Dremology de Lucy Keating.
(Genre : Jeunesse).

Editions : Michel Lafon
Prix : 15,95€ (Partenariat)
Date de parution française : 11 février 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Dreamology

Résumé : Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père… et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. au fil des années, elle est tombée amoureuse de lui et ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?

Mon avis : J'ai eu la chance d'avoir ce livre lors du salon du livre de Montreuil. « Dremology » a été le cadeau que nous ont fait les éditions Michel Lafon. Je vous avoue qu'au départ, je n'ai pas été tenté par cette sortie. Et puis on nous a parlé de l'histoire et je dois dire que j'ai été intrigué. Je voulais moi aussi savoir pourquoi on nous l'avait sélectionné. J'ai lu ce livre en lecture commune avec Justine de Lire-une-passion (son blog). La couverture est sympathique mais je préfère largement la couverture originale. En lisant le résumé, je m'attendais à une romance gnangnan mais au final c'est un peu plus poussé. Au final j'ai passé un agréable moment.

Dès le début Lucy Keating immerge son lecteur dans un rêve que fait Alice, le protagoniste. On se retrouve donc embarqué dans ses songes toujours un peu loufoques. Elle est accompagnée de Max, le garçon de qui elle rêve depuis sa plus tendre enfance. Quand elle se réveille, on retrouve Alice en voiture avec son père, en train de déménager pour Boston. Très vite le lecteur va savoir pourquoi elle se rend dans cette ville ? Pourquoi seulement avec son père et son chien ? On a hâte d'arriver au moment où elle va rencontrer Max au lycée. Et ce qui est bien, c'est que le résumé ne représente qu'une petite cinquantaine de pages. Ainsi, on a le plaisir de lire l'histoire et de se laisser guider par la tournure qu'elle prend.

Alice est un personnage qui m'a bien plu. Je pourrais même dire que je me suis attaché à elle malgré son côté tête en l'air. Parfois elle est excessivement maladroite et c'est ce qui rend cette jeune fille hilarante. Un vrai casse-cou, un vrai sketch à elle toute seule. Ce que j'ai par contre détesté chez elle c'est sa façon de croire que Max lui appartient… je ne dirai rien de plus. Sinon j'ai trouvé qu'Alice était un personnage bien travaillé. J'aurai peut-être aimé qu'on en apprenne plus sur sa relation avec son père. Ou alors que l'auteure développe davantage ses souvenirs avec sa mère. Alice est un personnage drôle, rafraîchissant, sincère et intelligent. Quant à Max, je ne dirai pas que je me suis attaché à lui. Je crois que je me suis plus attaché à Oliver (le comique de l'histoire). Max est un jeune homme indécis, qui fait trois pas en avant et 2 pas en arrière. D'un côté, ça rend sa relation avec Alice plus compliquée. Mais d'un autre, j'ai trouvé ça énervant. Des personnages qu'on aime ou qu'on déteste, à votre tour de vous faire votre opinion.

J'ai beaucoup aimé le rythme même si les 80 dernières pages traînent en longueur pour moi. Pour le côté positif, j'ai aimé l'alternance des chapitres avec les rêves que fait Alice. le lecteur rêve avec elle et prend conscience de son attachement envers Max. de la fluidité est amenée par les chapitres assez courts au long du récit. le rythme est renforcé par un perpétuel jeu du chat et de la souris entre nos protagonistes. le côté négatif c'est qu'on met un peu de temps à avoir la révélation. du coup Lucy Keating fait traîner la relation entre Max et Alice sans vraiment savoir où elle va. J'ai trouvé cette construction un peu brouillonne par moment.

L'univers abordé par l'auteure est très intéressant. On parle des rêves mais pas que, elle insère tout un mécanisme scientifique. Je vous rassure ce n'est pas expliqué en détail. Mais cela permet au lecteur de se rendre compte du travail fourni pour avoir une vraie cohérence dans l'intrigue. D'ailleurs j'ai trouvé que l'univers noué avec l'intrigue faisaient un beau mélange. C'est mignon et attendrissant. le lecteur est curieux de voir l'imagination de l'auteure pour la fabrication des rêves. Et bon dieu qu'elle en a. Ajoutez à cela l'humour d'Oliver avec le côté main gauche d'Alice… ça donne une lecture légère.

