4,1

On retrouve dans l'écriture à quatre mains de Lars Kepler tous les ingrédients qui font la force narrative si particulière e entêtante de ce roman.

Il est clair que les auteurs maîtrisent l'art du thriller psychologique, mais aussi de l'enquête procédurale et du suspense.

Cette intrigue à tiroirs fascine par sa profondeur et explore la manipulation psychologique. Comme dans la vraie vie, les dédales de l'âme sont insondables.
Sauf pour certains auteurs diaboliques comme Lars Kepler.
Diabolique sera également la course-poursuite et la chasse à l'homme pour stopper le mal.

Jamais de temps mort, jamais de faille. Il faut garder les yeux bien ouverts, car tel le Petit Poucet les pistes sont semées, suggérées et le lecteur doit faire un exercice de réflexion afin d'assembler toutes les pièces qui lui sont données.

Hémoglobine grand cru, sueurs froides, palpitations, frustrations suivies de peur, le marchand de sable vous fera passer de mauvaises nuits !

Ma première lecture de l'auteur bicéphales Lars kepler, m'a bien tenu en haleine. Trop, peut-être au vu des multiples rebondissements qui vont crescendo jusqu'à la dernière page!
Tout cela est machiavélique à souhait, dans une course contre la montre de la fine fleur des flics suédois pour sauver Félicia.
Lars kepler, en bon professionnel du Thiller, joue sur les peurs primales dont se sert son horrifique tueur en série: La disparition des êtres auxquels on tient le plus et l'enfermement sans issue.
Au passage, certains aspects peu reluisants de le politique suédoise des années 50 se révèlent au lecteur.
Et, bien sûr, il y a le froid et la neige pour agrémenter cette omelette norvégienne...Euh, non, suédoise.
De quoi donner à Horusfonck l'envie de continuer la lecture des aventures de Joona et Saga.
Côté thriller scandinave, rien à dire. C'est rythmé, donc difficile à lâcher. À apprécier sans se poser de questions comme les déplacements du tueur. Un des enfants d'un écrivain est retrouvé après 13 ans de captivité. Celui qui est soupçonné est enfermé dans une cellule psychiatrique et les enquêteurs sont persuadés qu'il a un complice à l'extérieur. C'est à la belle policière que l'on va demander de se faire prisonnière pour, mine de rien, tenter de faire cracher des infos au manipulateur pour trouver où se cache l'autre enfant. Des scènes qui ne sont pas sans rappeler Hannibal Lecter. Frissons garantis.
Un bon thriller au rythme haletant.
Les chapitres sont très courts et l'écriture est dynamique, rendant parfaitement l'atmosphère glaciale dans laquelle évoluent les personnages.
L'histoire est quant à elle assez originale, cependant la fin laisse quelques zones d'ombre...
Un bon moment de lecture !
Je suis contente d'enfin pouvoir me lancer dans la collection Babel Noire, une édition que j'enviais depuis pas mal de temps, avec son esthétique attirante propre aux romans noirs.
Un policier aussi sombre que passionnant, avec une écriture dynamique qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire. J'ai été enchantée de découvrir pour la première fois avec ce bouquin la plume enivrante du couple d'Alexandra Coelho et Alexander Ahndoril qui forment ensemble l'auteur Lars Kepler.

Treize ans auparavant, Mikael et Felicia furent portés disparus. Joona Linna, a réussi à arrêter le présumé coupable : Jurek Walter, un tueur en série redoutable et les enfants sont déclarés morts, victimes de cet assassin. Alors, que Jurek est enfermé en unité spécialisée, Mikael réapparait à Stockholm, errant dans le froid et racontant des absurdités au sujet du Marchand de sable. le jeune homme est persuadé d'avoir été séquestré par celui-ci. Joona Linna reprend l'affaire pour retrouver la soeur de Mikael, Felicia. Mais le rescapé ne se souvient de rien qui puisse faire avancer l'enquête. Il est décidé qu'une sorte d'espionne serait envoyé dans l'unité ou se trouve Jurek Walter, pour lui soutirer des informations primordiales sur l'endroit ou Felicia pourrait être retenue captive. Qui de mieux que Saga Bauer pour endosser ce rôle ? La jeune femme, forte et pragmatique est d'abord sceptique, mais après avoir été largué par son petit-ami, elle n'a plus de raison de refuser la mission.
Un jeune garçon supposé mort, assassiné avec sa soeur par un tueur en série, est retrouvé errant sur une voie ferrée, plusieurs années après sa disparition.

