A travers ses histoires multiples, Claire Keegan dresse le portrait d'hommes et de femmes à la lisière d'un chemin, au moment où tout bascule et change dans un seul instant de leurs vies.
Un temps choisi, délicat ou intense qui marque ses personnages d'une façon indélébile. Des intrigues denses, portées par des personnages humains et profondément réalistes. L'oeuvre est multiple, parfois inégale, mais étonnement riche de sentiments et d'humanité.
Un récit d'une grande délicatesse porté par une écriture juste et authentique. A découvrir !
« L'Antarctique » est un recueil de 15 nouvelles de la jeune auteur irlandaise Claire Keagan. C'est grâce à Nuala O'Faolain et à Sabine Wespieser que nous pouvons découvrir ses perles. Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles car il m'arrive bien souvent d'être déçue, mais là je me suis régalée. Claire Keagan nous entraîne entre l'Irlande et les Etats-Unis dans des univers très différents d'une nouvelle à l'autre. Les nouvelles décrivent au départ un quotidien, une journée ordinaires et qui basculent à un moment. Claire Keagan nous parle de destins fracassés, interrompus, contrariés. La violence, la mort font souvent irruption.

C'est le cas dans « Les palmiers en flamme » où un enfant perd brutalement sa mère ou dans « La soupe au passeport » où une petite fille disparaît.

La folie n'est jamais très loin non plus. Elle se cache sous un aspect quotidien comme dans « L'Antarctique » où le désir d'une femme lui sera fatal. le choix du titre de cette nouvelle pour l'ensemble du recueil est très juste tant les histoires racontées sont glaçantes.

Claire Keagan parle souvent de destins de femmes qui rêvent d'autres vies et qui parfois franchissent le pas. C'est le cas dans « Les hommes et les femmes » où une femme décide de tenir enfin tête à son mari ou dans « Osez le grand frisson » où une femme rencontre un homme après avoir répondu à une petite annonce. Mais, la vie n'est pas toujours si clémente, elle peut aussi être cruelle. « L'amour dans l'herbe haute » est une nouvelle déchirante. Cordelia et le médecin de campagne ont une liaison ensemble, mais ils doivent l'interrompre. Ils se donnent RDV 10 ans après sur une plage. Cordelia vit ces longues années repliées sur elle-même, ne vivant que dans l'attente des retrouvailles.

L'écriture de Claire Keagan est d'une grande sobriété et d'une grande précision. Chaque détail a son importance et laisse affleurer la vie, la vérité des personnages. En peu de mots, l'auteur arrive à dessiner toute une vie, tout un univers. Chaque nouvelle est réussie, chaque nouvelle nous plonge dans la vie des personnages. Un régal absolu qui me réconcilie avec les nouvelles.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
C'est un livre de nouvelles, plein de petits romans racontant des histoires, des petites tranches de vie ; les personnages sont ceux de la vie quotidienne, et l'auteure maîtrise ce genre avec beaucoup de talent ; toujours une belle écriture, très évocatrice et des thèmes intéressants, souvent bien irlandais ; on a l'impression que ce sont des souvenirs, ou des moments vécus qu'on lui a racontés. Il y a la femme qui bien qu'heureuse avec son mari se demande comment ce serait de coucher avec un autre homme ; celle qui attend neuf ans sans rien faire pour voir si son ancien amant viendra au rendez-vous sur la falaise ; des histoires de famille, de folie... C'est très bien ! Bien que les histoires, elles, ne finissent pas toutes bien...
Lien : http://www.les2bouquineuses...
L'antarctique est le recueil de quinze nouvelles qui ont pour principal dénominateur commun de décrire les « banquises intérieures » des personnages qu'elles mettent en scène avec l'Irlande rurale pour toile de fond.

Ce sont des récits de moments. L'auteur nous pose, spectateur émotif, au coeur d'un Instant où son personnage est à la croisée. On ne parle pas ici de ces moments fugaces où tout bascule, non. le recueil de Claire Keegan est bien plus en delà, bien plus fin. Ce sont des moments humains, presque banals mais d'une intensité dramatique affolante.

