Quelques longueurs comme souvent dans les romans de Douglas Kennedy mais une histoire à couper le souffle. Quelle imagination exceptionnelle ! Un de ses meilleurs roman à coup sûr. Je l'ai prêté à des proches exigeants en matière de lecture et ils ont été séduits.
Comment vous donner envie de le lire sans tout vous dévoiler.
C est un livre romantique, historique, philosophique.
Un livre qui a lieu à Berlin en 1984.

Le titre est parfaitement adapté : cet instant là
Douglas Kennedy nous dit magnifiquement que la vie est une succession de moments et qu' ils peuvent se transformer en regrets.
La phrase du livre qui résume le mieux le livre : "l instant était la, il est passé. J y pense toujours et je pleure "

Ce que j adore:1. l écrivain raconte comment le principal personnage ,écrivain lui aussi ,écrit son livre. On a l impression de voir un jeu de poupées russes qui s emboîtent.
2. Les rebondissements tombent toujours a points nommés

Une toute petite déception : je n ai pas été surprise. J ai vu venir le truc.
Impossible d être plus claire sinon je vous devoilerai l'intrigue

Corinne Clement. Il faut absolument que je te passe ce livre.
Je l'ai ouvert et je ne pouvais plus le lâcher !
c'est brillantissime, documenté, pour peu que l'on connaisse Berlin, c'est passionnant.
Bon, le grand amour fou est un peu "longuet " Monsieur Kennedy, vous pouviez "un peu" abrégé, on avait compris, c'était le coup de foudre, l'Amour qu'on ne rencontre qu'une fois ou qu'on ne rencontre pas, l'éblouissement complet .
C'est dense, érudit et parfois désespérant sur la nature humaine !
"et le cirque continue sa route, changeant son chapiteau de place"
la répétition de l'histoire racontée par Petra m'a un peu pesé mais on comprend son insistance au vu des faits qui s'ensuivent.
Quel drame. Bravo pour ce merveilleux roman sur l'amour, la trahison et la stupidité. J'ai adoré.
Je ne connais pas Berlin mais ce livre donne envie d'aller découvrir cette ville et de se plonger dans les vestiges d'un passé récent bien triste.

Ce n'est qu'un roman mais je suis certain qu'une telle histoire a existé dans la réalité. Qui plus est ce roman apporte bien des informations sur cet qu'était l'époque de la guerre froide et plus particulièrement à Berlin; donc très instructif pour ceux trop jeunes pour avoir vécu à cette époque. un excellent livre pour plusieurs raisons donc.
Il est difficile, lorsqu'on écrit un roman dont la dominante est une relation amoureuse, de ne pas tomber dans la mièvrerie. Cet auteur s'en sort très bien. le récit est prenant du début à la fin. le titre n'est pas approprié.
Grande fan de Douglas Kennedy j'ai sorti le livre de ma PAL. Tout compte fait il me semble que j'ai déjà lu ce livre il y a bien longtemps. J'ai plongé tout de même dans le Berlin des années de guerre froide. le mur, des espions, une vie underground un résumé de la vie berlinoise que découvre le jeune Thomas, étoile montante du reportage en immersion.
Séduit par Petra une jeune allemande originaire de Berlin est il entame une liaison.
Une belle histoire, une histoire qui semble tellement réelle. Douglas Kennedy est très fort pour immerger son lecteur dans son roman. Toutefois je mettrai un bémol, la partie racontée par Petra semble longue et s'avère peu intéressante. Elle n'apporte pas assez de nouveautés. Heureusement une troisième partie, pour conclure le livre, remets en selle le lecteur.
Bien documenté, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec la série "The Americans" où à l'inverse des Russes vivent aux Etats-Unis. On retrouve dans "cet instant là" la même atmosphère. je vous invite à lire ce livre.
***A quel instant "pas maintenant" se transforme en "jamais" ? ***

... Ça aurait pu faire un bon sujet au BAC ...
Mais le roman commence plus ou moins avec cette belle phrase qui prend tout son sens au fil des chapitres.

Vous l'aurez compris : coup de coeur pour ce roman de Douglas Kennedy !

Thomas Nesbit, Américain est écrivain.
A 65 ans, il s'est réfugié dans un petit cottage dans le Maine, tranquille, la vie est quasiment derrière lui jusqu'au jour où il reçoit un paquet.
L'adresse de l'expéditeur est à Berlin : c'est Johannes Dussmann.

Thomas est bouleversé car des souvenirs remontent à la surface, dont un seul qu'il n'a jamais oublié et qui a compliqué toute sa vie, celui de Petra Dussmann, l'amour de sa vie.

Il nous raconte alors la douloureuse période qu'il a traversé à Berlin en pleine guerre froide, lorsqu'il a été envoyé là-bas par son éditeur, il y a 30 ans, afin d'écrire un recueil sur le mur de Berlin, mais surtout sur la vie derrière le mur.
Engagé dans une station de radio faisant de la propagande Américaine dans la ville de Berlin "libre" il fait la connaissance de Petra. Cette femme va bouleverser le cours de son existence.
Espionnage, drogue, politique, Thomas se retrouve dans un engrenage où il devra choisir ...

Ce roman est haletant et très intéressant sur le point de vue historique car ce mur est en passe d'être oublié, alors qu'il est tombé il n'y a pas si longtemps que ça.
Le point fort du roman se situe entre passé et présent, puis retour dans le passé quand le fils de Petra refait surface dans la vie de l'écrivain.
La douloureuse vérité vous ébranle tout simplement.
Un bon gros pavé de 500 pages qui passe comme une lettre à la poste.
Superbe livre sur l'amour passionnel et la trahison. Un amour éternel et un pays divisé. Douglas Kennedy est un très bel auteur qui nous baigne dans un monde intense, psychologique et plein de rebondissement.
Sans doute un de mes livres préférés de Douglas Kennedy qui nous plonge dans le Berlin des années 80. L'histoire d'amour sur fond de guerre froide est assez prenante et la description de la vie de chaque côté du mur est très intéressante.