Un roman dont j'ai beaucoup entendu parler sur Instagram, notamment lors de sa sortie. Je m'étais promis de l'acheter, mais je ne me suis finalement jamais décidée, mais j'ai été ravie de le trouver à la médiathèque de mon quartier.

Et bien... Après l'avoir lu, je suis très contente de ne pas avoir dépensé d'argent pour l'acheter.

L'histoire de base était pourtant intéressant et original ! Alice rêve depuis son plus jeune âge d'un garçon... qu'elle rencontre par hasard en vrai ! Et comble de tout ça, lui aussi rêve d'elle. Problème : l'amour vient s'en mêler... !
Déjà pour moi, à partir de là on part sur un flop. Les romances à l'eau de rose je déteste ça. Et là c'est malheureusement ce que l'auteure nous sert... Alice est amoureuse, Max est casé, ils sont dans la même classe, sont attirés inexplicablement l'un à l'autre... Mais un autre garçon, Oliver, tourne aussi autour d'Alice, sans compter sur Céleste, la petite amie de Max. Bref : tout le monde aime tout le monde.

Les personnages sont plats, je les ai tous détestés à part Jerry (le chien). On nous offre une splendide palette de clichés : Alice la fille "gnan-gnan", Max qui ne sait jamais ce qu'il veut, Oliver le type cool et beau gosse, Céleste la fille populaire et bien habillée... le tout sur un fond d'histoire familiale semi-tragique.

Outre ces personnages sans intérêt, le récit en lui-même rattrape (un peu) le coup... C'est original, et les quelques passages vaguement scientifiques m'ont appris des choses au sujet des rêves. Mais alors, autant en faire un ouvrage documentaire. Cependant je n'ai pas aimé la tournure que prenait l'histoire dans les derniers chapitres, avec des détails complètement hors-sujets et invraisemblables... Sans parler de la fin beaucoup trop rapide et plate !
Je rajoute tout de même un point pour la plume de l'auteure, agréable à lire et pour les petites touches d'humour dans le roman. Et un autre pour la jolie couverture.

Conclusion : Déception, aussi bien pour le récit que pour les personnages. Je suis bien contente de l'avoir trouvé à la médiathèque et de ne pas l'avoir acheté ! Je pense que Dreamology plaira à ceux qui aiment les romances à l'eau de rose où tout se termine bien. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Dreamology est une romance adolescente un brin fantastique qui nous entraîne à la frontière du rêve et de la réalité. le scénario est assez original pour se démarquer des autres histoires du genre et se centre sur le personnage d'Alice, une ado loufoque avec un père dans la lune et une mère absente qui se raccroche à Max, son ami de rêve, comme à une bouée de sauvage car il est la seule constante de sa vie.

Les pages défilent rapidement, les rebondissements ne sont pas forcément là où on les attend et permettent une lecture rapide et agréable.

Un bon divertissement.
Lien : http://boumabib.fr/2016/08/3..
Alors je dois dire que ce livre je l'ai vraiment désiré, j'avais très envie de le lire et grâce à Beli c'est chose faite ! Merci encore d'ailleurs.

Alice est une adolescente comme parmi tant d'autres mais qui a la différence des autres chaque fois qu'elle s'endort, c'est pour vivre des moments extraordinaires avec Max, le garçon de ses rêves, qui est là depuis sa plus tendre enfance. Ils partagent des moments plein de tendresse, ils créent des endroits où ils sont sur d'être bien, ce qu'ils vivent dans ces moments-là sont des instants magiques. La jeune fille n'a qu'une hâte c'est de pouvoir dormir afin de le voir et partir à l'aventure.

Lorsque qu'elle déménage à Boston avec son père dans la maison familiale, héritée de sa grand-mère maternelle, malgré l'absence de sa mère qui les a abandonnés pour réaliser ses recherches et poursuivre sa carrière à Madagascar, elle va se rendre compte que tout ce qu'elle avait imaginé pourrait bien être réel.

