Si tu as lu ma critique sur le premier opus de The Cursebreakers, ami-lecteur, tu sais d'ores et déjà que je ne l'avais acheté qu'en raison d'une compulsion livresque. Et que cela avait été une très bonne surprise. Vu comme j'avais apprécié cette réécriture intelligente et prenante de la Belle et la Bête, je n'ai pas hésité longtemps. Je suis donc l'heureuse détentrice du deuxième et troisième tome de la trilogie de madame Kemmerer. Même que j'ai fini par ouvrir Un Coeur si loyal et solitaire…

Première surprise, Harper et Rhen ne sont pas les narrateurs principaux de cette suite. Ici, nous observons Grey après sa fuite du palais, alors qu'il se cache, espérant ainsi n'avoir jamais à révéler le secret de sa naissance. Dans le même temps, nous découvrons un tout nouveau personnage, celui de Lia Mara, la propre fille de l'ennemie d'Emberfall, Karus Luran. Ouais, ça promet du lourd. Sincèrement, je me suis tout de suite attaché à la jeune femme. Bien qu'elle soit l'aînée, ce n'est pas l'héritière désignée de la Passe de Syhl. Officiellement parce qu'elle ne serait pas suffisamment impitoyable. C'est donc sa petite soeur, Nolla Verin qui succédera un jour à leur mère. Lia Mara est un chouette personnage et je n'ai eu aucune difficulté à m'inquiéter pour elle, à espérer pour elle, à souffrir avec elle.

Alors qu'Un Sort si noir et éternel m'avait surprise par sa qualité, j'ai été ici étonnée par la noirceur du propos. Oui, ce deuxième tome nous offre bien plus de nuances et d'obscurité. Rhen, que j'avais appris à apprécier, apparaît cruel et froid, tandis que chaque chapitre nous montre à la fois le pire et le meilleur de l'humanité. C'est addictif, assez bien écrit et l'on tourne les pages avec frénésie, impatient de connaître la suite. Même si la « révélation finale » ne s'avère guère originale, le reste demeure assez bien ficelé. Enfin, je suis parvenue à oublier presque complètement qu'il s'agit d'un roman Young Adult, car Brigid Kemmerer ne tombe jamais dans la naïveté.

Si j'avais beaucoup aimé le premier tome de The Cursebreakers, Un Coeur si loyal et solitaire joue dans la catégorie au-dessus et j'espère, sincèrement, que le troisième et dernier volet de cette sage se montrera à la hauteur de mes attentes, désormais bien plus importantes.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Cette fois-ci, nous ne sommes plus avec Harper et Rhen, qui sont passé à l'arrière-plan. Nous suivons Grey, ancien commandant des gardes, qui a pris la fuite à la fin du tome 1 et Lia Mara, fille aînée d'une des ennemis de Rhen, la cruelle reine Karis Luran. Nous découvrons tout ce que Grey met en oeuvre pour protéger son secret et ainsi, pense-t-il protéger Emberfall. Pour lui, c'est la bonne décision, même s'il lui est dur de voir le royaume pas en aussi bon état qu'il aurait dû l'être, même si c'est encore plus dur de voir les exactions que commettent les soldats au nom du prince Rhen. L'enchanteresse a beau ne plus être là, la peur engendrée par les enchanteurs est toujours là, et l'on sait, nous lecteurs, que la peur peut faire commettre bien des erreurs. Je trouvais déjà Grey sympathique dans le premier tome, je n'ai pas changé d'avis pour le second.

Je découvre Lia Mara, sa soeur et sa mère. C'est Lia qui est la narratrice, sans doute parce qu'elle est la personnage la plus intéressante. Et pourtant... Sa mère ne l'a pas désignée comme héritière, elle lui a préféré sa soeur cadette, tout aussi inflexible qu'elle. Lia Mara veut croire que d'autres solutions sont possibles, elle veut faire confiance à la diplomatie, à l'humain. Elle est bien l'une des seules à porter ces valeurs. Je pense qu'elle pourrait bien s'entendre avec Harper, et mon regret  est là : on ne voit quasiment pas Harper, si ce n'est lors du premier chapitre. Elle apparaît dans le récit toujours à la suite de Rhen et quoi qu'il fasse, elle reste attachée à lui. J'ai eu l'impression qu'elle n'agissait plus et c'est vraiment dommage - à mes yeux.

