Une idée simple mais géniale, celle d'un homme qui tue l'amant de sa femme, se fait passer pour mort et prend sa vie. le tout très bien raconté. Un bon moment de lecture.
superbe livre qui, malgré un début un peu long, nous tient en haleine jusqu'à la fin...
Dommage que le film ne soit pas si réussi que le livre!
on a tous rêver un jour de pouvoir remettre les compteurs de nos vie à zéro ! C'est chose faite dans ce roman qui nous tiens en haleine du début à la fin. J'adore!
J'ai découvert L'homme qui voulait vivre sa vie, et ainsi l'univers de Douglas Kennedy par hasard. le synopsis me plaisait : L'histoire d'un photographe qui avait dû renoncer à ses rêves, et qui, grâce aux hasards de la vie, a pu s'adonner à sa passion et en faire un métier.

Je me suis plongée là dans un roman passionnant, un thriller palpitant ! On s'attache au personnage, la description quasi-chirurgicale de l'auteur des faits, des actions, des lieux... J'adhère à cet univers ! On se dit à chaque page, le personnage ne peut pas tomber plus bas... Et ben si !
Ah, ce livre! Je l'ai lu avec avidité, il y a beaucoup de choses qui font qu'on ne le lâche pas: un homme qui décide, dans des circonstances critiques, de disparaître et de changer d'identité, de vie (qui n'y a jamais pensé, ne serait-ce qu'en rêvant ou par projection), l'amérique traversée en voiture, et plein de questions sur l'identité, celui qu'on est, celui qu'on voudrait ou qu'on croit pouvoir être, les choix... C'est un livre palpitant pour son suspense et aussi pour toutes ces réflexions qui nous traversent et que l'on vit par procuration autour du personnage.
Avocat dans l'un des plus prestigieux cabinets de Wall Street, Ben Bradford devrait être fier de son parcours exemplaire et de sa réussite sociale. Il habite une belle banlieue, il est marié, il a deux fils et un compte en banque très bien garni. Il pourrait servir de prototype du rêve américain et pourtant sa vie lui pèse. Il aurait préféré être photographe professionnel et surtout sa femme est d'une froideur glacée à son endroit. Très vite il la soupçonne d'avoir une aventure extra-conjugale et découvre qui est son rival. Mais une explication avec ce dernier tourne mal. Pour s'en tirer sans passer par la case prison, Ben doit procéder à un échange d'identité et à une fuite en avant dans le Montana où personne ne le connait.
Un vrai roman noir dans la lignée de son chef d'oeuvre jusqu'ici jamais égalé, « Cul de Sac ». L'intrigue est particulièrement réussie et le suspens maintenu jusqu'à la fin. Son héros, bobo riche et foncièrement égoïste, qui semble à priori assez peu intéressant, évolue au fur et à mesure des évènements et devient de plus en plus attachant. L'analyse psychologique des personnages est toujours fine et intelligente. Tous les ingrédients pour obtenir un best-seller sont présents : maîtrise des techniques narratives, précision quasi clinique, documentation fouillée (sur le monde des hommes de loi et celui des photographes de presse), professionnalisme assumé et même une certaine dose d'humour légèrement insuffisante à mon goût personnel. Une belle réussite littéraire néanmoins. Je classe ce livre qui vient d'être adapté au cinéma juste derrière « Cul de sac » et bien avant tous ceux que j'ai déjà lu de cet auteur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Mon premier livre de Douglas Kennedy. Avocat, Ben réussi parfaitement dans son métier en tant qu'associé. Marié, deux enfant, une carrière brillante...cet avocat à tout du personnage parfait, mais au niveau de sa famille rien ne va plus, son couple part à la dérive. La cause de tout cela? Un tragique accident qui va complétement bouleverser sa vie. Ben qui voulait être photographe dans son enfance n'avait pas l'approbation de son père, lui qui souhaitait que son fils fasse un métier plus sur avec un salaire toujours stable. Au fil de l'histoire on se rend compte que ce personnage va enfin faire ce qu'il aime vraiment dans la vie mais à quel prix? Cet avocat va devoir penser à des choses dont il n'aurait jamais eu l'idée. Faire des choses qui sont au dessus de toutes pensées. Va t-il réussir à vivre avec ce sentiment de honte, de dégout?

