AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 151 notes
5
7 avis
4
32 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dreamology m'a intriguée dès que j'en ai entendu parlé, la première fois sur internet et la seconde lors du SLPJ de Montreuil. Une fille qui rêve d'un garçon - dont elle tombe amoureuse - et finit par le rencontrer dans le monde réel... ça m'a rappelé pas mal de choses. Et pas mal de livres aussi, c'est dire ma curiosité. Cela n'a pas été facile de lui résister depuis deux mois, mais j'ai tenu bon ! Fini récemment, il s'avère que Dreamology n'a rien à avoir avec les romans auxquels j'ai pensé en en entendant parler. Frais et pétillant, c'est une romance toute mignonne qui vous attend !

Alice rêve de Max depuis qu'elle est toute petite. C'est le garçon de ses rêves, celui qu'elle retrouve chaque nuit et dont, au fil des années, elle a fini par tomber amoureuse. Dès qu'elle s'endort, c'est une autre vie qui l'attend : une sortie en Thaïlande, une balade à dos d'éléphant, une visite particulière du MoMA, une discussion sur des nuages. Un monde où elle oublie le départ de sa mère, son absence quotidienne, son manque d'intérêt pour elle. Max est-il seulement le fruit de son imagination ?

Sans surprise, Max existe bel et bien, ce qu'on finit par vite savoir. Alice le rencontre après son déménagement, alors qu'elle part habiter la maison de sa grand-mère avec son père. Étonnement il se montre distant et semble ne pas la connaître. Pire que tout, notre héroïne ne reconnaît pas en lui le garçon qu'elle voit chaque nuit, qu'elle fréquente depuis son plus jeune âge, qu'elle connaît sous toutes les coutures. Ajouter à cela le fait qu'il soit déjà avec quelqu'un...
Si bien que les premiers chapitres m'ont paru un peu puérils/superficiels. On se doute tout de suite que les réactions de Max sont feintes. Si les efforts d'Alice pour en savoir plus sur lui (et lui tirer les vers du nez) sont assez intéressants, j'ai moins apprécié l'attitude de Max, qui a un côté un peu gamin (dans ses réponses, son expression). Max donne une première impression très déstabilisante, parce qu'il n'est pas le Max d'Alice, mais aussi à cause de son côté froid, envers Alice comme envers Oliver. Oliver, c'est le personnage qui va apporter une touche d'humour en plus, aussi fougueux qu'Alice peut être maladroite.
Mais passés ces détails, une fois que l'on entre dans le vif du sujet, Lucy Keating nous fait perdre pied avec la réalité à notre tour et nous plonge dans son imaginaire. On déconnecte, on lâche prise, et on suit Alice, Max et Oliver avec enthousiasme. Les deux premiers essaient de comprendre pourquoi ils rêvent l'un de l'autre, le troisième copine avec Alice (ce qui a le don de mettre Max légèrement hors de lui). À la fois fantastique et contemporain, l'auteur évoque la thématique du rêve, de l'inconscient, autant que des sujets plus profonds comme le premier amour, l'amitié, l'absence d'un parent. le rêve, loin d'être abordé avec légèreté, étoffe l'intrigue d'un fond scientifique détaillé - sans en être lourd.
Dreamology s'est révélé être très loin des romans que j'ai eus en tête lorsqu'il m'a été mentionné. C'est finalement un récit drôle, rafraîchissant, qui n'en fait pas des masses mais ne perd rien en efficacité. Pas prise de tête pour deux sous, pas de grosses révélations, pas de gros secrets, ça fait du bien de temps en temps. Beaucoup d'amitié, de sentiments, d'amour, avec un petit côté loufoque/décalé, c'est bon aussi ! Et un côté sérieux, une réflexion sur la frontière entre le rêve et la réalité, qui montrent les recherches faites par Lucy Keating pour cette partie de l'intrigue, tout en nuançant la légèreté du roman.
La fin nous prend quelque peu par surprise, dans le bon comme dans le mauvais sens. On commence par le mauvais... J'ai été perturbée par l'impression que tout se passait trop vite : il n'y a pas de réelle explication quant à ce que cherchaient Alice et Max. Ils suivent une piste, et voilà. Ce n'est pas hyper gênant, mais sur le coup, je me suis demandée si je n'avais pas sauté quelques pages. Pour le bon côté, c'est de ne pas avoir vu le temps filer ! La plume de Lucy Keating est agréable, j'ai aimé me plonger dans les rêves (fous) d'Alice et Max, j'ai apprécié l'humour d'Oliver. Bref, je n'aurais pas dit non à des chapitres supplémentaires, juste par gourmandise.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon pour la lecture des épreuves non corrigées de Dreamology.