Le jour de la reprise des cours, Alice va avoir un choc, Max se trouve juste en face d'elle, le garçon de ses rêves, son amour est bel est bien réel. Sauf que le jeune homme va se montrer bien diffèrent de ses songes, il est froid et distant et cerise sur le gâteau, il a une petite amie superbe, après quelques échanges aussi brefs les uns que les autres, elle va se faire une raison et avoir pour seule consolation le fait de le retrouver à chaque fois qu'elle dort en Max drôle et charmant.

Des choses surprenantes ont commencé à se produire depuis qu'elle a croisé la route de Max, les choses qu'elle voie dans ses rêves se mélangent à la réalité, Alice va se rendre compte que quelque chose cloche et les découvertes qu'elle a faite chez elle vont venir l'aider à comprendre ce qu'il est en train de se passer.

Une lecture que j'ai adoré, Alice est très attachante, fragile et forte à la fois, sa détermination à comprendre ce qui est en train de se passer et son désespoir face à l'ignorance de Max envers elle la rendent touchante. Sa vie va devenir une course contre le temps pour ne pas sombrer dans la folie, contre toute attente Max va s'avérer être un allié de poids, bien qu'au départ son comportement le rend antipathique, une fois les barrières qui l'entourent franchies, il s'avère être un jeune homme plein de qualités tout comme dans les rêves d'Alice.

Une histoire romantique à souhait, complexe et touchante, imaginez l'homme de vos rêves, le fantasme de votre vie qui apparait en chair est en os devant vous, vous pouvez lui parler ! Dès le départ j'ai accroché avec ce qui s'y déroulait, j'ai vraiment passé un très bon moment, c'est le genre de lecture qui vous laisse rêveuse… (Sans mauvais jeu de mot !)
Lien : http://www.livresavie.com/dr..
Une romance sympathique, drôle, originale.
Cela faisait un petit moment qu'une romance adolescente ne m'avait pas autant plu.

Alice depuis son enfance rêve d'un garçon idéal qui partage toutes ses aventures oniriques. de compagnon de jeux, il s'est transformé au fil des années et des rêves en petit ami parfait.
La voilà qui déménage dans la maison familiale de sa mère et qu'au lycée, elle le rencontre en chair et en os. Evidemment, la vie n'est pas de la même étoffe que les songes.

Bon, ce roman n'évite pas les clichés mais je suppose que ce sont les attendus du genre : Max est forcément beau, musclé, intelligent, et il a déjà une copine. Il y a aussi le garçon pour lequel Alice devrait craquer mais... Ajoutez la bonne copine « soutien sans faille », la famille dysfonctionnelle et on a le cocktail classique des romances adolescentes anglo-saxonnes.
Là, le mélange marche bien, que cela soit pour la famille bizarre de l'héroïne ou pour Oliver, le copain déjanté.

Pour différencier ce qui se déroule dans le monde nocturne et diurne, la police de caractères change et le contraste des situations n'en est que plus frappant.
Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est l'humour et la fantaisie de l'ensemble.
Certaines situations sont délirantes (même dans la vie réelle, il y a des éléments que je n'ai lus dans aucun roman avec le même cadre lycéen) et la protagoniste principale est d'une énergie peu commune, d'une excentricité assumée.
Cela change des héroïnes mal dans leur peau, peu sûres d'elles. J'ai vraiment craqué pour Alice.
De ce fait, j'ai trouvé que sa contrepartie masculine ne l'a méritait vraiment pas.

En résumé, un roman un peu délirant, un peu fou qui sort de l'ordinaire des romances et qui fait penser au film de Michel Gondry et comme j'ai beaucoup aimé ce film, cela a donné un petit plus au roman.
A partir de 13-14 ans
Livre intéressant à lire. On découvre différents mondes. On se retrouve dans les personnages principau .On a déjà tous rêver de faire pareil.
Depuis toute petite, Alice passe ses nuits en compagnie de Max, son petit ami idéal, avec qui elle partage ses délires, ses aventures ainsi que ses angoisses. Alors lorsqu'elle déménage avec son père pour Boston et qu'elle rencontre, au lycée, le sosie de Max, rien ne va plus pour la jeune fille. Des milliards de questions se bousculent dans sa tête à commencer par la première : se pourrait-il que ce Max soit aussi SON Max à elle ? Bien décidée à découvrir ce qui se trame, Alice mène l'enquête ... Et si quelqu'un avait manipulé ses rêves ? Mais pourquoi et dans quel but ? Et que vient faire le vrai Max dans cette histoire ? Alice n'est qu'au début d'une incroyable découverte.