L'écriture de l'auteure est sympathique. Simple et efficace dans ce genre de récit. Cependant on arrive bien à imaginer les rêves, tout comme la réalité qu'Alice décrit. Lucy Keating permet au lecteur d'être immergé par les descriptions. du coup on rêve un peu nous aussi. Je regrette seulement que la fin soit réglée en deux temps trois mouvements. On arrive à un point critique pour Alice et Alex et hop, l'auteure sans explication, règle les choses. Dommage que ce côté ne soit pas plus approfondi. Sinon la toute fin est mignonne et laisse le lecteur avec un beau sourire aux lèvres. « Dremology » sort le 11 février. C'est une lecture simple, sans prise de tête et qui fait du bien. Laissez vous emportez par les rêves d'Alice et rencontrez vous aussi ce mystérieux Max.

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'aime beaucoup le concept de rêves qui deviennent réalités, et qu'on puisse rencontrer en vrai les personnes qui font les mêmes rêves que nous. C'est ce qui m'a motivée à lire ce livre. Seulement voilà, j'ai encore une centaine de pages à lire, et je me désole de voir Oliver sur le bas côté. J'aime bien Max mais il est chiant, soupe au lait, instable ; alors qu'Oliver est tout son contraire, et j'appréhende le moment où Alice et Max seront ensemble. J'ai pas envie de voir le coeur d'Oliver, déjà brisé, tombé en poussière. Pourquoi les seconds rôles ne gagnent jamais quand ils sont si intéressants ?
Je sais que je clame haut et fort, régulièrement, que je ne suis pas branchée romance et que, d'ailleurs, les amourettes parasites m'indisposent fort dans un roman de fantasy ou de science-fiction … mais je dois vous avouer que jusqu'à l'âge de douze ou treize ans, je ne lisais en réalité que des romances. Des romances pour pré-adolescentes, à base de triangles amoureux, de groupes de rock et de coups de foudre clichés à souhait. Mais il semblerait qu'à force d'écumer frénétiquement les rayonnages du CDI pour en dénicher une que je n'avais pas encore lue, j'ai fini par être à cours de munition, bien obligée de me rabattre sur un autre genre pour occuper mes récréations solitaires. A moins – et ça serait une hypothèse bien plus glorieuse – que j'ai fini par me lasser de ces romancettes plates et répétitives et à chercher des romans un peu plus consistants et profonds à me mettre sous la dent. Toujours est-il qu'à partir du moment où j'ai cessé de ne lire que cela, j'ai en réalité cessé d'en lire tout court : je suis maintenant du genre à fuir dès qu'un résumé sonne un tantinet trop romantique. Il m'arrive cependant, parfois, de me laisser tenter par une petite romance jeunesse, parce que ça me rappelle cette douce époque où la vie était bien plus simple, bien plus douce, parce que parfois, on a juste envie et besoin de guimauve et de petits coeurs pour chasser la déprime. Et c'est ainsi que j'ai fini par sortir Dreamology de la pile à lire … et ça n'a en réalité rien à voir avec ces romances pré-ados dont je raffolais, c'est bien plus profond que ça n'en a l'air au premier abord, croyez-moi !

En apparence, Alice est une adolescente parfaitement comme les autres. Bien sûr, toutes les adolescentes n'ont pas une mère férue de grands singes qui a déserté le domicile familial pour partir à Madagascar et ne jamais en revenir, mais elle est malgré tout loin d'être la seule adolescente à vivre seule avec son père. Par contre, à sa connaissance, elle est peut-être une des seules adolescentes au monde à rêver quasiment chaque nuit du même garçon, et ce depuis sa plus tendre enfance. Depuis toujours ou presque, Alice attend le soir avec impatience, pressée de retrouver Max, qui a été son premier et meilleur ami et confident, et qui est devenu au fil du temps son premier et seul amour. Son amie Sophie, la seule au courant de cette idylle onirique, a beau lui répéter chaque jour qu'il serait grand temps pour elle de se trouver un vrai petit copain, Alice se sent parfaitement comblée avec le garçon de ses rêves. Mais voilà qu'arrivée dans son nouveau prestigieux lycée, Alice se retrouve face à face avec … Max. Ou du moins, un garçon qui s'appelle Max, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Max, mais pourtant si différent de son Max et qui agit comme s'il ne l'avait jamais rencontré. Désemparée, perdue, Alice se demande pour la première fois de sa vie qui est réellement le Max de ses rêves … et la réponse à cette question pourrait bien changer leur vie à tout jamais.

