, surtout au niveau de leur relation. Ils se rendent vite compte que le fait qu'ils se connaissaient déjà dans le monde des rêves depuis leur plus tendre enfance ne peut pas être une simple coïncidence et qu'une raison scientifique doit se cacher derrière tout ça. J'ai trouvé leur enquête absolument palpitante !

En effet, on tombe sur de nombreuses explications scientifiques sur le cerveau dans ce roman et j'apprécie le travail de recherche qu'a pu faire l'auteure. Je ne sais pas vraiment si je peux juger le style étant donné que j'ai lu des épreuves non corrigées ; je n'ai jamais encore lu de version finale d'épreuves non corrigées et je ne sais donc pas vraiment dans quelle mesure le texte est modifié. Pour l'instant, j'ai trouvé le style assez lourd au niveau de la traduction et j'ai senti les formulations anglaises derrière les phrases. J'espère donc que le texte sera un peu retouché.

Dans l'ensemble, cela a été une belle lecture pour moi et j'ai adoré me plonger dans cette histoire que j'ai trouvée très originale. Une jolie histoire d'amour et d'amitié avec une touche de mystère et qui aborde avec facilité le thème de la frontière entre le rêve et la réalité. Lorsqu'on lit un livre fantastique, la partie fantastique prend toujours une grande partie de l'intrigue, mais pas ici, car on a toujours l'impression que les choses sont réelles et c'est pour cela que je l'ai autant aimé. En bref, à lire dès sa sortie le 11 février !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..