Je ne suis généralement pas amateur du genre, il manque toujours – à mon sens – de fils pour lier les nouvelles entre elles, d'un éclairage particulier qui permette de ne pas les extraire de leur tout. Claire Keegan échappe à la règle et offre quinze textes admirables, d'une profondeur franche et rare. Rien ne manque, l'auteur ne fait pas de concession entre un style descriptif, son récit et la densité de ses personnages. C'est d'autant plus admirable que la majorité des histoires qui nous sont racontées sont par elles-mêmes anecdotiques.

L'auteur décortique l'arrière boutique de cette vieille Irlande rustique sur des thèmes aussi variés qu'un adultère, la perte d'un parent ou l'autoritarisme d'un père. C'est finalement le récits d'Amours, où la victoire n'est pas toujours où on l'attend.

Lien : http://madamedub.com/WordPre..
J'aime lire Claire Keegan. Elle m'a dernièrement bouleversée avec Les trois lumières. Et j'adore les nouvelles ! Quinze courtes nouvelles forment ce premier recueil qui se déroulent en Irlande ou aux Etats-Unis.

Au coeur de ces nouvelles, des femmes. Épouse, amante, fille, soeur, presque femme, mère… Des femmes qui prennent leur destin en main, ou qui cherchent à s'émanciper. Rivalité familiale, amour naissante, infidélité et fidélité, traumatisme familial, culpabilité, adversité, vengeance... Les intrigues sont époustouflantes, d'une intensité dramatique inouïe. La fin claque comme un coup de fouet

J'ai été enchantée par cette lecture, même si certaines nouvelles m'ont plus passionnée que d'autres. Je retiens particulièrement « Les soeurs », « Osez le grand frisson ». « La soupe au passeport » pour n'en citer que 3.
N'hésitez pas à découvrir cet ouvrage, surtout si vous êtes amoureux/se du genre.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Une magnifique découverte, comme souvent chez Sabine Wespieser éditeur. 15 nouvelles toutes différentes, mais dont je n'ajouterais ou n'enlèverais un mot à aucune. Souvent dérangeantes, toujours dépaysantes, ces nouvelles m'ont troublée et ravie à la fois. J'en veux plus !
N°727 – Février 2014.
L'ANTARCTIQUEClaire Keegan – Sabine Wespierser Editeur.
Traduit de l'anglais par Jacqueline Odin.

J'avais lu « Trois lumières » avec émotion(La Feuille Volante n° 724)et « A travers les champs bleus »(La Feuille Volante n°725) avec curiosité ; Ce recueil m'a laissé un goût un peu différent. J'y ai retrouvé avec plaisir le style poétique et simple de Claire Keegan, en revanche, les thèmes traités dans ces quinze nouvelles m'ont paru de prime abord variés voire assez confus.

Il y a toujours les amours malheureuses et contrariées. « L'amour dans l'herbe haute » parle d'une liaison impossible et avortée entre une jeune fille et un homme plus âgé qui ne quittera pas sa famille pour elle. Neuf années après cette passade, elle n'a pas oublié mais cela ne change rien. Dans « Drôle de prénom pour un garçon », nous voyons une narratrice qui revient annoncer à un homme avec qui elle a passé six nuits furtives pour Noël qu'il est père de l'enfant qui va naître, qu'elle va le garder sans l'obliger à se marier avec elle (j'ai lu ce texte comme un long poème tant il est musical). On ne sait pas ce qui adviendra de cette première rencontre entre Roslin et Guthrie qui ont fait connaissance à partir d'une annonce et qui conviennent de passer cette première journée dans une fête foraine (« Osez le grand frisson ») et peut-être au motel voisin. « L'Antarctique » nous conte l'histoire d'une femme mariée, mère de famille à qui il prend l'idée folle de coucher avec un autre homme inconnu qu'elle choisit au hasard dans un bar et qui se demande, en fin de compte comment va se terminer cette toquade et si elle reverra sa famille. C'est aussi cette envie d'ailleurs que pratique par habitude Cora avec Smethers, le facteur (« La caissière chantante ») pour finalement y mettre fin. Dans « Le sermon à la Ginger Rogers », la narratrice, une très jeune fille qui se présente elle-même comme quelqu'un qui a « le goût des sucreries et une attirance pour les hommes » se glisse dans le lit de Jim Slapper lequel choisit ensuite de mettre fin à ses jours.