Le synopsis de ce livre m'avait beaucoup plu, sa couverture était sympa alors je me suis lancée dans la lecture de ses 346 pages.
L'histoire est simple, presque banale. Alice rêve toutes les nuits du même garçon, Max, son compagnon idéal qui l'aide à surmonter vaillamment les obstacles que dresse son subconscient lors de ses songes. Avec lui, elle réussit tous les défis, partage ses sentiments et ses émotions .... Bref, elle vit un moment magique, inégalable. Alors quand l'adolescente rencontre le jeune homme dans la vraie vie, c'est le choc. Max ne correspond en rien au garçon de ses rêves. Intriguée, Alice cherche à comprendre les différences qui séparent le monde onirique du monde réel et suit la piste de son passé pour découvrir qu'elle a subit, enfant, une thérapie pour surmonter les nombreux cauchemars qui la terrorisaient. Au fur à mesure que l'enquête progresse, Alice se rapproche de Max et leur relation oscille entre déni, romance et séparation.
Avec Dreamology, ce n'est pas l'histoire qui accroche le lecteur mais bien les personnages. Alice est une jeune fille curieuse, ouverte et terriblement obstinée. Max, quant à lui, campe le héros mystérieux et inaccessible. A ce duo s'ajoute des personnages secondaires drôles et espiègles comme Oliver, le premier ami d'Alice à Boston, ou Sophie, la meilleure copine de l'adolescente à New-York.
L'écriture est fluide, sympathique mais manque, à mon goût, d'intensité et de relief (surtout lorsqu'il s'agit de dépeindre la relation entre Alice et Max).
Ce roman n'est certes pas le coup de coeur que j'attendais pour ce genre de sujet, par manque de romantisme et de tension sentimentale entre les deux héros essentiellement, mais il se lit facilement et laisse un goût doucereux, non désagréable, dans les neurones après dégustation.
Dreamology est un roman écrit par Lucy Keating et publié par les Editions Michel Lafon. le livre fait environ 350 pages, sortaient le 11 février 2016 et est donc actuellement en vente à 15,90€ en format papier et 11,99€ en format ebook.

Tout d'abord, la couverture est très attirante mais ne m'aurait pas forcément attiré vers le livre alors que l'histoire est très sympathique. Comme elle le suggère, c'est une histoire destinée aux adolescents. Cependant, l'univers abordé par l'auteur, les rêves, comme le laisse suggérer le titre, est un univers que j'ai trouvé intéressant, innovant et sympathique.

Les personnages sont sympathiques et même si je ne me suis pas spécialement attachée à eux, je les ai bien appréciés.

L'histoire a été un peu longue à vraiment démarrer à mon goût mais elle ne traîne pas non plus en longueur. Une fois lancée, j'ai trouvé qu'elle avançait à un bon rythme et je ne me suis pas ennuyée.

Ce n'est certes pas le livre de l'année mais j'ai vraiment passé un agréable moment lecture en compagnie d'Alice et Max. J'espère que cette lecture saura vous convaincre et vous permettra de passer un agréable moment lecture, comme ce fut mon cas.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Alice vit seule avec son père. Ca fait longtemps que sa mère les a laissés pour mener ses recherches à Madagascar. Mais elle ne l'a jamais trop mal vécu, vivant une histoire d'amour merveilleuse dans ses rêves, retrouvant nuit après nuit Max, avec qui elle voyage et vit des aventures incroyables, bien plus palpitantes que ce que lui réserve sa vie. le jour de son déménagement à Boston, si elle est contrariée de laisser derrière elle sa meilleure amie, elle n'est pas trop chamboulée, sachant qu'elle retrouvera chaque nuit Max. Mais lors de son premier jour de classe, elle croise Max dans son cours… Trait pour trait identique au Max qu'elle croise dans ses rêves, répondant au même prénom, elle sait que ce ne peut être que lui. Mais ce dernier, après un bref malaise de quelques secondes, fait comme s'il ne la connaissait pas. Qu'en est-il vraiment ? Alice est-elle folle ? Ou le garçon de ses rêves est-il réel ? Et si tout cela remontait à son enfance ?