Dreamology, c'est l'un de ces romans où, lorsque la fin approche, on se dit « déjà ? ». Je n'ai honnêtement pas senti les pages défiler tant je me suis laissée porter par l'histoire. Un peu comme les films où l'on est tellement captivé que l'on ne voit pas le temps passer. Autant dire que c'est très positif.

J'adore tout ce qui touche aux rêves, c'est un thème qui m'a toujours fascinée. D'ailleurs, dans tout ce que j'écris, les rêves y trouvent toujours leur place. Quand on nous a présenté l'histoire en avant-première au Salon de Montreuil, j'ai tout de suite voulu le lire mais j'ai attendu que l'on se rapproche de la date de sortie. Je peux vous assurer qu'on nous l'avait vraiment bien vendu et que l'attente a été longue ! Lorsque je l'ai commencé, j'ai cru pendant un moment que le roman n'allait pas me plaire et que j'allais être déçue. L'héroïne me paraissait vraiment très jeune (je pensais qu'elle avait 12 ou 13 ans) vu ses réactions et ce qu'elle racontait. Par exemple, le fait qu'avec sa meilleure amie elles avaient créé un clone imaginaire l'une de l'autre pour les moments où elles étaient séparées. J'avais lu le résumé assez longtemps avant de lire le roman et j'avais oublié que l'âge d'Alice était mentionné. du coup, j'ai été vraiment surprise lorsqu'elle a parlé de sa rentrée au lycée, et encore plus lorsque j'ai compris qu'elle était en classe de Première.

Finalement, au bout de quelques chapitres seulement, ses préoccupations deviennent beaucoup plus celles d'une lycéenne et le roman un peu plus mature. Un petit raté dans l'écriture des premiers chapitres peut-être, mais le roman sait vite se rattraper et j'ai oublié le départ que je n'avais pas apprécié. On est véritablement dans une histoire de lycéens, avec des histoires d'amour et des doutes sur l'avenir. Je pense cependant que le choix des titres pour les chapitres n'est pas très approprié, car ils font tous très « jeunesse ».

J'ai beaucoup aimé les rêves un peu fous de Max et Alice qui nous font voyager dans leur univers. En plus, je trouve ça génial que l'héroïne s'appelle Alice, ses rêves m'ont fortement rappelé Alice au pays des Merveilles. Mais leur histoire ne s'arrête pas simplement aux rêves maintenant qu'ils se sont rencontrés pour de bon et j'ai apprécié les découvrir dans la vie réelle, qui oppose un contraste avec leurs rêves, surtout au niveau de leur relation. Ils se rendent vite compte que le fait qu'ils se connaissaient déjà dans le monde des rêves depuis leur plus tendre enfance ne peut pas être une simple coïncidence et qu'une raison scientifique doit se cacher derrière tout ça. J'ai trouvé leur enquête absolument palpitante !

En effet, on tombe sur de nombreuses explications scientifiques sur le cerveau dans ce roman et j'apprécie le travail de recherche qu'a pu faire l'auteure. Je ne sais pas vraiment si je peux juger le style étant donné que j'ai lu des épreuves non corrigées ; je n'ai jamais encore lu de version finale d'épreuves non corrigées et je ne sais donc pas vraiment dans quelle mesure le texte est modifié. Pour l'instant, j'ai trouvé le style assez lourd au niveau de la traduction et j'ai senti les formulations anglaises derrière les phrases. J'espère donc que le texte sera un peu retouché.

Dans l'ensemble, cela a été une belle lecture pour moi et j'ai adoré me plonger dans cette histoire que j'ai trouvée très originale. Une jolie histoire d'amour et d'amitié avec une touche de mystère et qui aborde avec facilité le thème de la frontière entre le rêve et la réalité. Lorsqu'on lit un livre fantastique, la partie fantastique prend toujours une grande partie de l'intrigue, mais pas ici, car on a toujours l'impression que les choses sont réelles et c'est pour cela que je l'ai autant aimé. En bref, à lire dès sa sortie le 11 février !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Lucy Keating (2) Voir plus

Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

Dreamology

Comment s'appelle le garçon du rêve Alice ?

Tom
Alex
Max

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dreamology de Lucy KeatingCréer un quiz sur ce livre

{* *}