On retrouve les personnages de l' Hypnotiseur. J'ai trouvé ce livre moyen. Il manque de l'énergie...
La police reçoit plusieurs vidéos de femmes chez elles filmées par un inconnu. On ne connait pas leurs noms ni leurs adresses mais le lendemain, elles sont retrouvées assassinées à coups de couteau. Margot, enceinte, est chargée de l'enquête. Elle fait appel à Erik Maria Bark, un hypnotiseur, qui doit interroger un possible témoin qui ne se souvient de rien.

J'avais lu du bon et du moins bon sur ce bouquin mais le résumé me donnait envie et je me suis donc laissé tenter par ce petit pavé. Cela me permettait aussi dé découvrir le duo d'auteurs qui se cache derrière le pseudonyme de Lars Kepler.

Ce qui m'a attiré dans cette histoire, c'est le fait qu'on a affaire à un voyeur et qu'il s'en prend aux victimes de manière particulièrement violente. En effet, il les tue à coups de couteau et insiste sur le visage, à tel point que la police a énormément de mal à les reconnaître. J'aime les romans policiers particulièrement violent, c'est surement ma part d'ombre qui s'exprime. Ici j'ai eu mon quota de violence, mais une autre partie m'a également beaucoup intéressée : l'aspect psychologique de l'histoire. En effet, la police fait appel à un psychologue qui utilise l'hypnose sur certains de ses patients. J'ai toujours été fasciné par cette pratique qui me fait un peu peur aussi je l'avoue.

Concernant le rythme de ce livre, il m'a paru assez inégal. Certains passages peuvent paraître un peu long, mais au contraire, d'autres sont complètement addictifs.

L'histoire m'a paru très bien travaillé et les auteurs nous laissent dans le flou de l'identité du tueur pendant un bon moment. Pendant ce temps, je me suis fait plusieurs hypothèses et j'ai aimé les voir détruites une à une, gage de qualité pour moi.

Il faut également savoir que ce livre est le 5e tome de la série concernant Joona Linna. Je dois avouer que je n'ai pas lu les précédents tomes mais cela ne m'a pas posé de problèmes concernant la compréhension de l'histoire.

Bref, un roman policier qui m'a bien plu !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je suis tombé sur ce thriller suédois (tiens tiens un nouveau coup de génie scandinave) un peu par hasard. Pour commencer, soyons honnête et disons que sous ce nom d'auteur se cache un couple d'auteurs en fait déjà très prolifique en apparence. Si je vous sis qu'il me tarde de découvrir les premiers opus de ce talentueux brio, vous aurez compris que ce livre m'a plus qu'enchanté.
Question thriller, on est servi. Certains chapitres, surtout dans la première partie du roman, ont retardé l'heure de mon coucher. On veut savoir ce qu'il advient de ces femmes, victimes d'un voyeur, qui va vite s'avérer bien plus que cela. Impossible d'en dire plus sur cette intrigue sans lever le voile e oter du plaisir, donc je ne m'étendrai pas.
Mais si le thriller est remarquablement mené, on ne peut pas nier quand même quelques imprécisions et incohérences, il en est de même des personnages. le psy, qui joue un rôle vraiment original ou cette inspectrice, dont la grossesse passera après l'enquête… On devine des coups de canif à notre société, où la performance est érigée en véritable religion.
Par petites touches, on ressent cette attaque en règle même si le thriller reste la clé de ce superbe ouvrage. On frissonne à la lecture de certains passages. Des descriptifs directs sans fioritures pour un roman de près de 600 pages. On peut féliciter la traductrice, car le rendu est vraiment haletant. Juste un bémol (oui il y en a toujours). le titre original était Stalker, et on comprend à la lecture de cet ouvrage que l'on décrit par ce terme les tueurs qui observent leurs victimes avant de les assassiner. Pourquoi l'avoir transformé en désaxé, qui certes reste du même domaine mais pas aussi précis….
beaucoup apprécié. Surtout l'hypnotiseur et le Marchand de sable.
Ai-je à ce point évolué dans mes goûts littéraires ? Ou peut-être qu'à force de découvrir des jeunes auteurs et des auteurs malheureusement ou…heureusement…peu connus, tellement talentueux et qui écrivent avant tout avec leur tripes que j'en viens à en avoir besoin pour vibrer ? Allez savoir…
Quoi qu'il en soit, je me suis retrouvée face à un livre, certes, bien écrit. Une intrigue fort intéressante. En résumé ce que l'on pourrait clairement appeler un bon livre…
Et pourtant …plus j'avançais, plus je lisais en diagonale certains passages et surtout plus j'avais cette horrible sensation exaspérante d'être face à ce que je décrirai comme « un syndrome du gros tirage ». Un livre calculé ou tous les éléments ne sont pas mis par hasard mais dans un but bien précis. En restant dans un schéma archi défini avec des trucs gros comme des maisons qui coulent de source, juste pour être sûr que ça passera auprès de tout le monde….Tout ce qui est supposé en faire un Best Seller quoi…
Une espèce de « 50 nuances de noir » Oui…oui je sais ce que je dis puisque je les ai lu tous les trois…Ben oui quoi ? Histoire de ne pas mourir stupide…
Bref désolée, je n'ai pas pour habitude de descendre en flèche le gros travail que représente l'accouchement d'un livre mais justement…un livre est supposé avoir une âme, on devrait y voir l'auteur au travers, on devrait ressentir l'émotion, le vécu…les tripes quoi !
Je vous présente donc toutes mes excuses Madame et Monsieur Ahnordil mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver l'âme de ce livre et c'est plutôt rare que je me marre à la scène finale d'un Thriller…
Mais il plaira, sans doute, à des millions de lecteurs…
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Le plus noir et le plus difficile des romans de Lars Kepler.
Des vidéos sont diffusées sur internet montrant des femmes dans des moments d'intimité de leur quotidien.
A chaque fois, la police arrive trop tard pour sauver les victimes, qui décèdent de façon très violente.
Joona Lima a disparu de la surface de la planète et tout le monde le croit mort, sauf Saga.
Saga, qui n'a jamais abandonné après avoir abattu Jurek Walter l'idée de retrouver Joona, car elle ne le pense pas mort. Elle ne peut pas y croire.

