Cette fois-ci, nous ne sommes plus avec Harper et Rhen, qui sont passé à l'arrière-plan. Nous suivons Grey, ancien commandant des gardes, qui a pris la fuite à la fin du tome 1 et Lia Mara, fille aînée d'une des ennemis de Rhen, la cruelle reine Karis Luran. Nous découvrons tout ce que Grey met en oeuvre pour protéger son secret et ainsi, pense-t-il protéger Emberfall. Pour lui, c'est la bonne décision, même s'il lui est dur de voir le royaume pas en aussi bon état qu'il aurait dû l'être, même si c'est encore plus dur de voir les exactions que commettent les soldats au nom du prince Rhen. L'enchanteresse a beau ne plus être là, la peur engendrée par les enchanteurs est toujours là, et l'on sait, nous lecteurs, que la peur peut faire commettre bien des erreurs. Je trouvais déjà Grey sympathique dans le premier tome, je n'ai pas changé d'avis pour le second.

Je découvre Lia Mara, sa soeur et sa mère. C'est Lia qui est la narratrice, sans doute parce qu'elle est la personnage la plus intéressante. Et pourtant... Sa mère ne l'a pas désignée comme héritière, elle lui a préféré sa soeur cadette, tout aussi inflexible qu'elle. Lia Mara veut croire que d'autres solutions sont possibles, elle veut faire confiance à la diplomatie, à l'humain. Elle est bien l'une des seules à porter ces valeurs. Je pense qu'elle pourrait bien s'entendre avec Harper, et mon regret  est là : on ne voit quasiment pas Harper, si ce n'est lors du premier chapitre. Elle apparaît dans le récit toujours à la suite de Rhen et quoi qu'il fasse, elle reste attachée à lui. J'ai eu l'impression qu'elle n'agissait plus et c'est vraiment dommage - à mes yeux.

Et ce tome 2 nous montre une femme de pouvoir, haïssable. Pourquoi faut-il que les femmes au pouvoir soient montrées comme cruelles, perfides, sadiques ? Parce qu'elles sont des femmes, elles doivent être décrites comme forcément pires que les hommes ? Pour lutter contre les clichés ? Non, parce que nous en avons à foison, notamment avec Karis Luran qui se sert de sa fille cadette pour conclure des alliances, la chargeant de séduire le prince Rhen. Elle ne peut pas échouer, elle a été éduquée dans ce but, personne ne doit lui résister - elle n'a pas non plus appris que quelqu'un pouvait lui résister, et elle ne comprend pas qu'un homme lui résiste. Elle a pourtant de nombreux talents, sa beauté et ses talents sportifs (tir, équitation...) Une future reine, on vous dit, même si les coutumes de son royaume sont pour le moins... surprenantes. du moins, je pense que vous le découvrirez si vous lisez ce livre.

Un tome 3 vient conclure cette histoire. Je sais que je ne peux rien changer à celui-ci, j'espère simplement qu'il donnera plus de places aux personnages secondaires.
Véritable coup de coeur pour le premier tome, j'étais complètement en attente de lire cette suite. D'autant plus qu'on nous a laissé sur un énorme cliffhanger. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice lors d'un petit-déjeuner (merci Rageot ♡) je me suis donc hâté de lire cette suite pour lui poser toutes les questions possibles (et évidemment râler).

Cette fois-ci on change de point de vue. Les chapitres n'alternent plus entre Harper et Rhen mais entre Grey et Lia Mara. J'ai eu du mal à m'adapter à ce changement au tout début. Je ne m'attendais pas à ce que l'on suive d'autres personnages.

Surtout qu'avoir ce nouveau point de vue va complètement bouleverser notre manière de voir l'intrigue et les personnages ! L'intrigue s'éloigne du conte de la belle et la bête mais je ne savais pas où l'autrice allait nous emmener, ce que j'ai plutôt apprécié.

Encore une fois, Brigid Kemmerer rend ses personnages particulièrement humains et intéressants. Elle a cette particularité de savoir écrire des petits moments spéciaux entre ses personnages qui me font complètement fondre. On s'attache à eux et forcément, on est à fond dans l'intrigue.

Moi qui aime l'action, on n'a pas de descriptions de mille pages et on lit ce pavé vitesse grand V. On a pas besoin de partir dans un univers ultra détaillé pour qu'il soit intéressant et assez solide pour que l'histoire fonctionne. Encore une fois on termine sur un énorme cliffhanger. Il va falloir attendre 2023 pour la suite… ça va être long !

En bref, j'ai adoré. J'ai hâte de lire le 3e tome de cette trilogie.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
🏹 Afin d'éviter tout spoils, je vais ne parler que de mes ressentis durant cette lecture.

🏹 Dans ce livre, nous retrouvons tous les personnages du premier tome. Pour la plupart d'entre eux, leur place et leur rôle ont évolué.
Ce livre est principalement centré sur Grey, et ce fût un réel plaisir car c'est un personnage que j'ai adoré dans le premier volume.
Nous faisons également la découverte de nouveaux personnages, de nouvelles contrées. Je me suis vraiment régalé dans cette lecture car ce tome amène beaucoup de profondeur à l'histoire.
L'auteure se plaît à développer l'histoire et la psychologie des différents personnages, l'identité de chaque peuple ainsi que la politique qui régit ce monde. Nous visualisons beaucoup plus l'univers dans lequel se déroule le récit.

