Une jeune fille est retrouvée morte sur un bateau avec de l'eau de mer dans les poumons alors qu'elle n'a pas d'eau sur ses vêtements. Sa soeur qui est militante pour la paix est pourchassé par le tueur avec son copain et on apprend aussi qu'un homme a été retrouvé pendu à une corde à linge dans son appartement. On suppose que la pendaison de l'homme (qui est Carl Palmcrona, le directeur de l'Inspection des produits stratégiques) est un meurtre car il n'y a aucun meuble mais Joona Linna est persuadé qu'il s'agit d'un suicide. Commence alors une longue course poursuite où l'inspecteur Jonna Linna découvrira un grand nombre de pactes et de secrets.

J'avais déjà lu "L'hypnotiseur" et je n'avais pas vu que "Le pacte" existait donc j'avais lu "Incurables" et ces deux livres m'avaient beaucoup plu bien qu'ils soient quelquefois un peu violents. Je me suis vraiment attachée aux personnages de Joona Linna et de Saga Bauer et j'espère que cet inspecteur "connaîtras" d'autres livres!!!
Sur ce livre en particulier, j'ai eu un peu de mal à suivre le fil de l'histoire et à comprendre certains pactes donc j'ai du relire plusieurs fois certains passages...
L'histoire est bien inventée et j'ai beaucoup aimé.
Bref, je suis pressée de lire "Le marchand de sable"!!!
Suite des aventures de Joona Lima.
Comme toujours, un univers très sombre, des meurtres, des morts, des intrigues à n'en plus finir.
Une jeune femme retrouvée morte, un homme important pendu dans un appartement.
Joona Lima se retrouve à enquêter sur ces deux affaires et, comme toujours, met les pieds dans un univers dangereux et sans pitié
Un excellent polar ! Comme je les aime! Une enquête haletante et un inspecteur tourmenté mais par quoi?
Pas mal ce polar suédois mais c est tirs un peu pareil ....
Difficile d'approche au départ, il m'a fallu plus de la moitié du livre pour m'y intéressée vraiment. Mais après 300 pages (OUF) ont commence vraiment à voir qu'une trame commune relie les deux histoires apparemment distingue au départ. Point vraiment negatif, la poursuite dans les bois que vive 2 des personnages n'est vraiment pas réaliste.
Déçue par ce second ouvrage à la lumière de la qualité du 1er. le Pacte est construit comme plus construit comme un scenario que comme un roman policier.Ses dialogues sont convenus, l' intrigue l'est tout autant et on regrette l'absence de portait psychologique des différents protagonistes (surtout Saga et le trafiquant d'arme). Approche trop manichéenne du fléau que constitue le trafic d'arme avec les bons et les méchants.
Vivement un troisième à condition qu'il soit de la même veine que "l hyptnotiseur".
Sujet intéressant mais roman long, sans surprise et manquant de consistance.
Dans ce deuxième roman mettant en scène le beau et le mystérieux inspecteur Joona Lina, Lars Kepler a encore réussi à me tenir en haleine jusqu'aux dernières pages. Comme d'habitude j'ai été charmée par les paysages suédois et l'ambiance de Stockholm. Les personnages sont travaillés, le sujet en toile de fond sur la législation des armes est maîtrisé et l'intrigue tient bon jusqu'au bout. Un bon moment de lecture quoi !

Mais que se passe t-il dans ce bouquin ? Carl Palmcrona, directeur de l'Inspection pour les produits Stratégiques (c'est à dire chargé, en gros de signer les autorisations d'export des armements suédois) est retrouvé mort dans son appartement alors que tout indique qu'il était prêt à quitter le pays. Au même moment, un pécheur retrouve le cadavre d'une jeune fille noyée, Viola Fernandez, mais dont les cheveux et les vêtements sont secs. le bateau est à la dérive dans l'archipel de Stockholm, personne à son bord.

2 cadavres, 2 personnes diamétralement opposées, 2 lieux différents et pourtant leur mort est reliée par “le pacte”. Une découverte que va vite comprendre notre formidable Joona Lina... évidemment... ba oui sinon ce serait pas drôle !

On est tout de suite mis dans le bain avec la fuite de Péneloppe Fernandez (bien vu, la soeur de Viola) et son petit ami Bjorn, qui sont donc les deux rescapés du bateau. C'est rythmé, prenant, douloureux... et parfois un tantiné tiré par les cheveux mais on aime quand même. Mais qui s'acharne comme ça sur eux, qu'est ce qu'ils ont fait pour mériter ça ? Joona Lina qu'est ce que tu fais bon sang, viens les sortir de là !!

Peut être apprécierez-vous la manière dont sont décrites certaines scènes, à savoir sous différents angles et vu par différents personnages, on est presque dans la scène, on a tous les plans, un peu comme dans un film. Perso, j'ai trouvé ça sympa parce que c'est bien dosé. Ne vous inquiétez pas, seules les scènes d'action “stratégiques” sont décrites de cette façon.

Seul petit hic que je noterais au tableau, vous allez peut être me trouver aigrie mais c'est pas grave je me lance : certains héros sont vraiment trop héroïques et parfois ça a tendance à me taper sur le système mais bon après tout c'est un roman.

Pour conclure je dirais que si j'étais vous, hé bien je le lirais de ce pas parce que même si ce n'est pas le thriller de l'année et que ça ne vaut pas Millenium, c'est quand même très sympa et moi, Joona Lina le beau gosse me manque. Vivement le 3ème volume pour qu'on en sache un peu plus sur sa vie privée... L'auteur nous donne quelques indices, juste assez pour avoir envie d'en savoir plus mais on ne risque pas de s'étouffer avec. Ils sont malins ces suédois !!

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
super mais difficile a se mettre dans l'histoire