AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shutter tome 3 sur 5
EAN : 9781632155399
112 pages
Image Comics (19/01/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Kate Kristopher was a globally renowned explorer on an Earth far more fantastic than our own. Then she wasn't. In our third volume, Kate's memory has been wiped by the organization manipulating her entire life. Those she hold close all walk to their execution. All roads lead to Leonis.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Shutter Volume 2: Way of the World (épisodes 7 à 12) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 13 à 17, initialement parus en 2015, écrits par Joe Keatinge, dessinés et encrés par Leila del Duca, et mis en couleurs par Owen Gieni.

Une collection de souvenirs sous forme de photographies, toutes ayant comme objet Kate Kristopher à différents âges de sa vie. En consultant ces photographies, Kate Kristopher écrit sur des feuilles volantes, constatant qu'elle ne se souvient de rien, qu'il ne lui reste rien de ses souvenirs, de ses envies, de ses rêves, de ses amours. Elle est interrompue par le serveur qui vient lui demander ce qu'elle veut. Elle est prise au dépourvue, n'ayant aucune idée de ce qu'elle veut, faute de souvenirs. Elle jette un coup d'oeil au palais de l'autre côté de ce canal de Venise où elle est assise en terrasse. Soeur Montesi la rejoint et s'assoit à sa table, se moquant de son accent italien. Kate Kristopher évoque son état d'amnésie. Elle propose à soeur Montesi de lire ses notes pour voir si elle y décèle quelque chose. À la table d'à côté, un enfant commence à regarder fixement Kate, avant d'en être dissuadé par ses parents. Dans la demeure de famille, Alain Vian reçoit un appel du squelette Harrington lui indiquant qu'un tricératops a occasionné du retard dans les trains. Il recommande à Alain Vian de mettre de côté ses différends avec Kate pour la retrouver au plus vite. À Venise, soeur Montesi reconduit Kate Kristopher à leur hôtel en la guidant dans un dédale de ruelles. Elles ne s'en rendent pas compte, mais elles sont suivies par un individu encapuchonné se faisant appeler Léopard.

Arrivées à l'hôtel, elles se séparent sur le palier, chacune rentrant dans sa chambre. Kate Kristopher va chercher son véritable journal sous une latte située sous son lit. de son côté, soeur Montesi actionne un mécanisme en forme de crâne ce qui ouvre une porte magique par laquelle s'introduit un membre de l'organisation Prospero. Il l'informe que la reine rouge a trouvé ce qu'elle cherchait dans les souvenirs de Kate et qu'elle peut donc l'exécuter. le mur séparant les 2 chambres vole en éclat et Kate peut voir une silhouette encapuchonnée penchée sur les corps éventrés et réduits en bouillis de soeur Montesi et de son interlocuteur. Léopard l'enjoint de le suivre. Dans la demeure familiale, Alain Vian et Harrington sont en train de se disputer quant à la marche à suivre. Une jeune femme fait son entrée dans la pièce et propose son aide pour retrouver Kate : madame Huckleberry. Pendant ce temps-là, Kate et Léopard fuient sur les toits de Venise. Ils doivent s'arrêter quand ils se rendent comptent que des silhouettes en robe rouge apparaissent tout autour d'eux.

Le tome 2 de la série avait proposé une aventure échevelée commençant à en dévoiler plus sur la famille de Kate Kristopher et sur son enfance, avec des passages visuels fort inattendus comme un hommage à Little Nemo in Slumberland de Windsor McCay et un autre à plusieurs strips comme Peanuts, Garfield ou encore Calvin & Hobbes. Très rapidement, le lecteur se rend compte que la narration visuelle n'a rien perdu de sa richesse. La première double page consiste en une quinzaine de facsimilés de photographies comme jetées pêle-mêle sur une table. Quelques pages plus loin, le lecteur admire un palais de l'autre côté d'un canal représenté dans une double page. Tout du long de ces 5 épisodes, le lecteur détaille et apprécie des visuels riches et surprenants : la décoration et les objets dans le bureau de travail de la demeure familiale, les toits de Venise, l'attirail de madame Huckleberry évoquant celui de Calamity Jane, 2 pages d'action dessinées à la manière d'un manga en noir & blanc, des pointillés en rouge figurant le parcours à suivre sur les toits de Venise pour rejoindre un canot à moteur permettant de fuir, le magnifique jardin de la demeure de Nero, la cité fortifiée de Leonis, le squelette royal livré à Leonis. Il se frotte les yeux quand la narration visuelle montre une page en train d'être dessinée à l'infographie, puis le comics la comprenant être empaqueté pour être envoyé par le distributeur au point de vente, pour être enfin lu par une jeune femme dans son salon. Ce passage correspond à une hallucination de Kate Kristopher provoquée par de la consommation de peyotl dont les effets psychotropes lui font prendre conscience d'un autre niveau de réalité.