🏹 Ici, nous comprenons également que la noirceur de l'âme ne réside pas toujours où nous l'attendons, nous assistons à ce que la peur peut nous faire faire de pire. Nous avons pitié pour les personnages, nous avons peur pour eux, nous vibrons au rythme de leur aventure, nous sommes conquis par certains et dégoûtés par d'autres. Vous l'aurez compris, nous passons ici par plein d'émotions. Finis ce vase clos qu'était le palais de Rhen, nous plongeons au coeur d'un voyage plein de rebondissements.

🏹 La plume est toujours aussi fluide et addictive. En bref, ce livre vous garantit un super moment de lecture ! La fin ne me donne qu'une envie : découvrir le troisième tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ma note : 4/5

Bonjour,

J'ai bien aimé le tome 1 dont vous trouverez l'avis sur ma page et je me suis dit que j'allais enchainé avec le tome 2  histoire d'être dans le mood.

Publié le 11.05.2022 aux éditions Rageot

Le Pitch

On repart vraiment depuis la fin du tome 1, par contre on change de personnages. On ne suivra plus Harper et Rhen mais Grey, le garde de Rhen et Lia Maria, une des filles de la méchante reine.

Lia Maria et sa soeur Nolla, future reine partent avec leur mère voir Rhen afin de conclure un accord pour maintenir la paix entre les deux royaumes.

Vous vous doutez bien que tout ne va pas se passer comme prévu...

Mon Avis

Ca n'a pas été un coup de coeur mais j'ai bien aimé. Comme je savais déjà qu'on changeait de point de vue, je n'ai pas été choquée par le fait qu'on ne voit presque plus Harper et Rhen même si je trouvais que le fait qu'on nous mette une héroïne avec un handicap apportait une originalité qui du coup a disparu dans ce tome 2.

J'ai bien aimé suivre Lia Maria qui devrait être celle qui accède au trône mais qui a été léguée au second rang au profit de sa soeur plus forte, plus brave, plus dure etc.

J'ai bien aimé voir l'évolution de Grey qui, après avoir passé sa vie au service du roi, se retrouve à devoir vivre sa vie justement et qui a de la peine à oublier les principes et es sacrifices de son ancien rôle.

J'apprécie cette saga mais elle n'aura, je pense, rien d'inoubliable. Si le tome 3 sort dans un an, je ne suis pas sûre de le lire. En effet, j'ai beaucoup aimé les histoires mais pas forcément au point de vouloir absolument lire la suite.

C'est indéniable, j'ai passé un bon moment de lecture. La plume de l'autrice est toujours aussi addictive et fluide, le style toujours maîtrisé. Ses personnages féminins sont son gros point fort. Dans les deux romans que j'ai lu d'elle, les héroïnes étaient uniques, fortes, courageuses et déterminées. Cette trilogie étant aussi destinée à un public plus jeune que moi, c'est sans conteste un gros plus de lire des personnages tels qu'Harper ou Lia Marra, de les voir prendre leur destin en main et faire et assumer leurs choix.
Cependant je n'ai pas été aussi conquise que lors du premier tome et je pense que c'est dû au genre fantasy lui-même. J'ai du mal avec le fait que l'auteur décide de faire changer d'avis le lecteur sur un personnage. Et ici, j'ai eu cette impression. Oui j'ai adoré découvrir Grey que j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pu m'empêcher de penser que ce roman était une collection d'actes manqués, et ça m'a frustré qu'autant de mal soit fait et ressenti pour des non-dits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce second tome, si la malédiction semble écartée, Emberfall reste toutefois fragile, des rumeurs circulant sur l'existence d'un autre héritier. Rhen, Harper et Grey se retrouvent enfermés dans leur rôle et si chacun vise les mêmes buts, les voies pour les atteindre sont radicalement différentes voire en opposition.

Brigid Kemmerer a fait un pari assez osé avec cette suite puisque la narration se fait à travers deux "nouveaux" personnages et on quitte provisoirement les points de vue des personnages du premier tome. C'est assez déstabilisant dans les premiers chapitres mais on comprend rapidement les choix de l'autrice au vu de la direction de l'intrigue.

Le seul point que je reproche toutefois, c'est que l'autrice revient sur certains personnages et leur donne un caractère et des motivations très différents du premier tome. On les avait vu évoluer d'une certaine façon et on a le sentiment d'un virage à 180°, ce qui est dommage, surtout quand on aime ces personnages…

Mais une fois que j'ai digéré ce changement, l'écriture de l'autrice a réussi à m'embarquer et j'ai dévoré cette suite. J'ai apprécié les nouveaux personnages et la façon dont leur passé et leur histoire donnent de la profondeur à tout ce qui se déroule.

La romance est présente mais naturelle et on retrouve des sujets que j'adore voir en fantasy, avec des personnages tiraillés entre leur devoir et ce qui semble être une destinée toute autre.

Donc, même si ce n'est pas tout à fait la suite que j'espérais, j'ai beaucoup apprécié ce T2 et il ne fait aucun doute que je serai au rendez-vous pour la conclusion de cette saga.