L'idée de départ est plutôt chouette et originale, ce qui m'a plutôt plu et incité à lire ce roman. L'histoire coule toute seule et se lit très rapidement, le roman est plutôt bien écrit et nous offre, sans prétention, ce qu'il promet : une petite romance adolescente, une histoire un peu contrariée, sur un fond un peu magique, un chouette moment de détente. J'ai apprécié cette lecture, entre deux lectures plus complexes, qui m'a permis de m'évader facilement. Et que ça fait de bien de lire ce genre de roman de temps en temps !

Pour les petits « moins », j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Alice, personnage assez immature et naïf. Je n'ai pas compris sa réaction dans les dernières pages, j'ai eu l'impression que l'auteur contrariait l'histoire pour permettre un dernier rebondissement – soyons honnêtes, ça ne nous a pas empêché de nous douter de la fin – avant le dénouement final, afin de complexifier une histoire qui n'avait pas besoin de l'être. Encore une fois, on trouve dans cette histoire des adolescents qui réfléchissent bien trop aux conséquences de leurs actes pour leur âge, comme dans la majorité des romans pour jeunes adultes, ce que je trouve un peu dommage… Peut-être que le roman manquerait un peu de « profondeur » autrement. Et les réactions des adultes sont plutôt étonnantes et insouciantes. Ces adolescents peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent sans qu'aucun adulte référent ne se mette jamais en travers de leur route.

Finalement, on reste donc dans les schémas de ce type de romans, et c'est bien ce qu'on y cherche quand on les ouvre, avouons-le. Et Dreamology répond à nos attentes de légèreté et de romance facile, donc tout va bien ! J'ai lu des romans jeunes adultes plus sympas mais j'en ai lu des moins réussis, ce qui contribue pour moi à en faire une chouette découverte, un chouette moment de lecture qui fait du bien, une lecture qui ne me marquera pas mais qui m'aura déconnectée quelques heures de la réalité. Pari réussi !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Le concept est assez original et bien exploité. Les personnages ont environ 16 ans mais l'écriture semble viser un public peut-être légèrement plus jeune que du traditionnel young adult.
J'ai parfois trouvé les enchaînements trop simplistes, de même que la résolution principale (j'aurais peut-être aimé plus d'explications).
Ça reste une jolie petite romance pour un public cible de 13-16 ans.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Dremology de Lucy Keating.
(Genre : Jeunesse).

Editions : Michel Lafon
Prix : 15,95€ (Partenariat)
Date de parution française : 11 février 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Dreamology

Résumé : Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père… et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. au fil des années, elle est tombée amoureuse de lui et ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?

Mon avis : J'ai eu la chance d'avoir ce livre lors du salon du livre de Montreuil. « Dremology » a été le cadeau que nous ont fait les éditions Michel Lafon. Je vous avoue qu'au départ, je n'ai pas été tenté par cette sortie. Et puis on nous a parlé de l'histoire et je dois dire que j'ai été intrigué. Je voulais moi aussi savoir pourquoi on nous l'avait sélectionné. J'ai lu ce livre en lecture commune avec Justine de Lire-une-passion (son blog). La couverture est sympathique mais je préfère largement la couverture originale. En lisant le résumé, je m'attendais à une romance gnangnan mais au final c'est un peu plus poussé. Au final j'ai passé un agréable moment.

