XVIIe siècle. L'Europe se divise en royaumes, empires, duchés... remaniés au fil des guerres, des mariages, des négociations diplomatiques et autres entourloupes. Ces jeux de stratégie, s'ils amusent les têtes couronnées, ont des effets bien différents pour le bas peuple. Quand on se démène chaque jour pour nourrir sa marmaille dans un coin paumé dont on ne sait même pas à quelle puissance il appartient, qu'on est en litige avec ses voisins pour 2 oeufs ou un lopin de terre, on ne s'intéresse pas à ces "événements". À moins d'y prendre part sur un champ de bataille ; ou de côtoyer les grands de ce monde en devenant bouffon royal.
C'est cette dernière position (plus confortable et plus durable que la première) qu'occupe à un moment de ce roman, le dénommé Tyll Ulespiègle.
Fils d'un meunier qui préfère se questionner sur le fonctionnement du monde plutôt que de moudre du blé, le jeune Tyll n'obtiendra cet emploi qu'après une série de cruelles mésaventures. Lesquelles mésaventures offrent une immersion complète dans l'époque de la guerre de 30 ans en même temps qu'un aperçu des talents de Tyll et de la façon dont il les a développés.
Ce roman riche, vif, brutal, historique, humoristique et philosophique nous emporte des chaumières les plus pauvres aux palais royaux, de la famine au luxe, de la sorcellerie à l'obscurantisme religieux, et nous offre des tableaux vivants du courage, de la fidélité, de la sournoiserie, du sadisme, de l'honneur... et du sens de l'ironie.
Bouleversant la chronologie et alternant les points de vue, D. Kehlmann augmente encore la vivacité de ce texte dont les descriptions détaillées et les dialogues enlevés forment déjà un torrent dans lequel nous nous laissons emporter avec joie. Une joie qui se marie à d'autres belles émotions, pour faire surgir un peu de lumière dans ce décor de famine, de guerre et d'injustice. Tyll n'en est d'ailleurs pas la seule source : deux femmes apportent leurs lueurs bénéfiques à ces pages : Nele et petite Liz, une fille de paysans et une reine déchue, modèles de détermination et de fidélité.
Né en 1975, Daniel Kehlmann est un auteur très remarqué et très lu en Allemagne depuis le succès de son cinquième roman, Moi et Kaminsky, et celui de son livre Les Arpenteurs du monde, où il imaginait une rencontre entre le mathématicien Gauss et le géographe Humbold. le Roman de Tyll Ulespiègle, paru en 2017, connut également un grand succès avec près de 600.000 exemplaires vendus en Allemagne.

Qui est tout d'abord Tyll Ulespiègle (en allemand Eulenspiegel, que l'on peut traduire par « Miroir aux chouettes ») ? C'est un personnage de fiction, saltimbanque et farceur se moquant des puissants, dont l'origine vient du Nord de l'Allemagne. On peut d'ailleurs trouver de nombreuses allusions à ce personnage dans les villes d'Allemagne (principalement des statues). Il est intéressant de noter que son nom allemand a donné naissance au mot français « espiègle » ! Dans son roman, Daniel Kehlmann déplace l'existence de Tyll (qui se serait déroulée au XIVème siècle) au XVIIème siècle, pendant la Guerre de Trente Ans.

Quelques mots sur cette Guerre de Trente Ans (1618 – 1648). Cette guerre civile européenne fut déclenchée par la révolte des protestants de Prague (Défenestration de Prague) suivie par l'élection d'un roi protestant, Frédéric V, qui ne régna finalement qu'un hiver (d'où son surnom « le roi d'hiver ») avant que la révolte ne soit matée par les troupes de Ferdinand Ier de Habsbourg. Cette guerre sanglante aurait fait 10 millions de morts et a ravagé les pays germaniques et rebattu les cartes européennes (la France en est l'un des principaux profiteurs). Elle est marquée par l'âpre affrontement des troupes, des saccages restés dans la mémoire collective et l'emploi de mercenaires. Cette Guerre de Trente Ans a servi de thème à la littérature allemande : citons notamment Günter Grass avec Une rencontre en Westphalie et plus récemment donc, le roman de Tyll Ulespiègle.

Découpé en 8 chapitres non chronologiques, il nous raconte la vie de Tyll sur fond de la Guerre de Trente Ans. Fils de Claus Eulenspiegel, un meunier sachant lire et curieux de découvrir les secrets du monde, mais aussi guérisseur, Tyll est un enfant chêtif qui, dès l'enfance, préfère s'adonner au jonglage qu'au travail au moulin. Il quitte le domicile familial après que le père fut condamné à mort par des Jésuites pour sorcellerie. Une occasion pour l'auteur de montrer à quel point ce monde était empreint de superstitions et de malédictions.

On suit Tyll en compagnie de Nele, la fille du boulanger du village, dans leurs pérégrinations. Il est au service du roi d'hiver Frédéric V et de son épouse Elizabeth Stuart, impliqué dans la dernière bataille de cette guerre sans fin (celle de Zumarshausen) ou encore en Westphalie, là où se tinrent les pourparlers de paix.

Kehlmann convoque dans le récit de nombreux personnages historiques, imagine des rencontres. Il nous fait sauter avec brio d'un épisode à l'autre. Il y a énormément de choses dans ce livre, qui montre également la montée en puissance de la langue allemande. C'est en conclusion une très belle littérature, moderne, foisonnante.

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Livre emprunté par hasard parmi les nouveautés à la bibliothèque, bien m'en a pris ! Roman très dense mais la lecture se révèle fluide. le personnage principal est bien sûr Tyll Ullespiègle mais on adopte aussi le point de vue de plusieurs autre protagonistes. On traverse ainsi la guerre de 30 ans en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas...lecture jamais ennuyeuse et très enrichissante. Quelle bonne idée de revisiter ainsi la légende de Till l'espiègle !