Aucune surprise... On connaît déjà le style et s'est tant mieux ! Ce 5e est dans la lignée des précédents. Lire ici: préférable d'avoir lu les précédents. Difficile de s'en défaire une fois commencé. Bémol: je n'ai rien contre les femmes policières ou inspecteurs. Je n'ai rien contre l'allaitement en publique. Mais la combinaison des deux ...
Les thrillers suédois sont généralement très bons, addictifs et « désaxé », le nouveau roman de Lars Kepler ne déroge pas à la règle, il est magistral.

La plume de l'auteur est fluide, directe et nous fait enchainer les pages sans réfléchir. On ne lit pas « désaxé », on le dévore.

Le suspense est présent à chaque page, s'intensifiant tout au long des chapitres, à tel point qu'on ne peut refermer le livre. On essaye de reconstituer le puzzle, de découvrir qui est ce stalker. On pense trouver la solution assez vite mais ce serait mal connaitre l'auteur qui nous emmène vers une fin aussi haletante qu'imprévue. Les 50 dernières pages étaient tellement captivantes que rien n'aurait pu me détourner de ma lecture. La terre aurait pu trembler, la maison s'effondrer, savoir la fin de ce roman était devenu vital.

Les personnages sont hauts en couleur et on retrouve avec plaisir Erik Maria Bark et Joona. Un petit bémol, il est conseillé de lire les précédents livres de l'auteur, « l'hypnotiseur » et « le marchand de sable » pour bien comprendre le passé des personnages.

Si vous cherchez un roman qui vous fera frissonner, trembler, n'hésitez pas à vous plonger dans « désaxé » de Lars Kepler.
Mais avant d'entamer sa lecture, vérifiez que vous avez bien fermé les tentures … on ne sait jamais qui peut vous observer.

Ce roman manque de crédibilité. En est totalement dépourvu je dirai. Je sais pas vraiment comment ça se passe dans le milieu de la police et de la justice n'ayant moi même jamais mis les pieds en garde à vue ! Mais je m'étonne quand même ! Un homme présumé mort, plutôt handicapé et ancien policier réapparaît comme par magie au milieu d'une enquête et tous les flics du coin lui font confiance. L'emmènent en intervention, commettent une bavure, dans laquelle un homme est tué et tout le monde passe l'éponge ! Mais par contre un petit coup sur la tête d'un fonctionnaire et un coup de main pr une évasion d'un innocent, soi dit en passant, et notre Joona ramasse 4 ans de prison. Il a résolu l'enquête dans l'intervalle mais bon passons !

Un psy, star de sa discipline dans son pays interroge sous hypnose des suspects confiés par la police sans aucune précaution ni caméra, ni aucun policier derrière la vitre sans tain. C'est sympa cette méthode, c'est le psy qui décide de la culpabilité ou de l'innocence de notre homme !

Enfin ce n'est pas du tout crédible ou alors les citoyens suédois ont de quoi se faire du souci !
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu ce "désaxé" trop rapidement après les précédents "Incurables" et "Le marchand de sable", mais je suis un peu lassé par ce style d'écriture trop sec et factuel, peut-être dû au fait que c'est écrit par un duo, un couple même, d'auteurs. Et puis, si l'on est pris dans l'engrenage de l'escalade de la violence, tout semble quand même un peu trop exagéré.
La fin surtout est assez grand-guignolesque, et l'épilogue m'apparaît très gnan-gnan. Bon, je dois dire aussi que je savais aussi d'avance quel était le sort réservé au "héros" Joona LINNA (par ailleurs très sympathique avec son côté plus que "Borderline"), car le premier de la série que j'ai lu est en fait le sixième dans l'ordre d'écriture ("Le chasseur de lapins"), et donc celui qui suit "désaxé".
Je passerai donc au 7ème "Lazare", mais pas avant un petit moment pour essayer d'éviter cette lassitude, sentiment que je ne connais pas lorsque j'enchaîne des "REBUS" de Ian RANKIN, des "Jack TAYLOR" de Ken BRUEN ou des "Carol JORDAN" de Val McDERMID.
A peine joona linah a t il appris que jurek Walker est enfin décédée qu'il se lance à la traque d'un serial killer ? Qui est le tueur en série : Erik l'hypnotiseur ou Rocky le pasteur ? Joona va devoir se remettre d'aplomb pour redevenir le professionnel qu'il était et disculper son ami que tout accable. J'adore suivre les personnages de cette série. L'auteur a toujours ce style qui nous permet a nous lecteur de ne pas s'apercevoir quon tourne les pages. Malgré de longues descriptions j'aime !
Decouverte de L'ars Kepler et c'est une merveilleuse surprise. désaxé est apparemment la suite d'autres livres, mais ca ne m'a dérangé en rien pour la compréhension de l'histoire.
On débute de suite avec une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, ou l'on voit une femme filmé à son insu. Elle sera retrouvé morte le lendemain, assassinée à coups de couteau. le même scénario va se répéter et la police va se retrouver dans une impace.
Nous allons rencontrer Margot, inspectrice au fort caractère enceinte de huit mois. Joona qui aide à l'enquête ainsi que Erik Maria Bark l'hypnotiseur.
Ils vont tous faire pour trouver le tueur en série.
J'ai vraiment beaucoup aimé, on est happé par l'histoire des le début, l'auteure nous laisse dans le suspense tout le long. J'ai même eu des doutes sur le tueur.
Une très jolie découverte qui le donne envie de découvrir les autres romans de ce couple d'auteur.