Nous rêvons en moyenne une à deux heures par nuit. Imaginez-vous donc passer chaque nuit depuis plus de dix ans ces deux heures en compagnie du petit ami le plus adorable, le plus drôle, le plus attentionné qui « existe », un petit ami de rêve … et surtout, imaginez-vous vous retrouver un beau jour face à face avec ce petit ami qui est censé n'exister que dans vos rêves. Il y a de quoi être perplexe, n'est-ce pas ? Et vous le serez assurément d'autant plus quand il deviendra manifeste que ce dit garçon rêve de vous chaque nuit depuis plus de dix ans, et que vos souvenirs communs vous permettent d'affirmer que vous partagez effectivement vos rêves depuis tout ce qui temps – ce qui est scientifiquement supposé être parfaitement et absolument impossible … Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je trouve cette idée particulièrement originale, de faire se rencontrer « dans la vraie vie » deux adolescents qui, sans qu'on ne sache vraiment comment ni pourquoi, se connaissent dans leurs rêves partagés depuis qu'ils sont tout petits. Il y a d'abord toute cette période d'incertitude, où ni l'un ni l'autre ne sait vraiment ce qu'il est supposé faire : vous vous imaginez, vous, aller aborder un illustre inconnu pour lui demander « hé, en fait, est-ce que toi aussi tu rêves de moi toutes les nuits ? oh, et d'ailleurs, tu te souviens la fois où on faisait le tour de la planète sur un nuage en barbe à papa ? » … Pour se faire une réputation de folle dingue dans un nouveau lycée, il n'y a pas plus efficace !

Et puis, il y a ce moment où Alice se rend compte que, certes, Max est bien le garçon qui illumine ses rêves, ses nuits, et par la même occasion sa vie, mais qu'il est très différent du garçon qu'elle « connait », avec qui elle vit des aventures aussi fantasques les unes que les autres. Et même si c'est un tantinet « surjoué », même si l'autrice s'appesantit peut-être un peu trop longuement sur le désarroi d'Alice face à l'indifférence du « vrai » Max (qui continu cependant à être « son » Max dans leurs rêves), j'ai personnellement trouvé cela aussi émouvant qu'intéressant. Car on se rend progressivement compte, au fur et à mesure que les deux adolescents remontent le fil de leur passé et découvrent qu'ils ont tous deux fréquentés au même moment le « Centre d'exploration des rêves » pour les débarrasser de leurs cauchemars respectifs suite à un traumatisme, que Max et Alice ont un rapport très différents aux rêves, et donc à l'imaginaire. Tandis que le jeune homme, conscient et effrayé par le fait qu'il devenait progressivement dépendants de ces songes partagés, a fait tout son possible pour les reléguer à la seconde place, Alice s'est quant à elle jetée à corps et à coeur perdus dans cette relation nocturne, y puisant tout ce qu'il fallait pour illuminer et égayer le quotidien. Il y a donc dans ce roman bien plus qu'une simple romance originale, il y est aussi question de traumatismes, d'épreuves, et de la façon dont chacun y fait face …

Malgré tout, on reste dans une romance jeunesse qui tourne autour des rêves : il ne faut donc pas s'étonner si c'est mignon (à la limite de la guimauve bien rose) et un tantinet déjanté (car comme tout le monde le sait, les rêves sont bourrés de loufoqueries). Entre Olivier et son vélo amoureux de celui d'Alice, Jeremiah et son lézard Socrate, le docteur Petermann et ses deux perroquets qui parlent italien, même le monde réel est rempli d'étrangetés … mais c'est aussi cela qui rend ce roman aussi rafraichissant ! C'est typiquement le genre de récit dont vous ressortez avec un sourire jusqu'aux oreilles, avec l'envie de chantonner et de virevolter sous une pluie de feuilles mortes, parce que c'est tellement doux, tellement drôle ! Et comme on sait que, de toute façon, tout sera bien qui finira bien, on ne se laisse pas trop abattre par ces quelques passages compliqués où tout semble définitivement perdu, brisé, entre Max et Alice. Et même si, parfois, on a envie de lever les yeux au ciel car c'est trop cliché, il n'en demeure pas moins que l'on ne peut pas s'empêcher de sourire, parce que finalement, on rêve tous d'avoir un Max dans nos vies … ou au moins dans nos rêves ! Car si ce livre rappelle qu'il n'est pas bon de se perdre dans nos rêves, il nous rappelle aussi qu'il est bon de rêver, et de suivre nos rêves, parfois, aussi. Ils peuvent rendre notre réalité bien plus jolie, bien moins grisâtre, bien plus colorée, bien moins sombre … Ils peuvent nous donner l'audace de lutter contre nos peurs, aussi.

