Je découvre Claire Keegan avec ce recueil de nouvelles, son premier livre, des nouvelles qui mettent en scène des femmes à la recherche d'une certaine forme d'émancipation, amenées à contempler où elles en sont, ou confrontées à l'âpreté de leur vie. Des femmes qui prennent (ou tentent de prendre) leur destin en main. La première nouvelle, qui donne le titre au recueil, est vraiment glaçante, et sans qu'elle donne le ton à celles qui vont suivre, il y a toujours une menace qui rôde dans la manière d'amener les choses, l'auteure faisant particulièrement ressortir le caractère violent des rapports humains, qu'il s'agisse de mépris, de cruauté, de lâcheté… Tout cela porté par une écriture précise de la vie quotidienne. Une belle découverte.
Recueil composé de quinze nouvelles, je ne connaissais pas l'auteure jusqu'alors mais j'ai été attirée à la fois par son titre et sa quatrième de couverture. Etant passionnée par l'Irlande et ayant été envoûtée par ce pays lorsque je m'y suis rendus lors d'un voyage scolaire il y a une dizaine d'années de cela, j'avais envie de découvrir des auteurs de là-bas, et notamment Claire Keegan dont le livre m'avait paru prometteur.

Je n'ai effectivement pas été déçue ! Certes, certaines nouvelles m'ont plus passionnée que d'autres mais il y règne généralement toujours une onde de mystère, dans un pays où la nature est généralement ingrate en raison de son mauvais temps et où il faut se battre, travailler sans relâche afin de pouvoir survivre ! Mais pourtant, pays ô combien enchanteur ! Dans chacune de ces nouvelles, on y retrouve une trace de son Irlande natale, une intrigue et un petit plus qui fait que l'on a envie d'en savoir toujours plus. Avec une écriture simple et limpide, des nouvelles généralement courtes, le lecteur se laisse rapidement entraîné dans ce recueil. Si je n'ai pas accordé la note maximum à cet ouvrage, c'est tout simplement parce que j'ai été un peu frustrée par la fin de certaines nouvelles mais surtout, n'hésitez pas à découvrit ce fantastique ouvrage !
L'Antarctique est le premier ouvrage de Claire Keegan. Un recueil de quinze nouvelles. Je ne suis pas spécialement attirée par les nouvelles mais celles-ci m'ont toutes captivée. J'en ai aimé certaines plus que d'autre mais la belle plume de l'autrice et l'ambiance singulière qu'elle dégage, les relient toutes harmonieusement.
La plupart ont pour personnage principal une femme,et toutes décrivent un moment charnière de leur vie. Par choix et témérité ou parce que le sort l'a décidé, tous ces personnages basculent de façon irréversible vers " autre chose ".
Ils sont tous surprenants par leur détermination tranquille, ils ne se retournent jamais et acceptent ce qui advient,ce qu'ils doivent agir,comme si cela était une évidence.
C'est ma première rencontre avec Claire Keegan mais je prévois déjà d'autres rdv!
Une plume découverte avec Ce genre de petites choses, le dernier opus en date de Claire Keegan, j'ai poursuivi ma découverte avec son deuxième roman Les trois lumières. Deux romans que j'ai beaucoup appréciés. J'en ai aimé la poésie et les silences.
Alors, je continue d'explorer l'univers de l'auteure, et avec L'Antarctique, son premier recueil de nouvelles, je suis une nouvelle fois admirative devant son travail d'écriture, cette façon qu'elle a de nous abreuver d'images, nous laissant libres de voguer et de composer avec elles. de nous en imprégner, de sentir la tension qui s'installe malgré les mots calmes et délicats distillés, de nous laisser happer par ces intrigues, ces tranches de vies plus ou moins complexes, ces expériences de vie plus ou moins secouées et les sentiments qui les accompagnent. Il y a de la douleur, de l'amertume, de la folie, des traumatismes, de l'adversité dans ces nouvelles. de la souffrance, de la culpabilité, de la vengeance, de l'amour aussi. La vie, quoi ?
J'aime définitivement l'univers singulier de l'auteure. J'aime sa vision des relations humaines, sans fioriture, si juste, et son écriture si précise.
Pas de doute, je guetterai avec plaisir les prochaines sorties de l'auteure.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
La plume lumineuse de Claire Keegan, je l'avais découverte avec la lecture du magnifique « Les trois lumières ». Ce récit de même pas quatre-vingt-dix pages m'a permis de découvrir et de tomber sous le charme de l'écriture de cette talentueuse auteure irlandaise.
En général, je ne suis pas fan de nouvelles, mais il y a heureusement pour moi de temps de temps de très belles exceptions, il faut le dire…Je ne peux que citer Stefan Zweig et aussi Kathrine Kressmann Taylor avec son inoubliable « Inconnu à cette adresse » et l'excellent Ken Liu pour confirmer que certains auteurs excellent dans cet exercice et ce format d'écriture et laissent souvent une impression durable aux lecteurs. Il faut maintenant que je rajoute Claire Keegan dans cette catégorie de novellistes qui me plaisent
Revenons donc à Claire Keegan et son recueil nommé « l'Antarctique »
Ce livre rassemble quinze nouvelles. Quinze nouvelles toutes différentes, mais dont aucune ne m'a laissée indifférente…
Comment ne pas être soufflée ou ne pas sourire ( selon les histoires ) devant la puissance d'évocation des mots et des phrases de Claire Keegan, qui réussit, à petites touches à planter un décor et une atmosphère en quelques pages.
Une mention spéciale pour ma part pour « Brûlures », « Les soeurs » et « Osez le grand frisson ».
Une belle lecture !

