Un matin, on emmène cette petite fille chez un couple qui va la garder, pour une durée indéterminée. On est en Irlande, la petite fille habite à la campagne, dans une ferme, le couple aussi, mais près de la côte. La petite fille a déjà beaucoup de frères et soeurs et sa maman attend un bébé.
Court récit (100 petites pages que j'assimilerais à une nouvelle), «
Les trois lumières » (« Foster », en anglais, titre moins poétique mais plus explicite, le terme signifiant placé en famille d'accueil) se lit à hauteur d'enfant, puisque tout y est décrit du point de vue de sa jeune narratrice. En cela résident son charme et son mystère, l'innocence (au sens propre du terme) de la petite fille ne lui rendant pas forcément intelligibles non seulement les situations mais aussi les gens, adultes étranges voire étrangers. La narration emprunte donc le chemin de ce regard étonné mais sans plus : on sent que l'enfant a l'habitude d'obéir et là encore, elle fait ce qu'on lui a demandé, sans se poser beaucoup de questions, on ne lui en laisse pas le loisir. Et c'est justement ce qui surprend le lecteur, cette quasi-passivité, témoignant sans qu'il soit besoin de mots du lien ténu qui unit l'enfant à ses parents.
Ainsi, au fil du récit, continuerons-nous à voir les choses mais en cherchant à voir au-delà, à travers elles, par le biais des indices ou des indications donnés, pour deviner un arrière-plan dont les contours se dessinent plus nettement. Emergent progressivement trois portraits esquissés, ceux de deux adultes et d'une enfant dont les chemins de vie devaient se croiser. Cette vie ne leur a pas toujours fait de cadeaux, elle les a aussi forgés tels qu'ils sont et pour l'enfant, encore en devenir, la rencontre avec deux adultes tellement différents de ses parents joue, sans qu'elle en ait conscience mais le lecteur, lui, le perçoit, le rôle d'un révélateur.
Un beau texte, où les petites choses quotidiennes peuvent s'habiller d'une densité nouvelle quand on se met à les vivre vraiment et où il est beaucoup question d'amour même si le mot n'est jamais prononcé.
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