Jurek Walter, assassin présumé, est enfermé depuis plusieurs années dans un centre psychiatrique fermé sécurisé.

Après ce retour chez les vivants du jeune Mickaël, Joona Linna se livre à une enquête sur cette énigme apparemment insoluble, enquête d'autant plus urgente que l'espoir existe de retrouver vivante la jeune soeur de Mickäel, Felicia.

Joona Linna doit replonger dans le monde qui a détruit sa vie et affronter Jurek Walter.

Ce roman noir est d'une très grande qualité.

Sa construction est d'abord étonnamment équilibrée entre une enquête de police classique qui ne donne rien et que ne va plus être classique puisque les enquêteurs vont faire le choix d'infiltrer Saga, une jeune policière et petite soeur littéraire de Lisbeth Salander de Stieg Larsson, dans l'unité psychiatrique où est enfermé Jurek Walter, et des fils narratifs secondaires, très nourris et surtout cohérents.

Je pense particulièrement au médecin remplaçant chargé de Jurek Walter et Saga, père d'une petite fille atteinte du syndrome d'Asperger et adepte avec son épouse de jeux sado-masochistes inspirés par Cinquante Nuances de Grey, et dont le comportement va connaître une dérive fatale.

le portrait de Reidar, père de Mickaël et Felicia, dont le monde s'est écroulé lorsque ses enfants ont disparu, est très bouleversant ; écrivain renommé, il vit dans une brume alcoolique et festive qui l'empêche d'en finir.

L'atmosphère de ce roman est particulièrement oppressante ; au-delà du sujet pas vraiment gai, les auteurs ont réussi à rendre vraisemblable un climat étouffant, noir, qui ne vous lâche pas pendant un bon moment après avoir refermé ce bouquin.

L'incursion de Saga dans le monde déshumanisé d'un centre psychiatrique qui l'amène à affronter Bernie, pervers sexuel, Jurek Walter, assassin, et le médecin chargé de la soigner, est une grande réussite de ce roman.

Enfin, le marchand de sable permet de s'interroger sur les réponses à apporter à l'emprisonnement des délinquants malades mentaux et dangereux, et leurs dérives possibles, ainsi que sur la manière dont la Suède a traité dans son histoire les immigrants (sujets qui auraient pu être un peu plus développés).
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Plus de 500 pages, écrit plutôt serré... faut avoir du temps devant soi se dit on ...
Il fait plutôt froid aujourd'hui, le soleil d'hiver est très pâle, après midi seule, tranquille, un nouveau volume de ces auteurs vient de sortir en poche, leur précédent roman m'a laissé un bon souvenir, j'ai du retard pour me tenir au courant de leur actualité .... c'est parti.
Je ne vous donne pas cinq minutes pour être accroché, fébrile ... je lève la tête, je regarde le numéro de la page ... page 25 ... je ne suis pas sûre de pouvoir encore décoller de mon canapé ... j'en ai même oublié de boire mon café ... il est tout froid maintenant !
Compter une vingtaine de pages supplémentaires pour que vous recoupiez les différents intervenants et leurs liens !