Dès le début Lucy Keating immerge son lecteur dans un rêve que fait Alice, le protagoniste. On se retrouve donc embarqué dans ses songes toujours un peu loufoques. Elle est accompagnée de Max, le garçon de qui elle rêve depuis sa plus tendre enfance. Quand elle se réveille, on retrouve Alice en voiture avec son père, en train de déménager pour Boston. Très vite le lecteur va savoir pourquoi elle se rend dans cette ville ? Pourquoi seulement avec son père et son chien ? On a hâte d'arriver au moment où elle va rencontrer Max au lycée. Et ce qui est bien, c'est que le résumé ne représente qu'une petite cinquantaine de pages. Ainsi, on a le plaisir de lire l'histoire et de se laisser guider par la tournure qu'elle prend.

Alice est un personnage qui m'a bien plu. Je pourrais même dire que je me suis attaché à elle malgré son côté tête en l'air. Parfois elle est excessivement maladroite et c'est ce qui rend cette jeune fille hilarante. Un vrai casse-cou, un vrai sketch à elle toute seule. Ce que j'ai par contre détesté chez elle c'est sa façon de croire que Max lui appartient… je ne dirai rien de plus. Sinon j'ai trouvé qu'Alice était un personnage bien travaillé. J'aurai peut-être aimé qu'on en apprenne plus sur sa relation avec son père. Ou alors que l'auteure développe davantage ses souvenirs avec sa mère. Alice est un personnage drôle, rafraîchissant, sincère et intelligent. Quant à Max, je ne dirai pas que je me suis attaché à lui. Je crois que je me suis plus attaché à Oliver (le comique de l'histoire). Max est un jeune homme indécis, qui fait trois pas en avant et 2 pas en arrière. D'un côté, ça rend sa relation avec Alice plus compliquée. Mais d'un autre, j'ai trouvé ça énervant. Des personnages qu'on aime ou qu'on déteste, à votre tour de vous faire votre opinion.

J'ai beaucoup aimé le rythme même si les 80 dernières pages traînent en longueur pour moi. Pour le côté positif, j'ai aimé l'alternance des chapitres avec les rêves que fait Alice. le lecteur rêve avec elle et prend conscience de son attachement envers Max. de la fluidité est amenée par les chapitres assez courts au long du récit. le rythme est renforcé par un perpétuel jeu du chat et de la souris entre nos protagonistes. le côté négatif c'est qu'on met un peu de temps à avoir la révélation. du coup Lucy Keating fait traîner la relation entre Max et Alice sans vraiment savoir où elle va. J'ai trouvé cette construction un peu brouillonne par moment.

L'univers abordé par l'auteure est très intéressant. On parle des rêves mais pas que, elle insère tout un mécanisme scientifique. Je vous rassure ce n'est pas expliqué en détail. Mais cela permet au lecteur de se rendre compte du travail fourni pour avoir une vraie cohérence dans l'intrigue. D'ailleurs j'ai trouvé que l'univers noué avec l'intrigue faisaient un beau mélange. C'est mignon et attendrissant. le lecteur est curieux de voir l'imagination de l'auteure pour la fabrication des rêves. Et bon dieu qu'elle en a. Ajoutez à cela l'humour d'Oliver avec le côté main gauche d'Alice… ça donne une lecture légère.

L'écriture de l'auteure est sympathique. Simple et efficace dans ce genre de récit. Cependant on arrive bien à imaginer les rêves, tout comme la réalité qu'Alice décrit. Lucy Keating permet au lecteur d'être immergé par les descriptions. du coup on rêve un peu nous aussi. Je regrette seulement que la fin soit réglée en deux temps trois mouvements. On arrive à un point critique pour Alice et Alex et hop, l'auteure sans explication, règle les choses. Dommage que ce côté ne soit pas plus approfondi. Sinon la toute fin est mignonne et laisse le lecteur avec un beau sourire aux lèvres. « Dremology » sort le 11 février. C'est une lecture simple, sans prise de tête et qui fait du bien. Laissez vous emportez par les rêves d'Alice et rencontrez vous aussi ce mystérieux Max.

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..