Challenge ABC 2021/2022
Message personnel à l'adresse de la lectrice / du lecteur de la médiathèque José Cabanis de Toulouse qui a surligné de traits de crayons sournois et grimaçants de nombreuses phrases de ce livre : si nous nous croisons un jour au détour d'un rayon, je vous ferai manger votre carte de bibliothèque à la sauce ravigote (gardons une once de sens culinaire au sein de notre indignation...)

Venue à Claire Keegan par l'intermédiaire de la Grande Librairie, je n'ai pas été déçue. Son écriture est à la hauteur de ses paroles.

C'est un livre qui s'adapte bien au sentiment de tristesse. Quand on a la gorge serrée, le coeur meurtri, l'écriture simple, en pente raide, sans pathos mais au contraire pleine de réalité franche, de Claire Keegan porte le chagrin comme une rivière. Paradoxalement, elle nous réconcilie avec la vie. Parce qu'elle la dit dans toute sa brutalité intemporelle, nous remet à notre place de pauvres petites choses décidées et volontaires, mais si vulnérables.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'ai enfin sorti ce recueil de Claire Keegan, dont j'ai déjà lu deux autres livres, je ne sais pourquoi j'avais une certaine appréhension à lire son tout premier recueil. C'est mon envie de dézinguer un tant soit peu ma vieille PAL qui m'a incitée à ouvrir ces textes.

Qu'ils soient écrits à la première ou à la troisième personne, les héros de ces nouvelles sont principalement des femmes, de tous les âges. La première donne son titre à l'ouvrage et laisse augurer d'une quête de liberté pleine de jouissance. Mais la fin est… refroidissante. Elle ouvre la porte à des histoires de femmes qui mènent souvent une existence difficile, rude, dans ce pays irlandais battu par le vent et la pluie, où la foi catholique pèse souvent sur les humains, où la condition féminine n'est pas le sujet le plus marquant. Malgré tout, les héroïnes de Claire Keegan se battent pour préserver leur intégrité, leur territoire, un peu de liberté prélevée sur le lourd travail, sur l'indifférence ou les préjugés masculins. Il y a aussi des éclairs de lumière dans les nuits froides de l'Irlande, des feux allumés contre l'adversité.