Et ce tome 2 nous montre une femme de pouvoir, haïssable. Pourquoi faut-il que les femmes au pouvoir soient montrées comme cruelles, perfides, sadiques ? Parce qu'elles sont des femmes, elles doivent être décrites comme forcément pires que les hommes ? Pour lutter contre les clichés ? Non, parce que nous en avons à foison, notamment avec Karis Luran qui se sert de sa fille cadette pour conclure des alliances, la chargeant de séduire le prince Rhen. Elle ne peut pas échouer, elle a été éduquée dans ce but, personne ne doit lui résister - elle n'a pas non plus appris que quelqu'un pouvait lui résister, et elle ne comprend pas qu'un homme lui résiste. Elle a pourtant de nombreux talents, sa beauté et ses talents sportifs (tir, équitation...) Une future reine, on vous dit, même si les coutumes de son royaume sont pour le moins... surprenantes. du moins, je pense que vous le découvrirez si vous lisez ce livre.

Un tome 3 vient conclure cette histoire. Je sais que je ne peux rien changer à celui-ci, j'espère simplement qu'il donnera plus de places aux personnages secondaires.
Un sort si noir et éternel est une revisite moderne, simple mais efficace du conte de la Belle et la Bête. J'avais beaucoup aimé le premier tome et il me tardait donc de lire la suite. Et je n'ai été déçue.

Grey est en fuite. Car il est le demi-frère de Rhen et qui plus est, un mage. Les rumeurs sur le véritable héritier de la couronne d'Emberfall vont bon train et il est recherché dans tout le royaume. La Passe de Syhl, royaume ennemi voisin, voit là une occasion pour nouer une alliance par mariage avec une de ses princesses et en tirer des bénéfices alléchants. Avec un prince ou avec l'autre. Rhen est plus obnubilé par la menace de la magie que la menace sur sa couronne. Et encore une fois, la terrible Lilith tire les ficelles dans l'ombre, à tel point que la guerre entre les deux frères s'avérera inévitable.

Le style d'écriture est appréciable, c'est d'une fluidité sans nom, un véritable pageturner. Il y a du changement au niveau des points de vue. Viennent s'ajouter ceux de Grey et de Lia Mara. En fait, très peu de chapitres sur Rhen et Harper, on le découvre plus par le biais des autres personnages. Ils sont très peu présents, en fait. Par contre, la tournure prise par l'intrigue sur Grey est surprenante mais non moins logique. On découvre un nouveau peuple, les Escagriffes, des créatures magiques et intelligentes dont l'un des individus _ et non des moindres_ sera lié à Grey. Ce tome-ci laisse la belle part à Grey, ce personnage qui m'a énormément plu dans le premier tome, qui m'intriguait beaucoup et il se dévoile totalement ici. Sa loyauté, sa fidélité, sa noblesse sont sans faille. C'est le genre de personnages que j'affectionne tout particulièrement, avec ceux plus torturés.

L'univers a été plus travaillé clairement, c'est ce qui était le point faible du premier tome mais ce n'est pas encore assez à mon goût. Il n'y a pas de prise de risque, j'ai ressenti un petit manque d'addictivité car j'ai mis un peu plus de temps pour terminer ce tome 2. J'ai vu venir la nouvelle romance à des kilomètres, la saga est vraiment très prévisible et c'est une sacré faiblesse.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce second tome. J'ai passé un très bon moment, ce fut une lecture sans prise de tête, même si j'ai une nette préférence pour le premier. Ce second tome est en effet moins addictif et non exempt de défauts. Il n'empêche que j'ai très hâte de découvrir le troisième et dernier tome de la saga.
“Un coeur si loyal et solitaire” nous ramène à Emberfall avec Harper, Rhen et Grey. le royaume n'est plus en guerre mais la couronne de Rhen vacille et la position de Grey devient délicate. La suite de la réécriture du conte de “La Belle et la Bête”.

L'histoire : Grey se fait désormais appeler Hawk. Loin du palais, il soigne les chevaux d'un homme qui organise des combats. Là-bas, il espère se faire oublier. Il fraternise avec son binôme, Tycho. de son côté, Harper est toujours amoureuse de Rhen mais elle n'est plus le personnage principal (c'est désormais Grey.) Et Rhen cherche à se maintenir sur le trône car une rumeur enfle : le roi aurait un autre fils né avant Rhen. Ce qui ferait de lui l'héritier légitime du trône. Rhen est prêt à tout pour remettre la main dessus.
La reine de la Passe de Sihl et ses deux filles (l'aînée et la cadette désignée comme future reine) se déplacent jusqu'à Emberfall pour conclure une alliance. Elles sont assez mal reçues. Et quand tout ce petit monde se retrouve, rien ne va plus.