En bref, vous l'aurez bien compris, même si on reste dans une petite romance jeunesse tout ce qu'il y a de plus classique, ce roman a vraiment été une bonne lecture, un baume au coeur bienvenu en cette période où la nuit tombe de plus en plus tôt et où le brouillard incessant nous empêche de nous ressourcer au soleil. L'autrice nous offre vraiment une histoire mignonne à souhait, avec tout ce qu'il faut d'émotion, de mystère, d'action et d'humour pour faire passer au lecteur un moment très agréable en compagnie d'Alice, Max et leurs amis (à deux ou quatre pattes) ! Certains trouveront assurément que la résolution du « problème » se fait bien trop rapidement et facilement, certains trouveront également assurément que tout s'arrange bien trop vite et aisément entre Max et Alice, mais je répète qu'il faut bien garder à l'esprit que c'est avant tout une romance à destination de la jeunesse : il est donc parfaitement logique que le récit soit moins « complexe » qu'un roman policier pour adultes aigris et exigeants. Pour savourer pleinement ce roman, qui a sent bon le chocolat chaud et la tarte aux pommes, il faut renouer avec son âme et son coeur d'enfant, cette âme et ce coeur qui ne désire qu'une seule chose : s'évader le temps de quelques centaines de pages, rêver le temps d'un roman, d'un monde un tantinet différent de celui qui nous entoure. Un monde expurgé de tout ce qui fait mal, de tout ce qui fait peur, un monde de douceur et de bonheur …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Une chouette lecture. Une histoire sympa, des personnages intéressants... Un bon moment à passer
Une histoire parfaite pour la rêveuse que je suis qui se rappelle chaque matin ses rêves. le livre nous donne la pêche, nous fait voir la vie avec légèreté et même si la fin est assez prévisible, j'ai apprécié cette lecture sans prise de tête. J'ai aimé le côté onirique même si pas assez développé à mon goût et puis aussi les liens qui se forment entre les différents personnages. Une chouette lec

Depuis qu'elle est enfant, Alice vit des rêves fantastiques dans lesquels elle retrouve Max, qui est devenu son petit ami de rêve. Séduisant, attentif, toujours là quand elle a besoin de lui. le petit ami parfait. Alice est persuadée qu'il n'est qu'un genre d'"ami imaginaire" jusqu'au jour où, dans son nouveau lycée, elle rencontre un garçon appelé Max, qui ressemble trait pour trait au Max de ses rêves et semble aussi stupéfait qu'elle de la rencontrer. Pourtant, dans les jours qui suivent, Max ne semble pas la connaître. de plus, il a pour petite amie Céleste, une jeune fille épatante. Alice ne sait plus quoi penser : le Max de la réalité est-il vraiment le Max de ses rêves ?

Il ne faut pas chercher dans ce roman autre chose qu'une romance, comme l'a souligné une autre Babelionaute. le reste de l'intrigue est assez léger et semble parfois artificiel. le livre se lit vraiment très vite, grâce aux chapitres courts, entre lesquels s'intercalent les rêves qu'Alice partage avec Max. le style est plutôt bon et les personnages vraiment attachants. Alice a du caractère et est le vrai moteur de l'histoire. Sa meilleure amie Sophie et Oliver, un garçon avec lequel elle sympathise au lycée, sont des trublions attachants qui ne manquent pourtant pas d'une certaine profondeur. le père d'Alice, scientifique planant, est aussi un personnage intéressant et bien dépeint. Un petit bémol pour Max que j'ai trouvé un peu trop lisse. le roman étant écrit du point de vue d'Alice, on a peu accès à ses pensées et ses sentiments. Il a un côté un peu trop gravure de mode-chevalier blanc. Autre bémol sur les atermoiements finaux des deux héros qui rallongent un peu trop et un peu inutilement la fin du livre. Il y avait un nombre minimum de pages à remplir ou quoi ? Il y a beaucoup de bonnes idées, dans ce roman, mais qui m'ont paru insuffisamment développées, comme le besoin de sécurité chez les enfants, les difficultés à affronter la réalité, etc.

