Une activiste pacifiste suédoise part en sortie bateau avec son fiancé et sa jeune soeur mais celle-ci se fait froidement assassiner par un tueur à gages qui poursuit ensuite le couple pendant plusieurs heures...Parallèlement la police retrouve un homme d'affaires pendu et classe la mort comme suicide...Et si les deux tragédies étaient liées ? Un thriller très sanglant et à rebondissements dont la construction littéraire est parfois gênante (répétition d'éléments du chapitre précédent, succession de chapitres courts...). Les personnages principaux sont tous plus ou moins torturés, et certaines énigmes demeurent sur le héros, Joona, en visite régulière au cimetière, et spectateur d'une mystérieuse couronne de mariée. Les amateurs de musique classique seront étonnés par les références constantes aux opéras et instruments de musique. Un roman intéressant, ne serait-ce que pour une découverte de la police suédoise.
Le roman de Kepler que j'ai le moins aimé... mais attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bon... Il est très bon, mais juste un peu moins que les autres selon moi. L'histoire m'a moins interpelée. Mais c'est pour nous l'occasion de faire la connaissance d'un personne féminin qui reviendra dans d'autres romans.
Intrigue efficace et rythmée, bon duo d'enquêteurs.
Il faut que je lise sans tarder le premier opus : "L'hypnotiseur" !
Une nouvelle aventure avec Joona Lina ça ne se refuse pas. Il est un enquêteur très doué et cette fois-ci, il fait équipe avec une jeune femme très compétente d'un autre service que le sien, Saga Bauer.

Cette enquête se passe un peu en temps réel, à la façon d'un 24 heures chrono. Les poursuivis se débattent tandis que les policiers tentent de retrouver leur piste... Cela amène pas mal de suspens dans les premières pages du roman.

Mais ce n'est pas qu'une question de chasse à l'homme, il y a plus. Nous sommes dans les sphères de l'armement international et des ententes entre pays pour contourner les lois, dans une pseudo légalité, pour armer un pays en guerre et condamné par les instances internationales.

Bref, c'est dense et riche. le rythme est inégal et les personnages sont très nombreux à se croiser dans cet univers.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Autant j'ai eu du mal à rentrer dans le premier livre de Lars Kepler " L'hypnotiseur " autant je me suis fait littéralement embarqué dès les premières pages de ce nouvel opus , suite des "aventures " de l'inspecteur principal finno-suédois Joona Linna . le mérite au fait que l'on est tout de suite dans le feu de l'action , témoin privilégié des mésaventures de l'activiste Penelope Fernandez qui se bat contre le cartel de l'armement suédois et international .
Cette histoire est vous vous en doutez parsemé de nombreuses victimes directes ou collatérales , d'embûches diverses mais qui n'arrêterons en rien Joona dans sa quête de vérité et de justice .
Difficile de mettre de côté un seul instant ce livre une fois que vous l'avez commencé . Les auteurs ne vous laisse que peu de répit tant ce roman fourmille de rebondissements , d'actions de toute sorte que ne gâche en rien la lecture de noms et de mots imprononçables en français ...
Le 1er tome fut mon 1er livre et 1er coup de coeur 2022, c'est pour dire à quel point je suis marqué.

J'ai adoré ce tome, mais autant le dire cash, ce n'est pas un coup de coeur, à cause du thème.

Nous suivons d'un côté l'enquête où on retrouve l'enquêteur Joona lina, mais il y a aussi Saga bauer, bien évidemment que depuis le t1 en 2022 de l'eau a coulé sous les ponts et je ne me souvenais plus des inspecteurs, mais c'est vite revenu.
C'était d'un côté un peu cliché avec l'enquêteur qui sait tout, qui découvre tout et la jeune enquêtrice qui veut prouver que pour une femme elle est capable.

En parallèle, on a une histoire avec des gens qui sont poursuivis, on ne sait pas pourquoi...
Il y a un meurtre et petit à petit, on comprend le lien entre les deux.

J'ai adoré le déroulé de l'histoire, comment c'est amené, mais le thème principal, le pourquoi du comment ne m'a pas intéressé donc bon ok, mais au final, je retiendrai plus le déroulement que la fin.

Un sujet maîtrisé, c'est appréciable, c'est structuré, j'ai toujours su remettre les personnages à leur rôle malgré les noms donc voilà le seule point bof, c'est le thème, mais cela ne m'empêche pas d'être curieuse de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite des aventures de Joona Linna avec ce deuxième tome, malgré quelques longueurs au début, l'histoire est super bien ficelée et haletante jusqu'au dénouement ! du suspens jusqu'au bout
Et bien entendu, on s'attache à nos personnages qu'on souhaite mieux connaître avec la suite de la saga ...
bref pour moi un très bon polar à lire :)
Un bon polar de cet auteur que je decouvrais , pour moi un livre que je vous conseille et qui est ben structuré et construit, Kepler fait partie des auteurs de polars classique, le suspense est presnet tout le long du livre pour notre grand plaisir, une bonne decouverte de mon coté.
J'avoue que je ne l'avais pas venue venir, cette déception-là… Qu'on n'accroche pas à un roman d'un auteur qu'on apprécie, OK ça arrive de temps en temps, mais quand ça arrive seulement au second roman d'une longue liste, on est en droit légitimement de se demander si on va continuer avec lui (ou eux en l'occurrence ici) ou pas.

Que dire, à part que j'ai trouvé ce roman brouillon, manquant diaboliquement de structure et d'un fil rouge ne serait-ce que ténu auquel me raccrocher, ce roman qui aborde bien trop de sujets différents pour un seul et même bouquin : trafic d'armes, complots politiques, musique, génocide, tueurs à gage, ONG et j'en passe… Tout semble décousu, emmêlé à tel point qu'on a l'envie furieuse de lâcher l'affaire parce qu'on ne sait pas comment on pourrait s'en sortir d'un bordel pareil, les personnages sont bien trop nombreux pour qu'on s'y retrouve, pas assez exploités du coup forcément, les lieux et thèmes multiples nous perdent tant que je n'avais même pas envie de découvrir ce qui liait tout ça ensemble. Lassitude immense dans ma lecture que je n'ai fait que subir sans y prendre le moindre plaisir.

C'est dommage, car le début était vraiment prometteur, mais ça s'est effondré rapidement comme un soufflé sorti trop rapidement du four.

Je n'ai rien retenu de positif dans ce roman, je me laisse encore deux ouvrages de Lars Kepler pour me décider de continuer ou non car on m'a dit tellement de bien du roman le marchand de sable que j'ai envie de le lire, mais si tout le reste est à l'image de celui-ci, Lars Kepler et moi aura été le crush littéraire le plus éphémère qui ait pu exister entre un auteur et moi.

Au suivant !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Les critiques sur ce roman ne sont pas dithyrambiques mais pour ma part j'ai beaucoup aimé. le style est un peu froid, parfois on croirait lire un rapport de police, un peu comme si les personnages étaient "observés" par quelqu'un d'extérieur qui décrirait ce qui se passe. Et puis durant les passages "d'action" (et il y en a pas mal) j'ai eu l'impression de regarder un film, presque à en retenir ma respiration tellement le suspens prenait sur moi. Ce tome là est un poil moins marquant que le précédent (L'hypnotiseur) mais il a le mérite de contenir une scène de course poursuite absolument haletante qui m'a laissée une forte impression.