Salif Keita (Autre)Jean Ziegler (Autre)Cheick Oumar Sissoko (Autre)
A plus d'un titre éditions (04/09/2020)
"C'est un acte d'accusation contre la politique de la France solidement documenté, porté par un grand artiste et intellectuel malien." Jean Ziegler, Vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies. "Je compte également sur le soutien et la solidarité de toutes les personnes éprises de paix et de justice, d'amour et de fraternité universelle dans notre lutte légitime contre l'aveuglement de la politique africaine de la France o... >Voir plus
Ce petit livre est fort utile pour comprendre les manipulations de la Françafrique : comment nos dirigeants successifs, avec l'aide de l'armée, ne protègent que leurs intérêts dans ce continent si riche et comment faire (pour les Africains de l'Ouest dans ce cas) pour s'en prémunir et devenir plus forts.
J'ai particulièrement apprécié aussi la préface de Salif Keita et la postface de Jean Ziegler, pacifiste convaincu. Je connaissais moins l'auteur mais j'ai trouvé qu'il défendait sa cause avec chaleur et je pense qu'il faudrait mettre en avant tous ces africains désireux du meilleur pour leur pays, analystes exemplaires de la situation et porteurs de solutions efficaces pour le valoriser, tout en échappant à la tutelle encombrante de l'Europe et des autres régions du Nord.
J'ai aussi conscience que ma critique est maladroite, j'espère qu'elle n'est pas condescendante, j'ai fait du mieux que j'ai pu sur un sujet qui ne m'est pas assez familier.