En ces usantes périodes de fêtes, rien de mieux qu'un bon roman prédigéré. À pile ou face, cette année, c'est Jonathan Kellerman qui l'a emporté sur Lee Child.

Pour cette énième enquête – la vingt-cinquième si l'on en croit Wikipédia – le psychologue Alex Delaware et l'inspecteur Milo Sturgis se frottent à un meurtre gênant. Gênant parce que la victime, une professeure d'anglais, enseignait dans une école privée très cotée fréquenté entre autre par le fils du chef de la police de Los Angeles. Craignant que l'affaire nuise à la réputation de l'établissement et, partant, aux chances de son enfant d'accéder à l'université de Yale, le patron de Sturgis demande expressément à l'enquêteur d'éviter de faire des vagues et, tant qu'à faire, de chercher un coupable en dehors de l'établissement.

On comprend dès lors que l'on est face à un de ces épisodes dans lesquels c'est à Milo, enquêteur rugueux souffrant d'un réel problème avec l'autorité, de prendre la main. Cela passera rapidement, on s'en doute, par une remise en cause des ordres de la hiérarchie, l'inspecteur Sturgis aimant à fouiner là où on le lui interdit et prenant un malin plaisir à mettre les pieds dans le plat.
Cela donne une fois de plus une enquête plutôt téléphonée malgré le mal que peut se donner Kellerman à semer quelques fausses pistes dont on sait pertinemment que justement elles sont fausses : il faut dire qu'au vingt-cinquième épisode il y a longtemps que l'on sait qu'une piste prometteuse à la moitié du roman est à l'évidence fausse. Ceci dit, comme presque toujours aussi, le roman se révèle plutôt agréable. Pas grâce à la qualité de l'écriture ni même de l'enquête, donc, mais parce que Kellerman a réussi à nous attacher à ses personnages et sait aussi créer quelques personnages secondaires intéressants : il s'agit ici du chef de la police et, surtout, de la victime dont le portrait se révèle peu à peu et laisse à voir une personne bien moins lisse et irréprochable que ce qu'elle pouvait apparaître au départ.

Comme d'habitude Jonathan Kellerman ne casse donc pas de briques et livre exactement ce que le lecteur – pas très exigeant – attend. C'est bien fichu, peu original, mais, une fois encore, c'est juste ce que l'on demandait.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire remplie de neige carbonique. Alex Delaware et Milo Sturgis enquêtent officieusement, alors que leur hiérarchie semble vouloir étouffer l'affaire. La victime, professeure dans une école préparatoire, s'était plainte peu avant sa mort de mauvais traitement infligés par trois de ses collègues
Le duo d'enquêteurs formé par Alex Delaware et Milo Sturgis a déjà un sacré nombre de fidèles . Leur dernière enquête devrait donc connaître le succès habituel des ouvrages de Kellerman, qui s'appuie sur des ingrédients imparables : une meurtre original (une morte dans une baignoire pleine de neige artificielle, un duo de héros connu et apprécié du public, qui enquête alors que leur hiérarchie leur met des bâtons dans les roues (à croire qu'il s'agit là de la fonction première des responsables hiérarchiques...). Un cocktail qui a déjà fait ces preuve même si pour ma part:, j'avoue je commence à me lasser de cette grosse cavalerie américaine bien huilé qui ne m'apporte plus aucune surprise. Alors oui ça se lit très bien, ça fonctionne parfaitement mais moi je m'ennuie un peu, peut-être trop formaté ? Allez savoir !
Lien : https://collectifpolar.com/
Très gentiment, le traducteur nous a mis sur la piste. Pour ceux d'entre nous qui ne lisons des policiers que pour nous amuser aux devinettes, ce n'est pas si gentil.
Donc, nous le savons, nous sommes chez les tricheurs...Quand on appartient à une famille de l'élite, où tous, de générations en générations, sont allés dans les plus prestigieuses universités américaines et qu'on n'est pas vraiment au niveau, que fait-on ? Quand on appartient, au contraire à un milieu peu favorisé, que grâce à ses performances sportives on va pouvoir faire partie du "quota de pauvres" de la super école privée et qu'on se blesse, que fait-on ?
Qui triche ? Comment ? Et pourquoi cela a-t-il conduit à un meurtre, voila ce qui nous reste à découvrir.
A découvrir également ce type de société où il faut absolument bourrer les crânes et faire boire des ânes qui n'ont pas soif.
Un livre bien agréable à lire quand même et à relire éventuellement aux prochaines vacances...
Ce livre m'a fait penser à un épisode de "New York unité spéciale".... je sais, il y a certainement mieux comme référence ;-)
C'est un bon polar avec une intrigue principale se déroulant dans le milieu scolaire aisée, et une secondaire, qui concerne plus directement l'un des personnages.
Un polar facile à lire, qui montre le pouvoir de l'argent pour réussir ses examens ... mais qui évite le tous riches tous pourris à la fin.
Bien qu'il s'agisse de la 25ème enquête d'Alex et Milo et que je n'en ai lu aucune auparavant, j'ai souhaité lire ce titre dont le résumé promettait une histoire pleine de suspense.