Le lecteur n'est pas revenu que pour l'expérience visuelle, mais aussi pour l'intrigue. Il retrouve Kate Kristopher dans une situation qu'elle ne maîtrise pas, en apparence sereine, mais en réalité bien consciente d'être manipulée. L'organisation clandestine Prospero continue ses manigances, sans qu'il soit possible d'en deviner les motifs. Mais l'intrigue prend une autre direction. L'histoire de la famille Kristopher reste au centre des aventures de Kate. Elle rencontre donc son grand-père Nero qui lui dit franchement ce qu'il pense de son fils, c'est-à-dire le père de Kate. Elle apprend qu'elle fait partie d'une fratrie de 7 frères et soeurs. Une fois réglé le problème de sa mémoire, elle bénéficie d'un apport d'informations dispensées par son grand-père par une méthode peu conventionnelle, puis elle reprend sa mission : retrouver son petit frère Chris. Joe Keatinge conserve la même forme narrative : une suite d'aventures hautes en couleurs : explosion, course-poursuite, affrontements physiques, usage d'armes à feu, combat à l'arme blanche. le lecteur constate qu'il ne s'agit pas d'un récit à destination d'un jeune public : usage de substances psychotropes, blessures avec du sang qui coule, et même un coup de poing assez brutal pour arracher une tête avec une partie de la colonne vertébrale, et la projeter à plusieurs mètres. Dans le même temps, il ressent comme une ambiance de conte de fées : squelette qui parle, animaux anthropomorphes dotés de conscience et doués de parole, cité maritime aux impressionnantes fortifications, salle du trône monumentale. Il est sensible à quelques touches d'humour visuel comme cette boule de cristal d'un mètre de diamètre, affichant le message Image non disponible.

Le lecteur retrouve des personnages tout aussi hauts en couleurs, et en découvre de nouveau tout autant remarquables. le lecteur se souvient bien de Kate Kristopher, avec ses yeux un peu plus grands pour rendre son visage plus expressif. Alain Vian est toujours aussi chic, que ce soit sa coiffure sophistiquée, ou ses tenues vestimentaires aux couleurs vives et aux motifs pop. Madame Huckleberry s'inscrit tout de suite dans la mémoire du lecteur grâce à son costume qui évoque celui de Calamity Jane. Harrington est bien sûr inoubliable du fait de sa morphologie très particulière et son habit royal magnifique. Comme dans les tomes précédents, ce monde abrite des animaux anthropomorphes dotés de conscience et de parole. le lecteur commence par voir la famille attablée avec des têtes de chèvres, puis une sorte de stégosaure à Rome, avec sa queue à épine formant une queue de cheval, pour arriver à la hyène qui pilote le vaisseau du lion Shaw. Leila del Duca s'amuse bien à donner de la consistance à la salle du trône sur Leonis, avec une influence de la Rome antique.

Au bout de quelques pages, le lecteur est entièrement conquis par la qualité de la narration visuelle, et par l'inventivité des images, à la fois pour les personnages et pour les différents environnements. La qualité du divertissement le transporte dans ces mondes imaginaires, même s'il n'arrive pas forcément à intégrer les différents fils narratifs dans une trame cohérente. Comment ne pas être charmé en découvrant Nero en train de mettre la dernière main à une robe de haute couture ? le lecteur parvient à assembler quelques pièces du puzzle, à commencer par le fait que Kate Kristopher appartient à une famille comptant 7 enfants et que les découvertes de son père attisent les convoitises de plusieurs factions. Il se rend également compte que les situations hautes en couleurs recèlent à plusieurs reprises des réflexions qui dépassent le simple papotage. Il en va ainsi de Kate Kristopher prenant conscience de ce qu'induit son absence de souvenir (c'est-à-dire une absence d'identité allant jusqu'à ne pas avoir de préférences culinaires), ou encore la révélation de qui manipule le destin de la famille Kristopher avec cette façon de briser le quatrième mur.

Le lecteur est venu pour retrouver l'intrépide Kate Kristopher au caractère bien trempé. Il replonge avec plaisir dans ce monde riche en inventivité visuelle, pour de nouvelles aventures dans des lieux exotiques. Il en apprend plus sur la famille Kristopher, et il découvre les tensions régnant dans la famille de Shaw. Il regarde avec les yeux grands ouverts à la fois les personnages, à la fois la cité de Leonis. Il se rend compte que les narrateurs ont une ambition qui dépasse la simple suite d'aventure, à la fois pour des remarques sur l'existence, à la fois pour des métacommentaires complexes dans leur exécution.
Commenter  J’apprécie          50


Video de Joe Keatinge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Keatinge
- - Préparez-vous à vivre l?aventure de votre vie ! - - Descendante d?une dynastie de grands explorateurs, Kate Kristopher est une véritable célébrité. Elle a passé sa vie à visiter des contrées lointaines, à combattre des créatures fantastiques, à la recherche de trésors tous plus fabuleux les uns que les autres.
Aujourd?hui, Kate s?est rangée et occupe plutôt son temps à dédicacer les récits de ses péripéties qui se vendent comme des petits pains. Mais alors qu?un secret de famille refait surface, cette vie aventureuse qu?elle croyait derrière elle pourrait bien la rattraper?
-- http://bit.ly/2xAecsw
De Joe Keatinge et Leila del Duca
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur ce livre

{* *}