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, vous allez découvrir une lecture que j'ai adoré, "désaxé" de Lars Kepler.
Avant de lire celui-ci, il est préférable d'avoir lu les quatre livres précédents afin de mieux comprendre la psychologie de certains personnages que l'on suit depuis le 1er livre.

" Sur une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, une femme est en train d'enfiler son collant, probablement filmée à son insu. le lendemain, elle est retrouvée assassinée à coups de couteau. Lorsqu'elle reçoit une deuxième vidéo, la police panique à l'idée d'avoir un train de retard sur le meurtrier. Tout est mis en oeuvre pour identifier la prochaine victime. En vain. Puis le même scénario se répète… et les cadavres se multiplient : un tueur en série voyeuriste balance ses exploits sur internet juste avant de passer à l'acte. Et la police est dans l'impasse.
Un nouveau meurtre survient : cette fois les enquêteurs découvrent sur place un homme en état de choc. Il a nettoyé la maison de fond en comble avant d'allonger confortablement le corps mutilé de sa femme dans le lit conjugal, mais ne se souvient plus de rien.
Pour forcer les barrages de la mémoire, la police fait appel au Dr Erik Maria Bark. L'hypnotiseur va reprendre du service, pour la première fois depuis très longtemps, loin de se douter que ses découvertes l'entraîneront dans une dangereuse spirale mensongère qui pourrait s'avérer fatale.
Verrouillez la porte, tirez les rideaux et savourez le frisson de ce thriller magistral et haletant de l'unique Lars Kepler !"

J'ai dévoré ce thriller qui est le cinquième de ce couple suédois, Alexander et Alexandra Ahnoril.
Nous retrouvons l'ancien policier finlandais Joona Linna et Erik le psychiatre qui abuse des psychotropes.

Je vous conseille à vous préparer à passer une nuit blanche !!!!
Rien ne pourra vous faire lâcher ce polar !!!!
Rythme effréné, personnages hauts en couleurs, intrigue passionnante avec beaucoup de rebondissements, tout y est.

Pour commencer, nous nous trouvons face à trois meurtres de femmes, suivis par un quatrième.
L'affaire semble rappeler le meurtre de Rebecka Hansson, commis neuf ans plus tôt.
A l'époque, un pasteur, Rocky Kyrklund, a été incarcéré.
Il ne se souvient plus exactement des faits qui pourraient mettre en cause un autre prédicateur.
Le psychiatre hypnotiseur, Erik, va l'hypnotiser à nouveau pour mieux comprendre les liens qui peuvent exister entre les affaires.
Les crimes ont été commis par un "stalker", un individu qui traque les victimes dans leur quotidien, qui fantasme sur elles, les espionne, avant de passer à l'acte.
L'assassin ne sera pas du tout celui auquel on s'attendait après une folle poursuite.
Un livre qui nous fait découvrir Stockholm et ses environs, les mécanismes de la justice et de la police suédoises, n'est pas toujours présentée à son avantage....

Quand on ferme le livre, on n'a plus qu'une envie : lire les autres ouvrages de Lars Kepler....

Un livre que je vous recommande si vous aimez les thrillers.

Bonne soirée, bises livresques nocturnes horrifiques.😽📖👾👻☠️😈🔪
Trop long!
Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, hein, on se prend au jeu, on attend de découvrir la suite, mais trop de décor qui ne sert à rien, trop de pages qui n'apportent rien et qui au contraire nous ennuient et ralentissent le rythme de l'intrigue...
J'avais beaucoup aimé la première enquête de ce psy-hypnotiseur capable d'aider les enquêteurs dans leur travail.

Cette fois-ci, il s'agit d'appréhender un voyeur qui filme ses victimes derrière leurs fenêtres avant de les tuer. le petit-ami de la première victime est en état de choc, et la police fait appel au Dr Erik Maria Bark pour l'aider.

Mais le psy va se retrouver impliqué dans cette enquête de manière personnelle.

Un roman policier classique, avec cette touche de fantaisie qui fait appel à l'hypnose.

Sauf que l'auteur tire à la ligne : trois descriptions de course-poursuite, c'est trop pour moi, et cela ne fait pas avancer le récit.

La psychologie du coupable est traité quelque peu à la légère en comparaison, dommage.

Une lecture terminée en avance rapide.

L'image que je retiendrai :

Le chevreuil revient souvent dans les pages du roman.
Lien : http://alexmotamots.fr/desax..
Je n'arrive pas à me plonger dans ce roman... je pense que je "n'adhère" pas aux romans suédois... Déjà rien que le style d'écriture ne me plait pas... :-(