Les relations familiales difficiles sont également illustrées comme dans « Les soeurs » qui met en scène Betty, la vielle fille pauvre qui est restée à la ferme avec son père et Louisa, sa soeur, mariée et mère de famille qui vit richement à la ville. Une période de vacances passée à la ferme maintenant habitée seule par Betty va faire ressurgir de vieux différents. La famille est un thème de prédilection pour l'auteure avec ses relations difficiles voire impossibles entre les différents membres de la parentèle (« Les palmiers en flammes » - « La soupe au passeport » où un mère accuse son mari de la disparition de leur fille) ou lorsque la folie d'une mère produit des ravages irréversibles sur ses enfants (« Brûlures »- « Orages »). « On n'est jamais trop prudent » s'inscrit dans l'anecdote avec cependant un contexte d'adultère et d'assassinat et « Le parfum de l'hiver » évoque la destruction d'une femme après un viol.

Après la lecture de ce recueil, j'ai retenu la multiplicité des thèmes, ils illustrent la fascination de la mort, une certaine désespérance qui engendrent la folie d'un moment ou d'une vie, ils sont axés sur les relations difficiles entre les êtres, que cela soit en termes amoureux ou au sein d'une même famille. L'auteur analyse finement, le plus souvent à travers les yeux d'une femme, ce que sont ces rapports qui régissent leur existence individuelle ou collective leurs joies et leurs épreuves. Je me suis alors rappelé la dédicace qui fait, comme le texte des nouvelles, partie du livre et en dit parfois aussi long que lui mais en termes plus laconiques « Pour P.H. qui m'a secourue dans des moments difficiles ». Soudain, il m'est apparu une explication possible de ces thèmes apparemment si douloureux. L'écriture n'est pas seulement pour l'auteure l'occasion de raconter une histoire, certes bien écrite, à son lecteur pour le distraire ou pour faire naître son intérêt personnel. Écrire ne consiste pas non plus, même pour un écrivain, à aligner des mots pour faire des phrases puis des textes, pour le seul plaisir de donner libre court à son imagination. Elle est aussi pour lui une manière d'exorcisme face aux vicissitudes que la vie lui impose. Comme chacun il les supporte et les combat mais en ce qui le concerne, mettre des mots sur ses maux est une autre manière de s'opposer à leur action dévastatrice . Dès lors, au-delà de l'histoire qu'elle raconte, ces nouvelles prennent un sens différent et peut-être aussi un intérêt pour moi. C'est à tout le moins l'explication que je choisis de donner.

Comme à chaque fois, ces nouvelles ont été pour moi un bon moment de lecture.

Claire Keegan excelle dans l'art de cette écriture. Il m'a fallu un peu de temps pour m'immerger dans son monde. L'Irlande ou l'Angleterre sont les scènes de ces textes écrits avec la précision, le détail qui nous projettent dans la nouvelle.

Claire Keegan ne nous parle pas de personnes heureuses, de familles modèles. Des familles où tout n'est pas rose, des personnages qui se battent, qui espèrent beaucoup ou peu pour vivre. Les portraits, les relations humaines sont d'une grande qualité et font mouche…
On découvre des instants de vie où tout bascule, où des femmes dévoilent leur caractère, leur personnalité.

J'ai trouvé quelques nouvelles inégales dans la chute mais je dis chapeau bas pour l'écriture !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..