Claire Keegan a un talent fou...
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Écrire des nouvelles est un exercice exigeant voire périlleux. Claire Keegan excelle dans ce domaine. Elle en maîtrise tous les ingrédients : décor, personnages, scénario... et sous-entendus. En quelques mots, elle dépeind, assemble, met à l'épreuve ces éléments ; et elle nous conduit vers des chutes aussi surprenantes que réalistes, aussi évidentes que bouleversantes.
L'autre grande richesse de ses textes réside dans les fondations qui les soutiennent. Ce ne sont pas que des histoires bien menées, bien écrites, avec le twist final qui claque... et qu'on oublie pour passer à la nouvelle suivante. Non, chacun de ces textes s'ancre sur des réflexions profondes et universelles qui augmentent l'intérêt de la lecture. Dans ce recueil, ce sont surtout les liens entre humains que Claire Keegan nous invite à observer : liens conjugaux, amicaux, familiaux ; liens improvisés entre deux solitudes qui se rencontrent ; liens de soumission, de fidélité, de dépendance ou encore des liens en construction, qui s'établissent par étapes, délicatement, entre des personnages blessés qui ont besoin de réapprendre à faire confiance.
Pourtant derrière ce premier thème évident il semble que l'élément central commun de toutes ces nouvelles soit la libération. Une libération par rupture de liens douloureux, mais aussi une libération rendue possible par des liens choisis, qui n'aliènent pas mais laissent respirer chaque membre de l'ensemble.
Et parce que les diverses qualités déjà mentionnées n'interdisent pas d'en ajouter encore, je terminerai en saluant le style de Claire Keegan. Les paysages irlandais ou nord-américains, les gestes, les silences, les heures sombres, les joies, les colères, les passions, la tendresse ou la peur : elle sait évoquer et agencer avec beaucoup de justesse et de poésie ces bribes de vie, qui résonnent immanquablement dans nos propres vies.
Elle a tout simplement du talent.
Posé
Dramatique
Rôles (genrés)
Absurde
Carté.
Celles-là veulent voir ailleurs.
Celle-là grandit trop vite.
Celles-là se rebiffent contre le rôle qu'on leur à attribué.
Celles-là vivent en solitaire, ou ensemble : leur choix, ou non.
Celle-là ne pardonnera jamais, et c'est tant mieux.
Celle-là veillera toujours sur lui.

15 nouvelles, 15 dates, 15 destins semblables et différents, 15 femmes et filles, 15 façon d'envisager la vie et 15 façon de la vivre. le coeur d'une Irlande intemporelle et rurale.
Chacune vous troublera, horrifiera, touchera, choisira. Vous ne resterez pas insensible longtemps !
Claire Keengan ou l'art et la manière de nous plonger dans un moment précis de la vie d'une femme.

Quinze nouvelles nous proposent une immersion dans un quotidien plutôt rural de femmes à un moment de rupture de leur vie. Elles sont épouse, amante, mère, soeur ou fille. Leur point commun : une vie loin de leur rêve.
L'auteure s'attarde sur les conséquences de leurs actes et du chemin parcouru pour s'en sortir ou pas d'ailleurs. C'est très intéressant, ce focus sur une tranche de vie bien précise. Il n'y a pas d'explication, juste l'histoire et c'est intense.
Je suis impressionnée comme, en quelques lignes, Claire Keegan nous attrape et nous embarque dans son histoire. Sa perception du monde et les rapports humains sont justes et plausibles. Son écriture, avec le peu de mots qu'impose la nouvelle, fonctionne.
C'est sobre, souvent tragique, intemporel et c'est sans chichis que l'auteure va au plus profond de l'âme de ses personnages pour procurer l'empathie et le trouble.
J'ai été captée et captivée par cette écriture des sentiments.
« L'Antarctique », « L'amour dans l'herbe haute », « Osez le grand frisson » et « Les soeurs » m'ont particulièrement touchée.