Da Capo Press (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
En un peu plus d'une centaine d'années après la mort de Mahomet en 632, les partisans arabes du Prophète avaient soumis un territoire plus vaste dans sa dimension est-ouest que l'Empire Romain. Au milieu du 8° siècle, les armées arabes avaient conquis l'Empire Perse millénaire, réduit l'Empire Byzantin à un territoire étroit autour de Constantinople, et détruit le Royaume Visigoth d'Espagne. Les effets culturels et linguistiques de cette expansion du premier Islam ... >Voir plus
La conquête d'une partie significative du monde alors connu en moins de 100 ans par des armées arabes qui, au début ne consistaient qu'en quelques milliers de guerriers sortis du désert d'Arabie, la mise à bas d'un Empire puissant et millénaire, de la plus grande partie d'un autre, et d'un important royaume constituent à la fois un mystère, et une question d'histoire fondamentale eu égard aux conséquences, immédiates, mais également à très long terme, de ces évènements difficiles à comprendre.
C'est pourquoi l'on s'étonne de voir cette question si peu abordée, sinon dans son seul aspect religieux, que, à ma connaissance, il n'existe pas de livre qui dresse le panorama complet de ces évènements dans tous leurs aspects.
"L'Islam dans a première grandeur" de Lombard, livre passionnant de la collection "Champs" de Flammarion s'en approche, mais sans couvrir tout le champ du livre de Kennedy, malheureusement pas traduit (à ma connaissance) en Français.
Très documenté, ce livre indispensable est d'une lecture passionnante, malgré des défauts qui me semblent évidents.
Par exemple, il ne clarifie pas bien comment il peut en venir à être aussi précis dans la description de certaines conquêtes, alors même qu'il commence, justement, par nous dire qu'il n'y a pratiquement pas de source antérieures à plus de cent ans après les faits. Cela appellerait une bien plus grande précision sur le statut des faits avancés, et leur fiabilité. Or, après les premières précautions d'usage, parfois, mais très sporadiquement répétées, le récit se déroule comme si l'on faisait l'histoire de la révolution française.
C'est assez irritant.
Malgré ce défaut important, la lecture de ce livre apporte un éclairage significatif et indispensable à des évènements dont les conséquences sont encore sensibles aujourd'hui.