Accro à Douglas Kennedy, ses romans restent inconstants. Celui-ci rappelle A la poursuite du bonheur, mais dans cet instant-là, dans un contexte de guerre froide, dans la ville de Berlin.
Poignant, Bouleversant.
Adoré !
Thomas, écrivain américain en plein divorce, reçoit un courrier de Berlin. Avant même de l'ouvrir, il replonge dans ses souvenirs : second livre de voyage, Berlin-Est, et l'histoire d'amour qui finit tragiquement. Il lit ensuite le courrier et c'est la vérité qui le prend à la gorge, celle d'une femme détruite qu'il a fuie.
Un très bon roman qui nous plonge dans une histoire récente, celle du Mur, de la Stasi, de la négation des êtres et de la soumission totalitaire.
un petit bijou tant l histoire est prenante...impossible à poser avant la dernière page
Comme toujours, c'est avec une joie non dissimulée que je me suis plongée dans une lecture de ce cher auteur. Très tôt, il m'a donné cette impression, cette compréhension venue de sa nature profonde. Les résumés sont souvent trompeurs, ou peut-être n'avais-je pas saisi d'emblée que cette histoire se déroulerait majoritairement à Berlin-Ouest, dans les années 80... Mais c'est avec une certaine surprise, un étonnement ravissant, que les mots m'ont ramenée à mes premiers amours, ceux de la littérature !
La construction du roman est très ficelée, relevant d'un coup de maître, de la part d'un écrivain n'ayant plus rien à prouver depuis longtemps !
très belle histoire d'amour, très émouvante...
Cet instant-là est le premier roman de Douglas Kennedy que je lis, et un an après, je suis restée marquée par cette lecture. Outre l'intrigue, cette histoire d'amour qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages, ce livre nous permet de découvrir le Berlin coupé en deux des années 1980, la vie des gens de "l'autre côté du mur". Douglas Kennedy nous perd dans les quartiers de Berlin, nous entraîne jusqu'au pied du mur, il m'a donné très envie de découvrir cette ville.
Ce livre est une réelle surprise. Les personnages sont vraiment très attachant et l'histoire qu'il nous raconte est à la fois touchante et dérangeante.

Malgré cela, les débuts de ma lecture ont été assez chaotiques. En effet, j'ai faillit l'arrêter de nombreuses fois, tant l'histoire était longue à se mettre en place. Je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener, je ne comprenais pas l'intérêt de certains passages, de certaines rencontres. Il faut l'avouer...je ne suis pas patiente donc ça n'aide pas !

Mais si vous vous attendez à ce que l'histoire d'amour décrite entre Thomas et Petra voit le jour assez tôt dans le récit...vous serez déçus, car il vous faudra attendre la page 190 avant que Petra ne fasse son apparition.

Le début de l'histoire est consacré à Thomas. Nous en apprenons d'avantage sur ton physique, sur son caractère et sur sa vie. le personnage est alors posé.

Très "humain" car totalement imparfait, ce personnage m'a beaucoup plu. Il émane de Thomas beaucoup de contradictions. A la fois capable de naïveté et de candeur il sait également analyser avec beaucoup de justesse et d'objectivité le monde qui l'entoure et les relations qui nous lient les uns aux autres. A la fois blessé par la vie et par autrui, il persiste cependant à croire en des idéaux relationnels et amoureux qui le rendent incroyablement touchant.

On perçoit une certaine fragilité dans ce personnage, malgré cette assurance et ce phrasé impeccable qui le caractérisent.

Lorsqu'il reçoit le colis contenant les carnets intimes de Petra (dont on ne sait encore rien), il replonge dans ces années tourmentées qu'étaient celles de la Guerre Froide, du Mur de Berlin, d'une Allemagne séparée en deux, dévisagée et meurtrie.

Lui, l'américain insouciant et plein d'idéaux du haut de ses 25 ans, va vite se heurter à ce monde grisâtre, insipide où la propagande reigne en maîtresse incontestée et absolue et où la délation, l'espionnage et la trahison sont monnaie courante.

Tout le long du livre se créent des liens, des échanges qui permettent de mieux comprendre l'atmosphère de cette époque et les relations complexes qui pouvaient exister entre des individus d'une même nation divisée en deux par des idéologies différentes.

Certes la description faite de l'Allemagne de l'Est, de ses habitants, de ce mode de vie, était très intéressante et très bien construite, et nous permettait de nous imprégner au mieux du contexte mais une partie de l'histoire me manquait...la partie concernant le personnage de Petra.

Et ce n'est qu'aux alentours de la page 190 qu'elle apparaît. La relation fusionnelle qui les lie, elle et Thomas, cette ardeur de sentiments, ce besoin de l'autre, cette belle histoire qui naît entre eux, tout cela fut très intéressant à lire, "à vivre". Emouvant, captivant, sincère...c'était tout simplement 'beau'.

