Écrire des nouvelles est un exercice exigeant voire périlleux.
Claire Keegan excelle dans ce domaine. Elle en maîtrise tous les ingrédients : décor, personnages, scénario... et sous-entendus. En quelques mots, elle dépeind, assemble, met à l'épreuve ces éléments ; et elle nous conduit vers des chutes aussi surprenantes que réalistes, aussi évidentes que bouleversantes.
L'autre grande richesse de ses textes réside dans les fondations qui les soutiennent. Ce ne sont pas que des histoires bien menées, bien écrites, avec le twist final qui claque... et qu'on oublie pour passer à la nouvelle suivante. Non, chacun de ces textes s'ancre sur des réflexions profondes et universelles qui augmentent l'intérêt de la lecture. Dans ce recueil, ce sont surtout les liens entre humains que
Claire Keegan nous invite à observer : liens conjugaux, amicaux, familiaux ; liens improvisés entre deux solitudes qui se rencontrent ; liens de soumission, de fidélité, de dépendance ou encore des liens en construction, qui s'établissent par étapes, délicatement, entre des personnages blessés qui ont besoin de réapprendre à faire confiance.
Pourtant derrière ce premier thème évident il semble que l'élément central commun de toutes ces nouvelles soit la libération. Une libération par rupture de liens douloureux, mais aussi une libération rendue possible par des liens choisis, qui n'aliènent pas mais laissent respirer chaque membre de l'ensemble.
Et parce que les diverses qualités déjà mentionnées n'interdisent pas d'en ajouter encore, je terminerai en saluant le style de
Claire Keegan. Les paysages irlandais ou nord-américains, les gestes, les silences, les heures sombres, les joies, les colères, les passions, la tendresse ou la peur : elle sait évoquer et agencer avec beaucoup de justesse et de poésie ces bribes de vie, qui résonnent immanquablement dans nos propres vies.
Elle a tout simplement du talent.