Une écriture toute en finesse pour décrire la simplicité de l'enfance, la délicatesse des liens qui se tissent, la douleur et le silence qui ternissent la douceur des jours. Un récit court et touchant.
J'ai beaucoup aimé ce roman, mais il est si court ; nous sommes si bien dans cette famille Kinsella, l'on a envie que cela dure, comme cette fillette, issue d'un milieu pauvre.
La petite arrive dans cette famille d'adoption, avec apréhension, puis peu à peu, elle s'y sent bien, mais elle doit vite retourner chez ses parents où on devine la misère, un père qui s'absente pour boire, des frères et soeurs nombreuses...
Tout cela, on le devine, plus que l'on le lit, car ce roman est plus une nouvelle de 100 pages où tout est dit dans de courts dialogues ; plus approfondi, cela aurait donné un roman génial.
Je qualifierai volontiers ce court roman de nouvelle, car il répond à tous les critères du genre. L'histoire est concise et étonnante à sa manière.
Un père emmène sa fille chez des parents de sa femme, qui ont accepté de la garder le temps que sa mère, enceinte jusqu'au cou, puisse terminer sa grossesse difficile et accoucher. La petite fille est la narratrice principale et c'est à travers son regard que l'on ressent le petit chamboulement que cette rencontre va provoquer en elle. L'histoire se situe dans la campagne irlandaise, là où les agriculteurs triment sans relâche pour vivre (ou même survivre parfois). le couple n'a pas d'enfants et acceptent volontiers de garder la petite fille. le séjour ne durera que six mois mais ces six mois vont changer la fillette.
Je ne peux pas en dire plus au risque de tout dévoiler. Disons que cette histoire est touchante. L'écriture est elle-même concise, mais précise. C'est la parole de la petite fille qui s'épanouit au sein de ce couple attachant, découvrant un peu mieux le monde des adultes.
Cent pages lues avec un certain plaisir et qui laissent une petite marque, le souvenir de notre regard d'enfant sur ces animaux curieux que sont les adultes.
Roman déjà depuis longtemps dans ma PAL et qui tombe dans mes mains suite une discussion avec une amie qui a beaucoup aimé le roman.
Je suis sous le charme de cette petite irlandaise ballotée entre sa famille qui ne lui apporte pas beaucoup d'amour et une famille d'accueil pleine de mystère.
Elle va à leur contact connaître une relation emprunt de partage, de respect et de tendresse. Elle comprendra le monde des adultes en partageant le quotidien des Kinsella.
Alors qu'a son arrivée elle appréhendait son changement de vie, elle redoute le retour chez ses parents. du haut de ses sept ans, elle fera un choix...
l'écriture de Claire Keegan est simple et tout en suggestion pour nous amener petit à petit à lever le mystère de ce couple.
Une très belle histoire et un bon moment de lecture apaisant.
Un matin, on emmène cette petite fille chez un couple qui va la garder, pour une durée indéterminée. On est en Irlande, la petite fille habite à la campagne, dans une ferme, le couple aussi, mais près de la côte. La petite fille a déjà beaucoup de frères et soeurs et sa maman attend un bébé.

Court récit (100 petites pages que j'assimilerais à une nouvelle), « Les trois lumières » (« Foster », en anglais, titre moins poétique mais plus explicite, le terme signifiant placé en famille d'accueil) se lit à hauteur d'enfant, puisque tout y est décrit du point de vue de sa jeune narratrice. En cela résident son charme et son mystère, l'innocence (au sens propre du terme) de la petite fille ne lui rendant pas forcément intelligibles non seulement les situations mais aussi les gens, adultes étranges voire étrangers. La narration emprunte donc le chemin de ce regard étonné mais sans plus : on sent que l'enfant a l'habitude d'obéir et là encore, elle fait ce qu'on lui a demandé, sans se poser beaucoup de questions, on ne lui en laisse pas le loisir. Et c'est justement ce qui surprend le lecteur, cette quasi-passivité, témoignant sans qu'il soit besoin de mots du lien ténu qui unit l'enfant à ses parents.
Ainsi, au fil du récit, continuerons-nous à voir les choses mais en cherchant à voir au-delà, à travers elles, par le biais des indices ou des indications donnés, pour deviner un arrière-plan dont les contours se dessinent plus nettement. Emergent progressivement trois portraits esquissés, ceux de deux adultes et d'une enfant dont les chemins de vie devaient se croiser. Cette vie ne leur a pas toujours fait de cadeaux, elle les a aussi forgés tels qu'ils sont et pour l'enfant, encore en devenir, la rencontre avec deux adultes tellement différents de ses parents joue, sans qu'elle en ait conscience mais le lecteur, lui, le perçoit, le rôle d'un révélateur.

Un beau texte, où les petites choses quotidiennes peuvent s'habiller d'une densité nouvelle quand on se met à les vivre vraiment et où il est beaucoup question d'amour même si le mot n'est jamais prononcé.

Lien : http://surmesbrizees.wordpre..
Petit roman très court (100 pages) décrivant l'été d'une petite fille que l'on envoi vraisemblablement à de la famille éloignée le temps que sa maman accouche de son nouveau bébé.
L'histoire est narrée par la petite fille qui va se prendre d'amour pour cette famille qui l'accueille et qui lui fait sentir pour la première fois qu'elle est aimée.
Pas de mièvrerie, pas de la grande littérature non plus, c'est un petit roman sympathique à la lecture mais je n'en retient finalement pas grand chose.
Cette petite main dans cette main d'homme, cette ballade au bord de mer et ces trois lumières, tout est finement suggéré. Il y a du Maupassant dans Claire Keegan et si j'aimais les nouvelles, j'aurais sans doute été totalement sous le charme. Mais pour moi, ce fut un peu trop court et je suis restée sur ma faim justement par ce qu'elle ne dit pas tout et que je n'ai pas toujours su que penser.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Un petit livre tout doux pour décrire des vies très dures.

La qualité de ce livre réside dans son écriture. Tout est suggéré, on est dans le non-dit, dans le silence, les gestes et les attentions remplacent les mots. On devine un secret, on s'émeut avec les personnages, on les suit avec tendresse et compassion.

Pourquoi lire ce livre ? Pour découvrir cet auteur qui sème tout au long de son texte des indices sur le mal-être de ses personnages sans jamais les expliciter.

La suite sur mon blog.
Lien : http://krol-franca.over-blog..
un beau récit plein de fraicheur
Lu dans le cadre de la sélection du prix des lecteurs du Télégramme.