Retour de lecture : Dans mon retour du tome 1 j'étais déçue qu'il s'agisse d'un tome 1 et pas d'un one-shot. En débutant “un coeur si loyal et solitaire”, j'avoue, au début, m'être questionnée sur l'intérêt d'une suite. En plus, l'histoire est longue à se lancer. Et, comme j'ai lu le premier tome il y a longtemps, j'avais perdu ma sympathie pour les personnages (les lire de façon rapprochée peut être un atout.)
J'ai donc mis du temps avant de réussir à me replonger dans l'histoire de ce coeur si loyal et solitaire. le concept du premier tome était bon et la réécriture de “la Belle et la Bête” était réussie… pourquoi une suite ? Et quand Grey se fait capturer, l'histoire commence et là j'ai commencé à vraiment prendre du plaisir dans ma lecture. J'ai de nouveau envie de retrouver les personnages dans un tome 3.

Un coeur loyal et solitaire embarqué dans un jeu de pouvoir :
C'est tout l'enjeu de “un coeur si loyal et solitaire” et ce qui va déterminer les relations et les interactions entre les personnages. le prince Rhen ne prend pas toujours les bonnes décisions (j'avoue ne pas l'aimer.) Même si tous (ou presque) le respectent car ils comprennent que sa position n'est pas simple. le peuple commence à remettre en question sa légitimité. Et l'héritier qu'il recherche est un mage, lui qui a été torturé par Lilith.
Grey pourrait revendiquer le trône, mais il ne le souhaite pas. Or, de par son statut, il est une pièce maîtresse de ce jeu. Même quand il se fait oublier dans son coin il sème la zizanie malgré lui à cause de son existence même. Et le royaume d'â côté qui – si le prince Rhen ne veut pas s'allier à lui – aurait tout à gagner de s'allier avec Grey. Et quand une romance s'installe dans toute cette histoire… tout prend une autre tournure.

Le conseil de la bibliothécaire : “Un coeur si loyal et solitaire” s'adresse aux ados dès 13 ans. Il ne peut pas être lu indépendamment du précédent. Je le conseillerai à ceux qui aiment les romances avec une histoire de princesse et de chevaliers (plus que de fantasy.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Ce deuxième est une très belle lecture.
Néanmoins, j'ai eu un peu de mal au début avec le personnage de Lia Mara et le fait qu'il ne soit plus trop question des personnages de Harper et Rhen.
Mais j'ai apprécié retrouver Grey, personnage que j'aime bien.
L'intrigue est toujours intéressante et addictive mais différente du premier tome.
La fin est surprenante et donne envie de découvrir la suite.
Je l'attendais avec impatience, même si j'ai attendu que le tome trois soit publié pour le lire !

J'ai adoré ce second tome, même si j'étais surprise de ne pas retrouver Harper et Rhen dans la narration principale ! L'histoire est du point de vue de Grey, le commandant de Rhen, ainsi que de Lia Mara, la fille aînée de Karis Luran, la reine ennemie. Les deux jeunes gens se retrouvent au coeur de l'intrigue entre Emberfall et la Passe de Syhl.

Un second tome haletant et plus en profondeur que le premier tome, qui était centré sur l'histoire d'Harper et Rhen. Ici, l'histoire s'intéresse certes à Grey et Lia Mara, mais les enjeux sont beaucoup plus importants et touchent les deux royaumes, donc avec plus de monde à considérer. J'ai aimé que l'histoire soit plus large. D'autant plus qu'on en apprends beaucoup plus sur les deux royaumes, du fait qu'on suive Grey, originaire d'Emberfall, et Lia Mara, originaire de la Passe de Syhl ; deux cultures très différentes, deux visions différentes et très bien exploités au fur et à mesure de l'histoire !

Je l'ai dévoré et j'ai adoré redécouvrir Grey et de le suivre de son point de vue, en apprendre + sur son histoire, sa construction ... Et même si Harper m'a manqué dans ce tome 02, j'ai apprécié découvrir Lia Mara, qui apporte un petit quelque chose en plus à l'histoire. Elle est du camp ennemi et je trouve bien qu'on suive l'histoire également de son point de vue. Cela apporte une profondeur supplémentaire au récit !

Ce tome deux est une excellente lecture et ça promet pour le 3e et dernier tome !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Véritable coup de coeur pour le premier tome, j'étais complètement en attente de lire cette suite. D'autant plus qu'on nous a laissé sur un énorme cliffhanger. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice lors d'un petit-déjeuner (merci Rageot ♡) je me suis donc hâté de lire cette suite pour lui poser toutes les questions possibles (et évidemment râler).