Dans ce tome, une enseignante d'une prestigieuse université américaine est retrouvée morte chez elle, droguée et plongée dans un bain de neige carbonique. La police met la main sur un DVD où la victime accuse trois autres enseignants de harcèlement. Des coupables désignés et pourtant, il semblerait que cela soit bien plus compliqué que cela…

Le début a été laborieux pour moi, dans le sens où je ne connaissais pas du tout le duo. J'ai donc appris que Milo était un officier de police du LAPD et qu'il faisait équipe avec Alex, psychologue à son compte et consultant auprès du bureau de police et également le narrateur de l'histoire. C'est un duo original et détonnant. J'ai grandement apprécié leur complicité et leur volonté commune à élucider le crime.

L'intrigue est très bonne. le duo d'enquêteurs interroge une multitude de personnages qui joueront un rôle ou non dans le dénouement de l'histoire. Je ne me suis vraiment doutée de rien, la fin a donc été une pure surprise. J'ai aussi apprécié le fond. Jonathan Kellerman dénonce le ridicule des grandes universités où chaque étudiant est plus riche et influent que l'autre et où la corruption est partout. Il y a un fond de vérité qui rend l'histoire davantage intéressante.

Ce n'est peut-être pas un thriller que je garderai en mémoire longtemps mais il est bon, autant dans les personnages, l'intrigue et l'écriture. Je lirai volontiers d'autres titres de l'auteur.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Je fais partie des fans inconditionnelles de Jonathan Kellerman.
Alors, il est vrai que la construction est toujours la même, que Milo,l'enquêteur des homicides est toujours plongé dans le frigo d'Alex son ami psychologue et qu'ils vont mener à bien une fois encore leur enquête.
Mais bon, j'aime la façon dont les éléments de l enquête sont relatés et les analyses d'Alex.
Ici l'enquête va se dérouler autour des universités américaines où tout le monde doit réussir pour satisfaire la réputation de ces écoles et combler les parents qui sont prêts à tout pour y envoyer leurs enfants, même si ceux-ci ne souhaitent pas devenir des "bêtes à étudier".
Et en réalité ,ces lieux sont loin d'être des modèles d'intégration....
Une enquête policière de facture classique. Avec un policier et un docteur en psychologie assez attachants et qui ont des relations "normales", que ce soit entre eux ou avec les autres. Cela rend le récit plaisant, sans grande surprise et assez linéaire, mais néanmoins plaisant.
Une lecture relaxante, pour un mois d'été ou un petit break hivernal de fin d'année.
Un auteur prolifique au sommet de son art

"Les romans de Kellerman ont un côté addictif. Une fois qu'on a commencé de les lire, plus moyen de s'arrêter." Dixit le Orlando Sentinel. Je partage entièrement son avis. Je suis totalement addictif aux whodunits de cet auteur, qui maîtrise totalement son art, et tisse depuis maintenant 30 ans des intrigues psychologiques captivantes. Un auteur qui écrit comme il respire!

Les tricheurs est la 25ème enquête du duo mythique Alex Delaware/Milo Sturgis. L'action se situe comme toujours à Los Angeles, LA ville de l'auteur. le psychologue Alex Delaware et son inséparable acolyte l'inspecteur Milo Sturgis sont toujours aussi attachants, et pleins d'humour. Et il leur en faudra beaucoup pour ne pas perdre pied dans cette enquête éprouvante. Elise Freeman, enseignante dans un lycée privé ultra-select, est retrouvée morte dans sa baignoire...remplie de neige carbonique. Meurtre maquillé en suicide? La jeune femme s'était plainte de sévices sexuels infligés par plusieurs de ses collègues. Milo et Alex vont devoir décortiquer la vie de cette femme pour découvrir la vérité sur sa mort. Et plonger dans les méandres tortueuses de la psychologie humaine.

Encore une fois, Kellerman brouille les pistes à merveille, tout est subtilement et efficacement contrôlé du début à la fin. Style d'écriture à la fois simple et sophistiqué, sens des dialogues, atmosphère de mystère omniprésente, finesse psychologique. Avec Les tricheurs, je trouve même que son écriture a gagné en fluidité, il y a moins de gras ou de longueurs qu'avant, et le suspense est savamment dosé. Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas original, les enquêtes d'Alex Delaware sont toujours conduites de la même manière, c'est calibré, bref c'est toujours la même recette. Mais c'est une recette qui marche. D'ailleurs Kellerman est une vraie star dans son pays, il est régulièrement en tête des ventes. C'est donc du polar sympa, distrayant, balisé, bien écrit, à emporter sur la plage. Dans la même série, je recommande vivement La sourde, Chair et sang, Habillé pour tuer, et Comédies en tout genre.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
La quatrième de couverture annonce "la 25e enquête d'Alex Delaware". Pour moi, ce sera la première. Et ça démarre tambour battant. A tel point que je me suis sentie un peu perdue dans les premières pages : qui narre ? Pourquoi est-ce que ce narrateur n'intervient que rarement dans les dialogues ?

Passé ces premiers questionnements, j'ai pu enfin entrer dans le roman.

Un polar intéressant qui nous promène littéralement dans la ville de L.A. et au-delà (de Santa Barbara à la Valley).

Le coupable n'est pas facile à trouver, et l'explication du mode opératoire est bien trouvé. de quoi nous tenir en haleine sur presque 400 pages.

Pas sûr, toutefois, que je lise la 26e enquête, mais j'ai passé un bon moment.

L'image que je retiendrai :

Celle de Milo Sturgis, toujours le nez dans le frigo, dans un restaurant ou un sandwich dans son coffre.
Lien : http://motamots.canalblog.co..