Car elle le sait, lui seul peut résoudre cette enquête.
Dans ce volet des aventures de Joona, les auteurs ont choisi de traiter d'un sujet encore trop secret mais qui défraie la chronique: les stalkers.

Ces gens deviennent obsédés par quelqu'un, sans raison, juste par un regard ou un mot et vont faire de ces personnes une obsession. Ils vont espionner. Ils vont suivre. le stalking est un phénomène psychiatrique de plus en plus dangereux.

Qui filme ces femmes? Pourquoi sont-elles tuées? Pourquoi autant de violence?

Surement l'un des plus passionnants romans de notre duo mais aussi le plus difficile à lire.
Très bien documenté et toujours aussi bien écrit mais, à ne pas lire en cas de déprime.

C'est la première fois que je lis du Lars Kepler - un pseudo pour un couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahnoril - mais certainement pas la dernière car ce récit m'a captivée.

Nous sommes à Stochholm où un stalker - entendez un voyeur obsessionnel - sévit. Une vidéo est postée sur You Tube filmant une femme enfilant des collants, dans des scènes de la vie ordinaire.

Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, assassinée. le tueur s'est acharné en mutilant son visage, ne laissant qu'un gouffre béant au centre du visage.

Une seconde vidéo est postée, même scénario, le visage est massacré. le mari est rentré avant la police, il a nettoyé, rangé, effacé la scène de crime, il est en état de choc.

Margot Silverman, enceinte jusqu'aux dents est en charge de l'enquête. Elle est déterminée à résoudre cette sordide affaire. Elle fera appel à Erik Maria Bark, psychiatre se remettant d'un divorce. Erik questionnera le mari en état de choc. Il utilisera l'hypnose pour faire remonter ses souvenirs.

Ces découvertes l'entraîneront petit à petit sur la voie du mensonge. Petit mensonge véniel qui petit à petit le mènera vers une pente dangereuse...

Joana Lina était l'âme, le meilleur flic de la Riskkrim. Il refait surface. Lui seul peut devancer le stalker. Margot en est convaincue et lui donnera des éléments de l'enquête. Il jouera un rôle capital.

Lars Kepler nous emmène(nt) sur presque 600 pages dans un récit palpitant tenant sur la longueur. du grand thriller scandinave.

J'ai dévoré le premier tiers, me suis posée la question de l'utilité de l'arrivée de personnages secondaires nous emmenant ailleurs - cassant un peu le rythme - mais pas très longtemps car les péripéties des autres intervenants nous ramenaient toujours à l'essentiel laissant notre imaginaire tisser et explorer un dénouement éventuel.

Très vite j'ai à nouveau été captivée, en haleine, suspendue par moment au récit comprenant qu'à chaque fois que l'on s'éloignait du sujet, c'était pour mieux y revenir, chaque personnage ayant sa place. le scénario est millimétré et tout s'imbrique petit à petit l'un dans l'autre.

Une écriture palpitante, angoissante. Les pages défilent et le dénouement est surprenant.

Merci à Actes Noirs pour cette belle découverte.

Ma note : 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
L'auteur c'est approché de la réalité il arrive à communiquer la peur des personnes qui se font agresser ça donne les frissons.
Je n'ai pas aimé ce thriller...pas crédible,trop de détails inutiles.un peu brouillon...c'est bien rare mais je ne suis pas allée au bout...j'en ai lu plus de la moitié mais je commençais sérieusement à m'ennuyer et quand je commence à passer en mode lecture rapide,je préfère arreter
Pourtant j'avais apprécié ses précédent thrillers...
Je viens de découvrir cet auteur, c est une pure merveille, l intrigue, les explications détaillées des différentes scènes de crimes, l intrigue, et surtout le suspense et les rebondissements nous mettent en haleine durant toute la lecture. je vais commencer l hypnotiseur🙂
Thriller très efficace .
Qui sait bien jouer avec nos nerfs .
Bien écrit et bien construit