Cette fois-ci on change de point de vue. Les chapitres n'alternent plus entre Harper et Rhen mais entre Grey et Lia Mara. J'ai eu du mal à m'adapter à ce changement au tout début. Je ne m'attendais pas à ce que l'on suive d'autres personnages.

Surtout qu'avoir ce nouveau point de vue va complètement bouleverser notre manière de voir l'intrigue et les personnages ! L'intrigue s'éloigne du conte de la belle et la bête mais je ne savais pas où l'autrice allait nous emmener, ce que j'ai plutôt apprécié.

Encore une fois, Brigid Kemmerer rend ses personnages particulièrement humains et intéressants. Elle a cette particularité de savoir écrire des petits moments spéciaux entre ses personnages qui me font complètement fondre. On s'attache à eux et forcément, on est à fond dans l'intrigue.

Moi qui aime l'action, on n'a pas de descriptions de mille pages et on lit ce pavé vitesse grand V. On a pas besoin de partir dans un univers ultra détaillé pour qu'il soit intéressant et assez solide pour que l'histoire fonctionne. Encore une fois on termine sur un énorme cliffhanger. Il va falloir attendre 2023 pour la suite… ça va être long !

En bref, j'ai adoré. J'ai hâte de lire le 3e tome de cette trilogie.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
un brin déçue par ce 2eme opus. Il y a trop de point de vue différents et ça perd de son intensité.

Sinon l'histoire en elle même se concentre plus sur Grey et sur ce qu'il a découvert à la fin du 1er opus. Il ne veut pas que Rhen en soit affecté. Pourtant en cachant la vérité c'est ce qu'il se passe.

Pourtant devront-ils s'affronter à la fin de cette série?
La fin de cet opus nous laisse redouter le pire.
J'ai eu un coup de coeur pour le premier tome et j'avoue que celui-ci m'a un peu plus déçu.

Durant ce tome, on va suivre Grey qui était un personnage "secondaire" dans le premier et je l'aimais beaucoup donc j'avais hâte de découvrir son histoire.

Seulement voilà, j'ai trouvé pas mal de longueurs et je n'étais pas aussi captivée que je l'espérais. Je pense qu'il y a eu un manque d'action sur une bonne partie du livre, ce qui est vraiment dommage, car Grey est un personnage que j'aime toujours énormément et son histoire avec Lia Mara était intéressante ✨️

Gros coup de coeur pour le personnage de Tycho qui est officiellement mon préféré 🤍

La dernière partie rattrape plutôt bien l'ensemble du livre, tout s'accélère et on fait face a des complications qui mettent un peu de mouvements.
Vous pouvez être sûr que j'ai hâte de découvrir le tome 3 avec une fin comme celle-ci ! 🫣

Pour conclure, c'est un tome qui manque un petit peu de dynamisme selon moi, mais il nous relance sur un autre tome qui promet d'être mouvementé et captivant 🫶🏻
4 - J'avais beaucoup apprécié le premier tome et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans ce tome 2 qui suit de nouveaux personnages en ce qui concerne les points de vue et casse donc la narration traditionnelle des trilogies qui suivent souvent les mêmes personnages principaux.

Cette technique est très intéressante puisqu'elle met en relief les points de vue de personnages avec des dessins opposés à ceux de Rhen et Harper et nous fait même détester Rhen alors qu'il était apprécié dans l'histoire précédente. Comme quoi parfois il n'y a pas de bon ou mauvais mais juste des intérêts différents.

Autre point très positif dans ce tome : L'héroïne est décrite comme n'étant pas filiforme et élancée et c'est rafraîchissant de ne pas avoir une "princesse" stéréotypée, avec en plus des opinions bien affirmés.
J'ai trouvé leur romance d'ailleurs avec le héros très adorable et toute en délicatesse et douceur, alors que rien ne les rapprochaient sur le papier.

J'aurais donc du préférer ce tome MAIS autant j'ai préféré les personnages mais j'ai trouvé l'intrigue et les évènements un peu plus plats que sur l'opus d'avant ce qui fait que je n'ai pas été totalement happée dans l'histoire.

J'espère cependant un final épique sur la dernière trilogie qui va se voir s'affronter les deux camps que nous avons découvert et l'épilogue nous apporte des éléments expliquant le comportement de Rhen donc j'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'il va se passer.

Cela reste une très bonne lecture qui m'a apporté un très bon moment de détente et d'évasion.