En résumé : une romance qui se lit agréablement, écrite dans un style fluide et bien maîtrisé mais l'intrigue est un peu trop artificielle et l'histoire reste superficielle. Une lecture sympathique mais sans doute pas très marquante. Je le recommande aux jeunes lectrices à partir de 14 ans.
Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais m'embarquer en débutant cette lecture. Les retours sur ce roman étant plutôt mitigé, j'avais peur d'en attendre, peut-être trop et d'être déçue. Tout compte fait, j'ai passé un très bon moment, malgré une fin plutôt frustrante…

C'est l'histoire d'Alice qui depuis son enfance, rêve d'un dénommé Max. Tous deux vivent d'incroyables aventures et finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. Persuadée qu'il ne s'agit que de simples rêves, l'adolescente sera confrontée à une étrange situation lorsque, dans son nouveau lycée, elle croisera le regard du garçon de ses rêves.

Malgré une intrigue particulièrement intéressante et innovante, en commençant cette lecture, j'étais presque certaine de lire une histoire pleine de clichés. C'est l'un des risques lorsqu'on écrit du contemporain et surtout en ayant des personnages relativement jeunes. Pourtant, malgré ces quelques détails, vus et revus, sur la vie de l'héroïne, je n'ai étonnement, pas grand-chose à dire sur la trame de l'histoire.
J'aimerais souligner l'un des points positifs de l'oeuvre ; l'alternance des chapitres. Nous suivons Alice et Max dans la vie de tous les jours, au lycée, chez eux, mais aussi dans leurs rêves tous les plus loufoques les uns des autres.

Dreamology n'est pas qu'une simple histoire de garçon ou d'amourette de lycée. Même si la romance est très présente, l'auteure joue énormément avec le caractère scientifique du récit. Rien de bien détaillé et de difficile à comprendre, mais suffisamment explicite pour donner du réel et une certaine cohérence à l'intrigue.
On retrouve aussi un certain aspect psychologique. Effectivement, à travers la drôle d'histoire que vie l'héroïne, nous sommes amenés à nous demander quels sont les risques lorsqu'on devient incapable de discerner la réalité du rêve ou tout simplement la fiction de la réalité. Et c'est une question que l'on se pose tous les jours, surtout maintenant avec les nouvelles technologies et les nombreux jeux vidéos auxquels nous jouons.

La fin m'a un peu déstabilisée, voire même déçue. Je m'attendais sûrement à autre chose et je l'ai trouvé étonnement simpliste. On n'obtient pas vraiment d'explications et cette scène se déroule un peu trop vite à mon goût. J'imagine que certains lecteurs peuvent se contenter du peu qui nous ait proposé, mais quand le récit est rythmé par un fil conducteur si important, on pourrait s'attendre à plus. C'est pour moi, le point noir du roman.

Concernant les personnages, je n'ai pas particulièrement adhéré aux deux principaux. Principalement à cause de leur jeunesse et de leur réaction parfois puéril et assez superficiel.
Pour moi, les personnages secondaires apportent cette petite touche de fraîcheur en plus et surtout une pointe d'humour très appréciée.