Petits bémols, le besoin de répéter certains faits d'un chapitre à un autre comme si on avait du vent dans les neurones .... j'ai bien compris qu'il avait fait son entraînement dans les lieux .... ce n'est pas utile de le rappeler au début du chapitre suivant !
Cela correspondant à leur style, chaque chapitre plutôt très court, est un tableau ou un plan séquence comme ils disent au cinéma.
Un petit détail qui éveille ma curiosité "Leninsk", ville du Kazakhstan ?
Mejesaistout à la réponse : Baïkonour, anciennement Leninsk, ville créée en 1995 et administrée par la Russie par un accord bilatéral jusqu'en 2050. Elle s'est développée autour d'un cosmodrome.

Livre addictif, on sent la pression montée, de temps en temps on souffle, on pense que le problème va se régler simplement et non ... une petite chose vient se glisser dans la mécanique pour tout faire dérailler et c'est reparti, la pression remonte encore d'un cran !
Le principe vaut jusqu'à la fin du bouquin où on se met frénétiquement à rechercher le titre suivant. Joona reste avec nous, nous sommes prêts à te suivre ....
Mickael, jeune homme présumé mort il y a une dizaine d'année, refait son apparition sur un chemin de fer. Il est faible, malade et il délire au sujet d'un marchand de sable.

Joona, inspecteur de police, apprend la réapparition de Mickaël. Il est terrifié car si Mickael est vivant et a été emprisonné pendant toutes ses années, cela veut dire que Jurek Walter, meurtrier et accusée du speudo meurtre de Mickael, a un complice. Toute l'horreur de sa vie passée surgit dans la tête de Joona. Il doit faire face au présent et à un tueur très malin qui ne va rien laisser paraître. Dans sa quête de vérité, il va être aidé par Saga qui va s'infiltrer auprès du tueur. il y a urgence. La soeur de Mickaël, elle aussi présumée morte il y a des années de cela, est apparemment vivante...

Après un début difficile, j'ai cru que les auteurs chercher leur personnage et leur histoire entre passé et présent etc..., je dois dire que j'ai accroché sur ce nouveau type de thriller.

L'action est présente, sous bien des aspects cela m'a fait penser au Rivière Pourpre de Jean Christophe Grangé.
Les personnages ont de l'étoffe et j'ai bien l'impression que nous allons rencontrer Joona dans d'autres enquêtes.

Amateur de thriller allez y de bon coeur. Il est palpitant et se lit très mais alors très très vite.

Un rythme haletant dû aux chapitres ultra courts: 2-3 pages, nous fait courir de rebondissement en rebondissements. de faits nouveaux en faits nouveaux ,on construit, on découvre l'intrigue. On respire vite et fort.
On retrouve Joona Linna de la criminelle, déjà apparu dans les romans précédents de Lars Kepler. Linna devra revivre et (re)dénouer une affaire de tueur en série vieille de 13 ans, qui se poursuit encore malgré l'enfermement dudit tueur 13 ans plus tôt.
Joona Linna s'associe à Saga Bauer, de la police aussi, pour une mission hautement délicate. Quelque chose me dit que l'on reverra cette Saga Bauer dans les prochains titres de Lars Kepler.
Malgré le rythme, malgré le machiavélisme, malgré l'horreur et la cruauté perverse, je suis restée un peu froide à la lecture du Marchand de sable. Et ce n'est pas dû à cette écriture à quatre mains de ce couple sous le pseudo de Lars Kepler. Cette écriture, au contraire, est plutôt fuide et harmonieuse. Ce n'est pas non plus l'idée du récit, non l'idée est plutôt captivante. Je crois que c'est en partie les personnages qui ne m'ont pas convaincue et peut-être aussi une espèce d'invraisemblance. Mais bon, remarquez que c'est une première expérience pour moi avec Lars Kepler. J'y reviendrai sûrement.
Peut-être le meilleur opus de la saga Lars Kepler....On a enfin le dénouement de l'intrigue de Joona, il ya beaucoup de rythme, l'intrigue est très prenante.
S'il faut lire une saga suédoise, c'est définitivement celle-ci plutôt que les livres de Camilla Läckberg...