Au début du livre, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai même pensé l'arrêter. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de détails, de descriptions dans les premiers chapitres. Mais une fois que l'on arrive au moment du drame, j'ai tout de suite compris que je n'allais plus décrocher. C'est une histoire captivante, pleine d'émotion, mais aussi d'amour. Un grand roman de Douglas Kennedy que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
je n'aurais pas cru qu'un titre pareil pouvais être un romain policier. Quoique le terme policier n'est pas non plus adapté, mais quand même cette fuite en avant a quelque chose de non conforme.
Je me suis laissé emporté par cette "énigme" et les heures de lecture n'ont pas été comptées dans mes heures de temps perdu, bien au contraire.
Douglas Kennedy nous tiens en haleine tout au long de ce roman de 497 pages (édition pocket) et lorsque je suis arrivé à la dernière page, j'aurai encore pu en lire 300, sur le même rythme. Pourquoi pas une suite ?
Elle existe peut-être une d'ailleurs, je vais me renseigner.
Ce Ben (Gary) ne domine pas son destin. Celui-ci lui joue des tours. Ce qui est intéressant, selon moi, c'est qu'à partir d'un évènement catastrophique non recherché, l'intelligence de ce type, (avocat-photographe) le remet sur des rails qui le rendent encore plus fort, jusqu'à ce que le destin, à nouveau le contrarie. Mais, là encore, il rebondit.....
Très bon roman auquel j'attribue la note de 5/5
Je suis généralement assez sensible au suspens et je déteste quand j'ai deviné avant d'avoir tourné la page.
Dans ce livre, cela m'est arrivé, mais j'ai plus souvent été complètement surprise. le récit est très bien mené, les actes de Ben s'enchaînent logiquement, mais pas de façon évidente. Il a souvent plusieurs options et va opter pour celle qui ne m'était pas venue à l'esprit.
Jusqu'au dernier moment, les réactions des personnages sont cohérentes mais inattendues.
Qu'il s'agisse de Beth, de Ben ou plus tard de Gary, chacun a sa vie propre et ne se laisse pas enfermer dans un schéma prédéterminé.

Je dois néanmoins préciser que j'ai été un peu impatiente pendant les 150 premières pages.

Douglas Kennedy prend tout son temps pour nous présenter ses personnages. Ben est le narrateur et raconte à la première personne. Il décrit d'abord la situation présente puis remonte dans le temps pour comprendre comment ils en sont arrivés là.
Je pensais que les choses se feraient plus rapidement, alors j'attendais, j'attendais…
Mais finalement, ce temps est nécessaire, car il permet de bien connaître chacun et de comprendre comment il en arrive à de telles extrémités. Il donne de l'épaisseur aux personnages et laisse de la place aux évènements.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
C'est le premier livre de Douglas Kennedy que je lis et j'avoue, je n'ai pas été déçue. C'est un exellent roman. Malgré que, pour ma part, j'ai trouvé le début de ce livre ennuyeux et inintéressant, la suite est captivante.

Tout d'abord, lorsque Ben Bradford apprend que sa femme lui est infidèle, est qui plus est avec un photographe, un métier qu'il ambitionnait d'exercer. On épprouve alors de la compassion pour ce protagoniste, et on peut même ariver à comprendre son meurtre. Ensuite, sa "résurrection" est également prodigieuse.
Ce livre tient le lecteur jusqu'au bout, en se demandant s'il est possible d'arriver à échapper à la justice et aussi au manque de son "ancienne vie".