Il s'agit d'un roman s'adressant à un lectorat jeune, alors naturellement, la plume de l'auteure suit. Elle est simple, mais efficace. Lucy Keating à réussit à me fait voyager dans l'étrange royaume des songes et est surtout parvenu à me tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Pour conclure, Dreamology, en dépit de sa fin qui n'a pas su me convaincre, il s'agit d'une lecture légère, fraîche, original et sympathique ! Les aventures de Max et Alice rendent le tout vraiment additif.
Si vous êtes à la recherche d'une lecture sans prise de tête et qui vous fera voyager parmi les songes, n'hésitez plus !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
C'est l'histoire d'Alice qui n'a pas eu la vie facile, sa maman l'a abandonnée toute petite et depuis elle vit seule avec son père. Au début du roman on apprend qu'Alice déménage à Boston pour aller vivre dans la maison de sa grand-mère, qu'ils ont hérité après le décès de celle-ci. Ensuite on apprend qu'Alice depuis plus de dix ans elle rêve d'un garçon et qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre dans leur rêve, mais voilà le jour de sa rentre dans sa nouvelle école elle va tomber nez à nez avec ce garçon, Max, et la plein de question vont surgir… En effet, elle va essayer, tout d'abord, de savoir si lui aussi la connais et comment c'est possible qu'elle rêve de lui alors qu'il est réel. A partir de là la vie des deux adolescents va se compliquer….
Ce roman est très bien écrit l'auteur nous explique bien les sentiments des personnages on est très vite captivé par les personnages, qu'il soit principal ou secondaire. de plus, l'auteur a fait une véritable démarche scientifique et psychologique. Cette histoire est très touchante elle nous plonge dans un monde de rêve en couleur en saveur et en musique et un monde réel très forte en émotions. J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Lien : http://sandra-books.blogspot..
Après avoir lu le résumé de ce roman j'ai décidée de l'acheter, ne connaissant pas l'auteur je me suis dis que ça ferais peut être une bonne découverte.
On rencontre donc Alice, une jeune adolescente qui vit avec son père, sa mère étant partie lorsqu'elle avait 7 ans. Ils emménagent dans la maison léguée par sa grand-mère qui vient de mourir. Elle se retrouve donc seule, sans sa meilleure amie (qu'elle considère comme sa soeur), dans un nouveau lycée. Au lycée, elle va vite faire la connaissance d'Oliver qui va rapidement devenir son meilleur ami. Mais dans ce lycée, elle va être très surprise en tombant sur Max. le Max de ses rêves. le Max dont elle est amoureuse depuis des années.
Seul soucis : Max dit ne pas la reconnaître. de plus, elle va rapidement apprendre que Max a une petite amie dans la réalité, Céleste qui est à première vue, la fille parfaite (Belle, gentille et intelligente, le combo parfait).
Peu à peu, Alice et Max vont se rapprocher et l'histoire va être riche en rebondissement (peu être un peu trop d'ailleurs). Entre eux, ça va être sans cesse je t'aime moi non plus.
Malgré le fait l'histoire soit un peu longue à cause des rebondissements trop présent, elle reste originale. C'est frais et mignon.
Les personnages sont sympathiques, surtout Oliver pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur alors que c'est un personnage secondaire. Il est charismatique, un peu sarcastique mais aussi drôle et gentil. Il adore embêter les gens, il est donc pour moi le plus attachant de l'histoire. Je trouve donc un peu dommage qu'il ne soit pas plus présent..
L'écriture est fluide, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.
Le seul point négatif que je reproche à ce roman, c'est qu'il aurait été intéressant d'avoir le point de vue de Max, afin de savoir un peu plus ce qu'il ressent lors de sa rencontre avec Alice dans la réalité.
Lien : https://lapetitelectriceblog..
Une romance jeunesse atypique, sur le thème des rêves, voici ce que nous a concocté Lucy Keating. Mignonne comme tout cette lecture, gentiment farfelue, dépayse. Ses paysages oniriques, tous plus délirants les uns que les autres font du bien à l'âme. A condition de ne pas perdre de vue l'essentiel : rêver n'est pas vivre et telle est la dure leçon qu'Alice devra apprendre.
Adolescente atypique, d'une intelligence supérieure à la moyenne et avec une facilité pour être absorbée dans son imaginaire, Alice déménage et rencontre Max, le garçon de ses rêves qu'elle côtoie depuis son plus jeune âge toutes les nuits. Mais Max ne semble pas la connaître. Désemparée, elle cherche une explication auprès du CER, organisme mystérieux de gestion des rêves. A partir de là, ses rêves et sa réalité se mélange de plus en plus, lui faisant vivre des situations extraordinaires ( son chien qui la double à moto, m'a beaucoup fait rire).

Des personnages loufoques ( le responsable du CER aux tenues fantasques et sa collection d'oiseaux exotiques, Oliver l'ami du lycée adepte des situations les plus folles...) qui donnent un grain de folie bien agréable à cette lecture.
Des sujets plus sérieux sont abordés, mais toujours de manière légère et ne viennent pas plomber le récit ( déces d'un proche, abandon, rejet...).

Au final une lecture rafraîchissante et douce comme un marshmallow.

A lire pour les amateurs de romance jeunesse qui ont envie de quelque chose de frais, léger et rapide
Lien : http://livredunsoir.blogspot..