Et c'est à ce momet précis, dans les pages qui ont suivi leur rencontre et celles qui nous mènent doucement à la fin du roman que Douglas Kennedy, m'a surprise...m'a émue...m'a transporté réellement dans cette Allemagne des années 80...dans ce chamboulement humain qu'avait été cette atrocité...ce Mur qui a détruit tant de destins...brisé tant d'histoires.

Les mots de Pétra nous emmène avec elle à l'Est, dans cette vie faite de privation, d'endoctrinement, de mensonges, de délation, de pression exercée sans arrêt par un régime totalitaire où là censure est reine et où le poids d'un mot, d'une phrase peut avoir de lourdes, très lourdes conséquences.

Je ne vous donnerai aucun détails sur la fin de ce roman, tant il est important que vous découvriez par vous-même ce que Douglas Kennedy cache derrière "Cet Instant Là", ce titre plein de sens et dont j'ai cherché sans relâche la raison tout le long du livre.

Vous ne le saurez qu'à la fin...au prix d'une longue attente, mais elle en vaut la peine, ce roman en vaut la peine. Je le dis, maintenant que j'ai tourné sa dernière page, cette histoire, si touchante, ces personnages si attachant, si humains car faillibles...m'ont émue aux larmes et je ne regrette absolument pas mon entêtement à poursuivre ma lecture malgré un début plutôt chaotique.

En conclusion : L'histoire est longue à se mettre en place, il y a quelques longueurs pesantes, mais lorsque toutes les pièces du puzzle se mettent en place, lorsque l'atmosphère de ce bouquin vous prend aux tripes, lorsque vous êtes hâpés par l'histoire de Thomas, par celle de Pétra et par leur amour presque hors du commun, vous ne pouvez plus faire marche arrière.
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Avant de me procurer ce livre, je ne connaissais pas vraiment Douglas Kennedy... J'en avais entendu parler, évidemment, mais je n'avais rien lu de lui... Mais là je ne sais pas pourquoi, je me suis lançée! Peut-être la couverture du livre aux éditions Pocket, une couverture aux couleurs sombres et mystérieuses. Ou peut-être ce résumé... Un livre qui parle d'un mec qui écrit des livres... Quoi de plus facile?

Mais je pense que c'est surtout cette date qui m'a interpellé...

1984.

En pleine guerre froide, après des années de déchirements connues par le monde entier.

Il faut vous dire que le 20ème siècle est ma période historique favorite, notamment les deux guerres et la guerre froide.

Et j'ai une attirance particulière pour l'Allemagne, un pays qui me fascine, même si je n'y ai jamais mis les pieds et que mes années d'étude de la langue sont très loin derrière moi...

Bref!

J'ai beaucoup aimé les personnages présent dans cette histoire, ils sont touchants et authentique. J'ai vraiment eu l'impression de vivre dans ce Berlin déchiré à leurs côtés, où tout n'était que mensonge, espionnage et trahison.

Et puis il y a l'amour.

Ce n'est pas un amour cucul, mais une vraie passion qui dévore ces deux-là. C'est à la fois vivifiant, entraînant et incroyablement triste...

Je ne vous en dis pas plus, mais c'est un récit à découvrir, pour tous les amoureux de l'amour et à tous ceux qui pensent que la vie est souvent injuste...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
au départ, j'ai du mal à démarrer mais très vite, je suis emportée par l'énigme et les rebondissements. Un voyage au coeur de Berlin dans une époque difficile qui transporte dans une histoire magnifique.
Un bureau de poste, un colis...La vie de Thomas NESBITT va être bouleversé quand il va s'apercevoir de la provenance du colis... BERLIN.

Thomas est écrivain, Il vit avec Jan son épouse depuis une vingtaine d'années. de leur union est née une petite fille appelée CANDACE. Thomas est comme qui dirait un homme qui bouge beaucoup. Il aime voyager à travers plusieurs pays pour pouvoir écrire ses livres... La vie stable, lui Thomas ne connaît pas. Je pense que toutes ces petites escapade a facilité la destruction du mariage de ces deux personnages....Pour ce remettre de toutes ses émotions Thomas décide de partir en Allemagne, où le pays est divisé en deux (toujours écrire en lettre) à cause du Mur de Berlin...

Je me suis énormément attaché au personnage de l'histoire.Tout comme à l'histoire d'amour qu'il va vivre. Et n'oublions pas le colocataire « Alastrair » peintre, homosexuel, tête de mûle mais au fond tellement sensible. Un personnage qui dit ce qu'il pense et qui va apporter une bonne touche d'humour au livre.

C'est un livre qui m'a chamboulé la tête. Tant par l'histoire que le déroulement final. J'ai été agréablement surpris par la fin. le seul défaut que je peux reprocher à ce livre, c'est de ne pas nous informer sur ce que devient le colocataire. J'aurais bien aimé savoir. A part cela je peux vous dire que la fin...C'est un bonheur.