AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253934844
192 pages
Le Livre de Poche (03/04/2024)
3.78/5   29 notes
Résumé :
Caroletta ne sait que faire de sa relation avec sa meilleure amie, où le charnel a délicieusement pris le dessus depuis quelques années. Olivia, huit ans, raconte que « Dieu », le pasteur qu’elle voit le dimanche à l’église, vient tous les lundis chez elle s’isoler avec sa mère dans sa chambre… Lyra se demande comment faire l’amour à un physicien, tandis que Jael, à quatorze ans, tombe sous le charme de l’épouse du pasteur.

Deesha Philyaw explore les ... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des bigotesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme une sidération qui m'a accrochée dès le premier paragraphe, j'ai parcouru d'une traite ce recueil et ne me suis levée de ma chaise qu'après avoir lu la dernière page et même... les remerciements de l'autrice !

Avant même les personnages, il y a la langue de Deesha Philyaw (bravo à la traductrice) et le mode de narration qui nous met tout de suite dans l'organique, la vérité sur sa propre vie, celle qu'on s'avoue seulement à soi-même. Cette impression d'intimité est très puissante car elle dit la gêne, les aspirations, leurs déceptions et celles héritées des ancêtres via des parents dépassés : la mère le plus souvent ("potomitan" ou poteau du foyer) et le père inconnu ou absent : "On ne pouvait compter sur lui que pour rompre ses promesses..." P. 27

Et c'est sur un ton faussement badin et un humour féroce que les racines du mal (mâle) sont explorées, la nouvelle "Consignes aux maris chrétiens" est un pur concentré.

Les motifs et références appartiennent à la Pop culture et à l'univers culturel afro américain mais font sens pour tous car il s'agit d'abord de parler d'êtres humains et de leurs destins contraires. du carcan religieux, du rapport à la féminité de filles qui tentent d'échapper à la double fatalité :
- être méprisées en général par le contexte machiste et raciste
- être méprisées en particulier par les hommes hommes noirs qui ont intériorisé la hiérarchie raciale.
"...Noir comme il est, c'est normal qu'il préfère une femme à la peau brun très clair" P. 59

En neuf nouvelles et moins de deux cents pages, l'autrice brosse un tableau percutant, lucide et pourtant très humain des défaillances de ses héroïnes mais aussi de de leur volonté d'être libres dans leur tête et dans leur corps en se projetant vers le haut quelque soit le prix à payer.

Enfin ce tour de force et la beauté de l'écriture ont été justement récompensés en 2021 par de nombreux prix : "Pen/Faulkner Award" ; "Story Prize" ; "Los Angeles Times Book Prize" et "Art Seidenbaum Award".


Ps : on retrouvera dans la nouvelle "Tourte aux pêches" une exaltation de ce fruit qui devient définitivement un motif littéraire, les fans de "Call me by your name" comprendront..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
27 juin 2022
Dans son premier recueil de nouvelles, le sens du contraste et des dialogues de l'Américaine Deesha Philyaw crée une empathie avec ses héroïnes, des paroissiennes noires américaines.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment fais-tu l'amour à un physicien ? Tu sors tes fusains et esquisses son visage de mémoire. Tu parles de lui à ta psy. Tu lui racontes qu'il ne t'a pas oubliée, mais que tu ne réponds pas à ses appels pas plus qu'à ses messages. Parce que tu n'es pas bonne pour ce genre de trucs.
"Quel genre de trucs ? demande ta psy.
- Les hommes. Ça ne marche jamais.
- Mais vous, avez dessiné son visage. Et vous m'avez parlé de lui. Pourquoi ?
- Parce que nous avons passé un très bon moment ensemble. Mais c'est tout.
- Alors pourquoi vous envoie-t-il des messages ?
- Par gentillesse."
Elle penche la tête avec l'expression Voyons, ma fille qu'elle adopte juste avant de te provoquer. Elle demande :" Est-ce un autre exemple de votre façon de vous persuader qu'il vous faut rester à l'écart de ce qui est potentiellement bon pour vous ? " (page 94)
Commenter  J’apprécie          50
-Comme dit le pasteur : le Seigneur ne peut pas guider une voiture garée. Je dois me mettre en condition pour trouver quelqu'un et faire une place à un mari dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : femmes noiresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Deesha Philyaw (1) Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}