Ce roman ne restera pas du tout dans ma mémoire.

Trop de scènes alambiquées rendent la lecture incompréhensible sinon souffrante! Nous partons trop souvent sur plusieurs pistes et nous suivons plusieurs récits.

Alors au chapitre 89 page 366, j'ai décidé de consulter la fin et pour tout vous dire, ça m'a suffit! Pas besoin de lire le reste ...
STALKER >> personne souffrant d'un désir de harcèlement névrotique, aussi appelé traque furtive, une obsession maladive de la surveilllance d'autrui.
Près de 10% de la population est exposé à une forme de stalking à un moment de sa vie ...

Tu es une femme?
Tu es seule ce soir ?
Il se pourrait bien que quelqu'un t'observe ... et te filme.

STOCKHOLM.
Le film n'a été pris au sérieux qu'à la découverte de la 1ère victime.
Un lien vers une vidéo Youtube avait été envoyé à la police criminelle, La Risskrim.
Mais on pensait à une plaisanterie chelou.
La jeune femme a été retrouvée morte. Chez elle. le visage massacré.

Margot Silverman, enceinte jusqu'aux yeux, est mise sur l'enquête.
Lorsqu'un 2ème corps est retrouvé sans avoir pu être identifié à temps, avant la fin de la vidéo, Margot fait appel au célèbre Hypnotiseur : Erik Maria Bark.
En effet, le mari de la victime, traumatisé, a nettoyé la scène de crime et ne se souvient de rien, suite au choc.

Ces mises en scène font penser à une ancienne affaire pour laquelle un pasteur a été interné.
Le docteur Bark est pris d'un doute ... et si le harceleur était tjs en liberté et le pasteur incarcéré par erreur.... ?

******

V'la le pavé nordique ici - environ 600 pages -

J'ai beaucoup de mal avec les auteurs suédois, je mélange tout : C'est Qui ça ? ah non c'est la ville !
AAAARGGGGH bordel de GRÜT !!

Heureusement ici, les personnages ont des noms « retenables », les chapitres sont courts. Très courts même, ce qui donne un bon rythme de lecture.

Un bon démarrage donc, qui te chope direct au niveau du suspens
Seulement ... on a failli me perdre, quand même, car des personnages, que tu es sensée-connaître-parce-qu'en-fait-c'est-le-5eme-roman-d'une-série-mais-tu-ne-le-savais-pas, débarquent.
C'est qui lui ??? Il sort d'où ???

J'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens. Pourtant avec les petits chapitres, ma lecture avançait, mais un peu paumée j'avoue.
Retiens-donc :
- Un psy qui pratique l'hypnose (et le mensonge) ERIK MARIA BARK

- Une flic en mode kinder-suprise qui ne veut rien lâcher : MARGOT SILVERMAN

- Un autre flic disparu qui revient dans le game pour donner un coup de main : JOONA LINA

C'est le tiercé gagnant.
J'ai gardé le cap & j'ai eu RAISON ! 👌

Me suis laissée portée, embarquée, pour ne plus pouvoir le lâcher (et pour pourtant il pèse) ce livre jusqu'à la fin, où tout se met en place …

Excellente lecture !
Ok sa taille peut faire peur 😋mais c'est une belle découverte. 😉

Un livre qui te fait vérifier que tu as bien fermé ta porte d'appart ✔ et que personne ne t'observe ✔ ...

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Cette lecture m'a laissée mitigée. Ayant récupéré ce roman en bibliothèque et ignorant qu'il était le cinquième tome des aventures de Joona Lima, certains éléments m'ont un peu échappé même si on peut tout à fait le lire seul.

Parmi les points positifs, on peut souligner un dénouement cohérent, bien mené et très haletant. Je n'avais pas vu venir la fin et j'ai été agréablement surprise.

Pour le reste, ma lecture a été assez inégale. Je n'ai pas détesté le roman, mais je n'ai pas été transportée non plus, sauf pour la fin. Les personnages ne sont pas forcément attachants, les fins de chapitres sont très abruptes et certains dialogues m'ont laissées dubitative car ça manquait parfois de lien ou de sens.

Malgré tout, ça se laisse lire même si ce sera une lecture que j'oublierai vite.
Un thriller terriblement addictif dans les derniers chapitres. Des moments qui font froid dans le dos. Des scènes particulièrement terrifiantes. On se surprend a vouloir aider les personnages souvent "cabossés" par la vie. Je ne connaissais pas encore cet auteur Suédois. Je pense que ce n'est pas le dernier que je lis. Je sais..... j'aurais du faire l'inverse, mais tant pis c est trop tard....
Malheureusement je retrouve dans désaxé les mêmes défauts que dans L'hypnotiseur : un livre d'une grandeur lenteur au point de m'endormir après une trentaine de pages lues; ce qui est fort dommage car cela change totalement dans les cent dernières pages et l'on y prend un véritable plaisir.

Ce roman a exactement la même structure que les autres livres de la série des Dr Erik Maria Bark : une enquête dans laquelle aucun élément ne permet au lecteur de trouver le criminel, une investigation avec l'intervention de d'hypnose (qui fonctionne à coup sûr) mais qui n'apporte pas vraiment grand chose à l'enquête, et un dénouement de dernière minute accompagné d'actions.

Vous aurez donc compris que ce roman est avant tout un roman policier à tendance psychologique, où le véritable plaisir du lecteur réside dans le suivi des personnages de la série, leur implication dans les enquêtes. D'ailleurs la clé de l'enquête de cette enquête réside dans le passé de Dr Erik Maria Bark et donc des romans précédents.

Un roman classique sans grande surprise qui ravira avant tout les fans de Lars.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Très bon thriller, on ne le lâche plus et l'intrigue est haletante. Une histoire sanglante, perturbante et glauque à souhait. Les scènes de crimes sont abominables et trop bien décrites. Un excellent Lars Kepler
Avec désaxé le duo Lars Kepler nous offre un polar suédois comme on les aime carrément malsain et vraiment rythmé! Des vidéos de femmes sont envoyées à la police qui les retrouvent toujours assassinées... Pas d'indices, pas de traces, elles n'ont rien en commun sauf peut-être... mais non impossible... ou alors si?... Enfin vous verrez...
Dans ce titre Joona Lina revient, était-ce vraiment une bonne idée? Il est blessé physiquement et psychiquement et pourtant il continue à être ce détonnant mélange d'Hercule Poirot et James Bond... Bien sûr les lecteurs sont heureux de le retrouver mais j'ai parfois une l'impression que la (vraiment bonne) intrigue était reléguée au prétexte de son come-back... Et un détail m'a vraiment ralenti dans ma lecture, l'inspectrice principale est enceinte jusqu'au yeux et Lars Kepler nous le rappelle chaque chapitre où elle apparait, c'est peu crédible et irritant...
"désaxé" est sans doute un roman de transition mais est surtout un roman réussi et je sais que je frissonnerai encore en lisant les prochains opus...
encore un opus intéressant.
ravie de retrouver Joona Lina.
une seule envie une fois la dernière page tournée, c'est d'ouvrir le prochain tome.

J'ai hésité à attaquer ce gros pavé car j'avais peur de trouver des longueurs , des digressions , des répétitions mais j'ai été très surprise car les chapitres sont courts et on ne se lasse pas .
La police reçoit des vidéos où l'on voit des femmes chez elles , filmées par un inconnu . Hélas , ces femmes sont retrouvées mortes , défigurées à leur domicile . Ces scènes de crime font penser à une affaire précédente pour laquelle un pasteur a été incarcéré puis interné . le docteur Erik Maria Bark qui l'a analysé sous hypnose se pose des questions . Ce pasteur aurait-il été interné par erreur ? Margot , inspecteur de police mène l'enquête aidé par un ancien policier qui a du fuir et changer d'identité pour protéger sa famille menacée .
Tout bascule lorsque le docteur est accusé de tous ces meurtres
Tirez vos rideaux et fermez bien à clé. Comme toujours, un gros coup de coeur. Ça se lit tellement tout seul que j'ai pris tout mon temps... parce que je savais pertinemment que je devrais attendre pour le prochain bouquin. Ce couple d'auteurs est pour moi véritablement addictif.